La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2021
Du cinéma social pesant et touchant, d'une réalité saisissante, porté par l'interprétation pleine de justesse de Vincent Lindon, récompensée par un prix à Cannes.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2021
Coincé par ses créances, il doit avaler les couleuvres de la grande distribution. L’art de dire les choses sans les dire. Film d’une rare efficacité et d’un réalisme saisissant.
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2021
la scène du cours de danse interminable ..inutile et ennuyeuse ..1..2...3..4 b1...2 ....3 ..4 ....
1...2 ...3 ...4 ça pendant 10 min presque....résume finalement cette chose qui se prétend être un film ..
ne perdez surtout pas votre temps avec un navet pareil ... ce n est meme pas du cinéma
Thibault D.
Thibault D.

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2021
Une œuvre intéressante, authentique et sincère. Un film qu'on pourrait qualifier de cinéma vérité, pas déplaisant, mais pas formidable et révolutionnaire.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2021
un homme de 51 ans devient chômeur avec sont lot de difficultés. Si l'interprétation de Vincent Lindon est fantastique, la réalisation est faible : plans beaucoup trop long (faire confiance à un monteur professionnel), mélange acteur pro et amateur souvent mal maitrisé. La vision de ce film a été un supplice, sans télécommande et vision accélérée j'aurai arrêté. Ce film à la mode documentaire misérabiliste m'exaspère.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 septembre 2020
La Loi du marché est bien réalisé, joué et tourné. Il dépeint efficacement l'enfer que traverse son protagoniste très sympathique. C'est une histoire à raconter et les acteurs sont superbes. C'est juste trop lent. Chaque scènes que j'ai vue après 40 minutes et je crois que j'en avais vu un total d'environ six du moins c'est ce que je ressentais. Elles étaient environ trois fois plus longue que nécessaire. Je comprends, le protagoniste Vincent Lindon, un homme bon et décent est maltraité par enfin à peu près tout le monde. Je l'ai compris après les 30 premières secondes de la première scène. Tout ce qu'il peut faire est de prendre son prochain a coup de poing et de continuer. L'écrivain ou le réalisateur n'a pas assez d'idées ou d'histoire pour soutenir un long métrage. Donc il étend juste sur chaque scènes bien au-delà du point où elle devrait être étirées. On dirait du Kafka sous tranquillisants et Prozac...
NoSpoil
NoSpoil

76 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
La loi du marché se regarde presque comme un documentaire, façon "Strip-tease" de France 3. C'est sa force, mais aussi sa faiblesse. Alors que l'authenticité pointe, le message porte, mais les longueurs et l'absence de scénario en limitent la portée émotionnelle. Vincent Lindon est remarquable dans cette œuvre et participe pour moitié à l'intérêt du film, le reste revenant à la sincérité des scènes de la vie qui mettent en lumière les péripéties du monde du travail pour beaucoup de personnes. Mais il aurait fallu plus d'audace et un dénouement plus abouti pour obtenir un très bon film.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2020
La Loi du Marché est un film très fort sur la situation de nombreuses personnes menant une vie précaire.
On ne peut pas reprocher au film son manque de réalisme. Le long-métrage dépeint la vie de son personnage principal (certes fictif) avec la précision et le souci de réalisme d'un documentaire. La situation filmée par Stéphane Brizé est celle vécue par de très nombreuses personnes spoiler:  ; contraints d'accepter un confort de vie de plus en plus dégradé, un emploi en-dessous en termes d'intérêt et de rémunération de leurs ambitions légitimes, des dilemmes moraux entre choisir d'écraser les autres pauvres pour survivre ou non, ….

Vincent Lindon est parfait de sobriété dans le rôle principal. Il est accompagné d'acteurs non-professionnels extrêmement convaincants et justes dans leurs interprétations.
Le seul bémol à mes yeux vient du fait que le succès du film vient plus de l'histoire et de la réalité qu'elle décrit que de la mise scène en soi ; mais sinon, force est de constater que l'on a affaire à un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2020
Pour moi le fait que le sujet se passe dans la grande distribution n'a pas grande importance ou incidence sur le réel propos du métrage. Le titre du film aurait clairement pu être la loi de la jungle, c'est ce que le film cherche à démontrer. Ce monde financier nous colle dos au mur, un monde où le chacun pour soi règne. Non pas que le comportement du personnage soit victimisé ou dénoncé, le réalisateur se sert de son regard comme une dénonciation, une constatation de l'échec d'un système qui ne marche pas et qui ne marchera pas plus dans le futur. Ce film est très subtil dans son traitement et bien plus profond dans son analyse. La réalisation appuie délibérément sur le fait que nous sommes impuissants face à cette machine. Non pas les concepts ou les idées mais les individus. L'un des derniers plans où l'on voit Mr. Lindon quitter la salle d'interrogatoire avec une caméra embarquée où l'on peut sentir une certaine rébellion, où l'on pourrait croire qu'il s'en va crier son injustice et démissionner, en fait il va juste à son vestiaire pour rentrer tranquillement chez lui. J'ai trouvé ce film très réaliste et très métaphorique à la fois. Un Petit bijou.
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2020
Film tourné à la manière d'un documentaire, dont je n'avais jamais entendu parlé (je cherchais des films sur le chômage). Si on doit admettre que cette production est crédible, force est de reconnaître que le personnage principal incarné par Vincent Lindon n'est pas super attachant. Le scène du supermarché où l'on le retrouve en vigile face à un homme âgé ayant volé 2 barquettes de viande est flagrante et révélatrice. Pas une once d'humanité ne transmet durant ces 1h30 de visionnage ou alors juste un geste de rébellion. Tout joue sur le misérabilisme qui certes est une réalité à ne surtout pas nier mais qui semble étrange de distiller sans message à passer : Lindon est incrédule, impassible, intransigeant alors que le film aurait pu exploiter un personnage beaucoup plus indulgent.
Bref, La Loi du Marché se regarde dans une satire sociale.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2020
Un film quasi documentaire sur les petites mains surexploitées du capitalisme, les marginalisés. Hélas, difficile de rester concentré sur ce film.
Rob1
Rob1

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2020
Je trouve que c'est un bon film très réaliste qui dénonce la loi du marché. Vincent Lindon incarne très bien son personnage. Malheureusement selon moi la film est par moments ennuyeux et manque de dynamisme et donc l'histoire tourne un peu en rond.
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2020
Très bien. Lindon est bon acteur tout en retenue, impassible la majeure partie du film, même un peu dépressif. Les comédiens non professionnels sont aussi très bon et sonnent vrais. La dépeinte sociale du chômage et du monde du travail et des différents rdv sous forme de saynètes, rend ce film brute mais puissant.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2020
Un jour un réalisateur français a trouvé que Ken Loach était trop subtil. Alors Stéphane Brizé a écrit La loi du marché. J'exagère à peine devant ce documentaire à l'épaule blafard porté par un Vincent Lindon mal peigné, déprimant à tuer un clown, papa spoiler: d'un handicapé, chômeur, assistant au suicide d'une collègue, son enterrement, le licenciement d'une autre pour le vol de coupons
... Le pire ? Toutes les situations sont plausibles à l'exception peut-être des propositions de la banquière : spoiler: revendre 5ans avant de devenir propriétaire, surtout lorsque les livrets d'épargne ne sont pas vides, surtout lorsqu'on apprend ensuite qu'il détient un mobile-home
. Quant à l'assurance vie, l'appartement a forcément été acheté avec une assurance... Donc paradoxalement un décès permettrait de rembourser le reste à payer de l'appartement et à la maman de bénéficier d'aides aux parents isolés. Mais bon, taper sur les banquiers c'est un impondérable lorsqu'on est un artiste de gauche. C'est un peu comme les immigrés chez d'autres. Enrichir le propos avec quelques moments de plaisir au travail (ils existent!) auraient aussi permis d'apporter de la nuance sans forcément nuire à la puissance de l'oeuvre.
J'ai par contre beaucoup aimé que souvent, Brizé se contente de montrer sans dire : perdre sa voiture, trouver un emploi, le quitter et j'ai aimé plus encore qu'il montre tout court, la vraie vie. Pas étonnant que le spectacle de prolos qui triment ait fait jouir le jury cannois : c'est un plongeon dans la 3e dimension pour eux. Pour les autres et malgré ses grandes qualités (il faut regarder et discuter ce film !), les plans fixes et sans rythme vous ennuierons par moment. A la fin, un peu comme chez Loach on se retrouve avec cette certitude, les (rares) salops et autres pervers narcissiques ne sont pas le danger. Non le danger c'est le système qui broît, la compétition qui commence dès l'école, l'accumulation de petites humiliations, les conseils que l'on reçoit à Pôle emploi, la nécessité de marchander pour un mobile home, lorsque le DRH vous dit "vous n'êtes pas responsable", lorsque le patron vous demande : "Thierry vous confirmez ?". Si vous êtes Vincent Lindon, vous vous cassez et allez réclamer votre palme. Les autres acquiesceront sans broncher.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 janvier 2020
Film nul à chier typique français dans sa globalité ! Scènes ennuyantes à en mourir et qui n’ont ni queue ni tête vu qu’elles ne finissent jamais au bout de ce qu’elles veulent refléter, c’est bâclé et inintéressant. Je ne comprend même pas comment ce film est si bien noté. Ok cest la vie actuelle aujourd’hui mais y’a vraiment du mieux à faire pour mettre en « valeur » les mauvaises choses de la vie que ces scènes bâclées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse