Tout pour être heureux
    2373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

Publiée le 24 avril 2016
    Une petite comédie agréable. Le fond et la forme sont sympathique. Le dénouement change de l'habitude. Le casting est top. Manu Payet confirme son talent. Audrey Lami également. Elles sont fortes les deux soeurs... Le reste du casting est également correct. La bande originale est jolie, un plus pour ce genre de comédie. A voir, belle surprise.
    Publiée le 18 avril 2016
    Un régal de sensibilité et de drôlerie, je suis ressorti franchement emballé! Il y'a une justesse une acuité a pointer nos faiblesse à nous les mecs... mais avec humour: le truc est parfaitement bien ficelé.Bravo!
    Patrick A.
    Patrick A.

Publiée le 16 avril 2016
    Un bon moment , ce père m'a tellement touché.

Manu Payet est attachant et criant de vérité.

A voir absolument !
    Publiée le 16 avril 2016
    Entre l'histoire de vie et la comédie, tout pour être heureux est un film qui donne le sourire ! Les relations du couple et des frère/soeur sont réalistes et l'évolution de Manu Payet en papa poule est touchante.
    nicogfc
    nicogfc

Publiée le 16 avril 2016
    Superbe film, magnifique jeu d'acteur des Payet Lamy Attika mais surtout des 2 filles très émouvantes. Film porté par une très bonne bande son (ça change !) où l'on passe du rire aux larme en un instant. J'y retourne la semaine prochaine, meilleur film en salle depuis plus d'un an pour moi. Bravo !
    Publiée le 16 avril 2016
    j ai adore , très touchant, drole et sensible ! acteurs formidables et très bonne bande son ! on passe un très bon moment merci pour ce film!
    Stephane E.
    Stephane E.

Publiée le 19 avril 2016
    C'est bien de voir des films simples, drôles et finalement proches de la réalité comme celui-ci. Bons acteurs, bonne mise en scène, bonne musique, ... Que du bon !
    Publiée le 19 avril 2016
    Courrez voir ce film, il y a tout pour être heureux.....!!

Franchement j'avais beaucoup peur du déjà vu, des clichés des rapports adultes/enfants, mais oh surprise ce n'est pas le cas.
    ce film est une véritable bouffée d'air frais, et par les temps qui court ce n'est vraiment pas du luxe.

Bref je vous le conseille vivement !!!
    PLR
    PLR

Publiée le 16 avril 2016
    Très bon style cinématographique pour narrer une tendre et belle histoire qui évoque la vraie vie avec ses hauts, ses bas (surtout) dans le couple, les enfants qui sont là et qui, pour reprendre un mot du titre, ne veulent qu'être heureux. Et rares sont les films dans lesquels les illustrations musicales accompagnant le scénario en procurant autant de plaisir pour le spectateur.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 avril 2016
    Si le début de Tout Pour Etre Heureux laissait craindre le pire pour la suite, le film de Cyril Gelblat gagne grandement en qualité dans une seconde partie qui sauve totalement le film. Il devient une ode à la liberté et à la musique qui fait un peu penser à New York Melody. Grace à la prestation sans faille de Manu Payet, le long métrage montre aussi a quel point les papas ont tout à gagner à prendre soin de leurs enfants et ne pas les considérer comme des boulets.
    Vanina A.
    Vanina A.

Publiée le 28 mars 2016
    c'est un film vrai et touchant, qui montre bien la difficulté de vivre ensemble et de se séparer.
    les enfants sont touchés et subissent la décision des adultes, et ce film nous fait réfléchir sur la façon de bien réussir sa séparation. beaucoup de tendresse et de justesse.
    Publiée le 25 avril 2016
    Film tendre et émouvant. Manu Payet est décidément une valeur sûre, et même si le film est parfois inégal il a le mérite d'avoir du fond et de ne pas sombrer dans les archétypes du genre. C'est frais et sympathique.
    Publiée le 12 janvier 2018
    Un film juste, bien écrit, bien joué, réalisé avec talent. Les acteurs sont faits pour leurs rôles et le scénario est excellent.
    Publiée le 16 avril 2016
    Très beau film avec d'excellents acteurs ! Que ce soit les adultes ou les enfants, tous interprètent leurs personnages avec justesse. Allez voir ce film en famille !
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 20 avril 2016
    Tout pour être heureux est une belle surprise.

Après "Les Murs Porteurs" en 2007, Cyril Gelblat signe une très bonne comédie dramatique sincère et sensible.

Le réalisateur peint une chronique sociale d’un couple trentenaire dans lequel les thématiques de l’amour, la paternité, le désenchantement et l’aigreur sont présentes et traitées avec justesse.

Antoine (Manu Payet) joue le rôle d’un éternel insatisfait dépendant de sa femme (Audrey Lamy) lassée de devoir s’occuper seule du foyer familial. Quand il décide de partir pour échapper à cette vie de famille, il va en réalité se perdre et vivre une crise existentielle. Grâce à ses filles et sa sœur, il va apprendre à s’investir, écouter les autres et remettre totalement sa vie en perspective.

Simple dans sa réalisation, on retient une scène marquante et intelligente avec l'utilisation d'un split-screen qui donne tout son sens au film. Ce long-métrage nous fait sourire par moments et offre une relation père-fille touchante et émouvante (Une courte scène à la maternelle : magnifique).

L’humour est rare mais réussi et le traitement réservé à Antoine est intelligent et offre une réflexion sur la psychologie des hommes d’aujourd’hui.

Manu Payet est très bon tout comme Audrey Lamy qui apporte un côté dramatique rarement vu à l’écran. Enfin, la chanteuse Joe Bel apporte une belle composition folk, pop et hip-hop au film.

En revanche, plutôt que de montrer par l’image, le film parle, parle et parle encore pour nous expliquer son sujet. Le film veut s’analyser lui-même et ne laisse pas le spectateur réfléchir.

Dans le même genre, je vous conseille « 40 ans mode d’emploi » qui est un grand film où Judd Apatow réalisait une autopsie du quotidien des quadras juste et bouleversant.