La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2015
Réalisé par Stéphane Brizé, ce drame social aborde un sujet sensible. L'ambiance est pesante ; le rythme est lent : Plusieurs scènes trop longues manquent d'intérêt, avec de plus des séquences à répétions qui finissent par lasser. Vincent Lindon, Prix d'interprétation masculine à Cannes pour ce rôle, assure seul le jeu des acteurs ; les second rôles, certes assurés par des acteurs non professionnels, sont très moyens. Néanmoins, le scénario montreparfaitement le quotidien du chômeur et les travers du "Système" : spoiler: l'inefficacité de Pôle-emploi, qui le conseille sur son expression orale ; l'ignominie de la banque qui lui propose une assurance décès...
Le Pitch : Thierry était grutier. Aujourd'hui au chômage, son entretien Pôle-emploi se passe mal. Ancien syndicaliste, Thierry dénonce les formations sans débouché...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Suite à un licenciement, un chômeur d'une cinquantaine d'année a du mal à se réinsérer dans le monde du travail, une situation qui le conduit à un déclassement social, moral et professionnel douloureux. Le sujet du film est assez classique mais l'histoire est plutôt réaliste et son déroulé bien mené.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 novembre 2015
Je mets 1 étoile pour Vincent lindon qui est très bon comme à son habitude. Pour le reste c'est long, ennuyant et bourré de clichés.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2015
Un sujet brulant, au coeur de l'actualité, restitué avec conviction par Stéphane Brizé, qui semble comme transporté la composition inspirée de Vincent Lindon.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2015
Un film au style documentaire, qui dépeint une réalité très difficile. Le film est très lent, et même si Vincent Lindon est excellent, comme toujours, on a du mal à se passionner pour cette histoire de la vie tous les jours, dommage, car le sujet est particulièrement saisissant.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Dommage que le film soit si lent et parfois si apitoyant. Car le sujet est très bon, d'actualité et ancré dans la réalité. Mais cette lenteur, collée à la pellicule est vraiment de trop. Je vous conseille même de le voir en vitesse 1,5x car il en devient plus facile à regarder et plus appréciable. Le film est à voir, pour se rendre compte de certaines choses que rencontre les gens en difficulté ou dans des postes précaires aujourd'hui. Triste société...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2015
Une dualité entre fiction et documentaire qui consacre Vincent Lindon comme l’homme fort du dernier festival de Cannes. Soit. Stéphane Brizé, metteur en scène qui s’efforce d’orienter ses différents long-métrages vers la critique sociale constructive, rivalise ici d’ingéniosité pour que la morosité ambiante soit si palpable qu’on en viendrait à avoir pitié de son protagoniste principal, un prolétaire d’une cinquantaine d’année qui peine à retrouver un travail. Entre œuvre de cinéma et reportage clinique d’une société du travail abrutissante, humiliante ou encore destructrice, le metteur en scène n’opte pas pour les approches biaisées, fonçant dans le tas frontalement, cumulant à l’écran les humiliations de son bonhomme, des bureaux de Pôle Emploi à ses fonctions de vigile auprès de la grande distribution, en passant par les entretiens avec les banques, les institutions et les échecs professionnels. Tel un bulldozer, la société professionnelle s’acharne sur le brave Thierry, lui roulant sur la figure, le paralysant, à tel point que le film nous fiche concrètement le cafard.

C’est pourtant de ce réalisme si dérangeant que Stéphane Brizé tire toute l’essence de son travail. Vincent Lindon, acclamé pour son rôle de chômeur au bout du rouleau, de travailleur du bas de l’échelle confronté à l’injustice, mérite sans le moindre doute sa récompense cannoise. Sur le fond, oui, l’homme est ébouriffant de naturel. L’acteur s’impose comme celui capable de se fondre dans la masse, celui qui donne son vrai souffle à ce drame social, qui l’habite. Seul contre tous, le comédien tire clairement profit de la situation, s’efforçant d’incarner monsieur tout-le-monde, s’ingéniant à faire de sa carrure celle d’un type désabusé, qui s’offre tout de même quelques plaisirs, s’il en est, en apprenant la danse avec son épouse. Par-dessus le marché, son fils est handicapé, sans doute le clou de trop enfoncé par Brizé dans les chaires fragiles du public.

Si le réalisateur tente le naturel absolu, on en revient au documentaire, la succession d’accablements, d’humiliations subies, de dénigrement, de malheurs vécus nous font nous interroger sur la réelle portée du film. Est-ce là le travail d’un dénonciateur avisé ou d’un dramaturge de l’excès? Difficile à dire. A force d’empiler, d’aligner les déchéances, à force de tout voir en noir, c’est le cas ici, l’impression est que le film perd de sa substance. Un brin d’espoir, quelques moments heureux n’auraient pas été ici de trop. Ceux-ci auraient par ailleurs permis le contraste entre vie professionnelle désastreusement difficile et noyau familial soudé, le contraste entre deux vies conjuguées qui n’existent pas pour l’occasion.

Notons, au final, que le cinéaste et son comédien nous offrent ici des scènes mémorables, sans réel arc narratif, mais mémorables tout de même, à l’image de l’entretien à Pôle emploi ou la négociation du prix d’un mobile home. Si La loi du marché est une œuvre appréciable, c’est un fait, il apparaît pourtant que le cinéma se doit de dépasser le simple postulat, la critique documentarisée d’un système sans forme particulière de tendance à l’art. Le cinéma doit être d’avantage que cela, du moins pour prétendre à recevoir des prix d’interprétations. Une fois encore, Vincent Lindon est ici prodigieux, mais dans un registre très particulier qui trace sa route à des centaines de bornes de celles d’un cinéma que l’on aimerait voir. 12/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2015
Encore une fois Vincent Lindon est très bon, et le film dépeint très bien l'ambiance de crise économique actuelle, seulement le film est lent, trop lent et le film se termine sur rien......
Aurelie T
Aurelie T

8 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Vincent Lindon mérite amplement son prix d'interprétation... Il est tout en sensibilité et toujours juste.
Mais le film en lui même m'a mis mal à l'aise j'ai eu du mal a aller jusqu'au bout tellement le climat est étouffant et le dilemme auquel est confronté le personnage est si compliqué qu'il nous fait poser la question jusqu'où peut on aller qu est t on capable de supporter pour garder un emploi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2016
Porté par le jeu magistral de Vincent Lindon, ce film est avant tout un documentaire "coup de poing" sur la vie quotidienne des "Français d'en bas", ceux qui triment mais qui pourtant alimentent un système qui les efface de plus en plus d'une réalité qu'on voudrait plus édulcorée, celle qu'on peut voir dans les émissions de téléréalité ou dans les espoirs de la majorité des jeunes. Le réalisateur aurait pu jouer la carte de la facilité et illustrer sa vision des dérives de notre système en nous montrant un film à la wall street, mais il aurait uniquement fait un zoom sur le sommet de la montagne.
Sans être satirique, tout le talent dans le scénario est de nous donner envie de nous insurger en pointant du doigt des situations on ne peut plus habituelles mais inadmissibles.
Le film est bourré de clichés certes, mais ils reflètent une réalité qu'on a tendance à oublier, celle de l'individu qui disparaît au profit d'un numéro dans l'administration, d'un pion dans l'échiquier de la grande distribution, d'un clown dans le contraste entre les valeurs qu'il possède et qu'il essaie de préserver au nom d'une morale universelle, et la manière dont il doit se comporter pour pouvoir conserver sa citoyenneté.
Bref, une trés bonne surprise.
OCollus
OCollus

67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Un film tout en justesse. Des silences qui en disent long avec des clichés jamais dans l'exagération et une mise en scène superbement équilibrée, viennent servir un sujet majeur de société. Se taire, avoir peur, subir, se battre individuellement ou fuir comme comportement dans le monde du travail aujourd'hui, met à mal la resitance collective dans ce pays. bravo à Vincent Lindon.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Mais Dieu que c'est chiant ce film ! Faut-il exceller dans le registre "misérabilisme social à outrance" pour espérer sortir du lot à Cannes ? Certes, je reconnais que Vincent Lindon s'est complètement effacé derrière son personnage mais ça ne suffit pas. La réalisation est faiblarde avec abus de "caméra au poing" ... Le ciel qui tombe en permanence sur la tête du héro, vraiment, trop c'est trop. Voilà même que son fils trisomique (scénario "chargé, non ?) a un coup de mou et patauge un peu dans ses études ! Si même les triso sont en galère, où va-t-on ? ... Cette chronique sociale déprimante n'ouvre aucune porte et n'offre aucune réflexion ... la désertion finale du héro n'est pas un acte rebelle mais l'expression d'un ras le bol. C'est du pathos facile et chiant.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2015
Vraiment nul, gros problème de montage, enchaînement de plans foutrement inintéressants et sans fin. J’hésite entre la scène ou il apprend a danser une danse hautement ridicule pendant 5mn ou la surveillance des gens... qui ne font jamais rien. Bien sur ca ne vaut pas la bande son d'une pauvreté effrayante, ou la fin qui n'en est pas une. Ca m'a rappelé la scène ou mamie se lève pour aller tirer les rideaux dans Les Oiseaux.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2015
Il y a des films qui sont faits pour montrer la réalité, les sujets graves, qui dérangent, et là en effet on ressent de la gène pour quelque chose qui nous montre notre quotidien.
Avec un rythme lent, mais du coup très soutenus en image et paroles, on est vraiment mi devant ce qui dérange.
Les acteurs sont franchement parfait dans leur rôles, comme si c'était leur propre travail d'origine, ce qui rapproche encore plus de la réalité, et nous éloigne de la fiction : ce n'est pas un documentaire tape à l’œil, mais bien un bon film social !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Il faut saluer La Loi du marché parce qu'il aborde frontalement sans misérabilisme ni angélisme le quotidien d'une population qu'on voit finalement assez rarement au cinéma, et quand on la voit elle n'est pas forcément traitée de façon légitime : la France "périphérique", celle qui souffre en silence. Qui n'est pas dans la misère mais qui a du mal à boucler ces fins de mois. Qu'on n'entend rarement, sauf aux élections où elle a tendance à voter pour des escrocs qui lui promettent des lendemains qui chantent...et surtout qui se débat dans un quotidien lourd et sans grâce (boulots ingrats, chômage, banquiers faux-amis, banlieues semi-urbaines...). Le personnage de Vincent Lindon représente ici cette classe ouvrière qualifiée qui n'arrive plus à trouver des emplois en adéquation avec sa compétence, et il le fait très bien, avec une grande sincérité (comme toujours avec lui). Malheureusement, le film n'est pas totalement abouti. Si certaines scènes sont excellentes (la plupart des scènes dialoguées en fait), d'autres sont franchement trop longues et enlisent le film. Un petit souci au montage donc, mais c'est un film qui mérite incontestablement notre attention et notre estime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse