La Reine des neiges II
Note moyenne
3,4
15778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

686 critiques spectateurs

5
156 critiques
4
171 critiques
3
158 critiques
2
119 critiques
1
47 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2020
La reine des neiges 2 est un chef d'oeuvre d'animation. Les décors sont à couper le souffle, les expressions des personnages saisissantes ; la gestion du mouvement est épatante : les personnages prennent vie sous nos yeux dans un spectacle éblouissant. Il s'agit pour moi du gros point positif de ce film.

Pour les chansons, elles sont très nombreuses : certaines m'ont profondément touchées spoiler: (je pense notamment à "Show yourself/Je te cherche" et à "The next right thing/Tout réparer)
, et d'autres sont plutôt oubliables et pas très utiles spoiler: ("Pour moi rien ne change", Ana au début ou encore "Je comprendrai tout quand je serai plus grand", Olaf)
. Cela donne une moyenne pas très haute malheureusement. On sent tout de même un gros effort de la production : la qualité vocale reste impressionnante (quoique très décevante dans la version française : Charlotte Hervieux - Elsa - est clairement en dessous d'Anaïs Delva qui incarnait le même personnage dans l'opus précédent). Les mélodies sont pour la plupart très belles, l'orchestration donne une magnifique largeur au tout... Ça reste de la qualité.

L'humour également : gros point fort du film. J'avoue avoir énormément de mal avec le concept de side-kick comique (j'ai toujours l'impression qu'on prend les enfants pour les c*ns, et pour un adulte les blagues lourdes pipi-caca sont vraiment insupportables), mais Olaf est hilarant (bien plus, je trouve, que dans le premier film). Grand moment également avec spoiler: la chanson de Kristoff
qui m'a fait hurler de rire.

Côté scénario... Arg. Je suis sortie du cinéma en ayant ri, pleuré, été émerveillée... Mais toujours avec une sensation de gros "MEH". Les scènes sont individuellement très fortes spoiler: (énorme coup de cœur pour Elsa domptant le cheval de mer, et encore une fois les scènes de "Show yourself" et "The next right thing", l'une pour les grands frissons qu'elle continue à me faire ressentir, l'autre pour les larmes qu'elle persiste à me faire couler)
.
Seulement, le scénario global du film est très déroutant. L'intrigue met un bon moment à commencer, et puis on est embarqué dans un enchaînement de scènes d'action/émotion/humour, le tout dans un sentiment un peu creux...
Le film se veut plus mature, plus sombre, et ça marche très bien pendant un moment... et puis à la fin, tout est bien qui finit bien. J'aurais bien aimé une fin plus nuancée à l'image du film, spoiler: avec Arendelle détruite par exemple
. Ça n'aurait pas été trop atroce spoiler: (il n'y a personne à l'intérieur donc aucun mort)
et aurait pu créer une idée très intéressante de reconstruction totale, de vrai renouveau.

On nous vend une évolution de nos personnages que je n'ai pas du tout ressentie. Rien qu'au début, Elsa reproduit les schémas du film précédent spoiler: (ne pas dire la vérité à sa sœur...)
, Ana est par moments cruche au possible spoiler: (ses dialogues avec Kristoff où elle interprète tout mal)
, et aucune des deux ne semble réellement grandir de l'expérience. Certes, Elsa découvre la vérité sur son origine, mais ça ne change pas grand chose en elle. J'ai bien aimé le dénouement spoiler: (Ana reine et Elsa à explorer des grottes : on sent qu'elles ont trouvé leur place, c'est agréable)
mais du coup il sort un peu de nulle part, parce qu'il n'a pas été amené par un vrai changement d'état des personnages.

Pour les thèmes abordés, le principal est le rapport au passé, avec un message de "pour avancer il faut comprendre les erreurs du passé et les réparer". Comprendre les erreurs d'accord mais, les réparer ? J'avoue avoir un peu de mal avec cette idée. J'aurais préféré un message plus orienté "apprendre des erreurs de ses ancêtres pour construire quelque chose de plus juste". spoiler: D'où l'intérêt d'Arendelle dévastée par les flots : voir les protagonistes s'entraider pour reconstruire un monde plus moderne à leur image aurait été bien plus fort que juste "tout est bien qui finit bien grâce à la magiiiiiie dans une scène de 12 secondes".


