La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2015
Vincent Lindon joue bien, mais j'ai trouvé ce film totalement négatif, avec un accumulation de clichés.
Je n'ai absolument pas aimé mais bon je ne suis pas critique à Cannes
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
vincent lindon c'est un super acteur sa palme d'or il la merite depuis un bon moment quand au film il est vraiment ennuyeux (et dire qu on presente ca au festival de cannes!)
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2015
La loi du Marché est une oeuvre vraie, forte et engagée. Stéphane Brizé réalise là un film sans concessions et sans artifices. On est complètement dans le contexte actuel avec l'histoire de Thierry, ouvrier au chômage qui galère pour retrouver du travail dans un milieu du travail pourri qui ne fais aucune concessions à l'Homme. C'est assez triste, très réaliste et à la fois beau quand on voit que certains personnages conservent une once d'humanité.
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2015
Pour son troisième long-métrage en collaboration avec Vincent Lindon, récemment récompensé du Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes édition 2015, Stéphane Brizé met en scène un homme chômeur d’une cinquantaine d’année qui tente de retrouver du travail à tout prix, et devra laisser de côté ses principes moraux afin de vivre décemment.

Le réalisateur fait donc une excursion ultra réaliste dans la vie réelle, dans celle de classe populaire la plus victime des licenciements et dans une situation difficile lorsqu’il faut retrouver du travail. Le premier plan du film est alors très explicite quant à la situation du personnage principal mais surtout du système en général. En effet, le personnage se retrouve dans un bureau de Pôle Emploi et fait face à un système désordonné et quasiment incompétent dans sa situation actuelle, faisant ainsi froid dans le dos quant à la possibilité de trouver un emploi sans grand niveau de formation. Comme quoi le diplôme est un des passeports essentiel dans la recherche et l’obtention d’un emploi. Le réalisateur s’attarde donc dans le quotidien compliqué de ce quinquagénaire au revenu indécent, jusqu’à son nouvel emploi comme agent de sécurité dans un supermarché, qui doit nourrir sa famille dont son fils atteint de trisomie, et fait beaucoup d’allusions sur la vie de tous les jours. Mais la question qui se pose principalement, c’est jusqu’où ce personnage peut aller pour garder son emploi. Employé comme agent de sécurité, il va devoir devenir spectateur de vol de biens par des gens malhonnêtes comme très honnêtes, allant du jeune homme de banlieue au pauvre retraité sans grande pension en passant par les caissiers eux-mêmes. Tout un tas de questions se posent alors quant à la nécessité de garder son travail dans un environnement totalement immoral et complètement capitaliste mais justifié, auquel le réalisateur y répond avec brio.
Le film peut être déstabilisant en soit car il emprunte beaucoup au genre du documentaire pour donner cet aspect ultra réaliste. Le réalisateur à donc été judicieux en optant pour un directeur de la photographie issu du milieu du documentaire, à savoir Eric Dumont. Cet effet de réalité est renforcé par l’emploi de comédiens non professionnels où Vincent Lindon doit évoluer en fonction de ceux-ci, s’attelant à une tâche pas évidente mais effectuée avec brio, méritant parfaitement son Prix d’Interprétation à Cannes.

La Loi Du Marché est donc un titre judicieux pour un film ultra réaliste et saisissant sur le quotidien de la classe populaire, grande partie des français, écrasé par un capitalisme grandissant de jour en jour.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Encore un bon film pour Brizé qui retrouve l'excellent Lindon après "Mademoiselle Chambon". On retrouve ce côté épuré de ses films mais plus accentué ici avec un style documentaire au plus près de l'individu lambda. Le tout est filmé sans fioriture, sans musique, avec d'excellents comédiens pour toucher au plus près la réalité de notre société.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
franchement très décu par se film ,j'aime bien vincent lindon mais les dialogues et la mise en scénes reste a désirer ,il trouve un boulot comment on le voit pas et la fin très nul regrette d'y avoir été aurait fait mieux d'aller voir un autre film et pour moi il ne mérité pas le prix de cannes
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2015
Ce film pose bien les problèmes de notre monde en crise économique et sociale et il est brûlant d'authenticité. Les gros plans et plans rapprochés sont nombreux ce qui permet à Vincent Lindon de donner la pleine mesure de ses talents d'autant plus qu'il supporte le film bout à bout. Pourtant il manque parfois un peu d'envergure à ce film parfois répétitif et la fin est assez frustrante.
Nicolas B
Nicolas B

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2015
Je suis fan de Vincent Lindon mais là je me suis ennuyé...
J'ai du mal à comprendre la palme. L'intensité de son personnage releve plus de l'effet koulechov que de la prestation...
la sobriete et la subtilité des scènes ont fini par me lasser malgré un thème poignant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2015
Etrange sensation à la sortie du cinéma pour moi....
Autant le sujet est d'actualité et porté par un très bon acteur populaire, autant j'ai l'impression de n'avoir rien appris. En fait il s'agit plus d'un documentaire que d'une fiction.
Le film ne nous apprend rien de nouveau sur le triste quotidien d'un chômeur. Tout cela on le constate tous les jours aux jt télévisés ou dans les journaux. Pas besoin d'aller voir un film d'une heure trente pour se faire une idée. En plus le film est longuet. C'est voulu évidemment pour coller à la réalité, à la routine de ce type mais quand même..... il y a des limites. Trop c'est trop. Les plans séquences s'enchaînent sans trop de rapport les uns avec les autres. Certains sont franchement inutiles ou en tout cas auraient mérité un rabotage au montage.
Pour moi un film doit avoir une histoire avec un début, un milieu et une fin. On démarre au milieu. Il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur les circonstances qui ont amené Lindon à perdre son job. Le combat qu'il aurait mené contre son ancienne direction afin de mieux comprendre le personnage. Là on démarre sec dans le vif du sujet: l'entretien à Pole Emploi après plusieurs mois de chômage. Difficile de rentrer dans le truc. Quant à la fin elle est abrupte et pas très claire finalement. Autour de moi les gens n'avaient pas tous compris.
Enfin bref. Un film en définitif pas très intéressant car trop contemplatif, pas assez engagé dans le message qu'il veut véhiculer et en plus accompagné de clichés (le type chômeur, licencié économique, sans un sou et avec de surcroît un gamin handicapé mental ça fait quand même "too much").
Une Palme d'Or à Cannes certainement obtenue car les nantis du jury, à des années lumière de la condition du héros, ont voulu se donner bonne conscience et se racheter une moralité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2015
Vincent Lindon est incroyable de justesse mais ne rattrape pas le film
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2015
Deuxième long métrage que je vois du grand ( on peux le dire) cinéaste Stéphane Brizé qui filme avec peu de moyens quelque chose qui nous accroche sur le sujet délicat du chomage des plus de 50 ans !! On y suit Thierry, chomeur marié et père d'un enfant handicapé, on le suit étape par étape sur des scènes fixes avec une caméra qui ne bouge presque pas l'interprète principal dans les entretiens, la vente par besoin d'un logis familial, formation, cours de danse pour décompressé, des choses qui ne nous épargnent dans la vie actuelle avec la crise nationale. L'histoire est monté de façon documentaliste. Puis, une autre histoire commence comme vigile de supermarché avec ses avantages et ses inconvénients. "La loi du marché" a fait sensation au festival de Cannes 2015 ou Vincent Lindon remporte le prix d'interprétation masculine et c'est amplement mérité, il porte le film sur ses épaules avec des plans sur lui comment il réagit, parfois dans le silence, parfois en dialoguant et il signe une grande performance . Le reste du casting, avec des acteurs non professionnels est excellente. Brizé, je suis fan, Lindon, je suis fan, ce film est un chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2015
La triste réalité, mais est-ce nécessaire d'en rajouter à ce point ? Rien ne nous est épargné dans ce film qui enfonce les portes ouvertes et les clichés pendant 1h30 et c'est long, c'est long, ça n'en finit plus, la scène de la visite du mobil home et les marchandages, les entretiens au pôle emploi, les scènes d'interrogations des clients et du personnel, même les scènes de danse de rock qui devraient relever un peu l'ambiance sont ennuyeuses ( et le prof n'a vraiment pas le look d'un prof de rock. . .), tout est lourd. Et bien sûr un enfant handicapé pour compléter la caricature. . .
Vincent Lindon est parfait dans ce rôle mais c'est vraiment un scénario archi nul. A éviter à tout prix
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2015
Plus proche du documentaire que du film, ce film nous montre le quotidien d'une personne qui essaie de survivre dans notre époque avec ses intransigeances, sa logique douteuse et les problèmes de moralité.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2015
Production alliant en quelques façon un documentaire. Le film, je trouve n'exploite pas toute les ficelles, les codes liés à ce "domaine". Laissant le spectateur sur des acquis connu dés le départ. Sans grande surprise, ou le jeu d'acteur nous vos cependant un jeu honnète et admirable (pour qui, apprécie l'acteur). LE reste, je l'ai toruvé un peu fade. Sans grande envergure et sans enjeu personnel qui aurait pu mettre le spectateur sur le cul^^. L'idée est pourtant bonne et laisse entrevoir des ouvertures, mais qui ne sont pas "finiolé" jusqu'au bout. Bref, il y a du bon, mais également du moins ou du moins des choses inachevées. Un film qui reste à visionner pour ce faire un avis mais qui n'est pas le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être (bien que le sujet ne soit pas grand public). Chacun aura son propre avis...
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2015
Pour une fois je trouve que les critiques spectateurs ne se sont pas trop plantés sur ce film. Je trouve qu'on en a fait un peu trop avec ce long métrage et la note presse ne révèle qu'une seule chose, le fait que ce film permet à certain de descendre de leur tour d'ivoire parisienne pour voir ce qu'est la vraie vie. A part ça, La loi du marché n'a pas grand chose à proposer. Certaines séquences sont bonnes, d'autres moins, le tout s'enchaine un peu aléatoirement.
Effectivement Vincent Lindon est très bon, car il joue sobrement, des scènes sont fortes, on a pas mal de plan séquence. Sauf que le film échoue à raconter quelque chose, le regard porté par la caméra ne montre que de la peine et la misère, c'est trop peu. Surtout, le réalisateur veut trop en faire, tout raconter, tout mêler et c'est pour ça que ça ne prend pas. Le gars est au chômage, ok, il arrive pas à trouver du boulot, ok, pole emploi lui a proposé une formation inutile, ok, il a des soucis d'argent, ok, sa banquière veut lui vendre des produits inutiles, mouais, son fils est handicapé, ok, euh non pas ok ! Sérieusement? Pourquoi avoir mis tout ça? C'est quoi le concept, faire reporter toutes les galères possible sur un seul homme? C'est pas du cinéma ça, c'est de la facilité. Rien ne nous est épargné, ça pourrait passer si le film s'ouvrait à une autre palette de sentiment (comme la Tête Haute, qui proposait des moments de joie aussi), sauf que non, le film en reste là. Or, prétendre montrer la vérité, en se contentant de ça c'est malhonnête.
Enfin concernant la réalisation, il y a pas mal de plan séquence, ce qui peut être une force mais aussi une faiblesse quand le réalisateur fait durer une scène inutile pendant plus de 5 minutes... La scène de la caravane est à ce titre beaucoup trop longue, et n'apporte rien du tout.
Il n'y a pas que du mauvais dans ce film, c'est courageux de traiter de ce sujet, mais encore faut-il le faire intelligemment et ne pas tomber dans la facilité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse