Manon des Sources
Note moyenne
3,9
7550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
88 critiques
3
29 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2007
La suite de "Jean de Florette" mais sans Gérard Depardieu cette fois-ci, laissant place à une autre actrice : Emmanuelle Béart. Splendide dans son rôle de Manon ! Le film est magnifique (autant que le premier) grâce à sa superbe réalisation, ses dialogues, sa B.O (toujours de Jean-Claude Petit) sublime, et surtout grâce à l'immense talent des acteurs (des bons seconds rôles également comme Hippolyte Girardot et Ticky Holdgado). La scène de fin où on apprend la terrible nouvelle est une des plus belles scènes que j'ai pu voir dans un film.
Un chef d'oeuvre du cinéma français !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2006
Ni un fan de Pagnol, ni un fan de Berri, j'ai regardé ce film par curiosité (et pour emmanuelle béart) et je n'ai pas été trop déçu. L'ambiance provençale est superbement rendue, l'accent à couper au couteau est génial, tous les acteurs jouent merveilleusement bien le jeu (Daniel Auteuil est celui qui m'a le plus bluffé ! Yves Montand est pas mal aussi ! Béart un peu plus fade) mais l'interprétation est globalement bonne. La réalisation est sobre, très sobre, trop sobre. D'accord, un montage clippesque n'aurait pas été bienvenu mais le film n'échappe pas à une lenteur qui s'aggrave au fil du film. L'histoire est super, merci Pagnol et les décors magnifiques. Un bon film français au final avec un Daniel Auteuil superbe !!!
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2006
Ambiance superbe pour ce film a l'histoire tellement bien raconté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout aussi parfait que le précédent, on a une véritable tragédie grecque devant nous : le père qui voit mourrir son fils tant désiré par cupidité. Manon rend fou d'amour l'ancien ami/bourreau de son père, ce dernier se suicide... Un très grand film et une très grande histoire, magistralement interprêtée et mise en scène.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2013
Voilà, c'est fait. J'ai vu la suite de "Jean de Florette". J'en avais gardé un très bon souvenir et en fait je me rends compte qu'avec le temps, mon estime (si je peux dire ainsi) pour ce film, est descendue. Daniel Auteuil est toujours aussi bon et je me suis même réconcilié avec Yves Montand mais pour le reste il y a pas mal de choses à dire. Déjà, on nage dans les émotions à tout va, ce que je ne supporte absolument pas dans un film, qui plus est quand c'est un drame. Emmanuelle Béart n'est pas top dans son rôle de pleurnicheuse qui a perdu son père et qui veut le venger en quelque sorte. Je trouve aussi dommage que l'on ne retrouve plus cet même esprit de village qui faisait la force du premier opus. Par contre, ce qui m'a plus c'est que les intervenants sont plus nombreux et qu'il n'y a vraiment rien à leur reprocher. Plus de musique répétitive donc on peut dire que c'est aussi un bon point. Cependant, malgré son format plus court, je me suis ennuyé la plupart du temps et pourtant je suis un très bon public et j'aime vraiment tous les genres ainsi que toutes les époques. De plus, je me rappelle l'avoir vu il y a un moment et la fin n'était pas la même (je me demande même si je me trompe de film). En fait, il y avait le fils de Manon qui revenait au village et qui avait reçu un courrier de sa mère pour lui expliquer son histoire donc voilà, je suis en pleine interrogation. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été vraiment conquis mais cela m'a quand même donné l'envier de voir la trilogie dîte "Marseillaise". 11/20.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Coup de coeur pour cette saga.Avec de superbes acteurs et une très belle réalisation.
sebwalker
sebwalker

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
cette suite est trés reussi, emmanuelle beart y est sombtueuse et convaincante en une manon belle est mysterieuse, ce second volet est plein de tendresse et d'emotion, culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film m'a bouleversé. La fin est tellement.. Digne d'une tragédie grecque. Pagnol était vraiment un génie, et ce film est un bel hommage.. Yves Montand est magistral, et j'ai largement préféré cette 2e partie à la 1ere, qui reste cependant géniale, avec Gerard Depardieu dans le role de Jean de Florette. Bon sang, que cette 2e partie est émouvante ! Je donne sans hésiter 4 étoiles, mais j'en mettrais bien plus. Les oeuvres de Pagnol sont des chefs d'oeuvre. Les films-hommages des dernières décennies également. Un film a voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans la continuité de « Jean de Florette », « Manon des sources », toujours splendidement mis en scène, est une suite plus psychologique et plus poignante encore que l’épisode initial. Plus l’inspiration autonome d’un roman, aux dires de Berri, qu’un simple ersatz de l’œuvre filmée par Pagnol en 52, on retrouve les mêmes personnages d’Ugolin et du Papet, incarnés par Auteuil et Montand, qui s’en donnent à cœur joie et nous livrent une prestation sans faille, faisant presque oublier l’ignobilité de leurs actes. Béart la taiseuse, ou Manon la revancharde, impressionne moins et laisse davantage resplendir la blondeur de ses cheveux ou sa nudité qu’un talent irréfutable. La suite de sa carrière le prouvera.
Mais la retranscription tellement forte de la douleur profonde, du mal-être fatal du Papet, fait toute la force de ce film majeur et du souvenir qu’il laisse encore aujourd’hui, pour beaucoup…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Presque aussi bien que Jean de Florette, mais j'ai trouvé que l'histoire de cette deuxième partie pouvait aisément tenir en 1 heure... Enfin... La magie est toujours là malgré tout!
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cette suite de l’adaptation de « L’Eau des Collines » comporte une intensité dramatique et émotionnelle encore plus forte que dans le premier volet. Le second opus de la saga conserve toutes les qualités cinématographiques et artistiques de son devancier. L’intrigue de l’histoire se déplace : tandis que le premier film dépeint la manière avec laquelle les Soubeyran mettent tout en œuvre pour parvenir crapuleusement à leurs fins, ce second volet nous fait vivre la méticuleuse élaboration du plan de rétorsion voulu par Manon. Les masques tombent et les odieux et malfaisants personnages reçoivent le châtiment qu’ils méritent. Poursuivant sa peinture des abjections de l’âme humaine et des mentalités villageoises, C.Berri dénonce ici la délation et la fourberie de petites gens bien trop heureux de soulager leur conscience en trahissant la loi du silence qu’ils s’étaient imposés dans le premier film. Les notables, autrefois intouchables, deviennent subitement des parias à bannir puisque ce doit être le prix à payer pour le retour de l’Eau et de la paix dans le village. Le réalisateur dénonce aussi le pouvoir de manipulation des individus rusés et machiavéliques comme le Papet sur les êtres simples d’esprit comme Ugolin, lequel démontre finalement une certaine ingénuité. Daniel Auteuil nous livre une composition encore plus extraordinaire que dans « Jean de Florette », Yves Montand est magistral et Emmanuelle Béart joue remarquablement la vengeresse intraitable entourée de mystère. Le dénouement du film est particulièrement poignant et nous délivre un message ô combien bouleversant et véridique sur les aléas et les caprices de l’existence et sur les conséquences tragiques qu’ils peuvent avoir sur nos destinées. « Manon des Sources » conclut avec une puissance émotionnelle rare ce formidable diptyque.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Plus émouvant, plus psychologique et plus dur que Jean de Florette, Manon des Sources clot en beauté ce merveilleux dyptique réalisé par Claude Berri. Emmanuelle Béart tout juste 20 ans est superbe en sauvageonne décidée à venger son père Jean de Florette dix ans après. Son regard est magnifique, elle illumine l'écran. Hippolyte Girardot apparait dans cet épisode et est lui-meme parfait. On retrouve les memes personnages d'Ugolin et du Papet qui voient certes leur affaire qui marche mais qui est menacée par les rumeurs et sous-entendus qui circulent dans la ville d'Aubagne à leurs sujets. Un épisode plus touchant que le précedent, qui émeut aux larmes dans le dernier quart d'heure et pourtant, les personnages principaux sont loin d'etre des héros courageux et bons. Les acteurs sont exceptionnels, Yves Montand est extra-ordinaire à la fin, Auteuil bouffe l'écran. C'est très bien mis en scène, la musique de Jean-Claude Petit et la photo sont très soignées. Grande réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lorsque j'était jeune, vers environ 8 ans, mon père c'est vite empressé de me faire découvrir des merveilles de films, comme celui-ci. L'histoire est trop touchante, les acteurs sont génial, la musique est frapante, bref ce film restera toujour gravé dans ma mémoire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse