This is not a love story
Note moyenne
4,1
1520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
44 critiques
3
20 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2016
Un film sur un sujet délicat, le cancer, et qui arrive à profondément émouvoir grâce à des acteurs au diapason, notamment Olivia Cooke, exceptionnelle. La réalisation est originale et agréable, et on passe donc un moment malgré la gravité du sujet. Un film à voir absolument.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2016
Un film très touchant, porté avec pas mal d'humour et de détachement. Des acteurs bon. Un teen movie avec de bonnes qualités. Avec les défauts d'un teen-movie. Pour faire une comparaison il est un peu en dessous de "nos étoiles contraires" mais traité de façon un peu plus légère.
Fabien S.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2022
Une très bonne comédie américaine avec Thomas Mann et Olivia Cooke sur un adolescent introverti perdu et intimidé.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2017
Me and Earl and The Dying Girl avait déboulé à Sundance et reçu les deux principaux prix de la compétition le plaçant instantanément parmi les films les plus attendus de l'année 2015. Il ne va pas sans dire que l'attente était donc grande, et après visionnage on ne peut que comprendre pourquoi. Alfonso Gomez-Rejon réalise un film sur le cancer en toute subtilité et sait traiter de sujets aussi dévastateurs que la mort et la solitude avec une simplicité assez surprenante. Malgré tout, on doit regretter quelques longueurs dans le long-métrage. Pour autant, on réussit à adhérer grâce au jeu splendide des trois acteurs principaux, en effet Thomas Mann, R.J. Cyler et Olivia Cooke sont impressionnants de justesse et savent nous transporter dans leur histoire avec une facilité déconcertante. De même, il faut souligner les belles prestations rendues par Connie Britton mais aussi Molly Shannon qui interprètent avec une certaine tristesse leurs rôles respectifs sans jamais virer dans le pathos. Néanmoins, en ce qui concerne les autres seconds rôles on est nécessairement déçu, et on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les différents choix faits en matière de casting. La musique du film est magnifique, l'univers est particulier, on voyage assez facilement à travers les différentes époques musicales mais il n'empêche qu'on est à chaque fois transportés encore plus loin dans cette histoire. On se laisse guider par la voix de Thomas Mann assez facilement malgré certains passages à vides qui auraient pu être mieux exploités. La réalisation est vraiment très belle que ce soit pour le long-métrage en lui-même ou les mini-films parcourant l'histoire, on ne peut qu'apprécier les images. Les décors sont également une force du long-métrage, on traverse une période assez courte mais toujours en mouvement avec une fluidité impressionnante sans jamais se sentir perdu quant aux différents lieux visités. Me and Earl and The Dying Girl aura eu le mérite de s'attaquer à un sujet très sensible tout en l'adaptant avec originalité mais en ne sachant éviter certains écueils. Il en reste cependant qu'il s'agit d'un film très vrai dont quelques scènes nous poursuivent longtemps après le visionnage.
felix-cobb
felix-cobb

20 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2015
Me and Earl and The Dying Girl se démarque très largement des autres comédies dramatiques américaines de sa génération : rempli de références cinématographiques, de gestes de réalisation et de mise en scène audacieux, et porté par ses premiers rôles phénoménaux, le film fait à la fois preuve d'une grande simplicité (loin d'être naïve) dans l'ouvrage que d'une extrême complexité dans le traitement des émotions. A cette intersection, le film présente un soin tout particulier pour les contours : notamment ses contours visuels, très visibles dans certaines scènes où ces derniers confèrent une épaisseur extraordinaire au dess(e)in des personnages en présence, peut être pour insister, rajouter une couche supplémentaire au déroulement de leur vie intérieure.

En somme, le second long-métrage de Gomez-Rejon vient s'imposer à nous (spectateurs européens exaspérés par les scénarios plongés dans la fantasmagorie visuelle et adolescente issu d'une certaine classe) comme une histoire que l'on a déjà entendu par le passé, mais qu'on ne nous avait jamais raconté de la sorte.
maxime ...
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Le début ne laissais pas de présage optimiste quand à la suite du film ... Finalement sa gaucherie devient une qualité, qui plus est, son réalisateur s'en sort à merveille tant le sujet est casse gueule. Ici pas de guimauves, des bons sentiments oui mais pas de sérénades ou de surcharge lacrymale exagéré. L'émotion est présente, certaines scènes m'on couper le souffle, je n'aime pas cette expression mais pour le coup elle s'y prête bien ... Ce long métrage ne m'a pas totalement conquis, mais celui-ci comporte des pépites, ces acteurs notamment.
Ufuk K
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2015
ce film qui fut primé lors du festival de sundace 2015 est un film qui raconte l'histoire d'amitié entre un jeune garçon solitaire et une fille atteinte d'un cancer il est vrai que de prime à bord le film n a rien exceptionnelle puis je me suis laissé envoûté par cette belle histoire qui m'a ému aux larmes et par la composition épatante des jeunes acteurs.
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2017
C'est en voyant Me and Earl and The Dying Girl, que j'ai compris, compris, que j'étais définitivement trop gentil avec mes notes, après le visionnage de ce film, Nos étoiles contraires n'est plus qu'un film moyen à mes yeux, Me and Earl and The Dying Girl est magique, c'est un ascenseur d'émotions qui ne ferait que monter et qui n'a pas de fin, c'est beau, c'est touchant, c'est magnifique, c'est à ne pas louper, vraiment Le monde de Charlie c'est moins bien que ce film, je ne rigole pas, et dieu sait que Le Monde de Charlie c'est genre un des meilleurs films sur l'adolescence, mais celui-là c'est pas un film sur l'adolescence, c'est un film sur une étape de la vie, sur le deuil, sur les épreuves, sur les moments de bonheur, et c'est fou qu'un film vous fasse ça, évidemment j'ai pleuré, le casting est fou Thomas Mann est déjà un très bon acteur même si il a joué dans Projet X il jouait bien dedans, Olivia Cooke est bluffante, j'adore cette actrice et je trouve qu'on la voit pas assez, et Jon Bernthal est dans le film aussi, et quand je l'ai vu ça m'a tellement fais plaisir, la BO est géniale, la réalisation est belle et puissante, les dialogues me restent dans la tête, les personnages sont attachants, et c'est fou, ce n'est pas une leçon de cinéma, c'est presque une leçon de vie pour moi. 19,5/20
Philippe C
Philippe C

12 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2015
J'ai été encouragé par les bonnes critiques parues dans la presse et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré le début avec ce ton décalé qui me rappelait (en moins pessimiste) le roman de Joe Goebel "Seul contre Osbourne". Dommage que le rythme faiblisse après un début excellent. C'est un film que je recommande absolument.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2016
"This is not a love story" est un hommage au cinéma vraiment original, la cinéphilie de Earl et de Greg est un prétexte à des séquences très bien réalisées et drôles, où l'on voit comment ils essayent de reproduire des films très connus avec un budget quasi nul. Le cinéma est presque un des fils conducteurs du film puisqu'ils doivent réaliser un film pour Rachel. C'est un excellent teen-movie, même si ils n'échappent pas à quelques clichés, il est réalisé et interprété avec une grande justesse. Il y a même des gags qui sont faits alors que pourtant, le sujet n'est pas très joyeux. Je le conseille fortement!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé ce film tout simple en apparence. Pour moi, il est truffé de qualités. Ce qui est génial, c'est qu'on ne sait pas où il nous emmène. Le scénario multiplie les fausses pistes : teen-movie, romance, dramédie... Au final, on s'en fout, parce qu'on est pris par l'histoire pleine d'émotion (mais aussi de retenue) et d'humour, et par ses personnages si attachants. On peut dire aussi que les personnages secondaires ont également de l'épaisseur, ils ont de l'importance. Il faut dire que le jeu des acteurs est vraiment parfait.
Le film est également truffé de petits clins d’œil, de petits cadeaux à l'attention du spectateur (les t-shirts de Greg, les lunch bags...), qu’il soit ou non fan de ciné.
j'ai trouvé par ailleurs la mise en scène très bien faite et créative (le cadrage, l'utilisation du décor, la couleur, le rythme...). Que dire de plus ? ... Ha oui, la B.O. est aux petits oignons (par exemple, la scène de l'escalier entre Greg et sa mère).
Bref, un film à ne pas rater.
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2017
Formidable film qui traite d'un sujet difficile et qui n'est jamais misérabiliste; pourtant notre héros ne se prive pas de parler crûment à sa nouvelle amie. Ce film arrive de plus à être parfois très drôle, ce qui est une performance et tous ces personnages totalement déjantés m'ont fait passer un bon moment. Encore bravo.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2026
En soi le film débute comme une comédie assez classique mais prends une tournure très sombre sur sa deuxième moitié qui fonctionne très bien. Le récit ne propose rien de nouveau mais comporte des dialogues assez bon, un humour qui marche et surtout maîtrise son drame. Ça fonctionne mieux que the perks of being a wallflower dans le même type, c'est du solide, avec de très bon acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2016
This is not a love story est ce genre de films dont la distribution est quasi inexistante (en France) et dont le succès se fait par les notes des spectateurs qui ont pris le temps de le regarder, par curiosité. Le synopsis en dévoile assez pour nous faire prendre part à l'histoire et créer de l'empathie envers les héros principaux.
Et bien ce non-succès en salles est fort dommage tout simplement parce que ce film est doté d'une histoire, certes pas originale en soit (Nos étoiles contraires) mais très bien maîtrisée de bout-en bout et qui nous offre pas mal de belles surprises. A commencer avec des personnages approfondis et attachants, en passant par Greg, lycéen introverti, adepte de l’autodérision, son meilleur ami, Earl d'un caractère fort. Rachel, fille qui fait preuve de maturité face à la mort, et une pensée pour monsieur McCarthy dont le personnage est assez développé pour qu'on puisse s'attacher à lui. En fait tous les personnages sont attachants, mis à part certains personnages secondaires qui frôlent le stéréotype (le gothique, le rappeur). Leurs relations sont bien traitées, on envie des le suivre jusqu’au bout, même Greg qui est un peu paumé (rires). On veut voir comment l'histoire va évoluer et finir, et le spectateur ne sera pas déçu car la fin est non seulement belle mais inoubliable.
Le scénario est quand à lui rythmé et nous propose que des situations inédites, on ressent diverses émotions. L'humour est omniprésent, chaque personnage a le sien, ce qui apporte des blagues différentes, d'ailleurs c'est ceci qui tient en haleine le spectateur tout le long. Il y a aussi un très grand nombre de références cinématographiques (pour ne citer qu'un seule exemple bien visible, l'affiche des 400 coups au dessus du lit de Greg).
La réalisation propre au réalisateur et très bien maîtrisée, alternant plans séquences (qui marchent très biens pour créer un malaise ou une tension ici), Stop Motion, cadres qui tombent à la renverse (à l'horizontal et à la verticale), plans fixes pour les plans larges et caméra à l'épaule pour être collé aux personnages. La voix off sert à la narration et n'est pas trop envahissante. La mise en scène fluide avec des acteurs au top !
Petit bémol : la scène final aurait pu être plus courte et tombe beaucoup trop dans le dramatique spoiler: (après la mort de Rachel)
, ce qui ne correspond pas vraiment à l'ambiance générale du film, heureusement nous avons la petite touche optimiste apportée par Rachel.
This is not a love story est comme son nom l'indique, pas une histoire d'amour, ne vous attendez pas à ce que les clichés du film mélodrame romantique soient respectés. Ce film est touchant et mérite d'être vu pour sa prise de risques, c'est ce dont on a besoin actuellement au cinéma, alors foncez.
Emilien L
Emilien L

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2016
C'est mon petit coup de cœur de cette fin d'année. On y suit l'émouvante (mais pas sentimentale !) histoire de Greg et Rachel, deux individus dont l'amitié a été forcée. Leurs aventures rappelle évidemment [i]Nos étoiles contraires[/i], mais réussit tout de même à s'en démarquer par son originalité en particulier dû à la réalisation assez recherchée et très bonne de Alfonso Gomez-Rejon. Dans un cadre assez délirant grâce aux personnages atypiques et aux dialogues incongrus, et renforcé par certaines scènes à la mise en scène étrange, c'est une très belle amitié qui naît sans tomber dans la niaiserie. On s'accroche ainsi aux deux personnages principaux spoiler: et on est donc forcément un peu ému lorsque Rachel meurt à l'hôpital. A noter que cette scène est d'ailleurs très bien filmée et confirme la beauté de la réalisation de Alfonso. Les dernières minutes du film où Greg découvre toutes ses petites choses dans la chambre de son amie décédée est magnifique et émouvante elle aussi !

Dommage que le film n'ai pas eu plus de reconnaissance de la part des distributeurs : il méritait que bien plus de 10 séances dans toute la France lors de sa première semaine d'exploitation !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse