Manon des Sources
    Votre avis sur Manon des Sources ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 12 mars 2014
    2ème partie du dyptique jean de florette/ manon des source . 10 ans se sont écouler depuis les événements du premier volet . Ugolin ( Daniel Auteuil ) et son oncle le papet ( Yves montand ) ont récupérer les terres de jean de florette le bossu . Ugolin a fait fortune en cultivant des œillets sur ses terres . Manon ( Emmanuelle beart ) la fille du bossu qui est devenu une jeune et jolie jeune femme sauvagone et solitaire ne c'est toujour pas remise de la mort de son père tuer indirectement par ugolin et le papet . Quand elle apprend que tout les habitants du village étaient au courant de l'existence de la source et des manigance d'ugolin et du papet elle décide de se venger de la mort de son père en privant d'eau tout les habitants du village tout en faisant souffrir Ugolin en lui refusant son amour lui qui tomber sous le charme de la belle ... Cette 2ème partie est dans la continuité de la première . La mise en scène de Claude Berri est toujour magistral . Les costumes et décors sont toujour aussi réussit . Tout comme les paysages naturelles de provences toujour aussi magnifique et dépaysant . C'est toujour un plaisir de suivre cette tragédie dans ses magnifiques paysages provençales ou le dépaysement est garantit . La musique est toujour aussi magnifique . Le casting est toujour aussi magistral . Daniel Auteuil est toujour aussi Excellent dans le rôle du simple et laid ugolin . Le personnage d'ugolin va vraiment devenir touchant lui qui va payer au prix fort ce qu'il a fait a jean de florette en étant priver d'amour par la belle manon ce qui va le faire énormément souffrir . Yves montand est toujour aussi magistral dans le rôle du papet . Son personnage va également devenir très touchant nottament a la fin ou lui aussi va payer a prix fort toutes ses manigances . Gerard Depardieu n'est plus et même si il manque c'est compenser par l'arrivée de la jeune et jolie Emmanuelle beart dans le rôle de la Sauvagone et solitaire manon qui va venger la mort de son père . Emmanuelle beart est la vrai révélation du film Excellente dans le rôle de cette jeune femme meurtri par la mort de son père . La scène ou manon danse nue dans les collines est superbe . Cette 2ème partie est toujour aussi prenante ou l'on voit manon qui décide de venger la mort de son père en bouchant la source qui apporte l'eau aux différents endroit du village une catastrophe pour tout les villageois qui risque de voir toute leurs récolte détruite a cause du manque d'eau . Elle fait également souffrir ugolin l'un des meurtriers de son père en lui refusant son amour lui qui est tomber fou amoureux D'elle . Une seconde partie vraiment touchante et émouvante ou on assiste a une véritable tragédie . La scène ou ugolin hurle Deseperement son amour dans les collines a manon qui ne veut rien entendre est encore dans Toute les mémoires . Le film est beaucoup plus émouvant et touchant que la première partie nottament a la fin . Le dernier quart d'heure du film est vraiment émouvant nottament grâce a quelques révélations choc totalement innatendu qui font véritablement basculer l'histoire dans une véritable tragédie grecque . Les dernières scènes sont vraiment émouvante et tragique . on se dit que le destin a été cruel . On aurait pu éviter toute cette tragédie si une simple lettre ne c'était pas perdu il y a quelques années de cela . La scène ou le papet apprend toute la vérité est vraiment dramatique et Très émouvante . Le papet personnage pourtant cynique réussit a nous émouvoir et nous fait vraiment de la peine . Yves montand est tout simplement magistral a ce moment la . A la fin du film on est vraiment ému et on se dit que le destin de tous aurait pu être autrement et on aimerait pouvoir réécrire l'histoire Pour eux . Une seconde partie très touchante qui conclut magistralement ce dyptique .
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 avril 2014
    Claude Berri enflamme à nouveau la Provence pour faire revivre l'univers de Marcel Pagnol dans un second volet de Jean de Florette, plus âpre et amer. Berri s'attache cette fois à filmer ses personnages au milieu des authentiques paysages provençaux. Chaque personnage est confronté à son passée, ses paradoxes et à son futur, à l'image de l'âme perdue d'Ugolin, enchaînée dans les flammes ardentes d'un amour improbable, telle Manon sortant nue et innocente d'un bain en plein air, tel le Papet face à son passé au crépuscule de sa vie. Comme dans chaque Pagnol, la morale est implacable et d'une justesse idoine, le personnage du Papet révèle un côté tragique d'une intensité rare, interprété de façon magistrale par Yves Montand, qui donne un véritable récital dans les 15 dernières minutes, à la hauteur de la magnifique prestation de Daniel Auteuil. En deux films, Claude Berri a gagné son pari, élever sa réalisation à la hauteur du talent littéraire de Marcel Pagnol ... Du grand art !
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    La suite de "Jean de Florette" est certes moins bonne que le 1er épisode (Depardieu manque cruellement !) mais reste un très beau film. Yves Montand et Daniel Auteuil sont toujours aussi époustouflants et on découvre la très belle Emmanuelle Béart (dommage que Hyppolite Girardot soit un peu en dessous). Le gros point fort du film, c’est son histoire, particulièrement dramatique, avec les amours déçus d’Ugolin et le destin tragique du Papet (la scène de la révélation finale est un moment d'une rare intensité dramatique) et la Provence est toujours aussi belle... Pourtant, on peut reprocher au film de mettre un peu de temps à démarrer et d'être plus lent que le 1er. Reste un grand moment de cinéma !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 janvier 2018
    Eh bien voilà. Dix ans ont passé. Dix ans que la vérité se tapit honteusement quelque part dans les collines, qu’elle serpente telle une inquiétante ombre dans les rues de ce village, qu’elle tente de se faire connaître dans le seul et unique café de la bourgade tant elle hante les âmes qui la peuplent. Eh oui, dix ans se sont écoulés aux Bastides Blanches, petit village fictif perdu quelque part dans la garrigue de la Provence… L’affaire d’Ugolin a prospéré. Et la petite Manon est devenue grande. Et très belle ! Si belle qu’on ne se lasse pas de la contempler comme on contemplerait une merveille de la nature. D’ailleurs elle en est une... Et grâce à Ugolin prêt à se casser la margoulette, on a l'occasion de s'abimer les yeux de tant de beauté rien qu'en la voyant dans son… enfin dans sa… euuuuuh, je m’emballe, je m’emballe, mais ooolala non, vous n’en saurez pas plus. Bon, mesdames, je m’excuse mais hein, comprenez : j’ai des yeux pour voir, comme tous les hommes... et comme vous mesdames (ben tiens, on ne nous la fait pas, même si en général vous êtes plus discrètes). Eh oui, on le sait, vous auriez regardé aussi si c’était un homme qui… bref. Voilà. Où en étais-je, maintenant ? La Provence ? Pas vraiment… Euuuuh... Ah oui ! Manon. La petite Ernestine Mazurowna a cédé la place à Emmanuelle Béart. Le jeu de la jeune fille était si bon, que nous ne sommes pas dépaysés : on a bien retrouvé la petite Manon, cette jeune fille peu loquace mais au regard intense qui en dit long et qui se suffit à lui-même pour vous déshabiller. Quelle belle continuité dans la psychologie du personnage malgré les dix années passées. Sinon quel plaisir de retrouver le Papet (formidable Yves Montand) et Ugolin (Daniel Auteuil toujours aussi stratosphérique), bien qu’on sache à présent qu’ils ne méritent pas notre sympathie, et pourtant… on n'arrive pas à les détester complètement. Voire même pas du tout. C'est tout juste si nous serions capables de remontrances? Et encore... Ah ! mais que voulez-vous ? Le charme de la Provence est un tout : ses arômes, ses parfums, ses champs de lavandes, ses oliveraies, la beauté des paysages, la tranquillité qui vous envahit jusqu’à la sensation de bien-être, le vocabulaire, l’accent qui la berce, la simplicité de la vie, les mas en pierre qui semblent avoir une âme tant elles regorgent d’histoires et de secrets… et la musique inoubliable de Jean-Claude Petit. Oh oui quel plaisir de retrouver tout cela. J’ignore si c’est à cause du fait de retrouver ce tout, mais "Manon des sources" est selon moi supérieur à "Jean de Florette". Peut-être devrais-je parler de bonheur… Un bonheur si grand certes provoqué par le mal d’amour d’Ugolin. Chers lecteurs et chères lectrices, "Manon des sources" nous gratifie d’une vibrante déclaration d’amour, si magnifique qu’elle pourrait être classée comme étant la huitième merveille du monde. « Je t’aime ! […] Je t’aime d’amour !!! ». Des cris désespérément sincères qui retentissent jusqu’aux creux de la vallée pour rebondir par-dessus les collines et qui vous feront hérisser le poil d’émotion, des cris dans lesquels on entend une vraie passion, mais aussi le remords et la volonté de réparer autant que possible le passé. Ainsi que je le disais en début de mon avis à propos de "Jean de Florette", il faut comprendre le Pagnol pour proposer du Pagnol. Et pouvoir prétendre faire du Pagnol. Dans le cas présent, il faut admettre que Claude Berri a compris le Pagnol. Et il l’a si bien compris qu’on pourrait croire qu’il a écrit lui-même les œuvres. Nous savons que ce n’est pas le cas, mais remercions Claude Berri d’avoir signé des œuvres aussi proches du support de base (les romans) tout en ayant su préserver l’authenticité. Remercions aussi l’ensemble des acteurs pour avoir rendu une copie si parfaite. Les récompenses obtenues sont méritées (César du meilleur acteur pour Daniel Auteuil à l’occasion de "Jean de Florette" et César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emmanuelle Béart), bien qu'au vu de l'ensemble, je trouve le nombre de prix bien maigre. Il faudra se contenter des nombreuses nominations, ce qui n’est déjà pas si mal. En attendant, ça ne change rien pour nous les spectateurs, car maintenant le diptyque est là, à portée de main. Si un jour, on a envie de soleil, il n’y a plus qu’à tendre la main, saisir les DVD, enfourner religieusement et ensuite appuyer sur le bouton play. Comme quoi, le bonheur, c’est si simple, parfois…
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 septembre 2013
    Dans cette suite et fin de l'histoire de "Jean de Florette", nous retrouvons nos personnages dix ans plus tard. Rongés par les remords, le Papet, Ugolin, et le village tacitement complice vont affronter le courroux de la fille de leur ancien ennemi. Si le premier opus, malgré son scénario tragique et fataliste, contenait quelques lueurs d'espoir, "Manon des Sources" est plus sombre. On retrouve un portrait authentique de la Provence, avec cette fois plus de personnages, et donc de victimes de la vengeance. Les deux personnages principaux sont également nuancés. Loin d'être dépeints comme des escrocs méritant d'être punis, le Papet (interprété par un Yves Montand toujours aussi impérial) et Ugolin (Daniel Auteuil plus vrai que nature) apparaissent comme sensibles, emprunts de regret plus ou moins modérés, et pas forcément moins égoïstes que le reste de leur village. "Manon des Sources" se focalise donc avant tout sur ses personnages (l'intrigue étant relativement simple), mais c'est se qui rend ce drame réussi.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2010
    Avec Jean de Florette et Manon des Sources, Claude Berri réalisait enfin la grande oeuvre populaire qui manquait encore à sa filmographie. S'attaquant cette fois à Pagnol, le réalisateur de "Tchao Pantin" parvenait enfin à rassembler le plus grand nombre autour de son œuvre et à signer, ce qui restera encore, comme un monument du cinéma français. Il est vrai que Claude Berri, en prenant le parti pris de respecter l'oeuvre de Pagnol et de scinder son film en deux, réussit pleinement son entreprise. Le scénario est un bijou de perfection porté par des acteurs littéralement transporté par le souffle épique du livre de Pagnol. Depardieu, Auteuil et Montand donnent la pleine mesure de leur talent et permettent au film d'atteindre les sommets. La jeune Emmanuelle Béart, alors à l'aube de sa carrière, complète le tableau d'une distribution qui rassemble les meilleurs acteurs français du moment. Ajoutez à cela des dialogues étincelants, une mise en scène éblouissante, des plans d'anthologie (Depardieu demandant à Dieu le pourquoi de sa bosse), une musique envoûtante et vous obtiendrez l'un des plus grands films français de la fin du XXe siècle.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 avril 2013
    Une suite poignante et magistrale avec un final qui révèle toute l’œuvre poignante et bouleversante de cette tragédie.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 31 décembre 2019
    Un excellent film de suspense, de rebondissements et d'émotion joué par des acteurs excellents (surtout Daniel Auteuil). J'ai trouvé ce film encore plus passionnant que la première partie (Jean de Florette). Aussi, c'est un film très bien réalisé avec toujours le magnifique paysage de Provence. Enfin c'est un film qui nous fait réfléchir à la vie. Parfait, rien à redire.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 janvier 2013
    Après Jean de Florette, première partie majestueuse de cette histoire si belle et si poétique, Manon des Sources prend le relais et raconte la suite des aventures opposant les Soubeyrand à Manon, fille de Jean Cadoret, alias Jean de Florette. Dans le même état d'esprit, mais certainement moins accrocheur, cette suite toujours réalisée par Claude Berri qui sortit quelques semaines après le premier, prend rapidement un mauvais virage et apparaît comme une pâle suite en comparaison de son inspiration. De beaux décors et une musique sublime ne viendront malheureusement pas rattraper un scénario un peu en deçà des attentes, mais le cliffhanger, combiné au jeu d'acteur d'Emmanuelle Béart entre autres, sauve quelque peu la mise.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 28 avril 2014
    Un chef d'oeuvre de Claude Berri. Une excellente suite de Jean de Florette. La grande Emmanuelle Béart interprète Manon des Sources. L'actrice se met à nu dans cette brillante interprétation de ce sublime rôle .Une brillante adaptation du chef d'oeuvre de Marcel Pagnol. Un magnifique film d'une beauté intense et incomparable.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 juillet 2017
    Le niveau de puissance de ces deux films est tout simplement magnifique, interprété à la perfection par des acteurs comme on n'en fait plus (en France, très peu en tout cas Bouleversant, beau comme un destin, les films de Claude Berri sont l'exemple même de tout ce qui fait défaut à la production hexagonale actuelle. A voir et à revoir sans modération!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2013
    Suite de "Jean de Florette", "Manon des Sources" reprend les ingrédients du premier volet pour poursuivre l'histoire d'Ugolin, qui a réussi à cultiver la terre qu'il convoitait mais qui est rongé par la culpabilité de la mort de son ami le bossu et qui tombe désespérément amoureux de sa fille, se promenant dans les collines. Manon, c'est Emmanuelle Béart, révélée par ce rôle qui tient plus de la beauté physique (elle est vraiment sublime) que du talent d'actrice mais elle apporte une touche de charme dans cet univers de Marcel Pagnol que Claude Berri sait si bien filmer, apportant une touche finale au drame qui s'est joué il y a des années et qui trouve son dénouement de manière tragique. Et si quelques longueurs viennent se faire sentir, on ne peut reprocher la beauté des décors et la qualité des acteurs au film, Daniel Auteuil s'investissant vraiment dans le rôle d'Ugolin et Yves Montand étant aussi fourbe que touchant dans celui du Papet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2013
    Aussi rafraichissante et lumineuse que le précédent Jean de Florette, Manon des sources est une adaptation parfaitement réussie de l’œuvre du maitre de la littérature méridionale Marcel Pagnol par le maitre de la grammaire cinématographique Claude Berri. Avec ses textes plus abordables que ceux du premier opus du dyptique, le récit s’en démarque par son approche bien moins intimiste, la plupart des scènes se déroulant au cœur du village en compagnie des paysans locaux et non plus dans la ferme familiale, qui n’empêche en rien cette profonde tragédie d’être terriblement poignante. La charge dramatique qui pèse sur ces garrigues pleines de secrets de famille inavouables est rendue tangible grâce aux interprétations d’un trio d’acteurs irréprochables. La jeune révélation Emmanuelle Béart y dévoile son charme qui a quoi faire tourner la tête à plus d’un spectateur comme il l’a fait au personnage de Daniel Auteuil, qui dans son interprétation de la folie passionnelle est irrémédiablement au meilleur de sa forme, alors que de son côté Yves Montand réussit à rendre son personnage pourtant méprisant incroyablement touchant dans la conclusion de ce mélodrame au charme irrésistible.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 novembre 2013
    Manon fait tourner la tête du pauvre Ugolin pas à son affaire dans les histoires de coeurs. Le film souffre parfois d'un problème de rythme et le désarroi amoureux d'Ugolin est illustré par un Claude Berri plus faiseur qu'auteur pour le coup . Plus intéressant, la description des croyances et superstition d'un village pour faire revenir l'eau. On retiendra aussi un final aux allures de tragédie grecque et le costume de chasse d'Ugolin hélas très insuffisant pour sa Manon.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 janvier 2009
    Une belle continuité du roman de Pagnol qui suscite en nous encore de l'émotion.