4733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pentarou
5 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2022
Le film part plutôt bien, on est immergé aux USA du 17eme siècle, de part l'aspect visuel mais aussi sonore avec le langage d'époque de la famille. On apprend à connaître les personnages, à prendre en sympathie certains et en détester d'autres. La tension monte et on a en effet une famille qui part en vrille. Le final est malheureusement bâclé et laisse une sensation de non finie. Mais le plus gros reproche que je ferais au film c'est de s'appeler The Witch et de finalement ne pas donner une place importante à la sorcière. Elle pourrait même ne pas être montré que ça serait pareil. Du coup déçu de ne pas l'avoir plus vue et qu'elle n'est pas eu plus d'impact. Enfin j'espérais un film d'horreur mais ce n'est pas le cas. Le film ne fait pas peur et se concentre plus sur une ambiance de paranoïa au sein de la famille. C'est dommage je pense qu'il y avait mieux à faire avec le sujet.
J'ai vu the lighthouse en premier que j'avais trouvé très bon, ducoup j'ai voulu voir le premier film de Robert Eggers, et j'ai été très déçu ! Les personnages ne sont pas du tout intéressants ni attachant.l'image est plutôt moche comme si on avait appliqué un filtre gris sur l'image. Je n'ai rien contre les films lents mais il faut attendre une heure pour que the witch commence. Il y a quand même quelque bonne idées de mise en scène et des choses intéressantes comme le fait de créer une atmosphère angoissante. Bref the witch aurait pu renouveler le genre de film d'horreur mais malheureusement c'est raté.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juin 2020
Après avoir lu les critiques ici et entendu parler du succès surprenant de ce film, j'avais hâte de le regarder. J'adore les intriques historiques, les histoires de sorcières ainsi que l'éventuel paranormal. Mais quand j'ai commencé à regarder ce film, je me suis retrouvé à prier pour qu'il finisse. Les personnages étaient au mieux agaçants. Les divers éléments et idées introduits pour faire avancer l'intrigue ne semblaient que peu explorés. Les deux pires personnages à mon avis étaient les jumeaux qui depuis le début dégageaient un air de mal. Les séquences intenses sporadiques semblaient plus tragiques qu'effrayantes. Et la fin était complètement folle. Une fille regarde toute sa famille se faire assassiner puis décide instantanément qu'elle veut rejoindre un groupe de femmes flottantes nues ? Vraiment ? J'ai été extrêmement déçu par ce film et encore plus par les critiques trompeuses. J'ai même revérifié pour m'assurer que j'avais regardé le même film que ces critiques. Alors maintenant je me demande simplement si je peux récupérer ces 2 heures de ma vie...
Un peu déçu par "The Witch". Il n'y a qu'un passage spoiler: impliquant la sorcière et Sam qui est glauque et fait vraiment peur. Le reste du film n'est pas très effrayant, contient peu de scènes d'horreur et le rythme est un peu mou : on s'ennuie parfois. Mais notons qu''il y a des points positifs : un langage archaïque (en VO) pour qu'on soit immergé dans leur époque, un beau décor et pas d'éléments cliché du film d'horreur (jump scare, poupée maléfique, enfants qui chantent, bruit de pas, portes qui claquent, etc). Bref, un bilan mitigé.
Un film de sorcière assez classique mais bien troussé. Pour sûr il n'aura pas les suffrages des amateurs de "surenchère à la mode". Les autres apprécieront.
Ce film est un véritable ennui du début jusqu'à la fin... Même une chèvre ou un lapin assis devant ce film se mettrait à hurler en train de regarder cette famille de COTOREP en plein delire théâtral sans queue ni tête...j'me suis bien ennuyé.. deux étoiles pour le lapin un... très bon acteur sous évalué, et l'autre étoile pour la pauvre chèvre harcelée au travail qui a fini le job... merci biquette... ils méritaient pas mieux. Plus jamais je me fierai aux avis d'allocine... quand j'ai vu les notes, je me suis dit cool ! Maintenant je suivrai mon instinct.
Je ne comprends pas ce film, c'est quoi le rapport avec le nom "The Witch" et le film en lui même ? À aucun moment à part au début il y a une cohérence entre le nom du film et le film, c'est d'une nullité sans nom... ça ne fait pas peur et ça n'est pas du tout angoissant.
Au départ, c'est censer être un film d'horreur sur les sorcières, jusqu'ici pas d'problèmes. Mais il s'agit bien plus d'un thriller catholique que d'un moment d'horreur, puisqu'on ne voit les fameuses sorcières que bien trop peu de fois et leur visuel est certes très bon mais trop furtif. Catholique puisqu'on découvre une famille avec 4 enfants dont les parents sont fortement croyants, au point de m'avoir carrément fait rappeler "Carrie" ou cette autre mère est une véritable psychopathe envers sa propres fille. spoiler: Ici les parents ont un script cousu main, dont celui du père qui est réellement parfait, sa mise en scène l'est également dans toute circonstance. La mère elle est d'une soucieuse envers ses enfants que s'en est maladif lorsqu'il y à le moindre petit soucis, ou plus gros d'ailleurs. Le jeu du grand frère est franchement impeccable et spoiler: même magique sur son dernier moment car il nous sort tout un dialogue de chrétienté démente mélanger à une potentielle folie cérébrale, une ultime scène dont je garderais un souvenir assez unique tellement elle fut spéciale et bien lancée sur l'instant. Mais j'ai surtout vu ce dernier pour son actrice principal, Anya Taylor Joy est depuis "Split", une de mes favorite en raison d'un jeu excellent et puissant. Ici son jeu est aussi calme que perçant, une scène en campagne avec son frère et une petite fille est géniale, sur le milieu et la fin, elle joue divinement bien, le final est spécial mais plaisant. Une actrice que je suivrais avec attention. Globalement, un thriller qui vaut pour son jeu impeccable de certains, pas pour le côté horrifique puisqu'il est bien absent pour un film de genre. A revoir facilement une prochaine fois.
Beneficiant d'une direction artistique sublime et d'une ambiance narrative a glacer le sang le dernier the witch est une merveille de l'horreur qui etonne par son esthetique et son originalité bousculant le cinema de genre.
Une claque, j'en suis encore traumatisé. Visuellement fou. L'ambiance est glauque et très oppressante ce qui rend ce film un bijou de l'horreur. Bravo.
J'avais vu ce film en 2016 et la je viens de le revoir après avoir vu lighthouse et on peut dire que ce premier opus de Robert Eggers et au dessus du deuxième !! La gestion des acteurs et impeccable avec une Kate dickie surprenante !! Un thriller bien loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui
Pour son premier film, Robert Eggers nous livre une oeuvre à l'ambiance inquiétante où règne sorcellerie, religion et paranoïa. A la fois malin et terrifiant, The Witch n'est pas un film d'horreur ordinaire. D'ailleurs, je le considère plus comme un drame familial avec une pointe d'horreur plutôt que comme un pur film d'horreur. Et c'est tant mieux car c'est ce qui fait son charme et son attrait. Un film réussi donc, porté par la belle et talentueuse Anya Taylor-Joy.
après avoir vu "Lighthouse", il était naturel de découvrir le premier film du réalisateur. Et "the witch" se révèle pour le moins une excellente surprise. Meilleure même que le dernier. Certes on retrouve les thématiques qui semblent chères au réalisateur : l'isolement, le silence en guise de dialogues, la paranoïa, l'hystérie. Mais"the witch " offre aussi une critique féroce de la bigoterie et par ricochet de la superstition. L'image est très soignée et la lenteur hypnotique fonctionne sans le moindre ennui pour le spectateur. Un réalisateur à suivre, donc.