La Reine des neiges II
    3,4
    13871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges II ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 novembre 2019
    Il y a 6 ans nous quittions le royaume scandinave d'Arendelle dans un été jovial. Après une scène d'intro au flash-back touchant, La Reine des Neiges II commence avec la fin de cette saison. Immédiatement le plaisir familier de retrouver une Elsa en pleins questionnements intérieurs, une Anna joviale, un Kristoff un peu gauche et un Olaf toujours aussi bouffon est là. Mais très vite, cette suite abat ses cartes, pour nous plonger dans une aventure inédite loin du conte de princesses classique.

La Reine des Neiges 2 est avant tout une quête vers le passé, vers une forêt enchantée oubliée, vers la nature des pouvoirs d'Elsa. A ce titre, on a là une suite qui n'est absolument pas une resucée et qui sait trouver sa propre légitimité. Fini la région glacée d'Arendelle, bienvenue à la forêt magique des Northuldra pour sauver le royaume.

Pas d'histoire de prince charmant, l'amour entre les 2 sœurs est au 1er plan (souvent au détriment des autres personnages). L'alchimie entre Anna et Elsa (une des grandes qualités du 1er) est toujours aussi palpable : une vraie ode à la sororité. Le scénario global est peut-être moins bien tenu qu'en 2013 (on y reviendra), mais les messages véhiculés sur la quête identitaire, l'appel de l'inconnu et le vivre-ensemble sont pertinents et bien traités.

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est que La Reine des Neiges 2 est un réel festin visuel. Là où l'animation du 1er était réussie, mais pas dans le haut panier de la production, cette suite met les bouchées doubles. Si
    le rendu de l'eau n'est pas aussi mis en avant que dans un Vaiana, le résultat est tout de même bluffant, marié aux teintes pourpres automnales qui dominent l'aventure de cette suite.

Oui, la grande force du métrage réside dans son animation et sa mise en scène, déployée lors de moments oniriques et épiques où la magie s'invite (notamment des Esprits de la nature). Le tout a souvent des allures de ballets en phase avec la musique parfaitement adaptée. Un petit côté Fantasia par moments, notamment pour la meilleure séquence du film avec la chanson "Je Te Cherche". La BO de Christophe Beck est encore une fois merveilleuse et les nouvelles chansons sont entrainantes. Non, pas de nouveau "Libérée, Délivrée" ici, mais des chansons non-entêtantes et en phase avec les évènements, au caractère de ballades mélancoliques.

Néanmoins, on pourra aussi pester contre quelques détails qui ternissent un tantinet le tableau. En effet, l'arc de Elsa et Anna est au centre (et réussi), au détriment du traitement d'autres personnages.
    Par exemple, Kristoff (certes toujours aussi sympathique) ne sert à rien dans l'intrigue à part vouloir faire sa demande en mariage. Ce dernier a également son moment de gloire musical en milieu de récit, mais le tout parait finalement très déconnecté du reste.

On retrouve aussi un Olaf toujours aussi bouffon et tendre, ne prenant pas trop de place en comic relief (le dosage est parfait). Malheureusement le dernier tiers du film, outre une narration plus rushée, use de quelques gimmicks identiques que pour le 1er film, nuisant légèrement à l'émotion.

Quelques nouveaux personnages font également leur entrée, comme Matthias ou un peuple de la forêt inspiré des Saami. Ils ont également une importance toute relative au récit, ce qui relève de l'occasion manquée.

En conclusion, La Reine des Neiges 2 reste une vraie bonne suite, qui
    aurait pu être plus marquante en exploitant tous ses éléments. Il surpasse le 1er film à bien des égards malgré une certaine timidité dans ses nouveautés. Le tout a cependant fière allure, proposant une expérience visuelle saisissante pour petits et grands, en ayant sa propre voix.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2019
    La première chose qu'on aime c'est la qualité exceptionnelle du graphisme et de l'animation. On relèvera le véritable hommage à la sororité qui prend une dimension encore plus forte que dans l'opus précédent. Niveau animation le film va encore plus loin dans la magie et l'onirisme avec de nouveaux personnages dont un esprit de feu dont on ne sera pas surpris de le revoir dans un film n°3 ! Par contre, cette nouvelle aventure manque un peu de cohérence, par exemple on a bien du mal à adhérer à cette voix venue du Nord (c'est qui ?! Pourquoi avoir attendu autant d'année ?!... etc...). Mais cela reste des détails, car le pire reste les chansons mièvres et peu inspirées, qui sont de surcroît particulièrement agaçantes. A ne surtout pas voir en VF ! En conclusion, cette suite reste un conte féérique visuellement superbe avec des personnages attachants, il manque une histoire un chouïa plus consistante.
    Site : Selenie
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 novembre 2019
    Je suis vraiment déçue de cette suite, pensant naïvement qu'au bout de six ans, elle aurait été tout aussi féerique et magique que le premier volet.
    Même si l'animation est fabuleuse et très agréable à regarder, le scénario est totalement creux. L'histoire concerne le passé de la famille d'Elsa et Anna, également relié à une histoire de forêt enchantée où les forces naturelles vont rentrer en jeu. Eh bien l'aventure dans laquelle s'engouffrent nos personnages est loin d'être palpitante et encore moins surprenante. Les dialogues sont niais et trop enfantins. Les chansons s'enchaînent à la suite sans grande saveur. Je ne pense pas qu'il y ait une chanson qui fera autant sensation que « Libérée, délivrée ». Les personnages n'ont pas vraiment évolué finalement. Voici une suite que j'oublierais malheureusement assez vite.

Http://cinephile-critique.over-blog.com
    Willseir
    Willseir

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2019
    Sympa dans l'ensemble, c'est beau, mais trop de chansons pour moi. Alors oui je sais, c'est la marque de fabrique de Disney mais je trouve toujours ça incongrue.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 novembre 2019
    Pas à la hauteur du premier, le film est magnifique visuellement, tant en termes de détails que de fluidité des textures et des mouvements, là Disney a sacrément progressé ces dernières années et les films de 2019 sont ce qu'on fait de mieux à notre époque, pour le reste, il n'a rien de mémorable et est très dispensable; Tout est moins bon que son prédécesseur auquel il n'arrive pas à la cheville, une énième suite de film d'animation Disney "bof" comme on en a vu des pelles dans les années 2000, ne tirant sa force que dans la nostalgie de retrouver univers et personnages.

Les chansons (au nombre de 12), (même si comprendre l'origine de la première chanson du 1er qui n'avait rien à voir avec le contenu du film était un point remarquable), n'ont rien de transcendantes, par ailleurs les 4-5 premières sont mal articulées et on n'arrive même pas à décortiquer les paroles, tous les doubleurs ne savent pas chanter, (je ne suis même pas sûre de laquelle a été suspectée comme le futur hit de l'hivers). Pour la suite, la première heure de film est très môle et le rythme très inconstant, sauf si on apprécie les festivals de poudre glace (omniprésents), Anna est une cruche insupportable et Olaf tient le film à lui tout seul.

Autant je suis très bon client de Disney et ai vu la plupart de leurs films 50 fois (la Reine des Neiges I 3-4 fois), autant celui-là ne m'a pas emballé du tout: scénario abracadabrantesque par rapport à la durée du film et la nécessité de le démarrer à 30 minutes pour bien juxtaposer les 7-8 premières chansons à tour de rôle (comme dans le premier), 01:05 pour boucler "la quête du Seigneur des Anneaux" c'est trop court, il aurait fallu faire un film plus long, ou une quête moins compliquée...

Mais encore une fois: film remarquable visuellement, émotion moins efficace que dans le premier mais toutefois présente, plaira aux plus petits et aux adultes plus souples dans leurs attentes.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 novembre 2019
    Ayant vu le premier une cinquantaine de fois, j'ai couru voir la suite, avec un mélange d'excitation et de stress. La magie opère une nouvelle fois. Évidement, avec la découverte en moins. Malgré ça, les personnages sont là, plus matures et réfléchis, et on est heureux de les retrouver. L'histoire décèle beaucoup de choses: message écologique, d'amour, d'acceptation, de fraternité. Autant que dans le premier, mais là encore ce sont des sujets plus matures. Les chansons sont magnifiques, j'ai été transporté. Visuellement c'est parfait, les couleurs sont très belles, les moments de magie sont magnifiques. Beaucoup de moments rappellent le premier film, et mon seul regret, c'est le manque de nouveau personnage important. J'aurai adoré un nouveau pour les accompagner, ou un méchant digne de Scar par exemple. Mais cette suite reste très réussie, absolument féerique et digne de son prédécesseur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 décembre 2019
    La Reine des neiges… II.
    Face à l’affiche, une étrange sensation m’a saisie.
    J’avais beau ne pas avoir de souvenir de l’affiche du précédent film, je savais malgré tout que cette dernière était certainement plus créative que… ça.

Tous les héros au garde à vous, alignés comme des jouets dans une galerie de verre. Aucune composition. Même pas une atmosphère qui se dégage. Juste ce tapis de feuilles automnales. Et puis ce titre, posé là comme une étiquette. « La Reine des neiges II ».
    Ne manquait plus que le prix.

Je veux bien entendre qu’une affiche ne soit pour certains qu’un support publicitaire. Mais pour moi il reste malgré tout notre premier contact avec un film. Un premier contact qui n’est jamais vraiment anodin dans sa composition.
    Or là, cette affiche avait l’air de me dire quoi ?
    « On reprend les jouets qu’on t’a vendus quelques années plus tôt. On change un peu les coiffures et les habits histoire de justifier ton achat. Mais sinon on n’a rien à dire. Rien à raconter. On est juste là pour te servir la soupe. »
    Ou plutôt non : « On est juste là pour te resservir ton petit plat surgelé. »
    Et ça n’a pas manqué.

Dès le début, on est légitimement en droit d’avoir l’impression qu’on nous ressert le même plat.
    Mêmes personnages. Mêmes lieux. Mêmes simagrées.
    En seulement vingt minutes d’exposition on s’est déjà bouffé quatre chansons (si si, j’ai compté : je n’exagère rien), une bonne demi-douzaine de bêtises d’Olaf, des remarques et des bouilles niaiseuses d’Anna par palanquées entières, et surtout un terrible secret qu’Elsa se doit de garder au plus profond d‘elle avant de se libéééééreeEEEEEER… Enfin bon, vous avez compris...

Alors vous allez me répondre : « oui mais bon, tu t’attendais à quoi ? C’est "La Reine des neiges II"! Bien sûr qu’on va avoir de "La Reine des neiges" et rien que de "La Reine des neiges !" Ce à quoi j’aurais envie de répondre : « Bah non… Si je voulais revoir "La Reine des neiges" premier du nom, j’avais pas besoin de me rebouffer une copie conforme au cinéma. Un DVD d’occaz ça m’aurait largement suffi et ça m’aurait coûté moins cher… »
    (Et en plus on connait déjà les paroles…)

Mais bon. A cela d’autres me diront que je suis de mauvaise foi : que des changements, il y en a. Et ce n’est pas faux.
    Dans les faits, à partir de vingt minutes de film, ça y est – enfin – une péripétie se lance et toute la troupe part à l’assaut d’un monde nouveau qu’on nous a présenté en introduction : une sorte de mélange entre l’Amérique de « Pocahontas », le Royaume de Dunbroch dans « Rebelle » et le Bourg-Palette de « Pokémon ».
    Des indiens, des colons, des runes aux effigies des quatre éléments et c’est parti : « Attraper les tous ! Attraaaaappeer leees touuuuuuus ! »
    (Puis « Libérez-les ! Délivrez-les ! » Vous connaissez la chanson…)

Alors c’est vrai que malgré cet ajout qui a des faux-airs d’add-on kysteux, au bout d’un moment le savoir-faire légendaire de Disney sait faire son effet.
    Les décors sont magnifiques.
    Quelques créatures ont une vraie force suggestive... ( spoiler: Je pense au cheval des mers mais surtout aux splendides géants. Le moment où Anna navigue au milieu d’eux, j’ai trouvé ça particulièrement réussi.

Et puis surtout, Disney sait aussi et surtout construire des moments particulièrement bien orchestrés. Même si ça chante parfois faux et que ça clignote de petites fées dans tous les coins, la maitrise de certains élans savent vraiment faire mouche... ( spoiler: Le moment où Elsa découvre qu’elle est le cinquième élément est par exemple particulièrement bien fichu.
    ) et – globalement – on peut estimer qu’à la fin, cet épisode ne s’est pas foutu de nous. Il a su trouver un point d’équilibre assez fin entre reprise et refonte, entre rappels et renouveaux, entre attendus et surprises…

Seulement voilà, ce point d’équilibre on peut le discuter aussi.
    Car à bien y regarder, entre suite et redite, les vieilles recettes du premier épisode ne sont pas toujours bien décongelées.
    Au fond, tout cela ne reste qu’une histoire d’apparence, d’une coupe de cheveux qu’on change, sans que rien dans le fond ne soit apporté.
    Car à bien tout prendre, on assiste là à la même histoire, point par point.
    spoiler: Au départ tout le monde est heureux dans le Royaume d’Arendelle. Mais Elsa est habitée par un secret intérieur qu’elle ne peut libéé… dévoiler. Ça finit par lui échapper. Arendelle se retrouve dans la mouise par sa faute. Elle part au loin et finit par se retrouver seule. Elle pense d’abord avoir trouvé le moyen de libérer-délivrer Arendelle de sa malédiction mais elle découvre qu’un prince-charmant n’était pas aussi charmant qu’elle le pensait, et elle va avoir besoin de sa sœur pour tout remettre dans l’ordre. Final où Elsa et Anna, main dans la main, sauvent Arendelle et le monde rajouté en DLC. That’s all folks ! Fin.

Pas de surprise donc, juste une étrange impression de redite. Voire de travestissement.

Car à changer les skins sans changer le fond on fait finalement s’écrouler tout ce qui pouvait faire le sel, de mon point de vue, du premier épisode.
    En tout cas, me concernant, ce qui avait fini par me séduire, c’était cette capacité qu’avait su avoir le film de déconstruire progressivement – et de manière assez surprenante – les structures classiques et rétrogrades d’un bon vieux Disney. L’air de rien, à la fin du premier "Reine des neiges", spoiler: le prince-charmant n’était pas si charmant que cela, Anna était présentée comme bien cruche d’en être tombée amoureuse au premier coup d’œil, et surtout, en guise de conclusion, l’amour sororal était présenté comme plus salvateur que l’amour matrimonial.
    Moi, ça, ça m’avait plu. J’avais trouvé ça malin. Malin et bienvenu.

Qu’est-il resté de cette démarche dans ce « Reine des neiges II » ?
    A dire vrai une idée par trop mauvaise au départ puisqu’il s’agit de casser le mythe du pionnier américain qui s’impose naturellement dans un nouveau monde au mépris des populations autochtones. Seulement voilà, le schéma étant désormais connu, dès qu’on voit les premiers autochtones de ce nouveau monde, les intentions des auteurs s’allument alors comme une vraie piste d’atterrissage.
    Et, au lieu d’être une surprise malicieuse, le propos de fond devient au contraire une démonstration balourde. Démonstration d’autant plus balourde qu’à cela vient s’y greffer un Lando Calrissian disneyien, histoire d’avoir un personnage de noir bien sympa dans un monde un peu trop blanc aux regards des préoccupations morales de notre époque. Et comme en plus, la résolution de tout ça a quelque-chose d’un brin hypocrite et niais, moi personnellement ça m’a laissé un petit goût factice dans la bouffe…
    spoiler: (Parce que bon, le côté « Allez maintenant les descendants de colons et les descendants d’indigènes on va arrêter de se battre et on va vivre main dans la main ! » ça pourrait avoir du sens si, dans le l’Amérique d’aujourd’hui il n’y avait pas 98,4 % de descendants de colons et seulement 1,6% descendants d’indigènes. Pour le coup, les gars, vous arrivez un peu tard dans la bataille…)

Alors oui, d’accord pour dire que ce film fait le job en trouvant un point d’équilibre plutôt honnête. Mais par contre, non, je suis désolé, en termes de ressenti, j’avoue que je trouve qu’il se dégage de tout ça quelque-chose qui manque d’originalité et de malice.
    Faire chevaucher Elsa à travers les éléments, c’est vrai, c’est beau, mais c’est peu.
    Faire chanter Kristoff comme dans un vieux clip de Rock Voisine, c’est vrai, c’est amusant, mais ça ne retire rien au côté exaspérant de toutes ces chansons qui maltraitent le rythme.
    Vouloir casser l’imagerie colonialiste présente dans les classiques Disney, ce n’est pas imbécile, mais quand c’est martelé aussi peu subtilement que ça, ça devient franchement lourd et contreproductif.

Au fond, ce « Reine des neiges II » est un pur produit Disney comme on commence un peu trop à s’y habituer ces derniers temps. C’est un produit bien manufacturé certes, mais un produit taillé sur mesure pour plaire aux fans sans choquer personne. Un simple skin sans audace ni ambition. Sans prétention ni création.
    Un film qui, au fond, nous prépare au mieux pour recevoir la probable jolie coquille vide que sera le prochain « Star Wars… »
    Ah Disney… Quand tu t’y mets…

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    samyr1979
    samyr1979

Publiée le 23 novembre 2019
    Quelques belles images, un olaf en forme mais on est tres loin du film référence. Avec beaucoup trop de chansons dont celle, pathétique, de kristof au milieu de la forêt. Mes filles (7 et 8 ans) n'ont pas aimé cette "comédie musicale" (ce sont leurs propos). Encore une suite manquée.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 22 novembre 2019
    C’était un pari difficile de faire mieux que le premier opus. Les musiques ne m’ont pas emballées à part une. J’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop. L’histoire se devine facilement. Olaf est génial. J’ai aimé mais pas exceptionnel.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 novembre 2019
    Six ans après le succès publique et critique de La Reine des neiges premier du nom, voici que sort sur nos écrans pour cette fin d'année la suite des aventures d'Elsa et Anna sobrement intitulée La Reine des neiges 2. Du coup, est-ce que cette suite est aussi réussie que son prédécesseur ? Eh bien je suis un peu mitigé car même si le film, sur le plan esthétique, est une réussite totale, je dois bien avouer que je n'ai pas retrouvé le frisson du premier film. La faute peut-être à un scénario un peu moins approfondi et à des chansons moins marquantes que dans le premier opus (pas facile de remplacer Libérée, délivrée). Ceci étant, le film se laisse quand même gentiment suivre et le personnage d'Olaf assure avec toujours autant de réussite l'humour du film. Les fans du premier film devrait apprécier tout comme les petits et grands. Pour ma part, cela reste une suite correcte à La Reine des neiges mais la magie en moins.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 novembre 2019
    Belle suite de la reine des neiges. On retrouve notre héros ainsi que Olaf (pour les petits et les grands) et de nouvelles aventures. Toujours autant de chansons et un petit cliché voulu je pense. Et un magnifique moment d'aventures.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce n'est pas une œuvre animée mais du marketing filmique. Tout ici est fait pour vendre des produits dérivés et des musiques du film. Pas d'humour, un scénario invraisemblable et des passages d'un ennuie sidéral. Ajoutez à cela des chansons interminables et fades et vous obtenez le dernier produit Disney piège à mômes pour lobotomiser leur esprit et leur envie de consommer. À fuir !!!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 25 novembre 2019
    mon fils et moi avons passé certes un bon moment à suivre cette nouvelle aventure de nos amis venus du monde nordique, l'animation est fantastique, beaucoup plus de romantisme, d'humour et d'action mais le gros bémol ce sont les chansons qui cette fois ci sont vraiment insupportable pour des oreilles expertes (les mélodies et paroles sont loin d'être à la hauteur de ce qui a fait le succès et l'intérêt du premier volet) .cette comédie musicale à la base est pour moi complètement raté (chanson pourri) et heureusement que l'histoire reste satisfaisante.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 12 décembre 2019
    Six ans après le premier film cette suite est une belle réussite, visuellement c'est magnifique le graphisme et l'animation ont bien évolué et font plaisir à voir, la magie de Disney est toujours présente. Même si le scénario reste léger on est content de retrouver les personnages notamment Olaf qui reste toujours aussi drôle et Elsa que j'ai bien apprécié dans ce second volet. Contrairement au premier film pas de chanson marquante mais par contre beaucoup de chansons sont présentes, c'est très surchargée car certaines s'enchaînent toutes les cinq minutes dès le début du film. Long métrage d'animation plutôt adapté aux enfants mais j'ai passé un bon moment.

Note : 13,5/20
    Avis sur le film : La Reine des neiges 2 (vu au cinéma le 29 Novembre 2019)
    Oliv
    Oliv

Publiée le 21 novembre 2019
    Super spectacle ! Et surtout apporte ENFIN des réponses qui étaient sans réponse dans le 1.
    Belle surprise de fin d'année.