The Witch
    2,8
    4118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witch ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 janvier 2018
    LE film de sorcière que l'on attendait !
    Avec une très belle image et une sublime ambiance musicale (rappelant de temps à autres celle d'un "Left 4 dead"), "The witch" fait sacrément du bien dans ce domaine en s'épargnant toute grossièreté et tout ridicule, et en se refusant la carte du simple et banal massacre de sorcières (malheureusement souvent de rigueur dans ce registre pour appâter la foule d’adolescents en soif de scènes pseudo-gores au rythme effréné). Le film prend le temps d'installer son climat et ses personnages avant d'en venir au fait, de quoi se forger un vrai mystère scénaristique, en plus de la puissance immersive de sa mise en scène qui n'est pas s'en rappeler "Le village" dans la forme (où il ne sera jamais bon de s'aventurer dans les bois). "The witch" se la joue donc réaliste et tiendra parfaitement la route sur toute la durée. Il n'y a pas des masses de films de sorcières (contrairement aux vampires et autres zombies certainement plus lucratifs), mais ce registre vient de trouver sa référence avec le bon sort que nous réserve "The witch" !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 mars 2018
    Alors, j'ai plutôt bien aimé. J'ai l'impression d'être un bisounours : j'aime tous les films en ce moment. C'est un film très étrange. Malgré le fait que j'ai aimé, je n'oserai pas le conseiller à quelqu'un tellement je comprends qu'on puisse détester. Ca se passe dans les années 1630, les femmes sont habillées comme la fille des yaourts "La laitière". C'est une famille (les parents 5 enfants) qui est chassée d'Angleterre, et qui se retrouve en Nouvelle Angleterre, complètement isolée, près d'une forêt. Un jour la fille aînée est dans un pré avec le bébé, quand tout à coup, en un clin d'oeil, le bébé disparaît. S'ensuivront divers drames... L'ambiance est superbe, très brumeuse, avec une musique angoissante par moments. Les acteurs parlent même en vieil anglais! Le réalisateur ne se fout vraiment pas de notre gueule. Je dirais pas que c'est un film d'horreur. Je dirais plutôt une sorte de "conte lugubre". Ca m'a rappelé un peu l'atmosphère de "Pic-nic à Hanging Rock" : une histoire très réaliste avec une atmosphère fantastique. Pour finir, je dirais que on peut mettre en parallèle ce film avec l'émancipation de la femme. Y'a aussi beaucoup de religion. La morale c'est toujours la même : la religion, c'est mauvais pour la santé. Voilà voilà....
    Je ne sais pas si c'est très compréhensible comme critique, mais bon, il faudra s'en contenter!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 août 2019
    Ce premier film écrit et réalisé par Robert Eggers et sorti en 2015, est franchement très bien ! Ce fut de plus une très bonne surprise car au vu des notes et critiques très moyennes de la part des spectateurs, je m'attendais à un énième film d'horreur raté. C'est ici l'histoire d'une famille au 17ème siècle qui essaye de survivre face à une forêt abritant une sorcière. Alors certes un scénario comme celui-ci, ça ne donne pas forcément envie car nous avons eu beaucoup d'histoires de ce genre au cinéma. Nous sommes de plus arrivé à un stade où le cinéma d'horreur stagne sur des acquis et n'essaye plus d'innover, on peut donc s'attendre ici à du déjà-vu. J'ai l'impression que, comme avec "Hérédité" d'ailleurs, les spectateurs n'ont pas accrochés car c'est un film qui ne fonctionne que sur l'ambiance et qui adopte un rythme plutôt lent. Contrairement aux films d'horreur actuels ne nous servant que jump scares sur jump scares pour combler les manques narratifs, nous avons ici une œuvre qui prend le temps de mettre les choses en place et qui arrive à nous faire peur ou au moins à nous mettre mal à l'aise rien qu'avec une ambiance travaillée. C'est vraiment rare que j'ai peur devant un film d'horreur, le plus souvent, ça me surprend (notamment grâce aux jumps scares) mais ça s'arrête là, la scène d'après il fait beau et la tension est passée. Ici, la tension ne baisse jamais et le film ne nous laisse aucun répit, enfin il faut bien-sûr adhérer au style et vraiment rentrer dans le film pour ressentir ce qu'il essaye de faire passer. J'ai donc eu, je l'avoue, des moments où j'étais vraiment mal car je suis rentré à fond dans le truc. Malgré donc un rythme lent, on ne s'ennuie pas du tout car nous restons scotchés sur l'écran du début à la fin. Le film joue également beaucoup sur la tension entre les personnages et sur la paranoïa qui s'installe au cœur de la famille, ce qui est très astucieux mais surtout qui fonctionne très bien ici. La réalisation, de même que la photographie et la bande son, sont excellentes et contribuent énormément à l'ambiance très particulière et oppressante du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons également d'excellentes performances, notamment Anya Taylor-Joy et Harvey Scrimshaw. "The Witch" est donc un très bon film et, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 19 juin 2016
    Robert Eggers donne au cinéma d'horreur , l'un des meilleurs films de ces dernières années. Plutôt que de faire sursauter artificiellement le spectateur, le réalisateur choisit de créer une angoisse permanente, par une mise en scène soignée. À réserver aux cinéphiles avertis, sous peine de grosse déception.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 octobre 2016
    The Witch, lorsqu’une famille de dévots, collons de l’Amérique sauvage du 17ème siècle, s’installant à l’orée d’un monde inexplorée, est confrontée à un mal pernicieux se cachant dans les bois environnants, ou lorsqu’un jeune metteur en scène audacieux tente de redonner sa part de mysticisme, de puissance sourde au film horrifique. Robert Eggers, dans une démarche courageuse, s’attaque en effet à un mythe propre à la Nouvelle-Angleterre, d’abord, et à un mythe de la culture populaire, en offrant une perspective radicalement différente de celle-ci indéfiniment déclinée par le Hollywood Low-Coast du film d’épouvante, suivez mon regard. Le jeune réalisateur ose la contemplation, ose privilégier l’ambiance, le mystère ténébreux aux jump-scares, aux archétypes du nouveau marché de l’horreur au rabais. Eggers, dans cette même démarche, rendant un certain hommage historique à cette époque de colonisation, confronte l’asservissement religieux d’une part de la vieille Europe à un mal inconnu, blotti dans les sombres forêts du nouveau continent. Le bien face au mal, en somme, ou Dieu face au démon, quand bien même la thématique du film soit bien plus profonde.

L’enfer d’une vie d’asservissement à sa foi, au père de famille, à la parole du Bon Dieu, la famille exilée ici dans l’immensité des grands territoires de la Nouvelle Amérique est un modèle de dignité, se saignant, littéralement, en vue de mener une vie digne de leurs croyances poussives. Lorsque ce concentré familial le plus chrétien qui soit se confronte au mal absolu, les liens de brisent, les esprits s’échauffent et la folie guette. Tapi dans l’ombre, le mal guette son œuvre, patientant jusqu’au moment où il pourra réellement entrer en scène et pillé ce qu’il restera de ses pauvres victimes. Bien sûr, chez Robert Eggers, le mal prendra bien des formes, ne pourra être clairement identifié, se fondant dans tous les malheurs et créatures, s’immisçant dans les pensées et troublants toute quiétude. Le final, glaçant, ne sonnera pas, pourtant, comme la victoire de l’obscure sur la lumière, comme nous pouvions nous en douter, mais sera plutôt synonyme de délivrance. Pari audacieux que celui tenté par le jeune réalisateur.

En effet, celui-ci, s’il sera parvenu à convaincre la presse et les cinéphiles exigeants de ses capacités à faire d’un film d’horreur bien plus qu’une attraction pour adolescents, se sera attirés les foudres d’un public lambda ayant fait le chemin jusqu’à la salle la plus proche croyant découvrir le nouveau petit rejeton d’une écurie horrifique façon Blair Witch. Oui, on ne peut clairement assimiler ce projet au tout-venant de l’épouvante tant le ton est différent, tant l’esprit est tourné vers l’ambiance, la contemplation et finalement vers l’histoire. Le mal n’est-il pas plus terrifiant lorsque personne n’est à même de l’identifier, lorsqu’il n’est que mystère? Bien sûr. Le mal doit-il, au cinéma, impérativement s’incarner en une créature monstrueuse ? Bien sûr que non. Ici, deux lectures sont clairement envisageables, celle de la métaphore et celle des faits tels qu’ils sont décrits. Cela s’impose comme étant l’une des forces de ce film sorti de nulle part, un film qui par ailleurs pourra s’appuyer sur une bande sonore parfaitement adaptée, plus terrifiante encore que bon nombre d’images.

On peut aussi, s’il l’on veut bien, rapprocher The Witch au mythique The Shining, du fait que les deux long-métrages mettent en scène une famille s’exilant dans une forme de néant et qui sera confrontée à un mal invisible mais hautement destructeur. Impossible de ne pas faire le rapprochement. Bien sûr, Eggers n’est pas Kubrick, loin de là, mais sa proposition de cinéma donne du baume au cœur à l’heure ou le cinéma horrifique n’est plus qu’attraction vide de tous sens. Avis aux amateurs de réelles découvertes, de découvertes exigeantes. 15/20
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 septembre 2019
    Film incroyable les acteurs ont un très bon rôle tout le long des scènes et des jeux d'acteurs incroyable et une fin qui nous donne envie de voir la suite de l'histoire ont pourrais comparer ce film a la série selem ou une fille désespéré a recours a une solution désespéré.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 juin 2017
    S'installant dans une atmosphère lourde et pesante, The Witch est avant tout un film sensitif. Non pas que le scénario soit négligé, loin de là, mais celui-ci est si habilement mis en perspective au travers de la peur du vide qui entoure cette famille isolée au milieu de nulle part, des doutes qui s'installent tandis que les évidences qui unissent d'habitude les membres entre eux s'effondrent, et ce temps perpétuellement gris, qui souligne la pression et l'absence de perspective d'avenir, la crainte et la misérable condition à laquelle se voient réduits les hommes lorsqu'ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes. D'autant plus ici que la question du pêché est particulièrement prégnante du fait qu'on a affaire à une famille extrêmement pieuse.
    The Witch est un film dont l'intensité repose en grande partie sur la maîtrise de la symbolique qui permet de mettre en image les non dits qui traversent les personnages. On est donc loin des schémas classiques de film d'horreur et/ou d'épouvante puisqu'il ne s'agit pas ici uniquement de focaliser sur le gore ou de négliger la qualité du scénario comme ce fût malheureusement trop souvent le cas. Au contraire, et c'est ce qui fait de The Witch un film particulièrement recommandable, on quitte les sentiers battus pour se rapprocher d'une démarche comparable à celle qui sous-tend Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn de par sa sobriété et l'importance accordée au ressenti des personnages. Et pour que cette méthode fonctionne, la qualité des acteurs est essentielle, se retrouvant souvent filmés en gros plan, pour mettre l'accent sur leurs émotions, ou en plan large, pour souligner leur isolement physique comme moral. Leurs attitudes physiques comme faciales sont très expressives, en ce sens qu'elles font passer clairement le message voulu en un minimum d'expressions la plupart du temps. Finalement, j'ai beaucoup aimé The Witch pour son audace et sa capacité à faire dialoguer les émotions des personnages et le contexte dans lequel ils sont placés en illustrant l'un au travers de l'autre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 juin 2016
    Déception que cette production insensée par les critiques. En allumant le plasma je n'ai pas signé pour une analyse sociologique des colons orthodoxes. Ce film qui n'a d'horreur que le nom ne suscite aucune frayeur et ce qui est gênant, particulièrement dans les scènes clefs spoiler: tel que la rencontre Caleb / sorcière
    . L'atmosphère de The Witch n'atteint pas la lourdeur et le vénéneux nécessaire pour nous captiver durablement d'autant que le mystère est trop rapidement évacué. spoiler: La sorcière existe-elle vraiment ou bien sommes nous face à une famille dont l'extrémisme religieux et l'obsession de pureté est en train de ronger leur raison dans une période où la sorcellerie est prégnant dans l'inconscient collectif et donc possible ?)
    Dommage car la photo hyper stylisée et le casting était convaincant (Quelle voix ce Ineson !). Le son de Lucifer ainsi que la BO sont également particulièrement convaincants même si ne faisant pas dans la subtilité tant les violons hurlent dès les premières minutes. Malheureusement Robert Eggers se complaît dans de longs plans stylisés mais vides de sens (et de dialogues signifiants) desquels j'ai rapidement décroché faute de tension. Pire alors que le réalisateur semblait viser une certaine originalité et un refus des convenances des films du genre, il s'auto-humilie en fin de parcours en introduisant des jumps scare qui ressemblent fort à des aveux d'impuissances. Une erreur de casting donc qui s'achève sur une fin incompréhensible. spoiler: Pourquoi Thomasin que l'on sait être innocente depuis le départ, qui n'a montré aucun comportement répréhensible, qui est la seule rescapée de sa famille et surtout qui connait l'issue de cette vie car elle vient d'avoir la preuve de la présence du Diable (et donc de l'enfer) et du Paradis car elle a vu son petit frère mourir en pleine extase mystique car sauvé par Dieu ferait elle le choix de donner son âme au diable et rejoindre la sorcière qui a réduit son frère en crème dermato ?
    Anthony B.
    Anthony B.

Publiée le 17 juin 2016
    Le film est vraiment mauvais , le doublage des voix et épouvantables et l'histoire incohérente . Je suis amateur de film d'horreur et je ne qualifierai pas the witch dans cette catégories .
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 27 octobre 2019
    Voilà un film d'horreur psychologique!
    On assiste à la destruction d'une famille aveuglé par sa foi en la religion!
    Ici, À trop croire aveuglément...le diable gagne!
    Et pas n'importe comment:
    C'est la personne la plus saine d'esprit, la plus lucide, et la plus forte, qui à cause du vice qui se trouve dans chaque membre de sa famille (malgré sa foi) va être l'élue du diable!
    Croire aveuglément fait de nous des montons qui emportent dans notre chute des personnes innocentes!
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 15 juin 2016
    10 personnes dans la salle je suis le seul à avoir tenu jusqu'au bout , un navet hors pair qui n'a rien à faire en sortie cinéma , ce n'est pas un film d'horreur mais un film horrible , à éviter
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 24 août 2019
    Après visionnage on a l'impression d'assister à la renaissance du cinéma d'épouvante.

Cette vie chrétienne fervente poussée sans doute à une rigueur extrême va pousser cette famille à l'exil (loin des terres anglaises) dans une forêt sauvage où le mal finit par les saisir un par un. The Witch est une pure merveille aussi bien par sa qualité visuelle que par son ambiance. Robert Eggers tisse un scénario inspiré qui surprend de bout en bout, appuyé par une réalisation impressionnante, dans une ambiance anxiogène (dans la norme: un peu moins familier que d'habitude) qui réussit à nous saisir d’effrois et de doutes qui hantent durablement l'esprit. Sa volonté n'est pas une dépeinte fondamentale (un peu cliché) de ce mythe populaire qui a ensorcelé un moment de l'histoire. Au contraire la réalisation n'hésite pas à se saisir de toutes les nuances de subtilité à son avantage pour nous inviter à une nouvelle lecture du genre que le cinéma est loin d'avoir épuisé.

The Witch adhère à une forme de réalisme captivante et appropriée qui se renoue facilement à notre sympathie pour le cinéma classique de l'épouvante. La mis en scène effective et efficace plombe l'atmosphère (dès les premiers instants) d'un ton sinistre qui respire l'imminence d'un danger frustrant qui entre en scène dès la disparition effroyable du jeune cadet. Avec une direction artistique remarquable, on ne peut que saluer la performance de la talentueuse Anya Taylor-Joy et du jeune Harvey Scrimshaw qui offrent certaines scène tout! leur poids dramatique.

En jouant sur des symptômes de la conscience sociale d’une Amérique puritaine: entre fantasme superstitieux, refoulés sexuels, préceptes religieux, et la peur de commettre le péché ''ultime'' , Eggers distille le tout dans une atmosphère de tension angoissante qui prend l'ascendant vers la folie, la méfiance et la peur de l'autre: là où le mal demeure encore insaisissable..

The Witch est sans conteste l'un des meilleurs film d'horreur de ces dernières années.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 juin 2016
    La bande-annonce de the witch (ou vvitch ?) en faisait un peu trop "l'horreur existe toujours" (ou un truc comme ça) qu'on nous balance... comme si les marketeux avaient compris qu'on nous balance "ce film fait trop peur" à tours de bras et que finalement on ne les croit plus.

Et franchement sur le papier the witch fait vraiment envie, que ça soit pour l'époque, pour le traitement du sujet et puis l'aspect communauté recluse fait un peu The Village, que j'aime assez, je dois bien le reconnaître.

Sauf que malheureusement, la sauce n'a jamais prise. Alors certes, on a de beaux paysages, de beaux décors, la photographie, assez morne, permet d'essayer de créer une atmosphère, seulement voilà, ça ne raconte pas grand chose. Oui il n'y a pas de jump scare, tant mieux d'ailleurs, mais le film n'arrive jamais vraiment à créer une ambiance, ou quelque chose d'un temps soit peu inquiétant.

Et ça fait que lorsqu'il se passe quelque chose de clairement surnaturel, et bien ça fait un peu tache, parce que ça devient assez ridicule, malheureusement. Alors qu'encore une fois, l'idée est sympa, tout prête à accuser la jolie jeune femme d'être une sorcière, pourtant nous on était avec elle, on sait qu'elle n'a rien fait... On sait aussi qu'il se passe des choses étranges ici et là...

Mais le film n'arrive jamais à créer un vrai mystère, une vraie tension, qui ferait que je m'intéresse à ces personnages. Et à part l'héroïne (et encore très vite fait), les autres personnages n'ont aucun intérêt et il est difficile d'être inquiet pour eux et de les prendre en empathie.

Ce qui fait qu'après une bonne heure de film, j'en avais royalement marre... ça ne passe pas...

Les idées sont cependant là et je préfère voir ça que voir un remake raté d'un film raté des années 80, mais bon, ça peine quand même à convaincre malgré ses ambitions. Et c'est pour ses ambitions que j'ai envie de ne pas totalement démolir le film, parce que malgré tout il me fait voyager à une période que j'apprécie, où la sorcellerie était encore dans l'inconscient collectif et où on l'accepte facilement en tant que spectateur.

Mais voilà, les idées ça ne suffit pas, ces personnages auraient mérité un meilleur traitement, tout comme la tension ou bien même le drame familial qui se joue.

Pour un prochain film, peut-être ?
    Publiée le 2 juillet 2016
    Voilà ce qu'on appelle un film aux petits oignons.
    Photo, musique, ambiance.. pour moi tout y est, et c'est vraiment un excellent film d'épouvante, très visuel.
    Le réalisateur a semble-t-il pris le temps de faire une recherche historique assez poussée pour donner un ton d'une réalité historique vraiment convaincante et effrayante.
    Il y a des longueurs, certes, mais vite oubliée quand le film se met à avancer.
    J'ai assez de mal à comprendre ce 2.2/5 des spectateurs.
    S'attendaient-ils à un Paranormal Activity en forêt ? Point de screamer ici, juste une ambiance, malsaine, sombre, ancienne. J'ai été envoûté.
    Une très belle expérience de cinéma. Et avec un budget de 1 M d'euros, c'est 5/5.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 août 2016
    Belle réussite que ce "The witch" qui apporte enfin quelque chose d'original et de nouveau dans l'univers assez désespérant du cinéma d'horreur. Si quelques éléments fantastiques n'intervenaient pas de temps à autre, nous serions en présence d'un film historique portant sur les croyances et les superstitions tant la reconstitution est soignée (les dialogues remarquablement écrits y sont pour beaucoup). Mais il est clair qu'avec son ambiance glaciale et sa relative lenteur, "The witch" ne plaira pas à tous les amateurs de frissons.