The Witch
    2,8
    4110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 29 février 2016
    Premier film de Robert Eggers, The Witch est un long-métrage effrayant et envoutant qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements horrifiques de l’année 2016. ♥♥♥♥

Exclue de sa communauté, une famille américaine puritaine du 17ème siècle se retrouve à vivre seule aux abords d’une forêt mystérieuse. Commence alors une descente aux enfers avec la disparition successive de plusieurs enfants de la famille. Les parents soupçonnent une sorcière habitant dans l’étrange forêt.

Une menace maléfique pesant sur une structure familiale est un schéma classique du cinéma d’horreur. The Witch a la particularité de se dérouler au 17ème siècle et de s’intéresser à une famille puritaine qui n’a de cesse de voir ces disparitions comme un signe du diable les punissant pour leurs péchés. Tout le film repose l’opposition entre un certain fanatisme religieux et cette représentation du mal absolu. Mais certaines ambiguïtés subsistent au sein même de la famille avec des personnages qui ne seraient peut-être pas ce qu’ils prétendent être.

Le parti-pris naturaliste de The Witch participe beaucoup à la réussite du long-métrage. Le film est marqué par son réalisme cru qui rend chaque apparition de l’ordre du fantastique encore plus terrifiante. En outre, de la photographie à la mise en scène, The Witch se caractérise par sa sobriété voire même par une certaine forme d’austérité. Le film est à l’image de cette famille, sinistre et fataliste.

Le film d’horreur à connotation religieuse n’est pas une nouveauté. Le genre a été porté à son paroxysme avec des films comme L’Exorciste de William Friedkin et La Malédiction de Richard Donner. C’est un genre qui peut facilement tomber dans la caricature grossière comme on a pu le voir avec certains films récents qui traitent de l’exorcisme religieux. Ce n’est pas le cas de The Witch qui est une œuvre à la fois subtile et ambiguë. Le film ne manquera pas de faire beaucoup parler de lui et s’annonce déjà comme l’un des longs-métrages les plus terrifiants sortant en salles cette année.
    Ventura A.
    Ventura A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2016
    Lorsque nous sommes obligés à penser que nous vivons dans un péché éternel, les énergies maléfiques tirent profit deus âmes nécessiteux de compréhension. Les forces du mal présentent séduisantes et peuvent conduire à la liberté et à la salvation. Ne vous attendez pas effrois faciles. Le scénario crée une atmosphère de tension permanente, qui culmine en scènes d'impact et un fim rédempteur pour les personnages. Terrifiante! Un chef d'oeuvre d'horreur.
    Publiée le 25 juin 2016
    Mise en scène de très grande qualité. Un scénario qui tient la route bien qu'il mélange différents récits. Une bande sonore et musicale pesantes. Le film marque clairement un renouveau dans le genre.
    Paul D
    Paul D

Publiée le 27 septembre 2016
    On est loin du nanar d'horreur qui inonde les salles ces dernières années, ce qui explique certainement une si faible note spectateur. Mise en scène et acteurs au top, l'ambiance est glaçante et sert un vrai scénario original. Réalisateur à suivre
    Publiée le 19 juin 2016
    Je m'attendais au départ à un film qui en mets plein la vue avec beaucoup d'effets d'horreur. Mais au final il est plus psychologique et pourtant j'ai bien aimé !! J'apprécie aussi les films dont la montée en puissance se fait subtilement.
    Ce qu'il m'a le plus bluffé ce sont les gros plans. De vraies cartes postales par moment, l'esthétique est vraiment bien soigné.
    Coté scénario il est vraiment bien écrit !! Le jeune qui fait Caleb joue remarquablement bien !
    La seule chose qui m'a un peu gêné c'est le côté pieux, y en avait trop à mon goût. Mais je pense que c'est fait exprès peut être pour bien montré que la famille change. Bref j'en dis pas plus !
    Le final juste magnifique !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 juin 2016
    J'ai adoré ce film d'épouvante, il est à la fois glacial et terrifiant.
    La réalisation est de grande qualité et les décors et costumes sont parfaits.
    Aussi l'ambiance est angoissante à souhait.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 juin 2016
    "Le cinéma d'horreur existe encore", c'est auréolé de cette citation que débarque sur nos écrans "The Witch" avec qui tous les espoirs sont permis en terme d'épouvante ... Espoirs vite déçus puisqu'il ne se passe vraiment pas grand chose durant 1h30, en revanche l'ambiance générale est excellente ainsi que le thème abordé. Malheureusement les cris prennent vite le pas sur l'angoisse et l'histoire ne passionne guère malgré des acteurs investis. On ressent tout de même une certaine tension et quelques scènes bien senties viennent relever le niveau global mais on est assez loin de la qualité espérée. Je me suis bien souvent plus ennuyé qu'autre chose et le final pour couronner le tout est plutôt ambigüe et peu clair. Dommage mais mis à part le climat très sympathique, on est loin de la révolution en matière d'épouvante.
    Publiée le 16 juin 2016
    Si la diégèse est vieille de presque 400 ans, le film frappe par l'écho qu'il fait à notre époque. Rares sont les films d'horreur réalisés aujourd'hui qui n'aspirent pas à nous faire quitter notre zone de lucidité à coup de jump-scare pour nous faire accepter des tas de péripéties invraisemblables. The Witch est mystérieux, ne donne pas vraiment de réponse, et pourtant on comprend bien des choses.
    Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai adoré ce film. L'ambiance est glauque et malsaine, les plans long sur la forêt ou autre nous force à tout regarder pensant qu'il y a quelques choses, et il y a souvent rien, donc à chaque long plan on ne sait jamais ce qui vas y avoir et sa rajoute une tension à la scène et à l'histoire qui est calme et tranquille dans un environnement malsain. On a une grosse différence ce qui influence les scènes d'horreur qui détruise brusquement et parfaitement un rythme doux mais glauque. L'ambiance et la réalisation fait le genre horreur lorsqu'on a un petit budget, le film joue bcq sur sa et sa marche. La fin pour moi aurait pu s'arrêter au moment où spoiler: on entend la voix du bouc
    comme sa on aurait pu penser à pleins de choses, est-ce que c'est vraiment le diable, es-ce elle qui est devenu folle ou est une sorcière, mais la fin est quand même grandiose car durant le film, l'intensité monte à chaque image et les long plans ne serve plus à créé une ambiance malsaine mais à remettre le film dans un long rythme doux pour que le revirement de rythme à la scène d'horreur soit extrême et en plus bien réalisé, donc la fin est une conclusion dans l'extrême mais en longueur pour qu'on essaye de retomber dans un doux rythme pour mieux choquer et mieux marquer le spectateur, s'en devient presque réaliste.
    Après il y a la bande son qui influence bcq et qui est géniale pour cette ambiance, les acteurs sont parfait et la voix du mec est juste magnifique, un grave qui colle super bien à la situation, le plaçant maître de n'a famille et donc le pilier central de la survie de la famille, oc s'accroche à lui pour que les personnages survivent, car toute cette réalisation est centré sur la famille puis sur l'extérieur, sa en fait un combat presque entre les deux, un combat qui se rapproche et qui se mélange lors des scènes d'horreur ou nous et la famille les voyons effrayante car on est presque comme avec la famille car la caméra les cibles bcq et avec ses longueur, on s'yintègre plus facilement
    Voilà pk je l'adore et pk aussi je savais que des gens ne l'aimerai pas car faut aimer un style très très particulier, un style qui pour moi fait le charme des films d'horreur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2017
    Une bien jolie découverte. The Witch est un film de genre qui lorgne plus vers le thriller en costume que sur le véritable film d'horreur (les amateurs de sensations fortes devraient même être déçus). Il bénéficie d'une mise en scène admirable avec quelques scènes remarquables (j'ai notamment en mémoire la scène ou le garçon de la famille s'enfonce dans la forêt). Un scénario exigent sur le fanatisme religieux, l'aveuglement et le danger des certitudes. Il bénéficie aussi de la superbe interprétation d Anya Taylor Joy, véritable révélation du film qui exploite parfaitement un rôle très bien écrit. A souligner sa reconstitution stressante de la campagne de la Nouvelle Angleterre au 17ème. Malgré quelques longueurs et maladresse The Witch est vraiment un film à découvrir d'un metteur en scène qu'il faudra suivre.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2016
    acclamée par la critique "the witch" a même été qualifié par une critique de film qui va révolutionner le genre de l epouvante et bien que ne ni. En dépit de quelques lueurs d'espoir durant le film, j'ai trouvé le tout plutôt ennuyant, sans intérêt et globalement incompréhensible.
    Publiée le 15 juin 2016
    Au XVIIème siècle, en Nouvelle Angleterre, bannie de leur communauté, une famille de colons anglais comptant cinq enfants, installe leur ferme dans un endroit isolé à proximité d’une immense forêt inquiétante. Cette famille va subir des évènements étranges qui vont se révéler associés à la sorcellerie.
    Première réalisation de Robert Eggers, The witch est un film de genre de qualité, ce qui est rare en la matière. D’un premier abord, The witch se caractérise par un grand soin de l’image, du plan. Il offre également une très bonne direction d’acteurs, très bonne performance des enfants notamment Harvey Scrimshow qui interprète Caleb, mais aussi Anya Taylor Joy, parfaite dans son rôle de Thomasin, l’ainée jeune adolescente (alors que l’actrice a 19 ans en réalité) autour de laquelle l’intrigue se déroule. The witch donne également une très bonne reconstitution historique, le réalisateur s’appuyant sur des contes et extraits de procès de sorcellerie (notamment ceux de Salem). Le final est grandiose et rappelle des anciennes illustrations du thème abordée. Le caractère dévot de cette famille qui s’exprime souvent par référence aux textes sacrées pourra rebuter certains mais c’est la société de l’époque qui veut ça.
    The witch est plus un film d’ambiance qu’un film d’épouvante, en effet, il y a une tension durant une grande partie du film mais pas grand-chose qui fait vraiment peur. C’est sur ce point d’ailleurs le seul reproche que je pourrai donner à ce film, ainsi que quelques effets pas très bien réussis.
    timteam
    timteam

Publiée le 5 novembre 2016
    Un drame psychologique plutôt qu'un film d'horreur. Une oeuvre puissante, sincère et réaliste. Pour moi, une chef d'oeuvre à mettre à côté d'Antichrist de Lars von trier...
    Sylvain Coic
    Sylvain Coic

Publiée le 14 juin 2016
    un très bon film pour le genre. L'ambiance est angoissante et le décor de qualité. les acteurs jouent parfaitement leurs roles. C'est certainement un des meilleurs dans ce registre que j'ai pu voir ces dernières années. Je le recommande ...
    Publiée le 15 juin 2016
    Excellent film ! Qui rappelle Blair Witch et The Village.
    Une ambiance géniale, angoissante, et des scènes cultissimes.

Injustement noté par des spectateurs certainement trop habitués à la profusion d'images et de jump scare à 3 francs, aveugle (ou insensibles) à toute atmosphère.

Un film que je recommande fortement à tous les vrais amoureux de films d'horreur.