C'est officiellement un film d'épouvante-horreur, mais je ne sais pas si on peut le catégoriser ainsi, bien que c'est peut-être la façon la moins inappropriée de le faire. Le fait est que, je ne vois pas quelle étiquette lui coller.
Je ne sais pas s'il a vocation a faire peur, mais de toute façon, plus aucun film d'horreur ne me fait peur depuis bien longtemps, donc je m'en fous. Et de toute façon, ce n'est pas ça qui est intéressant ici.
Si je pars du principe que c'est bien un film d'épouvante-horreur toutefois, alors c'est un des meilleures que j'ai vu.
Ce n'est pas forcément le genre de film par lequel je peux me laisser conquérir en lisant le synopsis. L'idée ne me déplaisait pas, et j'en avais entendu de bons retours, alors je me suis dit, allons-y.
Et, j'ai apprécié, cela m'a fait ressentir des émotions très plaisantes. De par le travail de réalisation, en grande partie. J'ai trouvé l'ensemble très esthétique, et, du fait des cadrages, avec beaucoup de plans rapprochés, c'était immersif, et la psychologies des personnages est très apparente, pour ne pas dire qu'elle est prédominante. Il y a des films ou les personnages sont au service su scénario. Là je suis tenté de dire que c'est un peu le contraire, le scénario est au service des personnages.
Ce qui est appréciable aussi, c'est que ça rompt avec les codes des derniers films d'horreur, avec une caméra qui bouge dans tous les sens, des bruits stridents, discontinus parfois, avec une boîte à musique dans la bande-annonce au service d'un univers enfantin-horrifique usé jusqu'à la corde. En somme, des films qui ne dépassent pas la subtilité d'un manège de fête foraine, et qui verse dans le spectaculaire bon marché avec des tours de passe-passe destinées à mettre le corps en alerte, un peu comme on fait survenir un suspense sur TF1 avant de glisser une page de pub.
The Witch quant à lui, est très épuré, sans fioritures de ce genre, et ne nous conditionne pas pendant une heure en nous signifiant "hahaha! vous allez avoir peur! Vous allez être angoissé! ca va bientôt arriver! grougrougrou!"
Cela étant dit, la première moitié du film est un peu longue, et l'on pourrait peut-être même dire poussive. Mais en toutes circonstances, la constance dans la travail de réalisation a fait que je ne me suis pas ennuyé. Et de plus, je trouve après coup qu'elle était pleinement nécessaire. J'ai bien aimé - davantage à posteriori donc - l'insistance sur l'obsession religieuse des protagonistes, et le fait de penser ça dans le contexte de l'époque. Je précise au passage que le film est adapté d'un conte, et que l'histoire se déroule en 1630.
En tout cas j'aime bien la progression dans l'histoire et l'évolution des personnages.
"The witch" m'a surpris dans le bon sens du terme, m'a fait ressentir diverses émotions, et c'est ce que je voulais.