4755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2015
Vincent Lyndon et les acteurs non professionnels du film méritent largement les honneurs pour nous rappeler avec beaucoup d'humanisme que le sens prime sur le reste : être (en accord avec soi-même) plutôt qu'avoir, même si c'est plus facile à dire qu'à vivre dans nos sociétés occidentales qui poussent tout le monde à bout.
franchement, Vincent Lindon, meilleur acteur au festival de Cannes, je le lui aurait donné certes mais il y a quelques années et pas pour ce film.... Pour en revenir au film, il m'a fait penser par son incision et sa clarté au Ressources humaines de Laurent Cantet (déjà un vieux film)....Evidemment il n'a rien à voir car ici le monde est devenu noir et sans illusions alors que Cantet avait l'impression qu'une certaine clarté éclairait son combat.....Le film fait un peu peur au début, on a l'impression qu'on va aller de bureau en bureau '(banque, pole emploi, etc.....) histoire d'emprunts, de crédits, de paperasses.....Et puis miracle, Vincent Lindon, trouve un petit boulot (vigile dans un supermarché) et là l'hameçon accroche.....Série de témoignages, misère sociale, le film ose, montre et démontre, d'où une fin magnifique (le seul moment illustré de musique) qui préserve la dignité humaine dans ce chaos.....Le film est un magnifique témoignage d'époque, sobre et efficace qui devrait être vu par le plus grand nombre, histoire de se serrer les coudes dans ce beau pays......
un bon petit drame social bel et bien réel sur la difficulté à trouver un emploi, surtout à cette époque actuelle, professionnellement. on peut tous être visé un jour où l'autre malheureusement. de bons passages mais il y a certaines scènes que je trouvent un peu longues et lentes qui donne cette impression d'un peu d'ennui parfois.mais très bonne interprétation de "vincent lindon" qui se donne à fond pour lui et sa famille pour se sortir de sa routine, garder son train de vie et subvenir aux besoins quotidien de la famille.bien mais un petit déçu dû à la lenteur du film et des séquences un peu longues.
Par la présente nous demandons à Stéphane qui nous les a brisées, le remboursement immédiat de nos 2 places de cinéma achetées le 7/06/15 au MK2 de Bastille. Nous pensons sincèrement qu'il devrait en plus nous indemniser pour la torture qu'il nous a infligée pendant les 45 mn durant lesquelles nous ne nous sommes pas échappés.( car nous avons réussi finalement...) Ce n'est pas un film. Ce n'est pas un documentaire. Nous pensons que Monsieur Brizé s'est fait hacké à son insu son film par un étudiant en 1ère année de cinéma, et que ce dernier ne passera pas en 2ème. Nous espérons toutefois que Monsieur Vincent Lindon a refusé son cachet, car là, ce serait un comble. Ne tombez pas dans le piège du bobothéisme.A éviter si vous ne voulez pas souffrir d'ennui. Car cette souffrance est la pire de toute.
Bjr il y a des films ou il n'est point besoin d'en écrire des tonnes voilà allez y un magnifique film social sans misérabilisme ni manichéisme filmé comme un documentaire porté, habité par un v. Lindon logiquement primé. Le coup de poing du premier semestre.
Grande déception. Ce film décrit un personnage en recherche d’emploi qui finit par se « brader » comme vigile dans un hyper. Film social. Le personnage principal est bien interprété par Vincent Lindon qui tire bien son épingle du jeu. Il doit avaler les couleuvres de cette profession : arrestation de chapardeurs, et dénonciation de caissières ayant commis des larcins sans importance. La description sociale est très bonne, mais là où je suis déçu, c’est que à aucun moment le vigile (malgré lui) ne sort de ses gonds. Aucune récrimination, aucun coup de gueule, aucun embryon de révolte, il se contente de partir, sans explications, degré zéro de la révolution. On reste sur sa faim. On voudrait entrer dans l’histoire pour au moins gueuler un coup. C’est pour moi une grande faiblesse du scénario. Vincent Lindon était émouvant lors de la remise des palmes à Cannes, où il ne boudait pas son plaisir. Ce film lui donne un rôle très cadré, étriqué. Il aurait mérité mieux. Je passe sur la caméra à l’épaule qui fout la gerbe. Selon moi, pas bon du tout, mais je ne suis pas un professionnel.
Du social pur et dur. Un film qui est filmé comme un documentaire, les séquences sont longues, très longues. On s'attarde sur chaque petit moment de vie du personnage principal, que ce soit sur ses moments de plaisirs comme pour les moments le plus durs de recherche d'emploi. Vincent Lindon est très bon dans ce rôle, beaucoup de personnes peuvent s'identifier à Thierry.
Intéressant sujet à traiter. Mais mal filmé. Présenté au 1er degré. Film très lent. Scène dans le mobil home interminable. Bien joué par Vincent Lindon, mais nous avons et plusieurs fois envie de quitter le film avant la fin.
Effectivement bien joué, triste. On sent l'homme qui n'a pas eu de chance c'est vrai mais il y a de l'amour dans sa famille. Finalement c'est surtout au niveau professionnel que c'est l'impasse. Le film est un peu lent, les scènes sont longues comme si on y était. C'est très réel peut-être trop.
Je ne comprends pas l'engouement de certains sur ce film ! D'autres films "sociaux" sont tellement plus justes, réalistes, mieux filmés et ont une histoire que non vraiment je ne comprends pas ! Je suis pourtant bon public et j'aime aussi ce genre de films (bon je travaille dans "le social" ^^) mais là, on se retrouve avec des scènes, balancées comme ça à la suite les unes des autres. Le monde est méchant notamment les entreprises, les conseillers à l'emploi ne servent à rien (le coup de la formation vraiment limite d'ailleurs, que une personne passe à travers une bonne orientation je veux bien mais 13 dans la même promo faut pas déconner non plus !!!), etc. Sans compter que du jour au lendemain, on le retrouve dans son poste de vigile (sans aucune transition donc ?!?) ! En plus, on a le droit à plein de scènes inutiles juste pour montrer le quotidien du bonhomme mais ça n'apporte pas grand-chose et c'est looong (scène du mobile-home, rdv à l'école du gamin)... Et le pire reste la fin ! Le gars a plein de problèmes d'argent mais il démissionne de son poste parce que la politique de l'entreprise ne lui plaît pas ??! Tu peux faire ça quand t'as 20 ans mais c'est assez bizarre quand t'as une famille à nourrir, des prêts à rembourser, plein de frais parce que ton gamin a besoin d'une assistance tous les jours et que t'as passé déjà plus de 2 ans au chômage (t'as le droit qu'aux ass et donc si tu démissionne t'auras le droit qu'au rsa donc encore pire qu'avant)... Je m’abstiendrai de faire un roman sur la réalisation avec la caméra qui donne mal au crâne puisque ça bouge tout le temps (c'est voulu je sais mais c'est très moche !)... Bref, j'arrête l'acharnement mais oubliez le triomphe cannois et allez voir autre chose !
Bonjour/Bonsoir! Je sors juste de la séance donc c'est tout frais. C'est l'histoire d'un chômeur prêt a accepter un travail moins important que précédemment pour maintenir son train de vie et subvenir aux besoins de sa famille spoiler: et plus particulièrement à ceux de son fils handicapé. L'équipe du film prend le parti de réaliser un film tout ce qu'il y a de plus réaliste. Cela se voit avec des dialogues comportant de gros "blancs" et des "euh" qui m'ont gêné au début du film. La réalisation est très réaliste, il n'y a pas d'innovations superflues et cela est très efficace. La durée du film est parfaite pour ce film social qui fait réfléchir avec des situations où on remet en question le système en place. Vincent Lindon est très bon et l'on prend son parti dans toutes les situations, les acteurs secondaires restent convaincants et efficaces. Ce film est donc très réussi, il n'est pas trop long. Pour conclure je vous conseille d'aller voir ce film si vous voulez voir de bons acteurs raconter une histoire commune parfois triste et parfois émouvante (positivement).
Franchement ce film joué par un acteur proche de la famille de Monaco, fait rire. Ce film n'est pas un documentaire, juste un petit buisness marketing qui joue sur la misère du RSA, RMI, pendant que son acteur s'empiffre de fric. Une honte ses acteurs français... franchement j'ai trouvé le film mal joué et le scénario digne d'un téléfilm français de dimanche soir. Mais bon faut bien faire vivre ces acteurs et payer leur villas
Vincent Lindon est touchant et joue bien, c'est tout ce qu'on peut trouver à ce film. Sinon eh bien je pense que même mes élèves peuvent mieux faire : plan-séquence de 10 minutes (mais on va quand même pas se casser à essayer de faire des effets de caméra : on la tient à la main et puis on bouge pas trop, ou si pour faire des champs/contre-champs à l'arrache), on lance les acteurs en impros avec un point de départ, mais pas de point d'arrivée du genre : allez, improvise une scène à Pôle emploi : il faut montrer que le mec n'a pas de boulot à donner... ou alors : improvise une scène où la banquière n'est pas très contente - alors les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ça tourne en rond. Le must était quand même la visite du camping car à vendre où on ne nous épargne aucun détail inintéressant, de la date du ballon d'eau chaude aux banquettes amovibles. Les scènes tournent en rond : qu'elles durent 10 secondes ou 10 minutes (malheureusement, le réalisateur a choisi de les faire durer 10 minutes), ça ne change strictement rien ! Tout ça pour dire : oh la la le chômeur, il fait ce qu'il peut mais c'est vraiment pas facile facile sa vie. Surtout avec un fils handicapé (ah oui le fils handicapé à la deuxième scène : on se dit : non, ils n'ont pas osé nous faire le coup du fils handicapé ?) - bref du sous sous sous sous Ken Loach, une sorte de réminiscence de Ken Loach, sans talent, sans sens de la dramaturgie et sans caméraman. Vincent Lindon, dans quoi t'es tu embarqué ?