4733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiki
117 abonnés
279 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 janvier 2023
Il ne faut pas se laisser influencer par les avis désastreux. Ce film est une perte de temps, malgré une bande son qui met dans l'ambiance dès le début, on est face à une daube molle au possible sans aucun sens qui tire en longueur durant 90 minutes. L'affiche cite "le cinéma d'horreur existe encore" mais ce n'est sûrement pas grâce à un long métrage qui nous fait piquer une tête plutôt que nous faire sursauter.
Premier long-métrage de Robert Eggers, The witch nous plonge dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIème siècle, c’est-à-dire du temps des premiers colons européens. Élégamment mis en scène, avec un soin particulier porté sur les décors et les costumes, le film nous embarque aux côtés d’une famille vivant chichement à la lisière d’une forêt, isolés d’un village dont ils ont été exclus. Mais hélas dans cette forêt vit un être maléfique, qui va mettre l’unité de cette famille à (très) rude épreuve. Dans ce conte noir soigné et maîtrisé, Robert Eggers parvient à transmettre avec force et intelligence l’atmosphère d’une époque où la religion accaparait les esprits, et au cours de laquelle de nombreux mythes et légendes de l’Amérique contemporaine sont nés, en particulier autour de la sorcellerie.
En 1630, en Nouvelle-Angleterre, une famille dévote s’établit aux confins de la forêt pour y mener une vie pieuse avec leurs enfants. Loin de toute civilisation et cultivant leur lopin de terre, très rapidement, leur nouvelle vie va virer au cauchemar avec la disparition de leur nouveau-né et leurs récoltes infructueuses…
Le réalisateur nous replonge dans l’Amérique du XVIIème siècle, gangrénée par le puritanisme et la chasse aux sorcières. On y fait la connaissance d’une famille d’intégristes, enfermée, voir engluée dans son fondamentalisme religieux (au point d’être chassée de leur village de colons). La paranoïa et le surnaturel viennent s’immiscer au sein de cette famille, la faisant voler en éclat jusqu’au point de non-retour.
Pour son premier long-métrage, Robert Eggers (The Northman - 2022) parvient à recréer une ambiance glaciale et macabre, la photo signée Jarin Blaschke n’y est clairement pas pour rien (tourné à la lumière naturelle). Les décors ternes, cette forêt inquiétante, ce fondamentalisme poussé à l’extrême et ces personnages si bien écrits, tout cela parvient à s’imbriquer de la plus belle des manières et ne relâchera jamais la pression durant ces (petites) 90 minutes.
L’autre force du film réside dans sa distribution qui met en lumière d’excellents acteurs dont (c’est la révélation du film) la jeune Anya Taylor-Joy (Last Night in Soho - 2021), 19ans lors du tournage, aux côtés des non moins impressionnants Ralph Ineson & Kate Dickie.
Un premier film brillant, tant en termes d’écriture que de mise en scène, Robert Eggers est un nouveau cinéaste à suivre de près.
Film sous estimé. L'ambiance incommode distillé au long du récit illustre à merveille les mentalités obscurantistes de cette époque. La réalisation sans fards ni artifice tapageur confère à l'image une sobriété remarquable qui nourrit un récit documenté plongeant dans l'infernal.
Avec tous ces bons avis je m'attendais a un super film. Et bien, comme d'habitude, il ne fait pas se fier au avis. C'est long mais long. Et dieu par ici et dieu par là, ça va quoi.
Film médiocre, ennuyant à souhait, si vous voulez perdre votre temps vous êtes bien tomber, si vous voulez voir des sorcières vous êtes mal tomber le grand méchant est une chèvre.je suis en colère. Force à mes successeurs
L'ambiance de l'époque est très bien retranscrite. Cependant, je trouve dommage que le mythe de la sorcière soit uniquement suggéré et absente. L'attente n'est pas payante.
Le film est plat donc pour les amateurs de lenteurs. Cela relate (d'après écrits réels retrouvés), la façon dont les gens réagissaient pour trouver des explications sur les énigmes ou étrangetés de leur époque. Ça reste plus les enfants qui craignaient une sorcière au fond du bois. Je n'ai pas aimé l'ambiance et ces récitations de prières tout le long du film. Je pense qu'il y a d'autres moyens de montrer que c'est une famille ultra-croyante en Dieu que de nous le rappeler sans cesse. 2,3/5
Pour commencer un très bon casting choisis peu de personnages mais qui a le mérite d'être bien choisi, c'est réussi apres une ambiance étrange, sombre, angoissante entre le liens familiaux et le lieu qui les entoure c'est ce qu'on attend dun film de ce genre c'est vraiment bien ... l'histoire est un peu bancale par contre , un peu plus qualitatif sa serait mieu sinon cela reste un bon film d'horreur angoissant qui déçoit largement pas !
Il y a bien longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait procuré de tels frissons. Repères partenelles à la dérive, religion oppressante, nature hostile..tout est fait pour nous angoisser à travers les yeux de l'héroïne qui s'enfonce dans un cauchemar éveillé glaçant et envoutant jusqu'à la dernière image.
Film exceptionnel, décrivant l'hystérie collective des colons Américains en proie aux dogmes religieux, aux fantasmes s'y rapportant et à la "chasse aux sorcières" qui en découle. Glaçant, mystique, épuré, efficace, un vrai film d'horreur introspectif avec une économie d'effets spéciaux bienvenue. Une véritable réussite qui démontre que les religions peuvent rendre fou.
Voilà ce qu'on appelle un film aux petits oignons. Photo, musique, ambiance.. pour moi tout y est, et c'est vraiment un excellent film d'épouvante, très visuel. Le réalisateur a semble-t-il pris le temps de faire une recherche historique assez poussée pour donner un ton d'une réalité historique vraiment convaincante et effrayante. Il y a des longueurs, certes, mais vite oubliée quand le film se met à avancer. J'ai assez de mal à comprendre ce 2.2/5 des spectateurs. On s'attendaient à un Paranormal Activity en forêt ? Pas ici, juste une ambiance, malsaine, sombre, ancienne. J'ai été envoûté.
Le film est impressionnant. Ses images s'apparentent à des peintures dans lequel la folies des êtres et des ames va se frayer un chemin. On bascule dans la folie, autour de personnages assaillis par les inquiètudes liées à leurs subsistances, leurs morales étouffantes et le mal qui rode tout autour. Le film est un voyage dans la nuit ou chacun perd pied. Film éprouvant mais marquant par la force de ses images et le symbolisme qui les entourent, le discours peut apparaitre cependant un peu vain car le film se complait sur un ton un peu catastrophique tout du long, cherchant à impressionner plus qu'a rendre compréhensible et humains ses personnages dont Anya Taylor Joy est le seul personnage à peu près normal.
Une belle reconstitution d'un conte, le suspense est prenant et la mise en scène nous plonge bien dans l'horreur du récit. Quelques passages d'ombres sont à mon gout un peu trop étranges malgré tout !