4755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricemarie
49 abonnés
1 280 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 octobre 2015
Vincent Lindon n'a pas besoin de pousser beaucoup ses talents d'acteur pour jouer ce type blasé, fatigué, écoeuré, et qui découvre après 50 ans que les entreprises, tout comme l'anpe se moquent du monde et de lui en particulier. (!!!
Ce n'est pas un film, c'est un documentaire fictif, (le deuxième présenté au festival de Cannes après "la tête haute", hors compétition, qui montrait déjà cruement que ça ne va pas du tout en France avec les jeunes à partir de 16ans). Dans celui-ci, et bien, ça ne va pas du tout non plus avec les quinquagénaires.
Ce film n'a pas été très difficile à réaliser, chacun reconnaitra ce qu'il a lui-même vécu: dialogue de sourds avec les fonctionnaires de pôle emploi en l'occurrence, entretiens d'embauche où on est prêt à dire oui à tout et où on a une réponse négative d'un recruteur cynique, entreprises n'ayant aucun égard pour le marché de l'emploi, voilà ce qui explique le titre "La loi du marché". Film inutile à mon avis, d'autant qu'il n'apporte aucune idée nouvelle, même pas politique, faussement subversif.
autant j'avais adoré le magnifique "mademoiselle Chambon", et apprécié "quelques heures de printemps", autant je n'ai pas du tout fonctionné sur "la loi du marché". un film social se doit à un minimum de construction, le britannique Ken Loach en est l'exemple le plus brillant. Or on assiste ici à un docu-fiction peu inspiré pour ne pas dire paresseux, où les scènes péniblement longues se succèdent avec froideur, empêchant toute empathie ou émotion chez le spectateur. Même le prix d'interprétation semble avoir été passé en fraude à la caisse de ce supermarché surestimé qui au final se révèle bien décevant...
Vincent Lindon confirme une fois de plus qu'il est un très grand acteur, dans ce film très noir, dans lequel finalement ce sont les humbles qui écrasent d'encore plus humbles, où les chômeurs sont quasiment disséqués comme des animaux de laboratoire.... mais le film est hélas d'un grand réalisme.
Le jeu de Vincent Lindon est tout en intériorité, et il arrive à faire ressentir la violence des situations avec d'infimes mouvements de son corps, des attitudes, de légères inflexions de la voix... il fait passer la lassitude de cet homme qui a lutté, et finit par plier lui aussi, à prendre sa place de rouage du système et à aider à broyer d'autres rouages....
Ce film décrit ce que tous, à différents niveaux, traversons comme difficultés au cours de la vie, l'humiliation, le rejet, le dégout… Mais scénario plat, on s'attend à un rebondissement, un détour, une surprise… Et puis rien, alors qu'il aurait été facile au scénariste de pimenter l'histoire et pressuriser davantage le personnage pour mieux nous faire ressentir sa mouise. Note 2 quand même pour le jeu d'acteur de Lindon et des autres.
Depuis son licenciement économique il y a près de deux ans, Thierry cherche un emploi. Il vit avec sa femme et son fils adolescent handicapé. On le suit dans ses rendez-vous à Pole emploi et à la banque, en entretien d'embauche et dans son nouvel emploi dans un supermarché. Stéphane Brizé nous dessine le parcours de Thierry à coups de scènes d'un réalisme saisissant, qu'il ne craint pas de faire durer, comme suspendues, laissant place aux silences. Tout sonne terriblement juste. Terriblement car dans la vision de Brizé être au chômage tue mais travailler ne sauve pas toujours. Le récit est bien mené et équilibré. Le film n'est pas parfait mais les petites réserves que nous pourrions avoir s'effacent devant l'impression générale, celle d'avoir été happé pendant 1H35 et d'avoir vécu réellement auprès de Thierry. Cela est aussi dû à la qualité de l'ensemble des comédiens et, beaucoup, à la prestation essentielle de Vincent Lindon. Impressionnant, cette fois encore. Il ne joue pas, il est. Brillant.
Un film vivant, qui nous ferai pensé à un documentaire sur ces gens trop souvent oublier. Vincent Lindon est bluffant dans son interprétation, mais le film ne m'a pas convaincu, des plans et des dialogues beaucoup trop long qui plongent très vite le spectateur dans l'ennui. La loi du marché avait un potentiel pour moi pas vraiment suffisamment exploité.
Le film n'exploite pas toutes les ressources du thème. Dans la vraie vie, Thierry (Vincent Lindon) aurait sûrement chopé une maladie nosocomiale; aussi sa femme, au bout du rouleau, excédé par le caractère bougon de son mari, serait sorti avec le patron de l'hypermarché. Comment Stéphane Brizé a-t-il pu s'arrêter en si bon chemin? Incompréhensible. Bravo à Vincent Lindon pour son prix d'interprétation; il parle peu, marche et regarde son environnement; c'est pas si facile à jouer.
Ce film sonne plus que juste. L'approximation apparente ds la façon de filmer contribue à restituer ce malaise pesant que l'on ressent dès la 1è seconde, et que ressentent les gens qui vivent ces errements socio-professionnels à répétition. Vincent Lindon me semble d'un tel réalisme qu'effectivement ça confine au documentaire. Face à toute cette faune qui gravite autour de ce monde de la déchéance -PôlEmploi, banquier, acheteur opportuniste, patron dégraisseur, etc - je m'attendais à chaque instant, à le voir péter les plombs, genre Hulk, Captain America, les 4 Fantastiques, et... et pis non ! parce que la vraie vie, c'est pas ces animations qui drainent des millions de dollars de recette. Ce film, lui, a drainé 835ooo entrées, ça me rassure sur l'état cérébral et humaniste d'une partie du public ! En allant voir ce scenario, je ne m'attendais pas à voir un "blockbusters"...heureusement !
Ce film s'immisce dans le quotidien d'un chômeur de longue durée à travers des scènes de vies anodine qui sonnent juste. Toutes les scènes sonnent juste dans ce film au point qu'on a l'impression de regarder un documentaire , le rendez vous pole emploi ( qui devrait rappeler des souvenirs a ceux qui ont déjà été au chômage), l'entretien avec la banquiere, la difficulté de se défaire des bien si durement acquis, la culpabilité de renoncer ou l'envie d'avancer. Tout est filmé avec retenue, sans pathos, on est a chaque instant témoin de morceaux de vie, le réalisateur fait de nous des témoins immobiles, inactifs, sans prise sur ce qui se passe comme dans la vraie vie. Ces moments on les a vécus, ils nous parlent, on en a entendu parlé, on les a observés chez les autres un jour peut être ou on les redoutes. Vincent Lindon incarne plus que jamais parfaitement les petites gens du quotidien et mérite amplement sa palme !