Autre thème notable : la critique du colonialisme. J'avoue avoir eu par moment l'impression de me trouver dans une copie ratée de Pocahontas. Des idées intéressantes, mais un peu trop cliché. Là où dans Pocahontas l'enemi principal est l'ignorance, ici c'est juste spoiler: ("Pour moi rien ne change", Ana au début ou encore "Je comprendrai tout quand je serai plus grand", Olaf) 0
, ce qui rend le tout très manichéen. Encore une fois pour un film qui se veut nuancé, c'est très dommage. spoiler: ("Pour moi rien ne change", Ana au début ou encore "Je comprendrai tout quand je serai plus grand", Olaf) 1
Aucun vrai bon nouveau personnage également, les peuples sont présentés comme des unités et pas comme des ensembles de personnes aux particularités précises...


Je qualifierais la reine des neiges 2 de bonne suite. J'ai passé un très bon moment au cinéma et je reverrai le film avec plaisir ; il est cependant loin d'être un chef d'oeuvre, avec un scénario qui ne va pas très loin et des personnages très attachants mais sans grande évolution. Mention spéciale pour l'animation.
Zazadrl
Zazadrl

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2020
Très bon film mais le premier était beaucoup mieux. Les musiques sont moins prenantes et il y en a beaucoup
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2020
un chef d'oeuvre, le graphisme est spectaculaire, le développement des personnages secondaires y est ( notamment Anna) vraiment tres émouvant
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2020
Visuellement très beau avec une histoire franchement très sympa... mais beaucoup trop de chansons à mon goût ce qui me sort totalement du film, dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juin 2020
Elsa est le point fort du film. Ce dernier développe l'origine de ses pouvoirs, lui donne une nouvelle et peut-être meilleure chanson et sa tenue est plus réussie - même si on devine que c'est pour vendre plus de produits dérivés.
Car il y a deux problèmes : l'un est d'ordre marketing et l'autre, scénaristique.
Premièrement, tout est fait pour être vendu. Le défilé de robes, le cheval, la salamandre... et cela se ressent de façon, je l'admets, assez désagréable.
Ensuite, hormis Elsa, les personnages sont tous ratés. Olaf est inutile comme à son habitude mais le film est trop commercial pour le retirer. Kristof n'a qu'à but et enjeu à travers TOUT le film : demander la main d'Anna. Déjà peu profond dans le 1, il en est devenu ridicule et insipide car on SAIT que Anna dira oui. Sa chanson est de piètre qualité et il disparaît même pendant une bonne partie du film tant il est peu important. Anna joue aux héroïnes fortes mais mis à part pleurer pour des personnages - spoiler: alors que même les enfants savent que Disney n'aura pas l'audace de les tuer
- et suivre Elsa comme son ombre, elle ne fait pas grand chose. Son obsession pour sa sœur est gênante et éclipse au loin tout
intérêt pour celui qui devient son fiancé, bon sang ! L'intrigue est maladroite. On essaie de nous faire croire que les spoiler: parents d'Elsa ne considéraient pas son pouvoir comme une malédiction
alors que cela est contradictoire avec le film 1. De plus, spoiler: sa mère aurait des pouvoirs elle aussi
? C'est vraiment mal exécuté par rapport au film de base. Sans compter que les blagues avec Hans sont lourdes au possible, à l'instar de celles sur "Libérée, délivrée", et tous ont facilement deviné qui était le réel méchant.
Pour finir, la fin m'a déplu. Elsa apprend à devenir une reine dans le 1 en restant fidèle à elle-même pour dans le 2 spoiler: devenir une sorte d'Avatar dans la forêt tandis que Anna devient reine
? C'est incohérent. De plus, il s'agissait d'un dilemme spoiler: où il fallait détruire le barrage et détruire Arendelle, ce qui correspondait au seul choix possible et prouvait que parfois, on doit faire des compromis et que nos actes ont des conséquences.
Mais non : ici spoiler: Elsa sort de nul part pour sauver tout le monde et le film finit, de façon surréaliste, trop bien.
Mouais. Au moins ce film fait de l'argent.
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2020
Le 1 était fantastique rappelons le ! Ce 2 est bon, mais la marche est encore haute pour atteindre celle qu'avait imposée le 1 en 2013. L'histoire est sympathique. Les personnages plus adolescents, mais je trouve que cela manque de punch. On va moins loin dans les musiques et les chorégraphies c'est perturbant ! spoiler: Nous sommes conscients que Disney ne tue pas de personnage dans ces dessins animés et il est dommage de ne pas avoir maintenu ce choix qui en devient faible.
MerwanCmoi
MerwanCmoi

23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2020
L’histoire en elle-même n’a rien à se reprocher, mais elle aurait bien pu tenir sur deux opus. Le film est en effet beaucoup trop rapide, surtout lorsqu’on y ajoute les 200/300 chansons qui ont l’air d’être incrustées sans raison dans l’histoire. Les décors et personnages étaient pourtant magnifiques et le scenario bien trouvé, mais ne pouvait pas s’adapter à un seul film. De plus, même s’il s’agit là d’un film familial, le fait que tous les héros décédés reviennent à la fin du film est décevant (et même prévisible). Disney n’a pourtant pas l’habitude de freiner sur les morts, surtout avec les parents...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2020
C’est beau, c’est très beau... Disney s’est surpassé pour livrer un film techniquement et esthétiquement extrêmement abouti. Les environnements dans lesquels évoluent les deux héroïnes sont magnifiques et certains plans sont à se décrocher la mâchoire. Malheureusement, au-delà de cet aspect visuel, l’intrigue de cette suite est, malgré ses valeurs morales, plate. Elle manque d’antagonistes et de climax pour être prenante et émouvante. La résolution y est d’une insultante facilité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2020
Magnifiquement réalisé, le film est beau (couleurs personnages...). L'histoire est recherchée , l'humour est plus développé que dans la reine des neiges 1, l'amour fraternel est toujours présent et mis en avant ce qui est fantastique.
Nous en découvrons davantage sur le passé des deux soeurs, on ne sait pas ce qui va se passer par avance, des surprises telles que le spoiler: chant de Kristof, le passé des parents Idun et Adgar
...
Juste compliqué à comprendre pour les jeunes enfants , ma fille de 4 ans et demi a eu des difficultés pour comprendre l'histoire

J'espère qu'il y aura un troisième volet, mais prenez le temps a bien le réaliser comme vous avez fait pour le deux!
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2020
Elle est revenue ! On savait tous que ça finirait par se produire et pourtant, on a toujours l’impression qu’on ne s’est pas suffisamment préparé à l’affrontement. D’ailleurs, dès les premières minutes, l’enfer se déchaîne : les chansons se succèdent sans temps morts : Elsa chante, Anna chante, Kristof chante - et c’est horrible - Anne re-chante et plus tard, même Olaf s’y met ! Aucune de ces chansons ne possède le potentiel destructeur de Celle Qu’il Ne Faut Pas Nommer, celle qui avait brisé des familles et causé des infanticides par centaines en 2013 : au contraire, elle s’échelonnent du “tout juste tolérable” pour les meilleures d’entre elles au rigoureusement mièvrâsse pour les pires. Néanmoins, ces quinze premières minutes traumatisantes pour tout adulte normalement constitué sont l’arbre qui cache la forêt car la suite est de bien meilleure tenue. Non pas parce que Disney a fait preuve d’une originalité folle, bien sûr : cette nouvelle histoire de sororité est aussi surfaite que la parabole sur la liberté de choix du premier épisode. Non, au fur et à mesure, le scénario s’éloigne définitivement du conte d’Andersen et se transforme en une sorte de quête fantastique dans laquelle les princesses auront à lever une malédiction, enquêter sur leur passé, tandis que leur route croisera celle de tribus lapones de géants de pierre et d’esprits élémentaires. A aucun moment ce second volet ne manque de souffle épique et il s’assume comme une véritable saga nordique qui pourrait presque rivaliser avec ‘Dragons’, sans chercher un seul instant à ironiser sur ce statut. En outre, comme les techniques d’animation ont encore nettement progressé en six ans, et qu’il multiplie les morceaux de bravoure, ‘La reine des neiges 2’ est d’une ampleur visuelle au-delà de toute critique. Ca m’écorche la langue de le dire mais si vous êtes prêts à faire l’impasse sur une poignée de chansons horripilantes, ‘La reine des neiges’ vient, avec ce second volet, de mériter enfin - ses galons de classique Disney...quand bien même, en matière de “princesses rebelles”, je préférerai toujours l’original du même nom à ces deux suiveuses.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2020
Encore un super film, même si la bande originale est moins bien (de mon point de vue) que celle du précédent film. Les personnages évoluent et on a même le droit à de nouveaux personnages intéressants. Je trouve le scénario bien construit, d'autant que nous en apprenons davantage sur le passé d'Arendelle et j'aime beaucoup la réalisation. L'une des choses que je préfère est la relation entre les deux sœurs. Une relation sincère et puissante.
Le film est si prenant que je n'ai pas vu le temps passer, mais c'est un film destiné avant tout aux enfants ou aux adultes qui comme moi, ont gardé leurs âmes d'enfant.
zeta2reticuli
zeta2reticuli

20 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2020
C'est toujours compliqué de poser un oeil d'adulte sur ce qui n'a été conçu que pour les enfants. Car on est loin des Disney qui se regardent en famille et dont la poésie et le sens pouvaient plaire quelque soit l'âge. A ce titre, il y a tout pour plaire aux enfants ; aventure, féérie, ressorts comiques classiques, mais aussi une histoire conventionnelle et un sens aux abonnés absents, dont se moquent éperdument les enfants semble-t-on penser chez Disney. Qu'importe, tant qu'il y a de quoi marquer durablement le coeur de cible pour écouler le merchandising. Sur la comparaison avec le premier volet, dont l'histoire banale et les musiques fadasses m'avaient marqué, je trouve qu'un effort a été fait sur la traduction des chansons, globalement un peu moins gnangnan, excepté quelques unes, notamment celles d'Elsa, la fameuse Reine insipide des Neiges, qui me font penser à ce sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales. Son interprète française est toujours aussi insupportable à écouter et souffre de la comparaison avec la version anglaise ou italienne par exemple (oui ma fille regarde dans toutes les langues, tous les jours, toutes les semaines... jusqu'à saturation des parents...). Ceci dit les interprètes des autres personnages s'en sortent mieux, heureusement. J'ai l'impression que l'histoire est un peu meilleure, car elle fait l'effort d'essayer de répondre à des questionnements du premier épisode malgré son intrigue convenue. Ma fille elle même préfère ce second film, les ayant découvert les deux en même temps. J'ai noté également la lourdeur des allusions au concept de la mémoire de l'eau, le film aurait-il été sponsorisé par les laboratoires Boiron ?? Si jamais c'était vrai, c'est une étape de plus dans le placement de produits au cinéma. Sauf que là ça concerne les enfants d'une part, et la pharmacologie d'autre part. Il faudrait un jour discuter de ça de façon sérieuse.
Aka G.
Aka G.

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2020
Déçu ! Trop de musique et de chants qui traduits en français sonnaient trop faux. Scénario difficile à comprendre pour mes enfants qui n'ont pas accroché comme au 1er film. Les FX et les images sont très belles mais ça ne cache pas le raté scénaristique d'ensemble ! On sent qu'ils ont voulu sortir des sentiers battus de contes de fées où l'héroïne trouve son prince charmant; mais à ce jeu là, ils ont rendu Elsa encore plus coincée et blasée . même à la fin de l'aventure on sent qu'il y a quelque chose d'inachever , d'incomplet. Elle trouve ses origines et après ? Et alors? Et ensuite ?
Pour mes enfants comme pour moi, il n'y aura pas de bis repetita pour ce film. La magie s'est arrêté nette.
Bastien Martias
Bastien Martias

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2020
Ah la reine des neiges II... Les chansons d'une profondeur rarement égalé et si courtes qu'on en redemande encore et encore (ne vous inquiétez pas il y en aura une autre dans 5mn), un scénario digne des plus grands génies de notre époque (comme pepa pig ou Bob le bricoleur), et une intrigue tellement bien ficelée qu'elle ressemble à des décoration de Noël (vous savez les 18 guirlandes que vous avez voulu ressortir l'année dernière mais qu'au bout de 3h de démêlage, vous êtes parti en acheter des nouvelles). Ben ce film c'est tout ça et bien plus encore... 2h de gros plans sur le petit lézard de feu aurai été moins ennuyeuse de pense. Une grosse pensée pour Olaf qui a lu dans mes pensées avec cette phrase "j'espère que c'est fini cette fois".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 mai 2020
alor pour être rapide LES CHANSON SONT NULLE LES PERSONNAGES sont bien il y a juste la sous intrigue avec chistof que je n’aime pas et sinon le scénario vas pas très loin c’est un bon film pour enfant mais le 1 est mieux ( spoiler: ps je destest olaf j’aurais voulu sa mort[spoiler]
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse