The Witch
Note moyenne
2,9
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2016
Etant un grand fan de films d'horreur, je suis allé voir the Witch hier et il fait pour moi parti des pires films d'horreur que j'ai vu.
Je ne vais pas m'arrêter sur mon simple avis, je vais donner des explications:
-Souvent vu dans les films de ce type il y a des éléments inexpliqués, sentiment assez frustrant... Mais dans ce film on se retrouve avec la moitié de l'histoire totalement inexpliquée ! Pendant tout le film je suis resté captivé en me disant qu'il allait se passer quelque chose qui allait tout bouleverser et que les interrogations s'effaceraient d'un coup, mais en vain, on reste assis sur notre chaise, regardant défilé le générique de fin, et en se demandant pourquoi ci, pourquoi ça... Ci dessous une liste des incompréhensions principales:
spoiler: -Le lapin qui n'a servi à rien -Kaleb qui regarde à 2 reprises le décolleté de sa soeur ainée sans aucune explication ou suite -Que disait Philippe le noir aux jumeaux? -Que sont devenus les jumeaux (mangés? Tués? Sacrifiés?) -Pourquoi la famille a-t'elle été banni de leur village originaire? -Le chien s'est fait tué par le lapin? -Pourquoi les sorcières font-elles ça? -Quel est ce livre dont le bouc parle: "tu vois ce livre? Viens avec moi dans la forêt." quel est le rapport? Il est possible que certaines réponses soient réellement dans le film, mais dans ce cas elles sont bien trop explicite.

-Pendant tout le long du film, on ne voit que prières, prières, prières... Assez! pendant ces bonnes 30min de scènes coupées de prières incessantes, les réalisateurs aurait mieux fait d'y inclure un peu plus de mouvement d'histoire qui est resté tristement vide.
-Les scènes d'horreur sont proches du lamentable, malgré une bande sonore assez prenante (un des rares bons points du film) qui nous faisait nous accrocher à nos fauteuils, on se retrouve avec une scène normalement surprenante (une créature se retournant d'un seul coup, apparaissant très proche ou autre scène de ce style...) qui finalement est presque gênante, certains pourront valoriser un aspect glauque, ce n'est pas mon cas.
-Une fin vide et banale, les films d'horreur sont la catégorie de film ou les fins sont en général les plus ratés, et ce film le démontre clairement. Sans spoiler, il ne faut pas s'attendre à une grande explication des évènements passés, une intrigue résolu, ou des révélations soudaines, non non juste un dénouement assez banal pour clôturer le film.

Voilà, je déconseille clairement ce film aux amateurs d'horreur, je donnerai quand même 3 points positifs:
-La bande son est très bien, frissonnante.
-Le lieu où se trouve la famille colle bien avec l'histoire, il est effrayant et à la fois plausible qu'une famille de cette époque y vive.
-Le jeu d'acteur est assez bon, en particulier le père qui incarne parfaitement son rôle.

Ces 3 points positifs ne rattrapent pas l'ennui que j'ai approuvé, 2 groupes de personnes sont partis de la salle durant le film, une personne s'est endormi dans ma rangée, et un autre groupe de personne s'est désintéressé vers la fin et à commencer à chahuter, le seul moment d'ambiance de ces 2h.

Je ne conseille pas ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2016
Film très décevant. Je m'attendais à quelques frayeur ou au moins un peu de suspense, et finalement, il n'en est rien de tout cela. Ennuyeux pour ma part et scène finale qui prête à rire. Je déconseille fortement pour ceux qui s'attendent aux frayeurs. Juste un mot : décevant!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juin 2016
Une belle réalisation avec de bons commediens et une très belle photographie... Mais un insupportable prêchi-prêcha de valeurs religieuses stupides qui croient pouvoir tenir le récit , beaucoup trop long et vide de sens. Très déçu , de plus la fin , bien que presque onirique , est bâclée .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2016
je trouve qu'il n y a pas d'histoire. le scenario est pourri. nous etions meme pas 10 dans la salle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juin 2016
C'est un film d'ambiance plutôt bien réussi, l'atmosphère horrifique est bien présente, c'est bien filmé, il y a de jolis plans et la bande-son est oppressante à souhait, non sans rappeler Le Village ou Le projet Blair Witch. Ca ne fait pas peur, mais nous restons captivés par ce climat tendu. Un mauvais point quand même pour la présence excessive et presque écoeurante de la religion qui englobe tout le film.
Amateurs d'action, de jumpscare et de dénouements clairs, passez votre chemin, nous avons ici un film à ressentir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 juin 2016
Pleins de bonne volonté et emballés par la BA, ma chérie et moi nous attendions à découvrir LE nouveau film d'horreur mystico-stressant-sursautant de ces 15 dernières années. Qui plus est sur grand écran et à grand budget.
Et flop.
Certes les décors sont soignés et l'ambiance sombre à souhait. L'actrice principale super convaincante en soeurette possédée oscillant entre le bien et le mal. Mais voilà, nous n'avons pas compris l'intrigue. Enfin si, mais elle est invraisemblable. Et même si ce film est basé sur des croyances mystiques, des récits très lointains, ça ne prend pas tellement ce n'est pas crédible.
Dommage parce que le réalisateur est bon, mais il se perd dans la compléxité.
À voir en VOD uniquement.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2016
Clairement pas un film d'horreur, un film fantastique peut-être.

De belles images, beaucoup de parlotes religieuses, pour au final pas grand choses.
Des thèmes sous exploités qui auraient gagnés à être détaillés, si ce n'est pour raviver l'intérêt du spectateur, notamment sur tout l'aspect démoniaque du film.

Le cinéma d'horreur existe peut-être encore, mais pas à travers ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2016
Original mais décevant. La bande annonce, aussi génial soit elle, ne reflète absolument pas l'ambiance du film. Quelques passage mériterais d'être légèrement raccourcis.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2016
Film sauvé par le jeu des très bons acteurs (le petit Khaled entre autre est excellent). On ne sait pas trop qui est le 'mal' jusqu'à la bonne moitié du film, je pourrais dire! Mais c'est malheureusement trop nian-nian.....J'ai franchement du mal à comprendre les très excellentes critiques de la presse qui parfois saquent des films d'horreur - épouvante bien meilleur que celui-ci!! Certes il est très beau mais bien trop lent. Petit 12/20 pour moi. Je conseille plus d'aller voir 'The door' encore à l'affiche ou là pour le coup on ne s'ennuie pas une seule minute!
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2016
Un film peut-être un peu lent, ou on voit la sorcellerie prendre pied dans cette modeste famille qui a été exclue de la colonie dans laquelle elle vivait modestement. Tout cela va les emmener dans un cauchemar ou la mort est la seule délivrance.
Pierre M
Pierre M

38 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2016
Si le négatif dans l’évaluation était possible, je mettrais le maximum. Un ennui intégral. Entre une histoire vide qui n'a d'égal que des dialogues insipides, je ne saurais que trop le déconseiller
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juin 2016
J’ai aimé l'ambiance sombre de la nouvelle Angleterre du 17ème siècle. J’ai aimé le casting, en particulier le père et la fille ainée. J’ai aimé les dialogues, astucieusement inspirés des récits de l’époque. Seule ombre au tableau : une trame sans grande surprise.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2016
Ce film est le film le plus ennuyeux que j'ai pu voir de toute ma vie.
J'ai eu l'impression de perdre mon temps, l'histoire est sans aucun intérêt, le seul moment qui est censé nous effrayé m'a fait sourire tellement c'était nul ...
Ne perdez surtout pas de temps et encore moins d'argent devant ce navet, à côté de ça "Octopus Vs mega shark" est un chef d'oeuvre c'est vous dire ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2016
Ah les films d'horreur ou plutôt d'épouvante, il y en a foison ces dernières années et quasi tous sont de la mode du jump scare a outrance, sans aucune forme de mise en scène, donc d'accord on flippe forcément mais ce n'est jamais de la vraie peur. La dernière fois que j'ai vraiment ressenti ce sentiment devant un film au ciné c'était pour le sublimissime It Follows de David Robert Mitchell (hautement recommandé), sorti en janvier de l'année dernière.

J'attendais vraiment ce film car il fut auréolé d'une très bonne critique par la presse internationale, comme quoi c'était le renouveau du genre ou encore le meilleur film d'horreur de ces dernières années. Et après avoir vu le trailer je me disais la même chose.

Nous sommes en nouvelle Angleterre dans les années 1600, une famille se fait rejeter par une communauté et va vivre seule à la lisière de la forêt. Ils sont 6 et à part les deux derniers, ils contribuent chacun a la vie de la ferme. Mais petit à petit des événements surnaturels vont empêcher cette famille de couler des jours heureux.

Le casting est composé d'acteurs totalement inconnus et ça fait du bien de ne pas voir des superstars a gogo dans tous les films. La jeune Anya Taylor Joy joue Thomasin (prononcé Thomassine en Français), la jeune de la fratrie. C'est son premier film a 20 ans et elle est vraiment superbe et naturelle. Le film se repose beaucoup sur elle car on la voit dans les trois quart des scènes. Ses croyances vont petit à petit voler en éclats et elle tentera de faire au mieux pour lutter contre ses démons intérieurs. Les deux acteurs qui jouent les parents ont une série en commun : Game of Thrones. En effet Ralph Ineson avait joué dans la saison 2 et Kate Dickie dans la saison 1 et 4. Ici ils font parfaitement le job, le papa qui inculque les bonnes manières et prêche la parole divine et s'occupe des besognes, et la maman qui tente de faire de tout cela un ensemble cohérent. Le fils est joué par Harvey Scrimshaw, qui veut "faire comme papa" et qui se montre téméraire au point d'aller seul dans la forêt.

Mais l'énorme force de ce film est la mise en scène de Robert Eggers, pour son premier film le gars a fait un énorme travail et je me dois de lui tirer mon chapeau. Jamais une couleur chaude, une ambiance très noire, des axes de caméra en totale harmonie avec son environnement et une suggestion angoissante.

Malheureusement le film ne fait pas peur, mais alors pas un tout petit instant, et c'est la que le bas blesse énormément. Je m'attendais à flipper et bien ce fut raté, néanmoins je n'ai pas rigolé comme avec le nanard The Conjuring, car l'ambiance était pesante tout du long mais voilà, j'attendais ce frisson, même avec les dix dernières minutes ou la tension monte d'un cran mais sans jamais révéler ce grand frisson.

Les musiques sont aussi superbes dans le genre, on dirai un homme qui joue très mal du violon, angoissant à souhait. Le même thème revient relativement souvent mais marque les esprits. Artistiquement c'est aussi une grande réussite, les costumes, les environnements sont vraiment d'époque et on s'y croirai.

En même temps je ne peux bouder ce film aux qualités indéniables, mais si il avait été présenté comme un drame j'aurai mis une note quasi parfaite, mais voilà c'est un film d'horreur...qui ne fait pas peur. Donc le propos principal est raté mais le film est superbe.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2016
Un film très particulier qui pourra plaire à certains et en rebuter plus d'un. Le film est tres lent, ciblé sur un seul lieu où presque et avec une seule famille, par contre la façon de filmer, la musique , l'époque apportent un côté plus mystique encore
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse