On s'ennuie à mourir. On ne s'attache pas aux personnages. Les scénes sont mal tournées. De plus, on n'apprend strictement rien sur le problème du chômage.
tel un documentaire "vis ma vie (mais pour LCP), ce récit certes concret et réaliste, se déroule dans une extrême lenteur. on y retrouve les "choses de la vie" mais au final il ne se passe rien et surtout aucune émotion. autour de pas mal de clichés rassemblés, si un système a voulu être dénoncé (banque, pôle emploi, l'école...) ainsi que les failles de l'être humain, c'est maladroitement, sans ressenti exprimé et pour couronner le tout sans aucune conclusion!
Si l'actualité du sujet mérite pourtant toute notre attention, il faut faire preuve de courage pour pouvoir visionner "La loi du marché" jusqu'au bout. Des séquences interminables, toutes plus longues les unes que les autres... Aucun rythme pendant 1h30 finit par endormir... Concernant le réalisme de l'oeuvre, certains dialogues visent justes et nous donnent vraiment l'impression d'avoir à faire à quelque chose de réel mais le ton beaucoup trop victimaire du film finit par donner une impression de factice. Bien que le sujet traité ne soit pas joyeux, il aurait fallu des personnages avec des humeurs changeantes pour rendre ce film authentique, car oui les pauvres rigolent aussi parfois et les pauvres ont aussi leurs joies. La gueule que tire Vincent Lindon ainsi que la plupart des auteurs du film nous déconnecte du réel (spoiler: tristesse permanente tout du long ). J'ai vraiment l'impression que le réalisateur cherche à nous assommer avec le manuel de "la vie difficile pour personne au chômage". Et il y arrive... Une bonne nouvelle, le film ne dure pas longtemps.
Un drame social poignant. A travers son personnage principal, le réalisateur nous fait vivre le mal être de personne lambda de notre société actuelle. Le quotidien morose de ceux qui se battent au jour le jour pour s'en sortir... Le constat est terrible et fait froid dans le dos. Vincent Lindon incarne à merveille son rôle. Un film dramatique à voir et a méditer malgré quelques longueurs qui peuvent rebuter.
S'il est difficile de contester le propos du film qui présente une charge malheureusement réaliste sur le monde actuel du travail, quel intérêt cinématographique. Je n'ai personnellement rien découvert des rapports sociaux au travers de ce film. De nombreux documentaires ont autant voire mieux éclairés cette réalité. Je n'ai pas été sensible au jeu minimaliste de Lindon, au scénario qui fait passer le cinéma des Dardenne pour de la fresque historique et l'image morne. Dommage ...
Incroyable ! Ce film est si bien joué! Pas seulement par Vincent Lindon, mais pas tout le monde : le conseiller pôle emploi, la banquière... Rien n'est surjoué, rien tombe dans la caricature ! Souvent pour avancer l'histoire ou placer le personnage plus rapidement les réalisateurs caricature des trais des personnages, ici, rien. Je suis très agréablement surpris par la réalisation. Les Césars sont biens mérités!
quel acteur ce Vincent Lindon, il sait parfaitement bien se mettre dans la peau du personnage. Par contre le film est un film "noir" : on en ressort démoralisé.
Franchement, mis à part la prestation des acteurs, Vincent Lindon et les non professionnels, qu'y a t il d'intéressant, est ce du cinéma? Peut on dire que le sujet, digne d'un documentaire soit transcendé par la fiction? Jamais. Film totalement surcôté
On ne peut pas dire que ce long métrage ne soit pas en accord avec la réalité mais quel ennui...Vincent Lindon joue juste ( de la à être récompensé ?? ) et sa démarche est solennel mais ce film social engagé manque cruellement de rythme et est très pauvre en rebondissement. Des scènes interminables ( caméra de surveillance, le passage en caisse, les interrogatoire ) et ternes dont je ne comprends toujours pas la flambée de critiques dithyrambiques à son sujet.
Film extrêmement puissant. Le parti pris d'être au plus de près de Vincent Lindon fonctionne parfaitement. L'aspect documentaire (en mode no comment d'Euronews) permet un questionnement personnel permanent.
La loi du marché, est un drame terrible, réalisé avec justesse et simplicité. Le film tire toute sa qualité et sa vérité, de la prestation exceptionnelle de Vincent Lindon, qui joue toujours juste. Tout comme les autres acteurs (professionnel ou non), tous sont remarquables de vérité.
Toute la force de ce film se repose incontestablement sur la grande qualité du jeu de ce comédien de génie qu'est Vincent Landon, certes bien aidé par tous les seconds rôles. Si nous ne sommes pas en face d'un chef-d'œuvre scénaristique, la réalisation sobre mais soignée contribue elle aussi à rendre avec justesse un des travers de notre société, cette forme d'individualisme pouvant nous enlever notre humanité.
Il y a de grande idées de mise en scène comme le fait que les personnes qui ont le pouvoir sont filmés hors-champs, montrant l'anonymat qui règne dans les organes du pouvoir décisionnel, et la dilution de la responsabilité qui en découle...On reste seul avec sa peine, avec un Vincent Lindon extraordinaire qui disparait derrière sa moustache et son personnage de Thierry, jeune quinquagénaire (je ne suis pourtant pas fan de l'acteur). Dommage que le réalisateur se montre trop précautionneux avec le monde ouvrier (pas de colère ou de révolte qui s'affiche, personnages passifs) mais le réalisateur fait preuve d'une belle sensibilité pour décrire un monde de plus en plus précaire et impuissant à prendre son destin en main.