Ma Loute
    2,4
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 juin 2017
    Affligeant. Je pourrai être trop demeurée pour avoir saisi le sens voire l'intérêt du film, mais quand on voit que plus d'un spectateur sur deux ne met pas plus de 4/20, on se rassure en se disant que ce n'est peut-être pas nous le problème... Comment expliquer ce désastre, si ce n'est pas l'absence de scénario (des gens se mettent parfois à voler comme des papillons et cela n'inquiète personne...) avec des acteurs en roue libre, si l'on peut encore appeler cela jouer. Au théâtre si un acteur joue comme cela, on le sort de scène (vécu)... Alors pourquoi le supporterait-on mieux à l'écran ? Lucchini et Binoche, qui ont su prouver un talent certain dans leurs productions passées, font ici figure de caricatures qui ne font ni rire ni verser la larme, mais agace au possible (les hurlements constants en lieu et place des paroles font mal aux oreilles car le film dure tout de même 2h !). Et la façon de parler de Lucchini est exaspérante, il en fait des tonnes mais cela ne passe plus, cela ne fait plus "grand jeu de théâtre", cela fait "kermesse d'enfant qui apprend à surjouer". Et que dire de l'élocution des personnages, qui parlent soit en dialecte régional (Nord de France) soit avec un accent à couper le beurre... On ne comprend pas un mot sur trois !!! C'est navrant et exaspère sur deux heures où l'on ne suit plus le film, on tente vainement de décrypter ce qui a été dit... L'histoire de la famille "dégénérée" est limite d'un point de vue éthique : parce que ce sont de "petites gens" (sans le sou), ils doivent forcément être consanguins, idiots et cannibales ? On frôle l'insulte... Et les nobles ne semblent pas autant critiqués comparé à cela... La balance n'est pas équilibrée. Pour finir, un humour digne des enfants de deux ans : un policier obèse qui roule sur son ventre pour se déplacer et ne sait plus se relever (c'est vraiment hilarant de se moquer de l'obésité, vraiment... On peut en rire si cela reste bon enfant un peu dans le style "L'Amour Extra-Large", mais ici c'est vexatoire au possible...). Bref, une insulte qui se veut comique ou touchante, mais n'est jamais ni l'un ni l'autre, et nous fait subir un des pires jeux d'acteurs jamais vus...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2017
    Il y a deux trois choses à sauver dans un film qui m'a paru assez calamiteux. Si la caricature de la bourgeoisie du nord de la France aurait put être amusante comme celle de ses pêcheurs il aurait fallut pour cela maîtriser la caricature. Malheureusement elle est la plupart du temps comme l'interprétation de Juliette Binoche trop exagérée pour rapidement devenir insupportable. Celle de Luchini passe beaucoup mieux et fait à mon sens éviter au film le naufrage total. Et pourtant au début du film je me suis pris au côté farce du film mais au fur et à mesure il sombre dans une outrance mal venue et dans un grand n'importe quoi qui m'a laissé dubitatif. L'originalité ne suffit pas à faire un bon film Ma Loute en est la preuve.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 11 juin 2017
    Après ptit quinquin, téléfilm, je m'attendais à un film de la même trempe. C'est encore mieux. Que dis-je et sans snobisme aucun, un sacré bijou émotionnel drôle, déroutant, fantastique où le mix acteurs/ amateurs est ahurissant.
    Publiée le 7 juin 2017
    C'est surement le film qui m'a le plus déçu, que dis-je, navré, au point d'avoir failli quitté la salle au bout d'une vingtaine de minute ... Je suis quand même resté, j'ai espéré ... en vain.
    Au visionnage de la bande-annonce on pressent un film déjanté avec probablement des messages cachés, des allusions subtiles, un humour au second voire troisième degré ... Au final, si on avait voulu avec ce film, qui est un ersatz du burlesque, ridiculiser les gens du nord de la France, on ne s'en serait pas pris autrement ! On ne se contente pas de caricaturer des personnages bien représentatifs d'une partie de la société, on force le trait jusqu'à ce que cela en devienne complètement ridicule, aussi bien sur le fonds que sur la forme ! Intérêt ??
    Les goûts et les couleurs, ok, mais là je ne vois pas, je ne comprends pas. C'est le genre de film dont les critiques dithyrambiques de journalistes, experts en la matière, font douter de leur probité.
    Publiée le 31 mai 2017
    On pourrait trouver ça intéressant, amusant, décalé... S'il n'y avait Binoche... Toujours surcotée et plus mauvaise que jamais
    Mais ce film n'a vraiment pas plus d'intérêt qu'une banderole dans un stade de foot.
    Publiée le 29 mai 2017
    Le néant absolu, la vie passe trop vite pour s'attarder sur ce semblant de film ! Emmener votre Ami/e au cinéma ou restaurant, couchez-vous tot, lisez un bouquin, bref, n'importe quoi sauf ce film ;)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 mai 2017
    Ma Loute est d'une part un long métrage purement dans la tradition des précédentes créations de Bruno Dumont mais pas seulement ... Ce film-ci troque l'austérité des sept autres films au profit d'un humour qui tend vers la farce, c'est peu de le dire ! Je commence à être familier de son cinéma, je ne suis donc plus surpris par la folie qu'il insuffle dans ces partitions, il me manque encore sa série Pti't Quinquin et alors j'aurais surement tout vu ... Enfin jusqu'au prochain pétage de plomb du loustic ( Jeannette ? ). Pour en revenir à Ma Loute, les deux heures sont des plus déconcertantes et souvent incompréhensibles mais fichtrement amusantes en grande partie par le ratio d'absurdités déballés. Le casting est remarquable, acteurs stars comme inconnus, ils se donnent la réplique avec démence et se lâchent totalement ... Un de mes films préférés de ce réalisateur avec La Vie de Jésus et Hadewijch.
    Publiée le 27 mai 2017
    jai trouver se film drole au début et après un peux endormant . mai cet un bon film . les acteur sont dans des roles différent de leur film avant
    Publiée le 27 mai 2017
    j'ai vu beaucoup de navets, mais là c'est la palme ... c'est le pire quej'ai vu ses dernieres années.

les flics sont copier sur le pti quinquin , qui est presque aussi nul.
    Publiée le 20 mai 2017
    J'en ai déjà vu des films nuls pendant ma vie de cinéphile, mais je dois reconnaître que celui-ci devrait être passé en boucle au pavillon de Breteuil à Sévres pour servir de film étalon.
    Publiée le 16 avril 2017
    Un film loufoque de Bruno Dumont autour d'une lutte de classes sur fond de cannibalisme. Vaut pour l'originalité du thème et surtout pour la perspective de voir Fabrice Lucchini incarner un crétin dégénèré, rôle qu'il incarne à la perfection.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 avril 2017
    Enfin un film qui ose, une comédie fantastique peu commune, écrite et réalisée par Bruno Dumont. Il nous délivre une mise en scène très soignée et de superbes images. Le scénario délirant nous offre des scènes surréalistes, nous conte une histoire au climat insolite, alliant humour et gravité. Le seul regret pour ce film est la trop grande emphase des personnages bourgeois.
    Ce film nous propose une superbe affiche avec, dans un registre inhabituel, un Fabrice Luchini méconnaissable en bourgeois bossu. Juliette Binoche nous joue une dévote sensationnelle et une scène d'anthologie lors de la procession. Brandon Lavieville assure une belle prestation dans le rôle délicat de Ma Loute, le fils Brufort.
    L'intensité de cette réalisation tient à la multitude de tous ces personnages très typés, des personnages annexes tous remarquablement composés : Raph la belle actrice androgyne, Thierry Lavieville hyper charismatique dans le rôle du père Brufort, et Didier Despres étonnant à plus d'un titre dans le rôle de l'inspecteur Machin.
    Laleloulelo
    Laleloulelo

Publiée le 9 avril 2017
    Pour le subversif et la performance des acteurs, entre gène et franche rigolade, un point d'honneur au grotesque!!
    onrails
    onrails

Publiée le 6 avril 2017
    Aucun intérêt, pas drôle, usant, irrespectueux, insensé...

Dommage que je ne puisse pas mettre moins !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 avril 2017
    Voici un film différent, un film "rare" : longtemps haïssable et fastidieux, le voilà qui s'avère soudain parcouru par la grâce. On commence par détester "Ma Loute" - à cause du sur-jeu insupportable de Binoche et Lucchini, des poncifs usés et ici bien ressassés sur la lutte des classes, mais aussi de ce qui semble un mépris générale envers les personnages - avant de s'ennuyer ferme tant les enjeux sont très vite exposés et qu'ensuite rien n'évolue plus, ni les situations ni les personnages... Puis, à mi-parcours environ, quelque chose s'élève - à l'image de ses personnages qui lévitent (sous l'effet de l'extase religieuse) ou qui flottent tout simplement (gonflés par leur impuissance) : c'est peut-être grâce au personnage fascinant de Billie l'androgyne, dont le mystère restera - heureusement - entier, ou bien parce que derrière les clichés burlesques, l'humanité finit par transparaître. Ou bien plus simplement parce que Bruno Dumont - pour antipathique que soit le projet initial de "Ma Loute" - sait filmer (beauté et laideur confondues), sait mettre en scène (des conflits, des troubles, des élans, des ambigüités), et surtout sait faire vivre devant nos yeux un monde disparu, fantasmé peut-être. "Ma Loutre" est donc un film difficilement recommandable, tant il teste les limites du spectateur, en l'agressant sans relâche : pourtant, impossible de nier qu'il s'agit là, indiscutablement, d'une vraie œuvre de Cinéma. Pour le meilleur et pour le pire.