Democrats
    3,3
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Democrats ?

1 critique spectateur

Publiée le 16 août 2018
    Une confrontation politique pour un enjeu majeur | Au départ, je croyais que c’était un film fictif, ou bien un film qui prenait sa source dans l’Histoire, comme Le Procès du siècle. Mais non. D’entrée de jeu, l’équipe du film nous avertit qu’elle a passé trois ans au Zimbabwe à filmer tous ces événements qui se sont réellement passés, aux côtés des protagonistes principaux qui sont bien réels. On suit donc en direct ce travail historique qu’est la rédaction de la Constitution du Zimbabwe : des idées du peuple au référendum. On voit alors les méthodes du pouvoir en place (le ZANU-PF) pour contrecarrer ce projet, pour qu’il contraigne le moins possible le pouvoir exécutif. Des méthodes dignes d’une dictature, puisque c’en est une, et qui sauront développer votre imagination d’un pouvoir autoritaire et liberticide. De l’autre côté du mur, nous avons Mwonzora, un sympathique personnage qui rêve d’avoir un Zimbabwe libre et qui est confronté à divers problèmes et à son ennemi politique, plus modéré que le pouvoir en place, Mangwana qui est aussi suivi par les journalistes. C’est toute une confrontation politique et parfois injuste qui se met en place, confrontation dans laquelle nous avons les deux points de vue puisque ces adversaires doivent travailler ensemble. Honnêtement, comme c’est la réalité, je n’ai pas grand chose à dire. Je n’ai pas à critiquer tel acteur puisqu’il n’y en a pas, ni l’intrigue puisque je suis trop humble pour juger le fil de la vie. Mais ce film-documentaire est extrêmement intéressant et nous dévoile une parcelle (récente) importante de l’Histoire du Zimbabwe, pays dont nous ne connaissons pas grand chose… Il nous dévoile un combat important dont l’enjeu est l’avenir incertain de ce pays, sous un régime tyrannique. Un combat dont l’enjeu sont la démocratie et la liberté. J’ai vu ce documentaire sur Netflix, en VOSTFR.