I Smile Back
    3,1
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Smile Back ?

ffred
    ffred

Publiée le 12 juin 2016
    En compétition au dernier Festival de Deauville, voilà un film qui n'a aucune date de sortie, salles ou DVD (uniquement sur les écrans américains fin 2015). C’est bien dommage car voilà une excellente chronique sur la dépression et la bi-polarité. C'est réalisé (par Adam Salky) et écrit (par Amy Koppelman, l'auteure du livre) sans concession. Une belle concision et une belle maitrise sur tous les plans. Sans compter une très belle photo. Budget minimum pour un tournage express, comme quoi...Une descente aux enfers sans retour possible, où tout (mariage, vie de famille, vie sociale...) est inéluctablement entrainé et détruit. Pas d'espoir, pas de happy end à l'américaine. C'est aussi parfois (souvent) ça la vie. Le film vaut aussi pour son interprétation impeccable. Je ne connaissais pas Sarah Silverman (apparemment actrice de comédie jusque là). Elle est ici impressionnante. Une des plus belles performances de l'année passée (elle a d'ailleurs été nommée aux Screen Actors Guild Awards aux cotés de quatre oscarisables 2016). Josh Charles (Le cercle des poètes disparus, Bird People), dans le rôle du mari, est aussi très bien. J'ai fini le visionnage bouleversé et en apnée totale. Un vrai choc pour un film passé totalement inaperçu. Quand on voit le nombre de bouses qui sortent chaque semaine, c'est à n'y rien comprendre (c'est sûr, ça rapporterait moins qu'un Marvel...). Un réalisateur et une actrice à suivre. I smile back me hante encore longtemps après l'avoir vu. C'est rare...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film sur l'auto-destruction d'une femme qui a pourtant tout pour être heureuse en ayant une famille et une bonne situation, mais ça ne suffit pas, du moins ce n'est pas vraiment la question, elle passe des rires aux larmes à la moindre contrariété et n'hésite pas à se mettre en danger en se droguant pour essayer de soulager son mal-être. Un film simple, captivant et dur, un drame profond bien mis en scène porté par une Sarah Silverman incroyable qui incarne à la perfection son rôle. Je suis presque désolé de ne pas mettre plus parce que c'est vraiment un film prenant, mais il m'a manqué ce petit truc en plus, ce moment bouleversant qui prend aux tripes et qui donne une autre dimension au film autre que celle d'un simple bon film comme c'est le cas ici.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 septembre 2015
    Une belle surprise de la compétition. « I Smile Back », c'est l'histoire d'une femme dépressive qui, malgré un bonheur qu'elle n'arrive pas à savourer (enfants, époux...), se plonge dans une auto-destruction. Drogues, adultère, alcool... tout y passe, et la guérison est dure.
    J'ai beaucoup aimé car les acteurs sont très bons, c'est bien filmé et le sujet est dur. Ce n'est pas parce qu'on a une famille, une belle maison et un chien qu'on est forcément heureux, la dépression peut être réelle, et voici le cas dans cette histoire.
    Un film poignant.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 septembre 2015
    “I smile back” est le genre de film qui pourrait passer totalement inaperçu lors de sa sortie dans nos salles. Et pourtant, ce type de long-métrage a une qualité énorme : nous donner une fameuse claque et soulever une tonne d’émotions chez chacun d’entre nous. Au point d’avoir beaucoup de mal à en parler une fois le générique terminé, c’est dire ! Il aurait été réellement dommage de passer à côté mais heureusement pour nous, le Festival du film américain de Deauville a eu la brillante idée de nous le proposer !

Sarah Silverman mériterait vraiment un oscar pour son interprétation magistrale ! Habituée à jouer dans des comédies comme « Albert à l’Ouest » ou « Rock Academy », elle réalise ici une performance sans faute et présente une détresse plus vraie que nature. Malheureusement, le film ne sera pas assez « bancable » pour concourir et remporter la précieuse statuette dorée mais croyez-le, elle offre une prestation inoubliable ! A tel point qu’on ne peut que croire qu’elle vit elle-même la situation qu’elle doit incarner tant cela paraît être sa réalité ! Comment peut-on se préparer à un pareil rôle ? Comment sortir indemne de ce tournage? C’est le genre de questions qu’on aurait envie de lui poser.

Josh Carles (« The Goodwife »), son mari dans le film, n’est pas en reste. Il assiste impuissant à la détresse de sa femme qu’il ne parvient pas à sauver d’elle-même. Pas besoin d’user de mots pour faire part de la déception qui est là sienne, un regard suffit et le sien fait passer des messages extrêmement forts ! Les deux enfants de la famille souffriront aussi de la situation que vit leur mère. Interprétés par les très jeunes Shayne Coleman et Skylar Gaertner, ils ne comprendront pas toujours la réalité qui leur fait face et auront parfois des questionnements douloureux et assisteront à des scènes marquantes pour des enfants de cet âge.

Et en parlant de scènes, beaucoup d’entre elles sont mémorables et marquantes ! L’équipe a confié avoir eu beaucoup de mal à tourner certaines d’entre-elles et on le comprend ! Le film est dense, le sujet hypersensible et le jeu des comédiens ajoutent un ton dramatique de grande intensité. En voyant « I Smile Back », on ne peut qu’éprouver de l’empathie pour notre héroïne, souffrir pour elle, souhaiter la voir sortir la tête de l’eau sans que l’on ne puisse rien faire pour elle. L’immersion dans sa vie est telle que nous garderons une boule dans la gorge jusqu’aux dernières secondes du film et nous retiendrons péniblement nos larmes.

L’auteure du roman sur lequel le film est basé n’est autre qu’Amy Koppelman. Impliquée dans le projet, elle est également la co-scénariste d’Adam Salky. Ce dernier signe avec « I Smile Back » la réalisation de son deuxième long-métrage (le premier étant « Entre vous deux », sorti en 2009). On doit reconnaître la qualité de son travail et sa propension à présenter un sujet grave et à nous garder attentif tout au long de l’intrigue.

Le film est l’occasion de montrer que tout avoir ne suffit pas et que le mal-être peut prendre le dessus sur l’amour que portent nos familles. Il faut être bien avec soi pour pouvoir profiter pleinement de sa vie et ce n’est pas toujours facile, la preuve en est ici !

« I Smile Back » est un film marquant, au sujet sensible. L’interprétation de ses comédiens et l’angle choisit par Adam Salky pour aborder cette thématique difficile, fait de ce film un vrai bijou ! En entrant dans la vie de Laney, vous ne pourrez que vous sentir impuissant face à sa détresse et lorsque vous en ressortirez, vous ne pourrez n’en être que profondément bouleversés ! Il faut vivre le film car les mots seront bien en deçà de ce que vous pourriez ressentir…
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mai 2018
    Petite déception que ce I Smile Back... sans être mauvais, on ne peut pas dire qu'il soit très bon non plus ! L'histoire de cette femme qui a tout pour être heureuse et qui se détruit aurait pu être émouvante mais c'est raté ! La réalisation est un peu trop froide et sobre pour que le film soit bouleversant. Deux ou trois scènes m'ont interpellé (surtout en centre de désintoxication) mais dans l'ensemble il manque ce petit truc pour emballer ! Plus de psychologie, plus d'explications, plus d'émotions...Dommage !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 juin 2016
    Le film est tiré d’un livre dont l’auteur, Amy Koppelman a participé à la rédaction du scénario. Film très conventionnel au sujet déjà traité des dizaines de fois : un couple de la classe moyenne, 2 enfants, belle maison et un 4 X 4 pour madame. Cette dernière ne travaille pas d’où consommation d’alcool (vodka notamment), amant spoiler: (restaurateur dont les enfants fréquentent la même école que les siens et qui pratique aussi la sodomie à son égard !)
    et prise de cocaïne. Le bon époux (Josh Charles qui jouait, notamment, dans la série « The good wife ») est assureur, recueille un chien abandonné et joue au basket-ball avec ses enfants. Pas de surprise spoiler: : après un séjour dans une clinique pour soigner sa dépression et ses addictions, la femme replonge après avoir revu son père (30 ans après) qui avait abandonné sa mère alors qu’elle avait 9 ans et qui a refondé une famille. Faute d’avoir pu se suicider en voiture (la Twingo est plus adaptée qu’un gros 4 X 4 pour se tuer lors d’une collision !), elle quitte le foyer conjugal
    . L’actrice, Sarah Silvermann, joue très bien mais on a un peu de la peine pour elle quand elle joue des scènes humiliantes spoiler: (sodomie ou masturbation avec le doudou de sa fille !)
    . .