La Reine des neiges II
    3,4
    13874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges II ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 26 novembre 2019
    Une suite merveilleuse ! Tout y est à savoir un scénario bien ficelé qui nous explique et fait comprendre le premier opus , des personnages toujours aussi attachants avec un olaf hilarant . Une qualité d'animation grandiose et des chansons en adéquation avec l'esprit du film ! Bref un régal pour les petits comme pour les grands .
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce deuxième volet est fidèle à l'esprit de l'originale. Une pure merveille de sensation visuelle, véritable ode à la nature et qui nous offre un divertissement épique de haute volée. Le scenario malin continue l'exploration de ce vaste univers qui demeure riche et répond enfin à certaines questions que l'on se poser dans les sous-intrigues du premier épisode. Le long-métrage bénéficié de toutes les dernières avancées techniques en matière d’animation pour un résultat qui dépasse les attentes. Tout est beau même les pigmentations des personnages travaillés à la moulinette numérique sont d'une précision remarquable. Le décors évolue, les personnages sont attachants, l'aventure est toujours au rendez-vous, mais l'histoire de cette suite est vraiment simpliste, ne se repose sur aucun réelles enjeux dramatiques mais qui n'enlève en rien la réussite du long-métrage. Elsa peut conserver encore sa couronne. Divertissant.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 17 décembre 2019
    Déjà un très gros succès qui était prévisible pour ce deuxième opus tant attendu, donc même pas la patience des parents d'attendre avec leurs enfants les vacances de Noël pour le voir... N'ayant me semble-t-il pas vu le premier, rien à dire de négatif sur ce film d'animation d'une qualité visuelle de haut niveau, et même si le scénario n'a rien d'extraordinaire, l'humour des personnages et le déroulé de l'intrigue permet de passer un agréable moment, y compris pour les plus anciens d'entre-nous, à condition évidemment de garder son âme d'enfant, mais aussi d'accepter d'entendre tout au long de l'histoire des chansons, certes pas inoubliables, mais heureusement pas trop désagréables pour nos oreilles d'adultes...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Ne se renouvelant pas, spoiler: cette suite fait plutôt office de recyclage bas de gamme qui frise l'ennui.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 juin 2021
    On ne voit pas bien l'intérêt de cette nouvelle histoire , à fond vaguement écologique et où il existe fort peu d'enjeux pour les personnages. Néanmoins certaines séquences sont visuellement de toute beauté et justifie le visionnage . Un bon moment mais peu d'émotions .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 novembre 2019
    Voici le retour des deux soeurs les plus aimées des "petites princesses" (et petits princes, aussi), chantant de plus belle sous la neige virevoltante. La magie de Noël est là, et l'image est devenue magnifique (ombres, reliefs, fluidité des mouvements...). Bien sûr les plus jeunes s'intéressent surtout à retrouver leurs personnages préférés, et l'on peut dire qu'Elsa finit ici de devenir un personnage fort, intéressant et charismatique. On remarque un effort sur l'humour d'Olaf (le résumé parodique du premier opus, délirant). Cependant Anna est plus en retrait, Kristoff et Sven sont dispensables (on les voit peu, ils n'ont qu'un gag qui se répète sur le film, et la chanson d'amour parodique est originale mais tellement lourdingue... Mention tout de même au plan "Bohemian Rhapsody" avec les rennes en clair-obscur). D'ailleurs on n'échappe pas aux chansons "j'essaie de trouver le prochain Libérée Délivrée", ou encore celles tout droit sorties de l'Eurovision. À trop vouloir en faire des caisses sur les chansons (une bonne dizaine, quand même... Courage aux parents), on n'en retient aucune. Disney cherche surtout à se faire un beau catalogue de jouets à vendre à Noël qui approche, vu les personnages mignons casés au forceps dans l'intrigue (le cheval, le lézard...). L'intrigue n'est pas très aboutie, d'ailleurs, si l'on repense qu'au départ on était en quête de l'origine des pouvoirs d'Elsa (on ne sait pas "pourquoi elle")...ça sera pour le troisième opus. Car, quand on voit les vingt minutes de publicités pour les jouets Reine des Neiges 2 qui précèdent le film, et le peu de prises de risques de ce dernier (une annonce importante sur les préférences sexuelles d'Elsa annulée car ça faisait moins vendre), on devine que l'appât du gain continuera sur un 3... Même si cette suite sent le réchauffé et le commercial, l'image est très soignée, les doublages sont réussis, on se laisse avoir par une certaine magie de Noël, et Elsa est devenue vraiment charismatique.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 6 décembre 2019
    Une animation indéniablement bluffante, tout d'abord dans la gestuelle et même les mimiques des personnages (ça transpire d'une telle humanité !) mais également dans l'attention particulière accordée aux détails et aux différents décors (dans les textures et nuances de couleurs infiniment riches). Ce second film permet également d'explorer plus intensément "le monde" de La Reine des Neiges. On peut même carrément parler de fertilisation car les créateurs et Disney étoffent certes le récit mais surtout garnissent et parent chaque centimètre carré de l'image en multipliant les lieux, les costumes et les personnages secondaires (humains, animaux et créatures magiques) ... car, n'oublions pas, avant tout, il faut capitaliser sur un tel investissement créatif et financier. Et bien sûr, il n'est pas question de travailler uniquement avec soin et perfection l'image ! La musique et les chansons ensorcelantes sont bien au rendez-vous ! Dès les premières notes, on la sent arriver et elle est effectivement enivrante : LA chanson, le nouveau "Libérée Délivrée" dont on ne pourra échapper, même si nous sommes "Dans un autre monde". Cette suite est incontestablement réussie, il faut l'avouer. Disney n'a rien à craindre du réchauffement climatique sur ce coup-là, les glaces ne sont prêtes de fondre.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 30 novembre 2019
    « Les suites faites par Disney sont toujours nulles » alors soit, Cendrillon II, Bambi II, Le Roi Lion II, etc. etc., ne sont pas terribles, mais Frozen II, là on aime, là oui, et on en redemande ! D’après ces préjugés j’avais peur, très peur, surtout face au succès du premier et à l’amour que j’ai appris à développer pour ce film. La Reine des Neiges II, je l’attendais impatiemment. Au cinéma, sur mon siège, devant son histoire, j’étais somme toute un peu déçue. Mais en sortant de la salle, en méditant l’histoire, ses symboles et ses références, je me suis mise à l’apprécier et à l’aimer, à même vouloir le revoir, c’est dire !

Je vais d’abord faire une critique avec mon œil d’enfant, puis je passerais au regard adulte. Commençons par la base, un bon Disney se doit d’être doté de bonnes chansons. Celles du premier ont rendu tous les parents fous. Celles du deux sont peut-être un niveau en dessous (et elles ont tendance à trop partir dans les aiguës) mais elles gardent la saveur des premières et nous replongent dans cet univers gelé et sucré qu’on avait tant apprécié. Nous aussi on veut se mettre à pousser la chansonnette pour dire à nos amis qu’on les aime. Olaf, la source humoristique de l’univers, est poussé encore plus loin dans son ressort comique. Il nous fait rire comme un bambin avec ses blagues à double sens et ses délires enfantins. Les paysages sont magnifiques, apparemment rudement documentés, et donnent envie de voyager jusqu’à l’autre bout du monde (dans un autre monde, n’est-ce pas ?). Toujours une histoire entraînante, de l’action et de l’aventure saupoudrés de musique épique, tout ce qu’on aime. Et des messages faciles à comprendre, qui donnent envie de se sortir les doigts du c*l une fois la séance terminée et de vivre sa vie avec force et joie. Disney est fort pour faire passer des messages qui font grandir les petits et rassurent les grands. Les effets des pouvoirs magiques d’Elsa mettent des étoiles dans les yeux. Petite déception cependant sur les graphismes des personnages qui me semblaient plus chaleureux dans le premier volet. On voit néanmoins que l’utilisation de l’animation 3D apporte une réelle valeur ajoutée à l’histoire et on retombe tout simplement à l’âge de raison, les yeux brillants, le cœur battant devant la Reine des Neiges qui maîtrise la glace. Une belle aventure qui allie amitié et amour de ses paires. Avec une morale qui nous rend tous meilleurs.

Prenons maintenant notre œil d’expert cinématographique : L’intrigue est simple, il est donc facile de comprendre les tenants et aboutissants du film. Dès le début on devine assez vite les mécaniques et les débouchés qu’elles vont apportées. Et pourtant cela n’empêche à aucun moment d’apprécier le parcours des personnages, agrémenté de péripéties qui elles sont difficilement prévisibles. Certaines facilités symboliques sont utilisées, comme celle d’Elsa qui a apparemment besoin de se détacher les cheveux lorsqu’elle accompli enfin son but (dans le I elle dénoue son chignon et laisse sa natte vivre sa vie, dans le II elle défait carrément la natte. On se demande donc ce qu’il pourrait se passer capillairement dans un III…), mais n’empêchent toujours pas d’aimer le message énoncé. Toujours cet esprit que enfants et parents peuvent s’y retrouver. Disney pratique l’auto dérision encore une fois et c’est la réelle valeur ajoutée à ce film. Elsa qui renie brièvement la chanson Libérée, Délivrée, la chanson de Kristoff totalement parodique (glissant une référence à Queen), Olaf qui pose des questions sur les nouvelles technologies. Marketing ou réel auto critique ? Cela reste plaisant. Disney arrive à critiquer son propre premier film à travers le personnage d’Olaf dans une scène qui restera mythique, et à travers aussi quelques références que seuls les réels fans peuvent comprendre. Disney sait chouchouter son public (tout comme il l’avait fait – en VF uniquement – dans la chanson de Timon et Pumba dans le live action du Roi Lion sorti à l’été 2019). Les personnages semblent suivre la même logique que dans La Reine des Neige I : Elsa qui n’en fait qu’à sa tête et qui veut toujours partir solo, Anna qui n’écoute rien et qui la rattrape coûte que coûte, Kristoff toujours aussi gauche, et Olaf toujours aussi bêta (mais qui aspire à devenir grand !). L’histoire semble construite sur le même chemin que le premier : une quête de soi-même. Quête, qui par les discours des personnages, peut s’appliquer facilement à chaque spectateur, qu’il ait 7 ou 77 ans. Je parlais de l’animation 3D qui dans l’amélioration du design des personnages m’a déçue, en revanche pour construire les décors et les mouvement de matière elle est maîtrisée à merveille. Les gouttelettes d’eau sont d’une véracité qui vous fait tout de suite oublier les petites bulles de savon dessinées une à une à la main s’échappant de la bassine de Cendrillon. Les premiers plans sur les vagues de la Mer Sombre donnent l’impression de prises de vues réelles. Bien que certaines chansons poussent un peu trop dans les aiguës, aucune n’est pas à sa place, elles font toujours avancer l’histoire vers une nouvelle action ou une nouvelle découverte. On se laisse transporter par leur rythme attirant qui enveloppe les oreilles et le cœur.

Avec ce deuxième film Disney affirme quelque chose dont il avait déjà fait l’ébauche dans le premier opus et dans Vaiana : une princesse n’est pas obligée de finir avec un prince. A aucun moment Elsa n’est attirée par une tierce personne (dans le début du film il est d’ailleurs clairement montré qu’elle ne tombera probablement jamais amoureuse parce que ce n’est pas du tout ce à quoi elle aspire, fait appuyé par la fin du film avec la « révélation » de la source du pouvoir d’Elsa). Disney impose une héroïne qui n’a pas besoin d’homme fort dans sa vie, mais d’amis bienveillants. Une femme forte qui sait se débrouiller mais qui a ses faiblesses comme chacun d’entre nous. La femme indépendante a besoin des personnes qu’elle aime. En parallèle, Kristoff, rôle principal masculin dirons-nous, n’est pas présenté comme l’homme sans faille. Il est gauche, un peu maladroit, mais sait tout de même être où il faut au bon moment. Il n’est pas là pour montrer ses muscles de preux chevalier, et même s’il récupère sa dulcinée Anna (qui elle pour le coup est une vraie cul-cul la praline) a dos de Sven, il est bien loin de l’image du prince de Blanche Neige ou de La Belle au Bois dormant (qui sont quand même de belles potiches qui ne servent qu’à sauver les femmes. Belle représentation masculine tout ça…). Si La Reine des Neiges est féministe il est aussi masculiniste.

Mon seul regret : Elsa n’est pas lesbienne. Alors ok elle n’a pas de prince, elle est indépendante tout ça, oui c’est très bien, mais Disney aurait pu tenir là sa meilleure chance d’introduire un personnage LGBT+ dans un film destiné à un public jeune. Beaucoup de spectateurs dès le premier film avait cru lire un message sous-jacent dans le parcours d’Elsa, notamment à travers les paroles de la fameuse chanson phare Libérée, Délivrée (discours encore plus flagrant dans la version originale anglaise Let it go), message qui révélerait l’homosexualité brimée de l’héroïne. Évidemment, dès l’annonce d’un Frozen II, tous les fans LGBT+ avaient déjà en tête que Disney fasse d’Elsa cette icône que tout le monde espère. Il y a eu débats et spéculations innombrables. Les homophobes brandissant leurs haine avant même que le scénario ne soit écrit par les studios. Suspens insoutenable brisé deux semaines avant la sortie du film par Jennifer Lee elle-même qui annonçait qu’Elsa n’aurait pas de petite amie car ce n’est pas la recherche de l’amour qui l’anime, mais autre chose. Une réponse un peu maigre qui selon moi tente seulement à dissimuler la frilosité du studio. C’était notre meilleure chance, tout le monde serait allé voir La Reine des Neige II, lesbienne ou non, et vous l’avez gâchée… Au delà d’une représentation LGBT+, cela aurait marqué un tournant dans l’animation destinée à un public jeune. Enfin des enfants complètement paumés aurait pu s’identifier à des personnages qui leur ressemblent et se dire « Alors je suis normal ? Je peux être une princesse Disney moi aussi ? », enfin les enfants du monde entier auraient pu voir que l’homosexualité est tout à fait normale et sans aucune impacte sur la force des personnages et leurs actes héroïques. Frozen II aurait pu commencer le mouvement d’éradication de l’homophobie, mais non, ils ont préféré ne pas prendre le risque de perdre de l’argent. Au fond de moi j’espère que ce deuxième volet ne fera pas autant d’entrées que le premier. Il le mérite de par sa réalisation et son grand spectacle, mais pas pour ce point fondamentalement hétéronormé qui me déçoit. (A quand aussi un héro Marvel LGBT+, hein ? Parce que les séries de DC Comics s’y sont déjà mis depuis bien longtemps.)
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 mai 2020
    Encore un super film, même si la bande originale est moins bien (de mon point de vue) que celle du précédent film. Les personnages évoluent et on a même le droit à de nouveaux personnages intéressants. Je trouve le scénario bien construit, d'autant que nous en apprenons davantage sur le passé d'Arendelle et j'aime beaucoup la réalisation. L'une des choses que je préfère est la relation entre les deux sœurs. Une relation sincère et puissante.
    Le film est si prenant que je n'ai pas vu le temps passer, mais c'est un film destiné avant tout aux enfants ou aux adultes qui comme moi, ont gardé leurs âmes d'enfant.
    Celine M
    Celine M

Publiée le 25 novembre 2019
    Pffff alors. Comment vous dire... Objectivement ce n'est pas un mauvais film.
    Mais alors lecteur de mon cœur, tu en déduiras sûrement que c'est un bon film ! Oui... Mais non.

Parce que ça AURAIT PU faire un très bon film, et la nuance est importante.

Pensé et réalisé comme un blockbuster, un scenario pas trop niais et des musiques... bon ça va.

Mais (il faut bien un "mais" sinon c'est moins drôle et puis je suis attachée aux petits effets bien has-been), mais disais-je, il y a vraiment trop de chansons.

Bon tu me diras "On est dans un Disney cocotte". Okay sauf qu'il y a chanson et chanson.
    Qu'on se comprenne bien lecteur de mon cœur. Si dans la belle et la bête ça chante toutes les 30 secondes, ça passe parce que les chansons sont très bonnes.
    Là... Franchement.... Si la chanson "un autre monde" rencontre le même succès que "Libérééé Delivrééée", (avoue que tu as chanté), je veux bien me balader déguisée en Elsa sur la place de la Mairie !

Et puis spoiler: la chanson de Kristoff.... Pathétique.... Écoute, je crois que j'avais jamais été autant sidérée devant un écran. Franchement je veux bien d'un hommage à Bohemian Rhapsody dans la mise en scène (en espérant que ce soit volontaire),
    mais on aurait pu s'en passer tu trouves pas ?

Bref. C'est tellement nul que sorti de la salle de cinéma c'est simple tu n'en a retenu aucune (on parle toujours des chansons hein, te perds pas).

Pour le reste. Il y a toujours de l'humour et Olaf sauve un peu le truc faut bien le dire.

Les personnages prennent une toute autre profondeur que dans le premier opus mais j'ai été très très gênée par l'aspect redondant de l'émotionnel. "Je t'aime ma sœur, moi aussi ma sœur. Tu m'as sauvé la vie ma sœur, toi aussi ma sœur. Ne me quitte pas ma sœur, je te le promets ma sœur".... Tout en faisant l'inverse 10 secondes plus tard. Et ce côté on s'aime jusqu'à la mort revient toutes les 20 minutes du film. Un peu lassant.

Enfin l'histoire met 1 heure à se mettre en place et quand enfin tu comprends, c'est presque fini.
    La seule scène qui vaille le détour c'est quand Elsa se bat contre l'océan.

spoiler: Je passe sur les incohérences scénaristiques, la rencontre des parents des deux princesses ( ils se connaissent depuis l'adolescence mais la mère doit parler de son passé au père ??? En fait il est Alzheimer... ), le fait que toute la peuplade du Nord ressemble à des Inuits.... SAUF... Allez chui cool je vous dis pas qui.

Au final une impression d'inachevé. FROZEN2
    aurait pu être un superbe film, mais desservi par des chansons minables, et un scénario fort complexe qui ne trouve pas totalement son public. Trop compliqué pour des enfants de moins de 10 ans et une mise en scène parfois trop bébé pour des plus grands.

Si le film avait porté un autre nom ça aurait pu le faire, car on ne retrouve pas dans ce Reine des Neiges 2, la magie du premier épisode.
    À vouloir faire maturer les personnages, ils ont perdu le plus jeune public.

Un bon film mais pas pour les petites filles.
    Meg91
    Meg91

Publiée le 28 novembre 2019
    difficile de suivre l'histoire, les images et décors sont magnifiques, déception concernant le scénario, le fil conducteur, les rebondissements
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 novembre 2019
    Sans doute fatigué (moi je veux dire) .... la magie n'a pas eu lieu - Quelle déception ! Non pas l'animation remarquable et on ne le dira jamais assez - il faudrait prendre le temps de détailler en faisant des arrêts sur image, pour s'en rendre vraiment compte !! Pour le reste, et notamment les chansons : c'est la catastrophe....j'ai ressenti comme une outrance de pousser systématiquement la chansonnette pour déclarer assez souvent des banalités, - trop poussé, et si les enfants ne rejetteront pas, ce sera plus difficile pour les accompagnateurs (!) Belle déception donc, ou grosse arnaque du black friday ( pourtant la place était au même prix ) je me suis donc en clair bien fait avoir - A bon entendeur .....Heureusement OLAF était poilant !! **
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 décembre 2023
    Cette suite de La Reine des Neiges, prouve que Disney a appris de ces erreurs concernant les suites de ces oeuvres. Un des rares Disney à avoir reussi sa suite.

Cependant, réussir sa suite ne veut pas dire que le film est forcément bien. Oui, le film est bien : on retrouve les personnages, l'univers, l animation, qui étaient déjà bien dans le 1er film. Même l'histoire est plutôt intéressante sur son approche, mais contrairement au 1er, la magie est beaucoup moins présente et le film est assez mou. La sensation d avoir vu un film bien tout en restant sur sa fin. On sent que le film est inachevé. De plus, je trouvais pas d'intérêt de faire une suite. Attention à ne pas trop en faire !

Film bon où l'on va passer un bon moment malgré qu'il soit légèrement inférieur au 1er film. A noter que les musiques sont toujours aussi bien !
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 12 décembre 2019
    En temps ordinaire, Disney et sa filiale Pixar délivrent des dessins animés dotés d'un double niveau de lecture, un pour les enfants, où on retrouve un assortiment de blagues sympathiques et distrayantes, opérant le coté récréatif du film, et un pour les adultes, où on éprouve davantage de thématiques sérieuses mais soigneusement enrobés. Inutile de mentionner quels dessins animés suivaient cette feuille de route avec maestria. Ils avaient l'avantage de nous accompagner comme enfants dans notre développement. Au fur et à mesure des années, on découvrait de nouveaux axes de lecture qui nous faisait grandir et nous préparait à la vie adulte. J'en veux pour exemple la mort de Mufasa dans "Le Roi Lion", la dispute entre le génie et Aladdin dans "Aladdin", ou tout simplement la présence d'un méchant dans la plupart des cas, qui donnaient au récit une tonalité grave et mature. Je rappelle tous ces points parce que la "Reine des neiges 2" fait leur exact opposé. Un seul niveau de lecture, où foisonnent des gags faciles à destination des enfants et des chansons mièvres dont ils auront le loisir de s'abrutir ; sans aucune thématique forte (pas de séparation, pas d'amour sérieux, aucun soupçon de tragédie, pas de mort). Le film est dépourvu de méchant, ce qui prive les enfants d'un antihéros et l'histoire d'un enjeu vraiment crédible. Alors certes, ces 2 heures sont agréables aux yeux et une certaine magie opère - ça reste du Disney -, mais franchement, aurait-ce été trop demander d'insuffler à cette histoire un peu plus d'esprit et moins de cet humour qui tache souvent ? Quelques personnages forts auraient aussi été bienvenus. L'action est menée par des protagonistes fades, impuissants dans l'émotion, invincibles par avance et qui, comme dans le premier opus, chantent leurs prises de décision faute de pouvoir les justifier. Tout cela, je trouve que c'est un beau gâchis, car du potentiel il n'en manque pas. L'animation est sublime, l'univers prend forme avec une majesté de race. Mais bon sang, si seulement ce n'était pas une forme sans fond !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 30 novembre 2019
    Une reine avec des pouvoirs tente de sauver sa ville et de delivrer la forêt ensorcelée. Le film est bof mais se regarde. Le scénario est bidon, les scenes d action interessantes