Ma Loute
Note moyenne
2,4
3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2017
Dumont façonne une fois de plus un humour étrange, burlesque et décalé, mais cette fois nous autorise un rire plus franc et moins gêné: il ne s’agit pas de se moquer de ces gens, mais de leurs interactions.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2017
Film inclassable. Burlesque par moment, horrifique à d'autres, absurde aussi, irréaliste, non-sensique. Des dialogues parfois inaudibles, mais une belle photographie, des paysages du nord bien filmés, des acteurs de qualité (Luchini est excellent dans un rôle de bourgeois loufoque, ainsi que Binoche). L'histoire d'amour dans une famille cannibale laisse un malaise que n'atténue en rien les pointes d'humour ici et là. La métaphore pauvre / riche est d'un primaire étonnant.
Quelques bonnes séquences néanmoins.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2017
Ce film est d'un pénible comme rarement ressenti au cinéma.
Humour décalé certes mais très lourd, esthétique grotesque (c'est voulu mais c'est à côté, ça ne fait pas mouche du tout), jeu des acteurs poussé au paroxysme (mais là-aussi, ça ne fonctionne pas), ou acteurs débutants très mauvais (toujours voulu chez Dumont, parfois ça fonctionne, dans ce film c'est aussi à côté).
Le tout donne un film vulgaire, finalement très prétentieux, insupportable.
On observe d'ailleurs la cassure entre la vision des critiques et celle du public.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2017
Ma Loute impressionne !
Le dernier film de Bruno Dumont impressionne grâce à sa beauté visuelle, tout en nuance de bleus, et à celle de ses décors naturels et minimalistes. S'ajoutant un jeu incroyable des acteurs, connus ou non.
Mais sans cela, Ma Loute n'existe plus.
En effet, le contexte opposant la petite bourgeoisie aux pécheurs laisse indifférent, tant le récit est lent et sans rythme.
Pour ce qui est de la narration, spoiler: la notion du cannibalisme
, est trop peu subtile dans ce film qui au contraire, l'est profondément avec un burlesque très nuancé. Tout comme la question du genre sexuelle, malgré l'impressionnant jeu de la jeune actrice Raph.
Cette satire au grand potentiel sur le papier, semble lâcher le spectateur devant cette critique de la société, qui ne peut que sourire gentiment devant les quelques touches d'humour, et être émerveillé devant la beauté naturelle.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2017
Un film inclassable ! A la fois décalé et complément loufoque
Difficile de se positionner mais on peut dire que ce film ne vous laissera pas insensible
J'ai adoré les acteurs : le gros plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2017
Après 35 trop longues minutes de malaise sur les chûtes à répétition, le langage incompréhensible, les répugnantes scènes de cannibalisme, les pauvres abrutis et les riches imbéciles, je suis sortie. La présence de Fabrice Luchini que j'adore m'y avait amené, je l'aime encore...
Leon D.
Leon D.

19 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2021
"J'ai essayé, j'ai eu des problèmes...."
Film inepte, mal joué, mal filmé, mal vu (et pour cause).
Dumont déteste le genre humain et le fait bien voir. Binoche cabotine de manière insupportable, les non comédiens sont absents, Luchini est paumé, "l'histoire" est inexistante, bref, passez votre chemin. N'est pas Mocky qui veut, lui qui sait filmer les gueules comme personne, nous faire rire d'effroi avec rien. En gros, là où Mocky réussit avec brio, Dumont échoue lamentablement!
Et ça n'est pas les snobinards habituels qui encensent ce très long (trop) métrage totalement raté qui y changeront quoique ce soit, bien au contraire!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2017
Quand on pense Bruno Dumont, on pense cinéma social ou cinéma âpre est épuré, c’est dire si ce film tranche avec sa filmographie. Car s’il est des adjectifs qui ne caractérisent pas ce film c’est bien âpre et épuré. Au contraire, ici, tout est folie : l’intrigue, les personnages jusqu’à des phénomènes paranormaux. L’extravagance de ce film frise le surréalisme. On suit amusé et stupéfait les mésaventures de cette famille de bourgeois lillois totalement perchés (pour ne pas dire aliénés) qui arrivent dans leur résidence secondaire pour les vacances en même temps que deux inspecteurs enquêtant (si les déambulations lunaires de ces Dupont et Dupond peuvent être qualifiées d’enquête) sur de mystérieuses disparitions. Au milieu de tout cela Billy (à l’identité de genre fluctuante) et Ma Loute (fils de pêcheurs au régime alimentaire singulier) vont tomber en amour. Les acteurs s’en donnent à cœur joie dans des interprétations hallucinées, particulièrement Juliette Binoche en femme hystérique autant qu’évaporée et un Fabrice Lucchini en père bossu et maniéré. Las, si le décor et les personnages amusent, l’intrigue elle finit un peu par patiner et on en vient à se dire que deux heures c’est un poil long, le film aurait sans nul doute gagné à être resserré sur une heure quarante. Après, la folie qui sous-tend tout cela permet de tempérer cela, pour peu évidemment que l’on souscrive à cette construction particulière qui pourrait dans son étrangeté rebuter une partie du public. Une comédie vraiment originale qui tranche singulièrement avec ce que le cinéma français propose, notamment dans le genre comédie, et qui pour cela mérite vraiment le coup d’œil.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2017
Quel bonheur ! du subversif, de la crétinerie joyeuse, de la mesquinerie et surtout de l'humour comme on l'aime.
Un régal ce film du début à la fin. Les blagues s'enchainent pour notre plus grand plaisir et nous rions sans cesse.
Du lourd, de l'absurde, des gags plus fort les uns que les autres; Des trouvailles scéniques, une mise en scène au petit oignon, et un jeu d'acteurs parfait; Un grand moment de cinéma, rare dans le vide créatif actuel.
Davynch Lid
Davynch Lid

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2017
Enfin une comédie française de qualité! Bruno Dumont réalise une petite perle d'humour déglinguée avec un Luchini démentiel. La réalisation est de haute volée et la photo est simplement magnifique, chose rare dans la comédie. Dumont est un véritable auteur qui ne conçoit que des films originaux. Ma loute c'est de la folie, des personnages from outter space, du surjeu total mais génial, du gore (oui oui) et une belle réflexion sur l'identité sexuelle (oui oui). Ma loute, c'est bordélique, cintrée, beau, hilarant, violent, bref, du grand cinoche. Merci encore au réal car je n'y croyais pas du tout avant de voir le film.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2017
Un film original, de part son humour burlesque et ses personnages variés, avec d'un côté la petite bourgeoisie du début du 20 ème siècle et de l'autre une famille qui représente le petit peuple. Le problème avec cet humour c'est que on est dans la caricature exacerbé de la bourgeoisie et même du petit peuple. Mais bon si ça offre certaines scènes très drôles, la plupart du temps on arrive pas à y croire. C'est vraiment dommage par ce que voir Luchini en bossus ça tient parfois du génie, mais d'autre fois de la farce ratée, surtout avec Binoche qui devient insupportable la plus part du temps,aucune subtilité dans son jeu. Et même du côté petit peuple, on a des gens qui semblent sans émotions, des coquilles vides, c'est vraiment une maladresse. A côté de ces problèmes, il y a un film long, trop long, heureusement que les images sont belles et que l'actrice androgyne est touchante et que Didier Despres nous fait rire. Mais au final ça reste bien trop naturaliste à mon gout.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juillet 2017
Des qualités, notamment dans la première partie où l'on découvre les personnages et l'ambiance décalée du film. La suite est moins agréable, car trop longue et trop bavarde. Le personnage de Juliette Binoche n'apporte pas grand chose, et la dernière demi-heure semble interminable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2017
J'ai trouvé ce film très drôle. Totalement ridicule, ce qui le rend drôle. Cependant je ne vois pas le côté "poétique" que la presse lui attribu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2017
Cultisime dans son genre même si certaines scène sont absurdes à voir omoins une fois.............
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2017
On peut accepter tous les délires et à ce titre rejeter le film au titre qu'il est hors norme est une démarche un peu facile. Mais c'est justement en l'acceptant comme tel que ses défauts nous sautent aux yeux : C'est lourd et souvent incompréhensible, et le fait que ce soit volontaire ne saurait constituer une excuse. L'humour ne fonctionne jamais (sauf quand Binoche fait le zouave devant la statue de la vierge) Les acteurs paraissent déboussolés, à ce point que Lucchini est mauvais et que Binoche alterne le très bon et le médiocre. Valeria est plutôt bien, et à noter l'étrange beauté ambiguë de la jeune Raph. Sinon tous les autres acteurs sont mauvais et très laids. L'auteur avait sans doute de bonnes intentions (lesquelles ?) mais le résultat est un ratage sans appel. L'enthousiasme de la critique est au minimum suspect, au pire malhonnête et puis qu'est-ce que ça foutait à Cannes ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse