3182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
547 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
onsefaitunetoile
85 abonnés
1 487 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 décembre 2020
Il faut avouer que ce film est une curiosité, et il ne s'adresse pas non plus à tout le public. On est sur une niche, un petit nombre qui appréciera ce film loufoque, complétement barré, qui loin des films conventionnels nous emmène dans une histoire abracadabrante! Il fallait oser, et cela a été fait. Alors, on est transporter dans un lieu austère et envoutant, décor de carte postale, où les gens se croisent mais ne se regarde pas. Le bons et les gueux, ne sont pas si différents, tant la folie des uns rejoint celle des autres. Et pour jouer cette gageure, il fallait des acteurs hors normes, d'un côté les pros, qui poussent le curseurs à fond et de l'autre, les amateurs avec leurs gueules transpirant le réel. C'est réussit par moment, c'est envoutant à d'autres, mais le tout est bien déséquilibré, et on regrettera un final qui part complétement en sucette, au delà, de la loufoquerie, on frôle le grotesque.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 août 2020
Ma Loute est assez unique c'est un mélange improbable de comédie sociale, de surréalisme et de drame. La réalisation est belle et parfois même obsédante. Le paysage sévère du nord de la France est magnifique offrant un contraste inédit de bleu profond, de beige et de gris. Il y a un humour burlesque sombre et bizarre a la fois. L'intrigue du film est assez simple. La bourgeoisie est copieusement moquée dans le film, tandis que les villageois sont dépeints comme brutaux mais en quelque sorte fidèlement. Les acteurs sont super, spécialement Juliette Binoche et Fabrice Luchini tous deux extravagants et fantasques. Malheureusement la bande-son semble parfois inadéquate car l'émotion issue de la musique ne semble pas correspondre aux émotions affichées par les personnages et les situations. Ce n'est que le point bas pour moi (ou peut-être que je n'ai pas compris une intention subtile du réalisateur Bruno Dumont). Sinon, c'est un film français génial et je le recommande à tous les amateurs de bon cinéma...
Film tellement surréaliste, fantaisiste et plein de charme joué par des comédiens magnifiques. De beaux sentiments emportés en dérision fine, ce film est une belle rencontre d'un genre à part.
Les quelques plans extérieurs magnifiquement filmés et retouchés ne font pas tout. L'histoire n'a ni queue ni tête, la réalisation et le montage sont balourds et les acteurs (de renom) sont très mal dirigés. Que vient faire la pauvre Juliette Binoche dans ce rôle et ce film navrants ? Une question, comment les producteurs peuvent-ils investir leur argent dans ce genre d'idiotie, ni drôle ni intelligente, ni artistique, ni rien du tout d'ailleurs. Il y a des causes plus utiles dans le monde à financer que ce cinéma vain.
Ça c'est du cinéma ! Un jeu d'acteur de haut vol et maîtrisé par tout le casting . Bien sûr plus d'un vont se sentir mal et trouver le film insupportable.. L'humanité dans toute sa splendeur vue au travers l'œil acerbe mais plein de sensibilités de Bruno Dumont . Mention spéciale au commissaire Machin !
les acteurs stars ne sont pas à la hauteur des seconds rôles qui pour la plupart ne surjouent pas sans y croire mais se laissent diriger... Un mélange imparfait d'où ce film au conditionnel.
Attention chef d'oeuvre... mais destiné à un certain public. Delicieux, irrévérencieux, faussement surrané. Des stars excellant dans des rôles délirants plus proches du théâtre que du cinéma. J'ai bcp ri... On en ressort léger et joyeux. Attention, qques courts passages en viel argot chti ne sont pas simples à comprendre...et c'est un chti quu vous le dit. Mais la compréhension parfaite de ces qques dialogues ne sont pas nécessaires pour suivre le film.
Ce délire grandeur nature d'un scénariste-realisateur seduit son spectateur de par son dépaysement, ses paysages sauvages envoûtants et surtout par sa distribution de haute qualité emmenée par un Fabrice Luchini hilarant et loufoque à la démarche et aux mimiques plus snobs que jamais, ainsi qu'une Juliette Binoche hystérique et décalée. Les.seconds rôles ne sont pas en reste, avec ce duo de Laurel et Hardy policiers enquêtant avec leurs moyens limités sur une série de disparitions dans un village de pêcheurs. Le gros point faible de cette comédie horrifiquo-fantastique est son intrigue très mince, le scénario n'evoluant pas ou peu au fil du métrage mais se contentant d'expositions répétées de ses personnages. On passe tout de même un agréable moment, à condition d'être ouvert d'esprit.
Ce genre de film n'est pas pour moi. Le scénario m'a semblé traîner en longueur. J'ai failli m'endormir. Dommage car Fabrice Luchini est tellement bon acteur.
Il faut être presque exclusivement du Nord pour comprendre ce film...et si vous êtes de ces gens c'est un chef d'oeuvre , sinon vous n'allez pzs y comprendre grand chose ... Vraiment..
Fabrice Luchini voyant le film et oubliant qu'il y jouait, aurait pu dire : " Ce film est d'une orrrriginalité fassssscinante de nullllllité " . " Et ces grands acteurs, c'est surrréaliste de les voir si mal jouer ".
Cette farce tragique est particulièrement mauvaise, les acteurs surjouent en particulier Luchini, les "gags" sont prétentieux et pas drôle pour un sou, le "gros commissaire" qui roule du haut de la dune est navrant, les "pauvres" anthropophages et les "riches" dégénérés sont navrants. Je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce film, c'est dire la pauvreté actuelle des film qui nous sont proposés! Quel dommage d'avoir si mal utilisé un grand acteur comme Luchini. Si vous aimez l'humour absurde revoyez plutôt les films de Keaton.
Enorme !! je ne suis pas tres acteur francais, et Luchini m'est juste insupportable. Mais là J'ai vraiment ri, mais ri ....a voir c'est une petite pepite que le cineme francais nous sort tre, tres rarement !!!