Manon des Sources
    7169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2009
    Un très beau film de Claude Berri. C’est un film émouvant avec un excellent scénario et une très belle histoire. De très beaux dialogues, une belle musique, les personnages sont bien développés et la mise en scène du réalisateur est une réussite. Belle distribution, Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart ou encore Gérard Depardieu. Les acteurs sont très justes et les relations entre les personnages sont bien exploités. Ce film culte de cinéma français est à mon avis incontournable, 14 / 20.
    Arkhos
    Arkhos

Superbe!!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    La suite de Jean de Florette, aussi réussie que la première partie. Du grand cinéma français à classer dans les références ou les grands classiques, comme on veut.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2010
    Deuxieme et dernier film de Claude Berri adaptant Marcel Pagnol, et encore une œuvre brillante ! Peut-etre même encore plus que "Jean De Florette", la présence au casting, aux cotés de Yves Montand et Daniel Auteuil, de Emmanuelle Béart apporte beaucoup au film. Dans la lignée de son prédécesseur, "Manon Des Sources" est une oeuvre a la photographie sublime et au jeu d'acteur incroyable. Beaucoup d'émotions... Un film tres humain, dans lequel on se sent tres proches des personnages, et un scenario écris a la perfection. Magnifique.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Suite de Jean de Florette qui fait passer l'histoire du côté de la tragédie, Ugolin et le Papet ne pouvant échapper à la fatalité et aux conséquences de leurs actes. Le texte de Pagnol est toujours grandiose et ses bons mots sont dits avec un plaisir visible par des comédiens talentueux, qu'il s'agisse des acteurs principaux ou des seconds rôles. En éminence de famille et du village, Yves Montand est particulièrement juste.
    ECh94
    ECh94

Cette suite de l’adaptation de « L’Eau des Collines » comporte une intensité dramatique et émotionnelle encore plus forte que dans le premier volet. Le second opus de la saga conserve toutes les qualités cinématographiques et artistiques de son devancier. L’intrigue de l’histoire se déplace : tandis que le premier film dépeint la manière avec laquelle les Soubeyran mettent tout en œuvre pour parvenir crapuleusement à leurs fins, ce second volet nous fait vivre la méticuleuse élaboration du plan de rétorsion voulu par Manon. Les masques tombent et les odieux et malfaisants personnages reçoivent le châtiment qu’ils méritent. Poursuivant sa peinture des abjections de l’âme humaine et des mentalités villageoises, C.Berri dénonce ici la délation et la fourberie de petites gens bien trop heureux de soulager leur conscience en trahissant la loi du silence qu’ils s’étaient imposés dans le premier film. Les notables, autrefois intouchables, deviennent subitement des parias à bannir puisque ce doit être le prix à payer pour le retour de l’Eau et de la paix dans le village. Le réalisateur dénonce aussi le pouvoir de manipulation des individus rusés et machiavéliques comme le Papet sur les êtres simples d’esprit comme Ugolin, lequel démontre finalement une certaine ingénuité. Daniel Auteuil nous livre une composition encore plus extraordinaire que dans « Jean de Florette », Yves Montand est magistral et Emmanuelle Béart joue remarquablement la vengeresse intraitable entourée de mystère. Le dénouement du film est particulièrement poignant et nous délivre un message ô combien bouleversant et véridique sur les aléas et les caprices de l’existence et sur les conséquences tragiques qu’ils peuvent avoir sur nos destinées. « Manon des Sources » conclut avec une puissance émotionnelle rare ce formidable diptyque.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Encore mieux que le premier (qui pourtant était excellent). Le film est donc un véritable chef-d'oeuvre avec des acteurs conne Auteuil et Montand au sommet. Une révélation à l'époque: Emmanuelle Béart. Une fin tout simplement magistrale et magique. Chef-d'oeuvre du cinéma français.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 février 2020
    Encore meilleur que son premier volet, mais plus porté sur les sentiments, notamment celui de vengeance ou de remords, on assiste à l'irruption de la belle Emmanuelle Béart (la petite fille du premier opus qui a grandi) dont Ugolin (Daniel Auteuil) n'arrivera pas à gagner l'estime, et pour cause, il a contribué à tuer son père. On s'attendrit ainsi de cette jeune femme qui veut obtenir justice, mais presque autant des deux compères que sont le "papet" et Ugolin dont le rachat est impossible, avec toujours un jeu d'acteur époustouflant notamment celui d'Auteuil dont la passion non-réciproque pour la jeune femme fait parfois monter les larmes aux yeux.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Cette suite de Jean de Florette parvient selon moi à égaler le premier opus. Parlons d'abord des points qui fâchent : comme pour Jean de Florette, je trouve que par moment le film manque de rythme, et je m'attendais à une vraie vengeance (que laissait présoger la fin de Jean de Florette) : plus froide et plus préméditée. Au final le personnage de Manon est une fille avec une rancœur, pas une assoiffée de vengeance. Par contre le film conserve la puissance dramatique qui était déjà présente dans le premier volet, et reste continuellement imprévisible, avec à chaque fois des révélations efficaces ou des événements inattendus. On retrouve l'ambiance rurale des années 20-30 qui était déjà parfaitement retranscrite dans Jean de Florette, les acteurs sont bons (Montand prend une place plus importante et est encore meilleur, au contraire le personnage d'Auteuil devient plus secondaire, et Emmanuelle Béart doit beaucoup à ses beaux yeux), et la musique est belle.
    Un beau film, qui clôt en beauté le dyptique.
    Publiée le 6 juillet 2009
    C'est excellent.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Tragique et bouleversant comme un destin!UN CHEF D'OEUVRE TOUT SIMPLEMENT!!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 mars 2018
    Moins bien que le premier volet qui mise plus sur le coté mélodramatique mais qui contient un super dénouement. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2013
    Tragédie bouleversante au coeur de cette belle Provence si chère à Pagnol. Claude Berri signe avec "Manon des Sources" une seconde partie encore plus poignante que "Jean de Florette" où la vengeance sonne son glas. La douleur de Manon est intensément jouée par Emmanuelle Béart et son émotion touche au plus profond. Elle envoûte un Ugolin - Daniel Auteuil magistral - dont les envolées amoureuses embrasent la garrigue. Yves Montant est d'une authenticité rare et particulièrement saisissante lors des séquences finales. Un véritable chef d'oeuvre du cinéma français.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Le chef d'œuvre de Pagnol au cinéma. Maîtrisé de main de maître par Berry. Montant et Auteuil grandioses. Un grand moment de cinéma.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 avril 2007
    La qualité de la réalisation me bluffe à chaque fois ! Je trouve que l'ambiance provençale est parfaitement rendue. C'est vrai que je ne connais pas du tout cette région, mais en tout cas c'est ainsi que je me la représente : fort accent, chant de cigales, attachement à la terre, défense de s'occuper des affaires des autres, importance de l'eau dans ces zones arides au climat méditerranéen. La complainte qu'on entend durant tout le film (fort plaisante d'ailleurs) fait également plonger un peu plus dans ce bain méridionnal. Les interprétations me semblent vraiment bonnes. Montand est parfait - et même inquiétant. Auteuil est toujours aussi impressionnant que dans le premier volet, et Emmanuelle Béart joue plutôt bien. A noter que la vieille dame qui, assise sur un banc, révèle à Yves Montand le fin mot de l'histoire, n'est autre que l'actrice qui interpréta quelques années auparavant Consuelo Baxter dans le western "Pour une poignée de dollars". Quel parcours !