Ma Loute
    2,4
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 avril 2017
    Dans la continuité de "P'tit Quinquin", Bruno Dumont se maintient dans la comédie policière burlesque s'appuyant ici, une fois n'est pas coutume, sur de grands professionnels. C'est à peu près la seule différence fondamentale avec ses précédentes oeuvres. Sinon on reste sur le merveilleux décor de la Côte d'Opale, on suit une histoire de disparition qui va s'avérer sordide et on a une foule de personnages hauts en couleur qui gravitent autour. A noter une scène d'action pour un sauvetage en mer, ce qui est plutôt rare chez Dumont et une séquence de lévitation à la fin, particulièrement drôle et impressionnante. Sinon le point fort reste le formidable trio Luchini/Binoche/Tedeschi monstrueusement dirigé par Dumont pour en faire la plus délirante des familles bourgeoises du cinéma...
    Publiée le 17 mars 2017
    Si je pouvais mettre -10, je le ferai. Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, et je n'avais pas lu les commentaires de ce film avant d'aller le voir, mais j'aurais dû. J'ai vu Ma Loute au cinema francais de Melbourne, et je serai partie au debut de la seance si je n'avais pas payé la place si chère. Je me suis sentie honteuse comme jamais d'etre une francaise parmi les australiens dans l'audience. Je n'ai ri que d'embarras tout au long de la seance, a en grincer les dents. Les grands acteurs connus etaient terribles, mais les petits acteurs inconnus plutot tres bon. Je ne suis pas critique de cinema, donc en termes familiers, ce film c'etait du grand n'importe quoi. Je souhaiterais meme un remboursement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 mars 2017
    L'absurdité du délire chatouille la curiosité au premier abord mais ne fait que consterner sans relâche sur la longueur. Dans un court métrage, à la rigueur, on aurait pu supporter cette galerie de personnages ultra loufoques et trouver ce délire "rafraîchissant" mais dans un long métrage, cela devient vite très pesant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 mars 2017
    Et bien Ma Loute c'est tout un style... On aime ou n'aime pas! Pour ma part, difficile d'être dans la demi-mesure et c'est bien dommage, car Juliette Binoche nous présente ici toute une performance et à va l'encontre de ce que la comédienne nous avait habitué à l'écran. Voilà qu'elle nous surprend encore une fois et c'est réellement tout à son honneur. Bravo. Pour le reste et bien nous sommes dans un absurde glauque, presque parfois malvenu et la longueur du film ne vient en rien soulager cela malheureusement. C'est démesuré à s'y perdre dans les hauteurs. Je me serai bien envolé tien!
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 6 mars 2017
    Affligeant,désespérant, un gâchis de temps et d'argent. Le plus exaspérant: L'inspecteur de police qui grince et couine à chaque mouvement...grotesque.
    Publiée le 4 mars 2017
    film déjanté et nul.
    lucchini, Bruni-Tedeschi et Raph y sont néammoins bons.
    binoche y est lassante.
    Publiée le 24 février 2017
    Que dire sinon pourquoi tant de haine ? L'image est superbe mais le film est navrant, on attend que le film s'envole mais cela n'arrive jamais. Une déception pour ma part.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 février 2017
    "Ma loute" laisse perplexe. On a l'impression que l'enjeu du film réside à faire macérer les personnages dans des tunnels de situations grotesques et autistes sur fond de paysage du nord et de glauqueries quelconques... Va pour cette perspective, mais Bruno Dumont ne respecte pas le timing idéal d'une comédie. En fait, ses audaces sont noyées dans deux longuissimes heures ou le rythme se dilue sans grâce... C'est le très gros problème du film, cette longueur. Dumont aurait raccourcir son affaire de quarante minutes au moins et, c'est vrai, installer une intrigue un plus passionnante. Mais il y a ces moments, rares, ou l'hyper jeu expressionniste des uns (Luchini, Binoche) s'additionne parfaitement avec le naturalisme des autres (les acteurs non professionnels) pour créer une forme absurde et jubilatoire de comédie humaine. Mais dieu que c'est long....
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 octobre 2019
    La bande-annonce m’avait interpellé, le film, lui, m’a consterné, alors que je suis prêt à accepter beaucoup, beaucoup de choses au cinéma. Farce burlesque je veux bien, mais s’il faut prendre « Ma Loute » au deuxième degré - et c’est un minimum -, cela ne veut pas dire qu’il faut se déneuroniser pour autant. Supplice ultime, le jeu de l’ensemble des acteurs, des professionnels comme celui des amateurs, m’a définitivement achevé.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 février 2017
    Bruno Dumont livre ici un neuvième film aussi inclassable que son premier long métrage (« La vie de Jésus »). Une proposition cinématographique atypique dont les spectateurs sortiront conquis ou désemparés, mais une œuvre artistique assurément. En sélection officielle à Cannes, il en repartira bredouille.
    La Côte d’Opale en 1910, trois familles vont se croiser autour de mystérieuses disparitions de bourgeois de Tourcoing, Roubaix ou Lille :
    -les Van Peteghem : bourgeois très ampoulés dont chaque membre est une caricature sur pattes limite dégénéré… on se marie entre cousin dans ces familles pour conserver son patrimoine. Eux vivent et surplombent de toute leur grandeur la magnifique baie de Wissant. La Côte d’Opale est magnifiquement filmée, on peut penser au roi des paysages grandioses en Technicolor qu’était David Lean et plus particulièrement à « La fille de Ryan » ;
    -les Brufort : pêcheurs, cueilleur ; les pauvres cradingues et limites débiles pousser à manger leurs congénères pour avoir leur lot de viande. Outrancier. Eux vivent en bas et n’ont comme lien avec les bourgeois que le fait qu’ils fassent office de passeur pour éviter que ces derniers se mouillent les pieds en traversant la baie ;
    -le duo de policier : des Laurel et Hardy des temps modernes ; ce duo est la quintessence du burlesque de cette farce noire.
    Tout ce petit monde revisite le cinéma muet (Tati entre autres avec l’exploitation des bruitages insolites) autour d’une farce féroce, comique et excessive devant laquelle on peut décrocher. On peut aussi voir du Hergé dans ce film avec les Dupont et la Castafiore.
    Tellement caricatural et primitif qu’il ne faut pas chercher une critique sociale ou alors très basique et ni une approche complexe des personnages. C’est un film audacieux avec une sacrée dose de folie que l’on retrouve peu dans le cinéma moderne. Et pour caser une autre référence dure à porter, les personnages sont aussi maltraités que dans « Affreux sales et méchants » de Scola.
    Sacré metteur en scène, les plans de Dumont sont de véritables tableaux. Dans sa direction d’acteurs, il a du aussi régaler les comédiens qui avaient matière à s’en donner à cœur joie dans le cabotinage. Lucchini est dans son élément ici.
    Après on peut déplorer des longueurs et un scénario répétitif qui aurait mérité d’être épuré pour rester sur la lancée d’une première heure très enlevée. Ensuite le film, toujours plaisant, s’enlise et la mécanique comique se grippe. La fin pseudo poétique avec les comédiens volants m’a désarçonné.
    A voir pour tous ceux qui cherchent un film hors sentiers battus, les autres risques de se perdre dans la pampa des délires de Dumont.
    Publiée le 19 février 2017
    Grotesque et même pas drôle. Tout y est excessif.
    Très belle photo et beaux costumes mais on s'ennuie dès les 10 premières minutes... et ça dure 2h !
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 14 février 2017
    Bruno Dumont réussi à tenir son délire du début à la fin malgré un dénouement un peu longuet. Il réussit à créer son univers par des images magnifiques ainsi que part des personnage tous aussi barrés les uns pour les autres. Ma Loute est un film de mouvement, dont Bruno Dumont réussi avec sa caméra à capter ses acteurs qui sont tous excellents. Mais celui qui sort du lot est sans aucun doute L'inspecteur Machin joué finement par Didier Desprès tout simplement drôlissime.
    Publiée le 7 février 2017
    Je dois surement ne pas comprendre ce genre de cinema.
    J'ai beau essayé ? La bourgeoisie d'un côté la pauvreté de l'autre mais bon sang ...
    Pas d'histoire. J'ai trouvé ca lourd, grotesque.
    Esthetiquement c'est assez travaillé (costumes etc)
    Pour le reste j'ai trouvé ca catastrophique.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 7 février 2017
    Difficile de noter un tel film. Je ne l'ai pas trouvé hillarant, plutôt totalement loufoque, original, certes drôle, indubitablement burlesque, il y flotte comme une ambiance de bande dessinée que j'ai beaucoup aimée.
    Fabrice Luchini et Juliette Binoche sont très surprenants et franchement excellents.
    Un film qui marquera certainement les esprits, même si je crains qu'il me faille prendre un peu de recul avant de pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 2 février 2017
    Film totalement barré et sans intérêt. Les bobos vont crier au génie et les autres vont se demander pourquoi ils ont regardé ça...