La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2015
Vincent Lindon n'a pas besoin de pousser beaucoup ses talents d'acteur pour jouer ce type
blasé, fatigué, écoeuré, et qui découvre après 50 ans que les entreprises, tout comme l'anpe se moquent du monde et de lui en particulier. (!!!

Ce n'est pas un film, c'est un documentaire fictif, (le deuxième présenté au festival de Cannes après "la tête haute", hors compétition, qui montrait déjà cruement que ça ne va pas du tout en France avec les jeunes à partir de 16ans).
Dans celui-ci, et bien, ça ne va pas du tout non plus avec les quinquagénaires.

Ce film n'a pas été très difficile à réaliser, chacun reconnaitra ce qu'il a lui-même vécu: dialogue de sourds avec les fonctionnaires de pôle emploi en l'occurrence, entretiens d'embauche où on est prêt à dire oui à tout et où on a une réponse négative d'un recruteur cynique, entreprises n'ayant aucun égard pour le marché de l'emploi, voilà ce qui explique le titre "La loi du marché".
Film inutile à mon avis, d'autant qu'il n'apporte aucune idée nouvelle, même pas politique, faussement subversif.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2015
autant j'avais adoré le magnifique "mademoiselle Chambon", et apprécié "quelques heures de printemps", autant je n'ai pas du tout fonctionné sur "la loi du marché". un film social se doit à un minimum de construction, le britannique Ken Loach en est l'exemple le plus brillant. Or on assiste ici à un docu-fiction peu inspiré pour ne pas dire paresseux, où les scènes péniblement longues se succèdent avec froideur, empêchant toute empathie ou émotion chez le spectateur. Même le prix d'interprétation semble avoir été passé en fraude à la caisse de ce supermarché surestimé qui au final se révèle bien décevant...
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2015
Vincent Lindon confirme une fois de plus qu'il est un très grand acteur, dans ce film très noir, dans lequel finalement ce sont les humbles qui écrasent d'encore plus humbles, où les chômeurs sont quasiment disséqués comme des animaux de laboratoire.... mais le film est hélas d'un grand réalisme.

Le jeu de Vincent Lindon est tout en intériorité, et il arrive à faire ressentir la violence des situations avec d'infimes mouvements de son corps, des attitudes, de légères inflexions de la voix... il fait passer la lassitude de cet homme qui a lutté, et finit par plier lui aussi, à prendre sa place de rouage du système et à aider à broyer d'autres rouages....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 septembre 2015
Ce film décrit ce que tous, à différents niveaux, traversons comme difficultés au cours de la vie, l'humiliation, le rejet, le dégout…
Mais scénario plat, on s'attend à un rebondissement, un détour, une surprise… Et puis rien, alors qu'il aurait été facile au scénariste de pimenter l'histoire et pressuriser davantage le personnage pour mieux nous faire ressentir sa mouise.
Note 2 quand même pour le jeu d'acteur de Lindon et des autres.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2015
Depuis son licenciement économique il y a près de deux ans, Thierry cherche un emploi. Il vit avec sa femme et son fils adolescent handicapé. On le suit dans ses rendez-vous à Pole emploi et à la banque, en entretien d'embauche et dans son nouvel emploi dans un supermarché.
Stéphane Brizé nous dessine le parcours de Thierry à coups de scènes d'un réalisme saisissant, qu'il ne craint pas de faire durer, comme suspendues, laissant place aux silences. Tout sonne terriblement juste. Terriblement car dans la vision de Brizé être au chômage tue mais travailler ne sauve pas toujours. Le récit est bien mené et équilibré. Le film n'est pas parfait mais les petites réserves que nous pourrions avoir s'effacent devant l'impression générale, celle d'avoir été happé pendant 1H35 et d'avoir vécu réellement auprès de Thierry. Cela est aussi dû à la qualité de l'ensemble des comédiens et, beaucoup, à la prestation essentielle de Vincent Lindon. Impressionnant, cette fois encore. Il ne joue pas, il est.
Brillant.
LiJie
LiJie

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2015
Très bonne prestation d'acteur mais le film est insupportable trop touffu. J'ai eu un peu de mal à récupérer après ce condensé d'horreur sociale.
Florian D.
Florian D.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2015
Comment faire dans le pathos...c'est horrible. La vie est donc horrible. Tourné comme un reportage c'est le seul intérêt. Met mal à l'aise.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2015
Un film vivant, qui nous ferai pensé à un documentaire sur ces gens trop souvent oublier. Vincent Lindon est bluffant dans son interprétation, mais le film ne m'a pas convaincu, des plans et des dialogues beaucoup trop long qui plongent très vite le spectateur dans l'ennui. La loi du marché avait un potentiel pour moi pas vraiment suffisamment exploité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 août 2015
Entre misérabilisme et très bon jeu de Vincent Lindon. Grosse déception
Cart2on
Cart2on

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2015
Le film n'exploite pas toutes les ressources du thème. Dans la vraie vie, Thierry (Vincent Lindon) aurait sûrement chopé une maladie nosocomiale; aussi sa femme, au bout du rouleau, excédé par le caractère bougon de son mari, serait sorti avec le patron de l'hypermarché. Comment Stéphane Brizé a-t-il pu s'arrêter en si bon chemin? Incompréhensible.
Bravo à Vincent Lindon pour son prix d'interprétation; il parle peu, marche et regarde son environnement; c'est pas si facile à jouer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 août 2015
Ce film n'a aucun intérêt les plans sont extrêmement long et sans inappétence très négatif limite dépriment! a ne pas voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 août 2015
Ennuyant, les cadrages sont fatigants et je n'ai pas compris la fin.
MiMeNe75
MiMeNe75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2015
Un film poignant qui nous saisit pour son véritable réalisme
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 août 2015
Ce film sonne plus que juste. L'approximation apparente ds la façon de filmer contribue à restituer ce malaise pesant que l'on ressent dès la 1è seconde, et que ressentent les gens qui vivent ces errements socio-professionnels à répétition.
Vincent Lindon me semble d'un tel réalisme qu'effectivement ça confine au documentaire.
Face à toute cette faune qui gravite autour de ce monde de la déchéance -PôlEmploi, banquier, acheteur opportuniste, patron dégraisseur, etc - je m'attendais à chaque instant, à le voir péter les plombs, genre Hulk, Captain America, les 4 Fantastiques, et... et pis non ! parce que la vraie vie, c'est pas ces animations qui drainent des millions de dollars de recette.
Ce film, lui, a drainé 835ooo entrées, ça me rassure sur l'état cérébral et humaniste d'une partie du public !
En allant voir ce scenario, je ne m'attendais pas à voir un "blockbusters"...heureusement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2015
Ce film s'immisce dans le quotidien d'un chômeur de longue durée à travers des scènes de vies anodine qui sonnent juste.
Toutes les scènes sonnent juste dans ce film au point qu'on a l'impression de regarder un documentaire , le rendez vous pole emploi ( qui devrait rappeler des souvenirs a ceux qui ont déjà été au chômage), l'entretien avec la banquiere, la difficulté de se défaire des bien si durement acquis, la culpabilité de renoncer ou l'envie d'avancer.
Tout est filmé avec retenue, sans pathos, on est a chaque instant témoin de morceaux de vie, le réalisateur fait de nous des témoins immobiles, inactifs, sans prise sur ce qui se passe comme dans la vraie vie.
Ces moments on les a vécus, ils nous parlent, on en a entendu parlé, on les a observés chez les autres un jour peut être ou on les redoutes.
Vincent Lindon incarne plus que jamais parfaitement les petites gens du quotidien et mérite amplement sa palme !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse