The Witch
    2,8
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

Ydxbemxs llik
    Ydxbemxs llik

Publiée le 16 novembre 2019
    Unpopular opinion en approche:
    J’ai adoré ce film, pour sa poésie et sa beauté. Rien que voir les images est un plaisir en soi tellement chacune d’entre elle nous rappelle une peinture classique. Le thème de la religion chrétienne n’a jamais parue aussi rassurante et terrifiante dans un film d’horreur, on ne tombe d’ailleurs jamais dans le cliché du jumpscare ou de la répétition pour rallonger le film. Ici la peur n’est jamais montré, on la connaît mais on ne sait jamais quand elle va apparaître et cette tension ne cesse de monter durant tous le film, on a ici une innovation dans le monde de l’horreur
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 juin 2016
    Voici un conte macabre très intéressant et très bien fichu.
    C'est inquiétant, angoissant, très original.
    Cela parle beaucoup de religion, c'est pas facile à suivre mais c'est un excellent film d'horreur.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 18 juin 2016
    dans le genre mélange religieux et mystique autour de la sorcellerie le film fait fort avec son ambiance oppressante et ses personnages sortis tout droit de Salem... le film relate l'histoire d'une famille de puritains anglais partis s'installer dans une colonnie anglaise aux USA qu'ils quitteront rapidement pour aller vivre a l'orée d'un bois car ils ne trouvaient pas la colonnie assez pure religieusement. tout partira rapidement en vrille et la famille va se déchirer sous des soupçons de sorcellerie des uns envers les autres. excellent film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 juin 2016
    Tout le monde s'accuse d'être une sorcière et les croyances ancestrales font face aux croyances religieuses. L'époque moyenâgeuse porte le démon et la sorcellerie à l'apogée du règne de l'obscurantisme et on a vraiment l'impression d'être dans un livre d'histoire. La langue ancienne et les costumes donnent à ce film un cachet incroyable. On ne peut pas révéler évidemment qui est la sorcière ni les horreurs qui s'y passent mais la vie au sein de cette maison isolée est assez terrifiante.
    Assez impressionnant.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 2 février 2016
    Dans une époque où l'aspect religieux a une part très importante dans le quotidien d'une famille, le moindre détail surnaturel peut générer des conflits familiaux où la foi peut être mise à mal, par le mal lui même ? même si le thème des sorcières a souvent été traité, voire maltraité, ce film projeté au festival du film fantastique de Gérardmer est bien réussi. Une mise en scène correct, des plans bien fait et un twist final cohérent à l'image du film. On peut ajouter des dialogues d'époque bien retranscrits par la performance des acteurs.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 juillet 2016
    1630, durant la première génération de colons anglais installés en Amérique du Nord, une famille, composée de deux enfants, deux ados et deux parents, se fait bannir du village pour de sombres raisons religieuses et part s’installer pour vivre laborieusement à l’orée d’une forêt vierge.
    Par une succession d’actes manqués, d’erreurs et d’analogies affligeantes, d’interprétations de la vie filtrées par des croyances bornées, on assiste à la déconfiture progressive de ces braves gens, victime de son propre et désespérant obscurantisme. Peur intrinsèque, culte de la culpabilité, obéissance insensée, aliénation religieuse appliquée pour chaque mot et fait des plus banals, bain omniprésent de bondieuseries tant stupides, injustes que tragiques, on assiste, compatissants, à leur descente en enfer, tant sociale, économique que salutaire. Les événements s’accélèrent en torture mentale, en paranoïa et en hécatombe quand de véritables forces maléfiques, animaux démoniaques et métamorphes, et authentiques sorcières, en rajoutent pour précipiter leurs victimes dans un dessein révélé par son impressionnant final.
    La montée de l’angoisse, le développement d’un machiavélique avilissement, et la perdition induite par son propre obscurantisme font l’intelligence de ce film. Hélas, même sans perdre de sa superbe, il se noie dans son incohérence et se perd en grosse salade en faisant intervenir un surnaturel enfantin et manichéen, finalement de la même veine que la faribole religieuse qu’il prétend dénoncer, c’est dommage.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 juin 2016
    En voilà une agréable surprise que ce premier film angoissant superbement filmé qui derrière le verni de d'épouvante, se présente comme une charge violente contre l'intégrisme religieux. Le cinéaste a la bonne idée de laisser planer l'ambiguité tout au long du film même si la fin, maîtrisé mais plus grandiloquante, vient quelque peu éclipser l'interprétation réaliste. La beauté des plans, à couper le souffle, rappelant les tableaux des plus célèbre peintres flamands apportent beaucoup à cette œuvre anxiogène qui aurait cependant gagné à suggérer encore davantage. On en ressort néanmoins charmé en espérant que ce ne sera pas, pour son réalisateur, son premier et unique coup de maître.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 juin 2016
    Une véritable expérience visuelle de retour aux origines de l'horreur, pas de fioritures et d'effets jump scares, on est pris dans ce huit clos satanique ou la fin laisse beaucoup à penser. Des beaux décors, de beaux costumes et une mise en scène classique pour un suspens prenant et un message puissant.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 23 juin 2016
    Un film très particulier qui pourra plaire à certains et en rebuter plus d'un. Le film est tres lent, ciblé sur un seul lieu où presque et avec une seule famille, par contre la façon de filmer, la musique , l'époque apportent un côté plus mystique encore
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 17 juin 2016
    Un film qui fait écho aux films d’horreur des années 70 où le réalisateur privilégie l’intelligence, l’ambiance et l’atmosphère pour signer un film de genre anxiogène, original et tout bonnement brillant. Pas de jump scare ou de personnages débiles dans The Witch mais une réflexion profonde sur une famille anglaise austère exilé de sa communauté au XVIIe siècle.

C’est un film très lent, ne vous attendez pas à rire ou à avoir de l’action, bien au contraire, on suit le quotidien effrayant, voire ennuyeux de cette famille du matin au soir. Un quotidien confronté à une nature hostile qui questionne cette famille sur son rapport à la foi par la symbolique (utilisation des mythes) et traite par ce biais l’émancipation d’adolescents, la tentation de l'interdit et la religion. Durant 1h30, on ressent la peur sans jamais la voir et cela c’est bien trop rare aujourd’hui.

Naviguant entre les déambulations mentales de ses protagonistes et une musique stridente où le malaise est constant de bout en bout, le réalisateur nous entraîne dans une marche funèbre réaliste ou s’entremêle la folie et la foi sous forme de conte horrifique. Le travail de reconstitution est brillant, le montage est bluffant par cette succession d’images froides où la lumière naturelle est splendide sans oublier les plans larges sublimes tout en étant effrayant.

Au niveau de la distribution, Anya Taylor-Joy est étonnante et bouleversante dans son premier rôle au cinéma rappelant Elle Fanning à ses débuts. The Witch rappellera furtivement « le village » et « the Thing ».

Après the Neon Demon, un nouveau conte horrifique qui s’avère être encore une expérience cinématographique intense et brutale qui fait froid dans le dos.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 18 juin 2016
    Avant, les films d'horreurs étaient de véritables paraboles sur notre monde, se servent des peurs les plus primales pour symboliser le changement chez l'individu parlant souvent de la fin de l'adolescence, de l'éveil de la sexualité ou encore de la maternité. Le film d'horreur, à toujours été intéressé par ce changement des corps, plus précisément celui des femmes qui connait les plus grands bouleversements, en l'étudiant toujours sous l'angle de la religion pour en faire quelque chose de surnaturel et démoniaque. Avec le temps, les films d'horreurs sont devenus plus simples et moins complexes, presque banal et terre à terre lorsqu'il s'agit de s'attaquer à ces choses là. Leurs enlevant toute significations symboliques et tombant dans les jumpscares faciles pour faire frémir les âmes sensibles et leurs donner une fausse sensation d'horreur. Le cinéma d'épouvante se divisant alors en deux tranches, celui grand public avec généralement des budgets conséquents, qui n'est que jumpscares et s'inspire "d'histoires vraies" pour essayer de faire encore plus peur, et celui plus arty qui avec ses petits budgets tente d'être l'héritier des grands films d'horreurs des années 70/80. Un cinéma plus exigeant, moins putassier et plus profond qui commence à trouver son public depuis les succès du remarquable It Follows et de ce The Witch, qui en sont à l'heure actuelle les représentants les plus forts.
    Robert Eggers, qui signe son premier film à la fois au scénario et à la réalisation, décide d'encrer son film dans un passé régit par les traditions et les croyances. Voulant totalement faire un film d'horreur qui fait sens, il se sert des vieilles légendes, ici la sorcellerie, pour parler de quelque chose de très récurrents dans le cinéma d'horreur, l'éveil de la féminité et de ce qu'elle implique. Ici le sexe est partout mais toujours de manière dissimulé, même l'héroïne, qui atteint le sommet de son adolescence et qui devient femme, n'en prend pas conscience, sa sexualité étant perçu par son frère. Elle ne comprends d'ailleurs pas ce qu'il regarde lorsqu'elle le surprend à mater allègrement sa poitrine. Et c'est là que faire la parallèle entre le sorcellerie et assez habile, la beauté et le sexe sont une chose ensorcelante et pleines de promesses qui finissent par corrompre et touche tout le cercle familial. La mère commençant même à percevoir sa fille comme une menace. Tout ce qui entourera la sorcière restera au final secondaire pour se focaliser sur cette hystérie familial qui se voit plus corrompue par leurs propres visions du monde que par les péchés qu'il peut offrir. Encré cela au sein d'une famille religieuse se montre aussi bien pensé, même si tout les familles le sont à l'époque, celle-ci s'impose même en paria au sein de leur propre religion, étant plus extrémiste que les autres (ils sont puritains) et donc poussé à l'exil. La religion est un symbole d'obscurantisme, opposant la croyance au savoir, et c'est ce qui posera problème à cette famille qui ne chercheront jamais à savoir, s'enfermant dans la folie, la paranoïa et s'isolant non seulement de la civilisation mais aussi d'eux-mêmes. Ici, on nous montre que le meilleur moyen de céder aux péchés c'est de ne pas le connaitre et qu'a trop préserver l’innocence, on fini par la corrompre.
    Le propos du film est bien pensé et surtout bien géré même si il se montre foncièrement classique, que ce soit dans le traitement ou l'angle d'approche. De plus, Eggers tombe dans beaucoup de facilités dans l'abattage de ses symboliques, étant souvent poussif et prévisible dans les choix qu'il opère et où il emmène son récit. Même si la science du détail qu'il déploie est ébouriffante, que ce soit dans les dialogues issue du langage d'époque ou dans le folklore qu'il respecte scrupuleusement, il reste dans les sentiers battus du genre. Lui qui voulait faire un film sur la peur de l'inconnu échoue à nous imposer cet inconnu car il utilise des choses que nous connaissons en tant que spectateur depuis des années. L'inconnu et la peur ne frappant donc que les personnages, pas les spectateurs. Surtout que l'ensemble souffre de quelques longueurs lors du deuxième acte et que le troisième acte, malgré sa force indéniable, aurait mérité une approche plus trouble. Eggers se montre trop frontal dans abattage de ses cartes qu'il démystifie son oeuvre. Le traitement de l'héroïne aurait aussi mérité d'avoir plus de place, même si ça fait sens car elle est soumise aux regards et à l'exploitation des autres, mais lorsqu'elle prend les devants certains de ses choix semblent obscurs car certains aspects de sa personnalité on trop été esquivés pendant le film. Le développement de ses parents et de son petit frère sont déjà plus intéressants et plus cohérent avec ce que Eggers laissait entrevoir d'eux.
    Le casting est absolument impeccable. Les acteurs font un travail assez impressionnant pour s'approprier le parlé d'époque et développé un accent guttural très caractéristique. En ça, Ralph Ineson est celui qui impressionne le plus, avec sa voix très charismatique et son jeu tout en finesse malgré le côté bourru de son personnage. Kate Dickie est elle aussi excellente dans le rôle de la mère qui plonge de plus en plus dans la folie et l'hystérie, étant totalement habitée par son personnage. Anya Taylor-Joy est convaincante mais manque quand même de présence pour véritablement s'imposer en tant que rôle principal du film, même si le fait qu'elle s'efface face aux autres correspond au message de l'oeuvre, lorsqu'elle est censé prendre les devants elle ne parvient quand même pas à briller. Tombant même dans le caricatural lors de sa dernière scène.
    La réalisation est superbe. Le travail sur la photographie impressionne, jouant habilement sur les effets de lumières donnant un aspect assez froid aux couleurs mais aussi assez envoûtant. Le film est très emprunts de cri mais parfois les couleurs chaudes éclatent notamment au sein des scènes les plus dur accentuant l'aspect malsain et dérangeant de certaines situations. Le montage est assez classique dans son aspect arty, faisant parfois durer les plans jusqu'à l'extrême, faisant un peu trop poseur. Un peu d'audace à ce niveau aurait pu être bien venu. C'est néanmoins compensé par un score musical ténébreux et ensorcelant qui accompagne l'atmosphère anxiogène du film à merveille. La mise en scène de Robert Eggers est habile et d'une maîtrise assez affolante lorsque l'on constate qu'il arrive à palier le manque de budget grâce à une ingéniosité de tout les instants. Préférant les plans serrés pour enfermer ses personnages, filmant la forêt comme un personnage à part, composant ses plans avec intelligence pour distiller l'effroi sans tomber dans le jumpscare, il fait généralement les bons choix et ça paye souvent. Même si il se perd un peu dans un deuxième acte attendu qui se résume à un huit clos moins inventif et moins marquant. Il retrouve la fascination du premier tiers dans un dernier magistral qui assume pleinement son folklore et qui offre des visions marquantes. Les dix dernières minutes sont d'une puissance visuelle assez rare et le dernier plan et de ceux que l'on oublie pas, nous faisant parfois regretté que le film ait attendu si longtemps avant d'embrasser totalement son aspect fantastique.
    En conclusion, The Witch est un bon film. Mais il est aussi une déception étant bien trop classique dans sa forme et son fond, n'arrivant pas à retranscrire le vertige de l'inconnu car s'inscrivant dans un folklore et un message désormais connu de tous, faisant parti de la culture populaire. Créer sa propre mythologie aurait pu être un plus, mais Eggers préfère jouer la facilité même si il fait preuve d'un sens du détail assez remarquable. Au final, malgré une réalisation de haute volée et un casting exemplaire, l'oeuvre n'est pas assez trouble ni assez terrifiante pour marquer malgré le fait qu'elle propose quelque chose de tout à fait honorable. Le film s'inscrit en plus dans la lignée d'un It Follows dans son propos, mais n'arrive pas à en retranscrire le choc ni l'inventivité, ce qui malheureusement le desserre malgré une force visuelle lors des 10 dernières minutes rarement atteinte dans le genre.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 18 juin 2016
    attention il y a erreur sur la maechandise si vous pensez allez voir un znieme film d horreur a jumpscare pourri et qui ne fais pas peur.
    La on est clairemenrt dans un film qui pose une ambiance qui prend le temps de developper ses personnages et son univers ! Alors certes ca peut paraitre lent et vide mais loin de la !
    A part une fin trop classique et attendue a mon gout ! On a un film qui angoisse qui prend au tripes on connait la menace le film met en 5 min en places le malefices du film
    Des acteurs et des decors sublime pourbune realisation sobre mais efficace ! On ne sursaute paq par contre on se pose enormement de question ! ET c est cool
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 5 mai 2016
    Bon film à voir une fois, hyper documenté sur cette époque, avec parfois de vrais dialogues tirés d'archives du 18ème siècle ....Je me demande pourquoi le synopsis ne précise pas que cette famille sont des témoins de Jéhova et qu'ils ont été exclus de la plantation, la communauté (de mormons, il me semble ) parce que le père prêchait, d'où la difficulté pour eux de s'en sortir seuls, dans une nature sauvage, avec une créature malfaisante qui va les harceler ...Je ne spoile rien, on le voit dès le début , l'exclusion et vu le titre lol à moins d'être une brêle en anglais , ou une "blair" XD
    Publiée le 20 février 2017
    une oeuvre magistrale: dépouillée, subtile, glaçante. Il est clair qu'un nombre conséquent de personnes ne l'on pas aimé. A la lecture de leurs critiques, il semblerait qu'ils attendaient un film respectant les canons hollywoodiens. C'est tout sauf un produit manufacturé hollywoodien... c'est du cinéma. Et p..... ça fait du bien ! Amen.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 juin 2016
    C'est un film surnaturel très bien réalisé et très prenant.
    Il est particulièrement stressant c'est sûr.
    Ce qu'est amené à vivre cette petite famille est vraiment terrifiant