Shin Godzilla
Note moyenne
3,6
427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
12 critiques
3
11 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2018
Introduction :
Shin Godzilla , ou Godzilla Résurgence on s'en fiche est réalisé par Hideaki Anno (le papa d'Evangelion) et Shinji Higuchi un habitué des live action et sortie en 2016 , est un film de monstre géant japonais , un Kaiju Eiga pour les connaisseurs . A noter que le film n'est pas une suite des film Godzilla japonais ni américains mais un reboot du film original .

Présentation :
Dans ce film on nous montre de façon réaliste comment le gouvernement japonais agirais et réagirais face a une attaque de monstre géant , le film ne nous montre pas l'état japonais comme les gentils et les américains comme les méchants , c'est plus nuancé , il y a des gens qui quittent le navire pour se sauver , des gens qui se vouent cœurs et âme pour leur pays , et des opportunistes .

Les plus gros point fort du film selon moi sont :
Le Godzilla en animatronique , c'est un Godzilla japonais , il fallait de la technique traditionnelle
La réalisation subtile et sobre mais diablement efficace
Les musiques , le film reprend certaine des meilleurs musiques des films Godzilla
L’originalité du point de vue du film , suivre les hommes d’État et survies leurs réaction face a la menace est un point de vue qui n'a jamais été le point centrale d'un film de monstre géant
Le retour de Godzilla au origines , le film traite avec sérieux et actualité le sujet de base de Godzilla : le nucléaire
La fin que je ne peu pas spoiler

Les mauvais points du film :
- Le Godzilla en CGI au début du film qui peu rebuter les gens trop habituer au films a gros budget
- Le décalage culturel du film , on est face a un film japonais pensé pour les japonais
- la non-disponibilité du film en France alors q'on est le deuxième pays consommateur de manga , c'est un comble ! Ça devrais aider pour les film japonais , non ?

Mon avis globale :
Ce film est le meilleur film Godzilla jamais réalisé et peu être tout simplement le meilleur film de monstre géant . Bien plus impressionnant que celui de 2014 (160M$) alors qu'il n'a eu comme budget que 15M$ , les japonnais sont les maîtres des films de monstres géant et le resteront . Ce film est un chef d'oeuvre a placer au même plant qu'Evangelion .
fatal974
fatal974

7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2018
Le film n'est pas mauvais en soi, mais l'animation du godzilla n'est pas terrible pour un film de 2016. Il y a peut être un souhait de se rapprocher du godzilla des origines, mais je n'ai pas particuliérement aimé. Habitué à l'action a 200 à l'heure des films occidentaux, ce godzilla decevra beaucoup de gens je pense.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2024
Après une trentaine de films japonais, suivis d'un reboot américain en 2014, la Toho décide à son tour de rebooter Godzilla en 2016. Cependant, n'attendez pas là un film catastrophe pensé pour rivaliser avec son concurrent outre-Pacifique. "Shin Godzilla" est d'une part réalisé par et pour les Japonais, avec un budget modeste (environ 8 millions de dollars). D'autre part, il s'agit davantage d'une satire politique que d'un film d'action !
En effet, l'ensemble démarre avec une secousse sur le littoral nippon. Alors que les cellules de crises se mettent place à coups de réunions en costard, les dirigeants découvrent avec effroi qu'un monstre envahit leur pays... S'en suivront des séries de séquences très bavardes où les officiels tentent de gérer une situation qui les dépasse totalement.
Un traitement inattendu pour le célèbre monstre, mais aussi pertinent qu'intéressant. Loin d'être ennuyeux, le long-métrage pointe du doigt l'inefficacité du système japonais. Les chaînes de décisions pyramidales et d'une longueur aberrante. La bureaucratie à tous les étages, les agences qui se marchent sur les pieds, l'ego et les calculs des politiciens. En prime, tout une réflexion sur le pays sous la botte des USA.
Ainsi qu'un parallèle osé et affiché avec l'accident nucléaire de Fukushima. Dans la situation qui dépasse les procédure et les hommes, ou la bureaucratie qui n'aide pas. Même le protagoniste, Yaguchi, aurait été calqué sur le directeur de Fukushima à l'époque de la catastrophe, un homme réputé pour son pragmatisme et son efficacité.
Tout ceci se veut très rythmé, avec la multitude de changements de situations qui viennent en permanence secouer des personnages anti-caricaturaux. La mise en scène volontairement froide et détachée amplifiant l'absurdité de la situation. Notamment avec ces multiples titres envahissant, expliquant en permanence les fonctions, lieux, et objets, submergeant délicieusement le spectateur d'informations, à l'instar des personnages du film !
Mais Hideaki Anno propose également quelques bonnes séquences de destruction, dont un souffle atomique qui prend aux tripes. Et un design original pour Godzilla, pas évident après plus de 50 ans et 30 films. Certains effets numériques laissent à désirer, mais on excusera ceci au vu du budget modeste.
Un très joli reboot, original et osé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2017
Oubliez les premières mauvaises impressions de la bande annonce, ce "Shin Godzilla" est une véritable claque, supérieur à son prédécesseur américain sur de nombreux points. Il agit en tout comme un contrepoint à ce dernier : ici, Godzilla n'y est pas un gentil débonnaire "deus ex machina" mais une force vengeresse dévastatrice, bel hommage au film de 1954, dégageant une telle puissance qu'il ratatinerait celui de Gareth Edwards en quelques secondes. Ici, pas de mélodrames familiaux : nous restons au cœur de l'action gouvernementale, le film optant pour une approche "réaliste" de la manière dont l'État japonais réagirait devant une situation aussi irréaliste. Politique, diplomatie, stratégie, esprit de coopération sont les maîtres mots du film, bien loin du sentimentalisme et de l'individualisme à l'américaine. Enfin, le monstre réserve bien des surprises à faire froid dans le dois, jusque dans les dernières secondes, sur ses origines...apparaissant plus que jamais comme une pure Némésis, symbole des conséquences de l'ingérence humaine sur l'éternelle question du nucléaire. Son apparence au premier abord grotesque fait totalement sens. Ce Godzilla 2016 est définitivement le plus "monstrueux", à la lettre, qui ait été donné à voir depuis 1954. Hautement recommandable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2017
Une oeuvre bluffante, plaidoyer anti-nucléaire et véritable pamphlet contre le gouvernement japonais. Métaphore douloureuse des délais de réaction de la part du Japon suit à l'accident terrible de Fukushima, Shin Godzilla est un film douloureux, intense, jamais gâché par le design plus que douteux de la bête (ces yeux en carton...). Moins spectaculaire que ses cousins américains, cette lecture du mythe est à voir absolument pour sa portée sociologique et politique. Sa durée pourra en rebuter certains qui attendraient peut être plus d'action venant d'un film de monstres, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle pour peu que l'on adhère aux règles du réalisateur. Une vraie pépite mêlant fantastique et thriller politique, à découvrir rapidement.
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2021
Le retour du vrai Godzilla, l'invulnérable monstre qui met à lui tout seul une br... à toute l'armée japonaise et qui n'est pas là pour rigoler! Le tout fait volontairement avec des effets spéciaux à l'ancienne pour contenter les fans (effets bien nazes à certains moments inclus) et avec en prime la crème des acteurs japonais de toutes les générations, moi je dis sans objectivité aucune que ça se regarde avec plaisir même si le scénario est le même depuis 60 ans. Le film vaut la peine d'être vu rien que pour la scène où Godzilla s'énerve et libère son cataclysme atomique, une scène visuellement magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2017
J'ai vu le film au Japon. Je ne sais pas si le film sortira un jour en Europe mais voici ma critique sans spoil bien évidemment :

Le film est très Japonais, c'est à dire que les relations entre personnages ainsi que leurs communications peuvent paraître étrange pour les occidentaux. Les moments d'émotions ou de terreurs ne sont pas perçus de la même manière. Le film ne s'adressera pas au grand public en Occident. Un public averti et connaissant les mœurs japonaises appréciera d'avantage.

Le film a été co-réalisé par Hideaki Anno qui pour les connaisseurs est l'auteur de la série Evangelion. Cette série d'animation à rencontré un succès colossal au Japon et un franc succès en Europe dans les années 90. Les amateurs de la série Evangelion retrouveront énormément de points communs avec la série car la narration est vu du côté des forces de riposte de l'attaque de Godzilla. La musique également a été largement inspirée de l'animé.

L'action commence directement, pas de temps de mise en place pour les personnages. L'attaque de Godzilla se passe dans la baie de Tokyo et il va progresser vers le centre de Tokyo, le but des forces de l'ordre sera de ralentir voir annuler sa progression.

Le film met l'accent sur la lenteur du system politique Japonais en se qui concerne la gestion des crises surprises (vu lors des gestions du tremblement de terre de Kobe ou plus récemment de Fukushima).

L'aspect radio-actif de Godzilla est bien mis en valeur dans le film. Il fait parti intégrante de l'énigme Godzilla et il est pour une fois bien creusé dans un film (surtout comparé au 2 remakes américains).

Un autre point bien traité est l'aspect destructeur de Godzilla.

Le principal point faible du film réside dans les effets spéciaux qui sont très en dessous de ce qui se fait en ce moment surtout lorsque l'on compare au film américain de 2014. Godzilla ressemble un peu trop à ses ancêtres des années 50. Je ne sais pas si cela était voulu ou pas, j'ai du mal à imaginer les Japonais ne pouvant pas faire mieux que cela.

En mettant la barrière culturelle de côté, j'ai largement apprécié ce film pour le scenario et le respect de l'œuvre originale (radio-activité, destruction) ainsi que la réalisation à la Evangelion qui me rappelle mon adolescence. La faiblesse des effets spéciaux rende le film un peu dépassé.

La barrière culturelle étant trop marquée dans ce film je pense que personne ne prendra le risque de le sortir en Europe ce qui est dommage car le film est vraiment bon et original.
Je conseille aux personnes connaissant la culture asiatique d'essayer de le voir encore plus aux fans d'Evangelion.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 janvier 2017
effet spéciaux digne des années 90, un moment j'ai cru que je m'étais trompé de film. Au final, j'ai quand même perdu 2h de la vie !!!
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2017
Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas du tout familier avec l'univers de Godzilla, car à ce jour, je n'ai vu que la version de Gareth Edwards à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. Sans faire de comparaison puisqu'il n'y en a pas à faire, je dirai que celui-ci est plus intéressant, mais moins spectaculaire. L'histoire se focalise presque totalement sur la façon dont le gouvernement gère la crise avec de nombreuses réunions et quasi toutes les personnes concernées et utiles pour une telle situation qui sont réunies pour tenter de trouver une solution. Le film se déroule donc beaucoup en intérieur et le monstre n'est finalement pas très présent, je dirai environ 15/20 minutes en cumulé, mais chaque passage est remarqué puisqu'ils durent assez longtemps. En fait, le déroulement est très répétitif puisque se succèdent des réunions puis des affrontements et rien d'autre. Le point positif est que tout va en s'améliorant que ça soit le monstre qui est ridicule dans sa première forme avant de devenir plus imposant et les affrontements avec des effets spéciaux plutôt sympas lorsque la ville est détruite ou quand Godzilla réplique. Pour moi, cela reste quand même un film moyen, car ça manque d'action et de rythme, mais ça se laisse regarder sans déplaisir.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2016
On est quand même assez loin du dernier Edwards, Anno ne nous vend pas des héros mais bien des hommes, on voit qu’il y a de la matière à exterminer au sol, la foule existe pour le coup et n’est pas désincarnée comme dans la majorité des blocks catastrophe US, le côté spectaculaire quant à lui n’est qu’intermittent, ce qui permet de l’apprécier à sa juste valeur (surtout que visuellement on a un point de vue à la fois réaliste et purement fantastique), le film se concentre plus sur des enjeux militaires et géo-stratégiques. Et on sent aussi une touche de second degré, ce qui m’a surpris, rien que certains dialogues ou musiques à contre-emploi, en tout cas ça fonctionne plutôt bien, comme l’aspect de Godzilla, ressemblant plus à une figurine géante qu’au monstre sur-texturé de Edwards, ce qui s’assimile volontiers comme un hommage aux films à petit budget des années 60, au départ surréaliste mais finalement très cool.

PS : Grosse claque concernant la séquence de nuit où on se prend des plans incroyables dans la gueule, au cinéma ça doit être un truc vraiment impressionnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Un scénario archi-classique, une narration des plus basiques, des acteurs qui font le boulot mais sans plus et des effets spéciaux, représenté par un GODZILLA: RESURGENCE de manière grossière pour montrer l’attachement des créateurs aux premières versions. Par contre toute la description de son passage dans la ville est très bien faite, très réaliste. Cependant et c’est ce qui fait toute l’originalité du film, GODZILLA: RESURGENCE laisse une large place à ceux censé sauver la ville.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2017
Veuillez noter que je n'ai vu le film qu'en version originale (japonais donc) sous-titrée anglais, donc il se peut que j'ai loupé quelques infimes éléments de l'histoire.

Godzilla est de retour, est-ce au Japon ! 12 ans après Godzilla Final Wars, et 62 ans après son premier film, la vilaine bébête revient et...cette fois-ci elle ne plaisante pas : elle est là pour casser du bâtiment !

Avec ce film, réalisé par Hideaki Annot et Shinji Higuchi, on commence directement dans l'action. On explore un bateau de plaisance abandonné sans signe de vie jusqu’à ce qu'une chose étrange apparait et provoque une peur primale : la peur de tout ce qui est grand et/ou inconnu.

Attention ! Dans ce film, Godzilla sera présent sous 4 formes ! J'en ai conclu, après c'est mon avis, que chacune des formes représentait une période de ce cher Kaiju : la première forme représente l'ère Showa : il a les yeux mignons et fait presque pitié. La seconde forme représenterait l'ère Heisei : le Big G redevient horrible et menaçant. La troisième mutation : Godzilla se redresse encore plus. N'est-ce pas le concept de l'ère Millénium ? Redresser Godzilla après le faux reptile atomique de Emmerich ? Et la quatrième forme, la forme ultime, l'ère Legendary, commencée en 2014 et qui va se poursuivre.

Voir ces Japonais courir et hurler, une ville nippone actuelle, un monstre épouvantable, qui représente on ne peux mieux les horreurs atomiques, on avait plus vu ça depuis... GMK et le Godzilla de 1954 soit le tout premier. Ce remake ne veut pas faire du surgelé, mais avancer dans la mythologie du monstre, afin de lui donner une vraie personnalité et une vraie histoire.
Un scénario bien ficelé, des acteurs très bons, une musique fort sympathique et un Godzilla sous toutes ses formes, que demande le Peuple ?

Je souhaite à la Toho de continuer sur cette voie et de continuer à nous émerveiller et étonner, chose qu'ils arrivent à faire, preuve avec le premier Godzilla, GMK, et ce fabuleux Shin Godzilla.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse