Etant un grand fan de films d'horreur, je suis allé voir the Witch hier et il fait pour moi parti des pires films d'horreur que j'ai vu.
Je ne vais pas m'arrêter sur mon simple avis, je vais donner des explications:
-Souvent vu dans les films de ce type il y a des éléments inexpliqués, sentiment assez frustrant... Mais dans ce film on se retrouve avec la moitié de l'histoire totalement inexpliquée ! Pendant tout le film je suis resté captivé en me disant qu'il allait se passer quelque chose qui allait tout bouleverser et que les interrogations s'effaceraient d'un coup, mais en vain, on reste assis sur notre chaise, regardant défilé le générique de fin, et en se demandant pourquoi ci, pourquoi ça... Ci dessous une liste des incompréhensions principales:
-Le lapin qui n'a servi à rien
-Kaleb qui regarde à 2 reprises le décolleté de sa soeur ainée sans aucune explication ou suite
-Que disait Philippe le noir aux jumeaux?
-Que sont devenus les jumeaux (mangés? Tués? Sacrifiés?)
-Pourquoi la famille a-t'elle été banni de leur village originaire?
-Le chien s'est fait tué par le lapin?
-Pourquoi les sorcières font-elles ça?
-Quel est ce livre dont le bouc parle: "tu vois ce livre? Viens avec moi dans la forêt." quel est le rapport?
Il est possible que certaines réponses soient réellement dans le film, mais dans ce cas elles sont bien trop explicite.
-Pendant tout le long du film, on ne voit que prières, prières, prières... Assez! pendant ces bonnes 30min de scènes coupées de prières incessantes, les réalisateurs aurait mieux fait d'y inclure un peu plus de mouvement d'histoire qui est resté tristement vide.
-Les scènes d'horreur sont proches du lamentable, malgré une bande sonore assez prenante (un des rares bons points du film) qui nous faisait nous accrocher à nos fauteuils, on se retrouve avec une scène normalement surprenante (une créature se retournant d'un seul coup, apparaissant très proche ou autre scène de ce style...) qui finalement est presque gênante, certains pourront valoriser un aspect glauque, ce n'est pas mon cas.
-Une fin vide et banale, les films d'horreur sont la catégorie de film ou les fins sont en général les plus ratés, et ce film le démontre clairement. Sans spoiler, il ne faut pas s'attendre à une grande explication des évènements passés, une intrigue résolu, ou des révélations soudaines, non non juste un dénouement assez banal pour clôturer le film.
Voilà, je déconseille clairement ce film aux amateurs d'horreur, je donnerai quand même 3 points positifs:
-La bande son est très bien, frissonnante.
-Le lieu où se trouve la famille colle bien avec l'histoire, il est effrayant et à la fois plausible qu'une famille de cette époque y vive.
-Le jeu d'acteur est assez bon, en particulier le père qui incarne parfaitement son rôle.
Ces 3 points positifs ne rattrapent pas l'ennui que j'ai approuvé, 2 groupes de personnes sont partis de la salle durant le film, une personne s'est endormi dans ma rangée, et un autre groupe de personne s'est désintéressé vers la fin et à commencer à chahuter, le seul moment d'ambiance de ces 2h.
Je ne conseille pas ce film.