La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2016
Un film sans queue ni tête, d'une lenteur assourdissante, d'un ennui sans nom. A fuir.
J'aime beaucoup Lindon mais là le realisateur utilise des fonds public pour ne rien raconter du tout à part le managment déplorable des GMS.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Film intéressant et prenant néanmoins on peut être gênés et avoir envie de partir .... Il faut y aller de bonne humeur pour tenir le choc
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2016
Ce film ressemble un peu à un documentaire, ou plutôt à un morceau de vie qui pourrait être celui de n'importe qui ; un chômeur quinquagénaire face au dur monde du chômage et du travail, en prise avec ses anciens collègues, l'agent de pôle emploi, la conseillère de sa banque, les acheteurs de son mobile-home, les formateurs, ses cours de rock, son fils handicapé,puis ses collègues et son environement de son nouveau travail de vigile. tout celà est mis en scène avec une grande rigueur, sans fioriture et ça sonne parfaitement vrai. Il n'ya pas de jugement sur les personnes qui toutes ont un côté sympathique et parfois aussi un côté noir, mais la dureté des temps est parfaitement rendue. Superbe prestation de Vincent Lindon et belle performance des acteurs non professionnels quis ont tous excellents. Un très bon film
Camilleri J
Camilleri J

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2016
Beaucoup de choses dans ce film qui parle du monde libéral et de ses travers dans lequel on vit.
Du chômage et des syndicats, de l'école et du handicap, des boulots qui sont vidés de sens, de la violence de notre société à la difficulté de se réintégrer dans un marché du travail après 50 ans...
Vincent Lindon est évidement très à sa place pour jouer le rôle principal tout en finesse retenue et dignité.
Homer Kredi
Homer Kredi

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2016
Dans ce film pas d'histoire alambiquée, de rebondissements ni de héros. Non la vérité , rien que la vérité d'une réalité que beaucoup vivent quotidiennement . La réalité d'une société dans laquelle chacun est évalué selon "une grille", où les relations humaines se construisent dans un rapport hiérarchique permanent et où le terme "survie" devient la norme.
La quasi absence de musique, les longs plans et la caméra à l'épaule ajoutent à cette ambiance lourde mais terriblement réaliste. Enfin une performance tres juste de la part de Vincent Lindon, qui mérite amplement sa récompense cannoise, acheve de faire de ce film une œuvre unique.
Jean M.
Jean M.

15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 janvier 2016
Un film d'un ennui profond. Je suis très déçu par la scénario, le traitement, la mise en scène. Je ne vois pas l'intérêt de nous montrer pour la nième fois le monde déshumanisé de la grande distribution, le parcours misérabiliste d'un chômeur de plus de 50 ans, affublé d'un fils handicapé au cas où nous ne saurions pas assez apitoyé, le quotidien soi-disant tel qu'il est. Je ne vois pas l'intérêt de voir une fiction qui se donne des dehors de documentaire au point ne travailler à quasiment aucune dramatisation et aucune mise en scène… Certes Vincent Lindon ne surjoue pas et est juste comme d'habitude, pas cela ne sauve pas le film. Tout est d'une tristesse fade et d'une laideur confondante. Je ne comprends ni le succès critique, ni la sélection à Cannes, ni le succès public. Je ne sais pas quoi dire, les bras m'en tombent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2016
On est embarqué dans cette ambiance pesante qui rend bien compte des difficultés financières, sociales d'un chômeur ou d'un travailleur précaire. Vincent Lindon joue à merveille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2016
À voir de toute urgence. Vincent Lindon est comme souvent remarquable. Une chronique sociale pleine de justesse. Excellent film !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 janvier 2016
des scenettes d'une vie quotidienne morose mises bout à bout pour former un film fade qui n'apporte rien à part se reconnaître dans ce personnage joué par Vincent lindon. A croire que le citoyen moyen n'a aucune joie ... c'est bien dommage de ne montrer que le côté dramatique et d'éviter autant les idées positives.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2016
un film beau et touchant car proche de la vraie vie. Une manière de filmer, un rythme, une écriture juste et rare.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2016
Un rythme lent, pour montrer la patience, spoiler: l'acharnement d'un homme qui veut tout simplement travailler. Un Vincent Lindon placide, peu bavard, mais qui a son caractère et qui sait défendre son bifteck. La fin est excellente, rester ou partir ? que faire contre un géant de la distribution et une France en crise économique ?
Le-Gros-Moineau
Le-Gros-Moineau

29 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
"La Loi du Marché" dépeint avec justesse le quotidien morose d'un Français en situation précaire. La (triste) réalité montrée à l'écran donne l'impression de regarder un reportage cynique, à tel point que certains passages m'ont fait rire tellement des situations me paraissaient plausibles voire déjà vues et, certainement, vécues par des millions de personnes.
Vincent Lindon et est un excellent choix pour incarner le personnage central, Thierry, héros désabusé du film à qui la vie semble ne pas avoir souri depuis des années.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2016
Un film dur, cruel, injuste et d'une aveuglante clarté sur les réalités sociales. On a parfois envie de hurler, souvent envie de pleurer devant la prestation sans taches d'un Vincent Lindon bouleversant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2016
Je pense que les personnes qui ne voient pas dans ce film une prouesse aussi bien au niveau des acteurs que dans la mise en scéne sont des personnes évoluant dans un monde différent des quelques 10.5% de français.
Un film poignant montrant les difficultés d'un père de famille, dans un age où il est certainement difficile de trouver un emploi. Dois-je sacrifié ce que je suis pour faire ce que je fais? l'adage du film peut se traduire ainsi et c'est avec brio qu'il le montre.
Vincent lindon est ici extraordinaire et nous plonge merveilleusement bien dans le personnage qu'il incarne.
Néanmoins le film est certainement trop péjoratif, réduisant ainsi la possibilité de s’identifier au personnage et la fin laisse à désirer spoiler: Comment abandonner son travail, aussi difficile qu'il soit, alors qu'il a choisit un nouveau crédit à la consommation, que son fils est sur (peut être) le point d'être admis en DUT. Peut être la peur d'un nouveau suicide le pousse à éviter cet affrontement.
Malheureusement, même pour nous spectateurs, le personnage ne laisse ne rien transpirer la moindre émotion, ces choix restent donc difficile à comprendre.
En bref, un film à voir mais qui à une très forte tendance à nous montrer le mauvais coté de la vie, donc beaucoup de français sont victimes malheureusement, même si tout spécialement pour ce personnage, bon nombres de malheurs s’abattent sur lui.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2016
Stephane Brizé aurait dû l'appeler "La loi de l'hypermarché" tant la majeur partie du film se déroule en ce lieu. Sinon c'est très bien fait et bien vu de pointer sa caméra sur la précarité de l'emploi en France. Vincent Lindon est comme à son habitude parfait et touchant. Ayant occasionnellement travaillé dans une grande surface en période estivale, j'ai été particulièrement sensible à la pression de la direction sur ses employés. La fin est un peu brutale où j'aurais bien aimé voir Vincent Lindon péter les plombs ou en tout cas réagir davantage. J'ai préféré son précédent "Quelques heures de printemps"...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse