Manon des Sources
Note moyenne
3,9
7549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
88 critiques
3
29 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2017
Manon des Sources est une très bonne suite à Jean de Florette.
Les acteurs sont toujours aussi bons. Yves Montand est impressionnant. Daniel Auteuil est extrêmement émouvant. Quant à Emmanuel Béart, elle se révèle être une plutôt bonne actrice.
L'histoire est prenante, la tragédie atteint son paroxysme, et je l'ai même trouvée plus forte que celle du premier volet. Le mérite revient tout de même en grande partie à Marcel Pagnol même si Claude Berri a apporté beaucoup dans la mise en scène.
Un beau film, indéniablement.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2017
Je pouvais pas non plus passer sous silence le volume deux . Vu également à quelques mois du premier ...une longue file d ' attente sur le trottoir en se demandant si on va autant aimé que l' autre et ...Oui bien sûr c ' est aussi un grand souvenir de ma fin d ' enfance . La dernière scène où Montand se couche est une leçon d ' acteur et de cinéma tout court .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2017
La beauté des paysages,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie contée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour enflammées envers Manon,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui aspire à son désir de vengeance . Le "Manon des Sources" de Marcel Pagnol est rendue avec justice avec cette oeuvre !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2016
Manon des Sources est la suite du roman Jean de Florette de Marcel Pagnol que Claude Berri a également réalisé en 1986. A la fin du premier volet, la petite Manon découvre qu’en réalité, la source avait été bouchée volontairement par Ugolin, joué par Daniel Auteuil, sous l’impulsion de son oncle, joué par Yves Montand. Elle leur en voudra toute leur vie, car c’est ce problème de source qui causera la mort de son père Jean. Dix ans plus tard, Manon a grandie. Elle vit dans la grotte de Baptistine dans les collines. Ugolin en est fou amoureux. Il est vrai que c’est la sublime Emmanuelle Béart qui interprète ce rôle et sa beauté est flagrante. Mais Manon va trouver la source qui alimente tout le village et a enfin de quoi exprimer sa vengeance au nom de son père. Cette seconde partie est moins captivante du fait que le scénario traîne parfois en longueur. Heureusement, la fraîcheur d’Emmanuelle Béart, qui lui vaudra d’ailleurs le César du Meilleur Second Rôle, permet au film de ne pas s’essouffler. Berri respecte toujours autant l’œuvre de Pagnol et tient désormais une saga culte grâce à des personnages bien travaillés, de très bons acteurs, un thème musical qu’on retient et une mise en scène prenante malgré son aspect vieillot avec le temps.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2016
Un écrivain cinéaste formidable, des acteurs somptueux au service d'une histoire magnifique bien que triste, un réalisateur au sommet de son art... Juste une succession de scènes mythiques où les acteurs nous livrent la quintessence de leur (in)humanité. Mention spéciale à Yves Montand qui arrive à nous dérober des larmes de compassion tout en campant le rôle de la pire raclure qu'il m'ait été donné de voir. Une brillante revisite, un pur chef d'oeuvre.
alice l.
alice l.

20 abonnés 136 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2016
La beauté des paysages ,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie racontée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour enflammées envers Manon ,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui à son désir de vengeance . Le "Manon des Sources" de Marcel Pagnol est rendue avec justice avec cette oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2016
Dur ce film.

Une première partie on sourit, Ugolin est marrant puis deuxième partie on change complètement d'ambiance.

Une belle fable qui repose sur le duo des excellents Yves Montand et Daniel Auteuil !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2016
Deuxième partie de l'adaptation de L'Eau des collines par Claude Berri, Manon des sources possède les mêmes qualités que Jean de Florette et lui est même supérieur car ce chapitre représente le sommet de la trame dramatique. Aux différentes qualités de Jean de Florette s'ajoute désormais l'interprétation d'Emmanuelle Béart dans le rôle titre : dans un rôle peu bavard, elle apporte de la force par sa simple présence physique, chose très dure à faire. Elle sera d'ailleurs récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987. Avec Manon des sources, Claude Berri termine brillamment son adaptation de l’œuvre de Pagnol. Une belle réussite toujours portée par La Force du destin de Verdi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Ce deuxième volet est dans la continuité du premier: des scènes fortes, émouvantes qui mettent en évidence tout le talent de l'interprétation de Daniel Auteuil et d'Yves Montand. Une fois de plus, on se délecte de cette immersion dans la Provence profonde où tout est parfaitement maîtrisé, rien n'est surjoué, forcé, exagéré jusqu'à la caricature, c'est du grand art cinématographique. La scène de la déclaration d'amour d'Ugolin est amusante et touchante, celle de la révélation au Papet est bouleversante.La réussite de cette saga, c'est cette palette des émotions et des sentiments qui nous est offerte par de grands acteurs qui repoussent encore les limites de l'interprétation au plus haut niveau. Merci à Claude Berri pour ces grandes pages du cinéma français qui ont régalé des Méridionaux..... y a-t-il plus beau compliment ?
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2016
Suite et fin du diptyque de Caude Berri , une deuxième partie touchante et plus émouvante
interprété avec toujours autant de talent , une fin digne d'une tragédie grecque .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Cette suite de Jean de Florette parvient selon moi à égaler le premier opus. Parlons d'abord des points qui fâchent : comme pour Jean de Florette, je trouve que par moment le film manque de rythme, et je m'attendais à une vraie vengeance (que laissait présoger la fin de Jean de Florette) : plus froide et plus préméditée. Au final le personnage de Manon est une fille avec une rancœur, pas une assoiffée de vengeance. Par contre le film conserve la puissance dramatique qui était déjà présente dans le premier volet, et reste continuellement imprévisible, avec à chaque fois des révélations efficaces ou des événements inattendus. On retrouve l'ambiance rurale des années 20-30 qui était déjà parfaitement retranscrite dans Jean de Florette, les acteurs sont bons (Montand prend une place plus importante et est encore meilleur, au contraire le personnage d'Auteuil devient plus secondaire, et Emmanuelle Béart doit beaucoup à ses beaux yeux), et la musique est belle.
Un beau film, qui clôt en beauté le dyptique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Cette critique inclue le 1er volet " Jean de Florette".
Quelle tristesse de constater ce qu'est devenue le cinéma français qui a délaissé le grand cinéma et ne se consacre aujourd'hui qu'à de pitoyables comédies.
Après une longue réflexion de deux jours, je pense, j'espère ne pas être maladroit, que le cinéma français a atteint son Apogée avec cette duologie.
Les mots et le phrasé me manquent pour exprimer à sa valeur la qualité des dialogues, la qualité des acteurs...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2015
La beauté des paysages ,toute cette douceur exprime tout un même une tragédie racontée merveilleusement bien . Que ce soit le personnage d'Ugolin très attachant avec ses déclarations d'amour envers Manon ,le personnage du Papet qui souffre de solitude arrive à nous émouvoir sur la fin sans oublier Manon sauvageonne qui à son désir de vengeance .
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2015
Dans cette suite à "Jean de Florette", tournée la même année, Claude Berri poursuit son adaptation du diptyque de Marcel Pagnol, sachant que contrairement à son prédécesseur, "Manon des sources" a déjà connu une version ciné (antérieure au roman) par son propre auteur en 1952.
On retrouve donc Ugolin et le Papet, propriétaires du fameux terrain (et de sa source!) racheté à la famille lors du décès tragique de Jean le bossu.
Or il se trouve que sa jeune fille Manon, 16 ans désormais, a souhaité demeurer bergère dans les collines, par fidélité aux aspirations de son défunt père. Et ironie du sort, au moment où le Papet se soucie que son nom perdure après sa mort, et enjoint Ugolin à se trouver une femme, celui-ci tombe littéralement sous le charme de la belle Manon...
Si "Manon des sources" ne peut bénéficier de l'aura de Depardieu, ce second opus jouit en revanche de la présence d'une jeune actrice inspirée, en la personne d'Emmanuelle Béart, qui irradie complètement dans ce rôle, et dont on avait presque oubliée combien elle avait été ravissante dans sa prime jeunesse, avant la chirurgie notamment...
Daniel Auteuil, sans doute stimulé par celle qui était alors sa compagne, propose lui aussi une interprétation formidable, supérieure au premier volet : la scène d'euphorie solitaire, agrémentée d'une folle sarabande qui s'achève par une chute de l'arbre à l'arrivée du Papet, est un véritable monument.
De son côté, Yves Montand est égal à lui même, c'est à dire excellent, de même que l'ensemble des seconds rôles, emmenés par Hippolyte Girardot en instituteur amoureux.
L'ambiance de la campagne marseillaise au début du XXème siècle est toujours parfaitement restituée par une réalisation agréable, on pourra en revanche reprocher à Berri cet épilogue artificiel et longuet, même s'il permet d'offrir une dénouement (plus ou moins) inattendu à cette tragédie provençale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2015
La suite de cette duologie se révèle aussi efficace que Jean de Florette. Nous sommes dix ans plus tard, le Papet et Ugolin sont riches depuis la mort du pauvre bossu mais sa fille Manon, Emmanuelle Béart, remarquable, sait tout et vit entre colère et tristesse. Ce deuxième volet est bien plus dramatique que son prédécesseur car nous apprenons des choses à en pleurer tellement la tragédie est puissante ! Sinon, l'ambiance et la musique reste fidèles à eux-mêmes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse