La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2016
Très beau film avec un Vincent Lindon extraordinaire de justesse. Un film bouleversant qui fait honneur au cinéma français.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juillet 2016
On s'ennuie à mourir. On ne s'attache pas aux personnages. Les scénes sont mal tournées. De plus, on n'apprend strictement rien sur le problème du chômage.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2020
tel un documentaire "vis ma vie (mais pour LCP), ce récit certes concret et réaliste, se déroule dans une extrême lenteur. on y retrouve les "choses de la vie" mais au final il ne se passe rien et surtout aucune émotion.
autour de pas mal de clichés rassemblés, si un système a voulu être dénoncé (banque, pôle emploi, l'école...) ainsi que les failles de l'être humain, c'est maladroitement, sans ressenti exprimé et pour couronner le tout sans aucune conclusion!
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2016
Si l'actualité du sujet mérite pourtant toute notre attention, il faut faire preuve de courage pour pouvoir visionner "La loi du marché" jusqu'au bout. Des séquences interminables, toutes plus longues les unes que les autres... Aucun rythme pendant 1h30 finit par endormir... Concernant le réalisme de l'oeuvre, certains dialogues visent justes et nous donnent vraiment l'impression d'avoir à faire à quelque chose de réel mais le ton beaucoup trop victimaire du film finit par donner une impression de factice. Bien que le sujet traité ne soit pas joyeux, il aurait fallu des personnages avec des humeurs changeantes pour rendre ce film authentique, car oui les pauvres rigolent aussi parfois et les pauvres ont aussi leurs joies. La gueule que tire Vincent Lindon ainsi que la plupart des auteurs du film nous déconnecte du réel ( spoiler: tristesse permanente tout du long
). J'ai vraiment l'impression que le réalisateur cherche à nous assommer avec le manuel de "la vie difficile pour personne au chômage". Et il y arrive... Une bonne nouvelle, le film ne dure pas longtemps.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2016
Un drame social poignant. A travers son personnage principal, le réalisateur nous fait vivre le mal être de personne lambda de notre société actuelle. Le quotidien morose de ceux qui se battent au jour le jour pour s'en sortir... Le constat est terrible et fait froid dans le dos. Vincent Lindon incarne à merveille son rôle. Un film dramatique à voir et a méditer malgré quelques longueurs qui peuvent rebuter.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2016
S'il est difficile de contester le propos du film qui présente une charge malheureusement réaliste sur le monde actuel du travail, quel intérêt cinématographique. Je n'ai personnellement rien découvert des rapports sociaux au travers de ce film. De nombreux documentaires ont autant voire mieux éclairés cette réalité. Je n'ai pas été sensible au jeu minimaliste de Lindon, au scénario qui fait passer le cinéma des Dardenne pour de la fresque historique et l'image morne. Dommage ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2016
Incroyable ! Ce film est si bien joué! Pas seulement par Vincent Lindon, mais pas tout le monde : le conseiller pôle emploi, la banquière... Rien n'est surjoué, rien tombe dans la caricature ! Souvent pour avancer l'histoire ou placer le personnage plus rapidement les réalisateurs caricature des trais des personnages, ici, rien. Je suis très agréablement surpris par la réalisation. Les Césars sont biens mérités!
Mr T.
Mr T.

5 abonnés 168 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2016
quel acteur ce Vincent Lindon, il sait parfaitement bien se mettre dans la peau du personnage. Par contre le film est un film "noir" : on en ressort démoralisé.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2016
Franchement, mis à part la prestation des acteurs, Vincent Lindon et les non professionnels, qu'y a t il d'intéressant, est ce du cinéma? Peut on dire que le sujet, digne d'un documentaire soit transcendé par la fiction? Jamais. Film totalement surcôté
Maitreben
Maitreben

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2016
pas le film le plus joyeux mais très sympa. pas de dialogue futile. passais un bon moment dans voir le temps passer
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2016
On ne peut pas dire que ce long métrage ne soit pas en accord avec la réalité mais quel ennui...Vincent Lindon joue juste ( de la à être récompensé ?? ) et sa démarche est solennel mais ce film social engagé manque cruellement de rythme et est très pauvre en rebondissement. Des scènes interminables ( caméra de surveillance, le passage en caisse, les interrogatoire ) et ternes dont je ne comprends toujours pas la flambée de critiques dithyrambiques à son sujet.
Narendra J.
Narendra J.

13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2016
Film extrêmement puissant. Le parti pris d'être au plus de près de Vincent Lindon fonctionne parfaitement. L'aspect documentaire (en mode no comment d'Euronews) permet un questionnement personnel permanent.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2016
La loi du marché, est un drame terrible, réalisé avec justesse et simplicité. Le film tire toute sa qualité et sa vérité, de la prestation exceptionnelle de Vincent Lindon, qui joue toujours juste. Tout comme les autres acteurs (professionnel ou non), tous sont remarquables de vérité.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2016
Toute la force de ce film se repose incontestablement sur la grande qualité du jeu de ce comédien de génie qu'est Vincent Landon, certes bien aidé par tous les seconds rôles.
Si nous ne sommes pas en face d'un chef-d'œuvre scénaristique, la réalisation sobre mais soignée contribue elle aussi à rendre avec justesse un des travers de notre société, cette forme d'individualisme pouvant nous enlever notre humanité.

Bref, une réussite.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2016
Il y a de grande idées de mise en scène comme le fait que les personnes qui ont le pouvoir sont filmés hors-champs, montrant l'anonymat qui règne dans les organes du pouvoir décisionnel, et la dilution de la responsabilité qui en découle...On reste seul avec sa peine, avec un Vincent Lindon extraordinaire qui disparait derrière sa moustache et son personnage de Thierry, jeune quinquagénaire (je ne suis pourtant pas fan de l'acteur). Dommage que le réalisateur se montre trop précautionneux avec le monde ouvrier (pas de colère ou de révolte qui s'affiche, personnages passifs) mais le réalisateur fait preuve d'une belle sensibilité pour décrire un monde de plus en plus précaire et impuissant à prendre son destin en main.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse