Ma Loute
    2,4
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

virginie L.
    virginie L.

Publiée le 16 mai 2016
    Le seul exploit de Dumont pour ce film sera d'avoir réussi à faire de Juliette Binoche une Lucchini en version féminine. Mais pas de bol, le vrai Lucchini est aussi au casting et ce cumul devient très vite insupportable. C'est surjoué, outré, exagéré à un point que cet étalage de suffisance en devient pathétique.

Que dire aussi de cette longue série de clichés caricaturaux sur le Nord ! Tout y passe ! Jusqu'à inventer un accent que je n'ai personnellement jamais entendu chez mes amis français de cette région. Ouf, heureusement que Dumont n'a pas situé son film en Belgique, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait de nous...

Et l'humour ? RAS, rien à signaler au-dessus de la ceinture… Par contre en dessous de la ceinture, vous aurez droit à tout ce qui peut se faire de pire !

Quel fiasco ! Je suis écœurée ! Et pourtant, que j'aime les univers déjanté ! Quand ils ne sont pas d'un niveau aussi médiocre....
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 mai 2016
    Malgré la stupéfaction de toute la salle (sinon je me poserais des questions !) et qu'il soit présenté à Cannes, je ne vois ni chef d’œuvre, ni avenir à cette réalisation -:( Si vous aimez la côte d'Opale et ses étendues de sables, ce sera la bonne raison d'y aller.... aussi pour la maison caractéristique "le Typhonium" assez surnaturelle !! J'avoue que la photo est excellente, mais scénario, dialogues, musique désolé du peu..... je ne peux m'exprimer en toute simplicité (alors qu'en sortie de salle, ça fusait assez bas...).. quel gâchis, bonjour tristesse, absurdité quand tu nous gagnes !!! **
    Publiée le 16 mai 2016
    Si vous aimez l'absurde , vous aimerez ce film...Ce n'est pas mon cas!!!
    Quel dommage pour les acteurs connus et inconnus qui y ont collaboré. Je n'ai apprécié que les costumes
    aléa54
    aléa54

Publiée le 16 mai 2016
    La bande-annonce laisse entendre un film drôle et grinçant. Mais il faut se préparer à quelque chose de très différent, l'atmosphère est très lourde. Il y a quelques scènes très drôles, avec des acteurs de talent, que le metteur en scène a su sortir de leur numéros habituels. D'autres scènes sont moins drôles, mais on se force un peu à rire pour oublier les scènes qui mettent mal à l'aise (humiliation des pauvres, anthropophagie, homophobie, inceste ...)
    Je suis sorti du film avec l'impression qu'il y avait les ingrédients pour faire un film qui m'aurait plu, mais là, non, clairement, ce n'était pas pour moi et j'ai un peu l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise.
    Publiée le 16 mai 2016
    Dernier film de Luccini? Dernier film de Binoche? Rassurons nous, rassurez vous, ce film est une aventure (une promenade au bord de mer). Il y a cent ans le monde était différent.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 16 mai 2016
    C'est loufdingue, frappadingue même par moments, caricatural au possible, on pense au burlesque de Chaplin, Laurel et Hardy, à Delikatessen et même à Amélie Poulain pour les plans savamment étudiés (cadrages vertigineux !). Viennent aussi à l'esprit certains passages délirants des chansons de Brel, ces êtres auxquels il manque "un grain" sans mériter l'enfermement définitif, quoique... Ce sont les apparences, la vitrine, car pour le sens, houlala, c'est gonflé, ça dénonce, ça triture au ras du grotesque, bien que le romantisme y ait sa place, en décalé... Au négatif, j'ai trouvé que les dialogues pouvaient se raffiner davantage dans ce genre-là, éviter certaines redites (le ouisseûki, inouï...)... Mais c'est égal si ça pince des cordes sensibles de la bonne société, du tourisme, des grandes familles aux secrets inavouables car J'AI RI !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 16 mai 2016
    Eté 1910, à Wissant, l'inspecteur Machin et son assistant enquêtent sur d'étranges disparitions. Leurs investigations les mènent vers la villa Typhonium investie pour l'été par les Van Peteghem, de riches Lillois, et vers le village de pêcheurs chez les Brufort.
    Attention le burlesque et le loufoque règnent ici en maître. Si ce type d'humour ne vous sied guère, inutile de visionner Ma Loute qui en regorge. Si au contraire vous en êtes friands, si vous avez aimé la série Le Petit Quinquin, vous passerez deux heures de rire et de cinéma de haute qualité. Car si Dumont est un cinéaste étrange (à l'époque où il donnait dans le drame, il ne faisait pas non plus dans la dentelle), il n'en est pas moins un excellent réalisateur. La beauté de sa mise en scène, l'originalité de ses plans interpellent. Cette qualité dans la réalisation élève et sert particulièrement bien l'outrance qui mène son histoire, ses dialogues et le jeu de ses acteurs. Habitué à tourner essentiellement avec des comédiens amateurs, Dumont convoque ici de grandes pointures du cinéma pour incarner la bourgeoisie du Nord, marquant encore un peu plus le fossé entre les couches sociales. Fabrice Lucchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi jouent particulièrement le jeu et n'hésitent pas à en faire des tonnes, mais toujours dans le contrôle, pour entrer pleinement dans le délire du réalisateur. Luchini et Bruni-Tedeschi sont très drôles comme ils peuvent l'être souvent. La vraie surprise vient de Juliette Binoche, hilarante en Sarah Bernhardt locale. Les comédiens amateurs ne sont pas en reste et sont tous excellents. Leur accent du cru, pur jus, est un régal de chaque instant. Leurs visages aux yeux clairs accompagnent parfaitement les beaux paysages des plages et dunes du Nord.
    Publiée le 16 mai 2016
    J'ai lu les critiques spectateurs avant d'aller voir le film. Certains crient au génie, d'autres au navet. J'aime me faire ma propre opinion. Sans à priori ni positif ni négatif j'y suis allé avec tout de même une grosse envie de voir ce film séduit par la bande annonce. Je suis ouvert à tout et très large d'esprit. Résultat : un film creux, pas même un message. Je n'ai ressenti aucune émotion, pas ri, pas pleuré, pas réfléchi mais beaucoup regardé ma montre. De belles images certes. Beaucoup de spectateurs à la fin de la séance se sont regardés incrédules pour finalement rire d'avoir vu un pareil navet. Le dernier navet de ce type, je l'avais vu en 1990, Mange Clous avec Jacques Villeret...
    Les acteurs jouent bien, là n'est pas la question. C'est juste que c'est un film vide. Je n'y ai trouvé aucune poésie, aucune philosophie, aucune subtilité. Vide de chez très vide.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 mai 2016
    Un film de Dumont né à Bailleul (Nord) où la folie se mêle à la cruauté. Entre pro et non pro, ce film nous montre Audresselles et son fort dans les années 1900 avec le croisement de la bourgeoisie lilloise et du monde ouvrier de la mer. Une fable rocambolesque avec des scènes aussi étranges que loufoques. Lucchini est méconnaissable dans son rôle de riche lillois décadent et Binoche en frangine abusée à la limite de la folie. De très belles images du nord. Le nord est de nouveau dépeint dans la noirceur des personnages.
    Angèle T.
    Angèle T.

Publiée le 16 mai 2016
    Un film tout en clichés à la limite de la discrimination, qui n'est ni drôle, ni poétique. Les effets spéciaux sont mal réalisés et ce n'est pas encore ce qui est le plus dérangeant.
    Publiée le 16 mai 2016
    Film qui dérange, c'est sûr, à voir les critiques, haineuses pour certaines, qui s'expriment sur le site. On est bien dans une dimension totalement burlesque, avec l'outrance, le trait cruel et sans concession qui caractérisent le genre. On est aussi dans un cinéma de la cruauté, qui n'est pas sans rappeler celui de Luis Bunuel, dont certains films firent eux aussi scandale à leur sortie... Qu'on n'aime pas ce film, c'est le droit de chacun, qu'on le vilipende pour des raisons autres que purement esthétiques me laissent plus que perplexe, l'art faisant rarement bon ménage avec des considérations purement morales affichées dans certains commentaires.
    Bref, j'ai adoré ce film insolent et iconoclaste !
    Publiée le 16 mai 2016
    Un vent de folie souffle sur ce film français. Un film rafraichissant qui en fait souvent un peu trop mais qui a le mérite de proposer quelque chose d'autre ! Très beau visuellement.
    nicolas t.
    nicolas t.

Grosse farce inégale.
    Acteurs en surjeu pour une sorte de fable grotesque.
    Dumont n'a peur de rien, surtout pas du ridicule et c'est assez réjouissant de voir
    une comédie française qui prend tous les risques dans un contexte de formatage général.
    Publiée le 16 mai 2016
    Un film déroutant qui demande au spectateur de se laisser porter dans cette histoire loufoque, émouvante et sans pitié. Une caricature acerbe de la bourgeoisie et du monde fantasque de cette famille de pêcheurs carnibale, des envolées burlesques, au propre et au figuré, des acteurs au top, des paysages magnifiques...j'ai adoré ce film !
    Publiée le 16 mai 2016
    Déroutant, absurde, magnifiquement joué ! À mourir de rire. À voir absolument !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!