This is not a love story
    4,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is not a love story ?

Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 avril 2016
    Excellent film d'artiste pour les artistes.
    Le début est longuet mais donne le ton: décalé.
    La fin est extraordinaire. Le jeu des acteurs est parfaitement dosé.
    Un petit bijou.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 12 janvier 2019
    Au début on peut penser que le film s’adresse essentiellement à un public adolescent avec son univers particulier et qu'on va vite lâcher prise mais la réalisation soigné va vite prouver l'inverse . Avec son univers très créatif, le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon va nous plonger dans des courts métrages qui parodient des grands films ( Kubrick , Lynch , Bergman, De Palma ,Malle ect...) que son jeune héros Greg et son copain Earl ont réalisés et utilisés ensuite pour divertir leur copine atteinte de leucémie. Cette histoire d'amour-amitié est traitée avec finesse et intelligence sans tomber dans le larmoyant habituel et bénéficie en plus d’une excellente bande musicale.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 mai 2016
    Un film sympathique qui fait passer un agréable moment sans tomber dans la facilité mais sans plus...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 novembre 2015
    Un film sensible qui parle de cinéma, de maladie, d'adolescence avec beaucoup de tact et de bonne humeur.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 18 mai 2016
    Dur de ressortir un avis correct de tout ca tellement les sentiments sont emmêles...le film est bourré de bons sentiments et il a vraiment de la matière pour être un vrai chef d'oeuvre mais il est beaucoup trop maladroit pour le devenir réellement et c'est très dommage car il méritait vraiment d'être bon tellement on les sent investit et impliqué dans ce film mais c'est raté...on devine la fin tellement elle est prévisible à cause des monologues et c'est dommage car ca casse bien le suspens, ensuite la seule révélation de ce film est Olivia Cooke qui a vraiment beaucoup de talent et qui a vraiment tout pour réussir tellement à elle toute seule elle aurait pu sauver ce film...il aurait pu être la relève parfaite de Nos Etoiles Contraires exactement dans le même ton mais il a échoué, après oui on passe un bon moment avec ce film mais il manquait ce petit truc qui accroche vraiment et puis aussi une fin qui expliquait mieux en détails la suite de la vie des personnages
    J'en ressors avec un demi sourire, un ratage mais pas complet, un à voir mais qui aurait pu être mémorable, dommage....
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 28 novembre 2015
    Par son sujet déjà largement traité ces derniers temps « Retless » de Van Sant, « Nos étoiles contraires » de Josh Boone, je ressens comme un sentiment de malaise vis-à-vis de “This is not a love story”. Il est à noter qu’Alfonso Gomez Rejon, et l’on peut saluer ses louables efforts, réussit toutefois à se démarquer. Il impose une fausse distance au drame, personnifiée par Greg, un ado en marge, mais surtout avec une tonalité humoristique très décalée, tranchant de fait avec le drame poético-romantique (non non, ce n’est pas une attaque !) qu’a réalisé Van Sant, et occultant la machine à larmes (faciles quand même, il faut le dire) du très charmant « Nos étoiles contraires ».

Greg, est donc forcé par sa mère, à devenir ami avec Rachel, atteinte d’une leucémie. Lui qui a du monde une vision auto réduite et caustique, se voit peu à peu bousculé dans son quotidien par l’intrusion de cette épreuve à laquelle il n’est absolument pas préparé. Ce sont donc ses doutes, sa rébellion contre le mauvais sort, et son humanité que l’on va découvrir avec lui l’espace de quelques semaines. Le film, chapitré, se veut en fait la mise en images du livre qu’il rédige. Et comme dans la progression d’un roman, c’est un ensemble de situations, de moments privilégiés ou de réflexions qui assemblés bout à bout révèleront au final l’adulte que devient Greg, et la leçon de vie extraordinaire qui en découle. Cette forme narrative s’avère souvent assez stérile à l’écran, là c’est tout le contraire qui se produit. Grace à un savant équilibre entre voix-off et les scènes, le ton enjoué qui malgré tout ne quitte jamais Greg, et la forme très aérienne et ludique de la mise en scène, Gomez Rejon réussit son coup.

Il créé également un univers très délicat, entre Gondry (animation en bouts de ficelle, les remakes improbables) et Araki (personnages typés à l’âme triturée). Entre les formes visuelles retenues, les plans fantasques, quelques idées cocasses, hommage au cinéma « étranger » (Herzog et Truffaut en tête) on va de surprise en surprise ce qui provoque dès le début un vaste sentiment d’empathie pour le film. L’acteur principal, le jeune et attachant Thomas Mann n’y est pas étranger, de même RJ Cyler qui est vraiment formidable. Quant à Olivia Cooke sa prestance réussit à sublimer le « mauvais rôle » de faire-valoir qu’on lui attribue.

« This is not a love story » par son originalité, apparaît dès lors comme l’un film les plus attachants et subtils de l’année. Alfonso Gomez Rejon s’y est beaucoup investi et il réussit à surclasser plus qu’honorablement, une production de genre dont on est un peu repu à force.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 30 décembre 2018
    L’étoile est pour la réalisation qui oui est bonne ainsi que les acteurs. Pourtant non ce n’est pas pas film qui mérite d’avantage. Pourquoi ?
    Scénario déjà vu et dramatique de situation bien trop utilisé.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 14 janvier 2016
    Très juste au niveau des personnalités des adolescents, leurs interrogations, leur humour, leurs sentiments... très actuels. C'est aussi un film sur le cinéma, un film bourré de références aux classiques. Enfin, malgré le sujet, c'est toujours enjoué et jamais pleurnichard. Vu avec mon adolescente de fille, nous sommes ressortis du cinéma sous le charme.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Ce film se démarque très largement des autres comédies dramatiques américaines de sa génération : rempli de références cinématographiques, de gestes de réalisation et de mises en scène audacieuses, et porté par ses premiers rôles phénoménaux, le film fait à la fois autant preuve d'une grande simplicité (loin d'être naïve) dans l'ouvrage que d'une extrême complexité dans le traitement des émotions. "This is not a love story" est une merveille. Comme son nom l'indique, ce n'est pas du tout une romance. Le film est simplement l'histoire touchante d'un jeune homme pas timide, mais introverti, apathique, déterminé à faire le moins de vagues possibles pour avoir le moins de problèmes possibles, qui va se lier d'amitié avec une fille de son lycée, atteinte d'un cancer. A vu de nez, le scénario est relativement banal, mais, quand on regarde le film, on se rend compte à quel point le sujet a été bien traité. Au niveau des dialogues, au niveau de la mise en scène, tout est impeccable, et la morale qui en résulte est magnifique. Et c'est fort, parce que d’habitude, qui dit ado avec cancer dans un film, dit niaiserie, pathos, mélo et j'en passe. Mais là, non. Et ça fait carrément plaisir. La bande-son est impeccable, mais ce qui frappe, c'est avant tout la justesse du casting. Thomas Mann est absolument exceptionnel. On pourrait croire que c'est simple de jouer un adolescent apathique, mais quand on voit sa performance, on se rend compte que c'est tout sauf facile. Surtout que, lorsque son personnage prend enfin de l'amplitude, Mann est présent. Jon Bernthal est aussi trés, trés bon. Mais pour moi, celle qui ressort de tout ce beau monde, c'est une Olivia Cooke magistrale, parfaite, touchante, elle est proprement hallucinante du début à la fin. C’est fin, poétique, agréable à voir, distrayant et surtout très intelligent. De plus, les sentiments enfouis du héros sont mis en scène par un running-gag filmique en papier mâché, présentant un cerf et un écureuil... Absurde ? Pas du tout, c’est très recherché justement et très plaisant à suivre ! Enfin, le troisième personnage important n’est autre que Earl, un jeune afro-américain plus dégourdi que ses amis et complice de tous les projets cinématographiques de Greg. Joué par le sympathique RJ Cyler, ce personnage apporte un peu de candeur et de fraîcheur à cette histoire d’amitié naissante. L'humour est omniprésent, chaque personnage a le sien, ce qui apporte des blagues différentes, d'ailleurs c'est ceci qui tient en haleine le spectateur tout le long. Par ailleurs on n'a absolument aucun cliché dans ce film. Bref, un drame original, drôle, inventif et bourré de bonnes idées, et un excellent film dramatique du cinéma américain indépendant
    LBDC
    LBDC

Publiée le 5 mai 2015
    (...) ME AND EARL AND THE DYING GIRL est aussi et avant tout un hommage un peu inhabituel au cinéma. Et pas seulement grâce aux courts-métrages sans prétention des deux réalisateurs en herbe, qui se moquent respectueusement de chefs-d’œuvre du Septième Art. L’abondance de détails cinéphiles est en vérité assez surprenante : un père sociologue fan de Werner Herzog, une boutique de films artisanale et ses étiquettes manuscrites, un poster des 400 coups de Truffaut accroché au-dessus du lit de Greg, même l’envoûtante et légendaire bande-originale de Sueurs froides, du Bernard Herrmann discrètement placée sur une scène. Quant au film fait pour Rachel, il détient le pouvoir de guérison des blessures. Cette même magie que le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon a instillée dans sa véritable œuvre, adaptée par Jesse Andrews d’après son roman éponyme, en forme de témoignage de leurs propres années de lycée, leur psychothérapie par l’image. Le cinéma est ici remède, puissant et magnifique (...

critique par TOM - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma

Publiée le 7 juillet 2020
    J'ai pleuré mais pas parce que THIS IS NOT A LOVE STORY est bon. Ce n'était pas bon pour moi. Le film a essayé trop fort d'être excentrique et parfois cela m'a rappelé le film Juno. Les enfants disent des choses que les jeunes ne disent pas dans la vie. La fille mourant d'un cancer avait une maman qui était ivre et trop inappropriée avec ses amis masculins. Elle avait également un visage triste bizarre. Quelque part entre ivres et constipées. Le jeune homme n'était pas sympathique en fait ses plaisanteries sans émotion étaient légèrement psychotiques. Car nous sommes supposer être dans une comédie et ce n'est pas marrant. Et ses parents étaient si étranges et unidimensionnels. Le père a toujours le même type de personnage dans tous ses films Ron Swanson. Personne ne se démarquait trop et je ne me souviens pas de leurs noms ni de ce qu'ils ont dit ou fait. La fin était particulièrement effrayante mais vide : Le garçon se faufilant dans la chambre de la fille morte et regardant ses affaires et essayant de trouver un sens à cela (que moi je n'ai pas trouvé)...
    Publiée le 4 avril 2016
    Ce film est ma révélation de ces derniers mois. Je suis tombé dessus par hasard, le synopsis m'a plus et je me suis laissé tenter à le regarder. Et quelle claque ! Un film d'une originalité rare, plein de subtilité et d'humour. En plus d'innover visuellement, ce film nous propose un point de vue très rare sur l'amitié fille/garçon, sur le passage à l'âge adulte, sur l'acceptation de soi et sur l'ouverture au monde.
    Les acteurs sont exceptionnels (mention spéciale pour Olivia Cooke) et la musique est à l'image du film : Bouleversante et toute en finesse.
    Et évidemment, spoiler: la scène de la mort de Rachel m'a laissé sans voix et en larmes pendant plusieurs minutes.

Ce film est tout simplement un bijou comme on en trouve rarement.
    Publiée le 15 octobre 2015
    un petit chef d œuvre cinématographique , de très bon acteurs, un bonne musicalité, un scenario abstrait mais lisible qui a rien a envier aux meilleurs de son genre :) je vous laisse le découvrir n hésitez pas a le voir!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 août 2016
    Les critiques sont elles franchement justifiées ? Le film est tellement léger malgré le sujet sensible que l'on a franchement du mal à rentrer dedans. Les personnages sont attachants mais pas franchement marquant, on a vu mieux dans le genre et c'est globalement une déception.

Publiée le 10 août 2020
    Une animation en pâte à modeler accroche par sa texture dans la scène d'intro! Le reste du film nous emporte si loin, si fort et si longtemps que l'on se pince à deux fois pour s'assurer que l'on n'a pas rêvè! Oui, "Me and Earl and the Dying Girl" est un coup de maître du cinèma indèpendant! Une histoire très formelle et super bien organisèe, scènarisèe au millimètre près! Alfonso Gomez-Rejon en impose au spectateur où les audaces de mise en scène y sont perpètuelles! il ose tout, expèrimente de nouvelles choses et rend hommage à des classiques du cinèma dans un film sans se taper la honte : "Les 400 coups", "Midnight Cowboy", "Morte a Venezia". "Aguirre, der Zorn Gottes" [...] Thomas Mann (à des annèes-lumière de son personnage fêtard dans "Projet X") & Olivia Cooke ont construit une histoire d'amitiè saisissante et authentique! il y a une vèritè entre eux qu'on ne peut pas feindre! C'est à la fois inventif, drôle et touchant! Hautement recommandable...