La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2016
Pour ce qui est du fond, on peut difficilement critiquer le film, qui dénonce un monde qui fonctionne d'une drôle de manière, et la justesse de certaines scènes est frappante. En revanche si on prend le film dans sa globalité, on est trop dans la "copie vierge" qui caractérise les films du festival de Cannes, peu de narration, des scènes qui s'enchaînent sans grand sens, des angles de caméra fixes etc... Tout un tas de défaut qu'on retrouve systématiquement dans ce genre de film, et qui plombe la totalité du travail. Les personnages sont fades, le scénario est plat, et encore une fois, l'ordre des scènes est interchangeable sans que cela nuise à la lisibilité du film, c'est dommage parce que le sujet est plutôt bien traité...
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2016
Un film poignant qui confirme l'entrée de Stéphane Brizé dans la cour des grands et achève de consacrer Vincent Lindon comme acteur. Un poil démonstratif peut-être.
Cyril G
Cyril G

67 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2016
Franchement, mis à part la prestation des acteurs, Vincent Lindon et les non professionnels, qu'y a t il d'intéressant, est ce du cinéma? Peut on dire que le sujet, digne d'un documentaire soit transcendé par la fiction? Jamais. Film totalement surcôté
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2016
Film tourné à la façon d'un reportage, dur, froid, direct, et criant de vérité, un Vincent Lindon comme à chaque fois VRAI.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2016
La loi du marché fait parti de ce genre du film pour lequel on ne sait pas quoi penser.
Certes, l'interprétation de Vincent Lindon dans le rôle principal est très intéressante comme dans les autres films de Stéphane Brizé (Quelques heures printemps ...). De ce point de vu là son interprétation est une des meilleures de l'année dans le cinéma français et même dans le cinéma mondial. Le choix des acteurs secondaires non-proffesionels et de leurs profesions du film rend le film hyper-réaliste. La première scène est magistrale.
Néamoins, le film est lent, inutillement lent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2016
"La Loi du marché" crée un espace de réflexion pour le spectateur. Celui-ci pourra choisir où se positionner dans le film et vers quel(s) lien(s) à sauver diriger son attention. Le film est pourtant loin d’être outrageusement démonstratif car le hors-champ y occupe une place décisive : nous nous sentons encore libres de vivre ce que le film nous raconte autrement que par une identification affective unilatérale.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2016
Une observation minutieuse de la réalité qui fait froid dans le dos. Chaque scénette est autoporteuse : elle peut être analysée unitairement. Pourtant, l’ensemble forme un tout cohérent et, malheureusement, cette réalité est celle de notre société précaire du 21ème siècle. Tous les acteurs sont plus vrais que nature et c’est sûrement parce qu’ils ont ce rôle/cet emploi dans leur vie réelle. Ceci étant dit pour le fond, le matériel le plus important du film. En ce qui concerne la forme, la réalisation est un peu trop épurée mais ce n’est pas préjudiciable au récit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2017
Que dire de ce film, plus proche du documentaire filmé que de la fiction pure, c'est bouleversant de réalisme, Vincent Lindon nous offre une interprétation hors norme, récompensé à juste titre, un film ovni dans le 7eme art.
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2016
Froid, dur, simple. Presque trop. Rendant le tout austère... Vincent Lindon a en tout cas mérité son César.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Je suis partagé en ce qui concerne ce film. Bien que je reconnaisse que c'est un excellent film, je ne peux m'empêcher de le trouver en même temps profondément peu enthousiasmant. Le réalisateur, qui avait dans son précédent film traité du sujet délicat de l'euthanasie ou plutôt de la liberté de choisir de mourir quand la maladie ne vous laisse plus d'espoir, s'attaque ici à une auscultation de la société et de ces travailleurs qui se retrouvent au chômage et font face à la dureté d'une société qui ne fait aucun cadeau à ceux qui galèrent dans la recherche d'un emploi, bref ceux qui sont soumis à “loi du marché”. Le film est très bon pour croquer les épreuves que doivent subir les “demandeurs d'emploi” et il le fait avec une incroyable justesse. Rendez-vous à pôle-emploi, formations ne débouchant sur rien, séances d'entraînement aux entretiens d'embauche, négociation avec les banques... Bref toutes ces petites avanies qui minent le moral, sont reconstruites avec une précision proche du documentaire. Et c'est un peu là que le bât blesse, en effet ces séquences, rendues encore plus crédibles car tournées avec des acteurs non-professionnels et montées les unes à la suite des autres (à peine allégées par des scènes de loisir ou familiales) finissent par donner un ensemble profondément dépriment. Cela d'autant plus que le film n'a pas une histoire plus enthousiasmante que ça. On suit Thierry qui après un licenciement pour cause de délocalisation et un long combat pour faire valoir ses droits, décide de tourner la page pour se consacrer pleinement à la recherche d'un emploi pour rembourser son crédit et assurer les paiements que la scolarisation d'un fils aux besoins spéciaux va entraîner. On le suit donc dans ses démarches et dans son nouveau boulot qui pour rémunérateur qu'il soit va s'avérer moralement éprouvant. Bref une intrigue plus proche du docu que de la fiction. L'ensemble donne donc un drame très déprimant qui ne manque pas de nous laissait pousser un soupir de soulagement quand le générique de fin apparaît. Vincent Lindon est assez impressionnant comme souvent et les récompenses qu'il a reçues, comme le Prix d'Interprétation à Cannes, ne sont pas volées. Un film d'une grande force qui dresse le portrait désespérant d'une société qui ne sait plus sortir ces chômeurs de la spirale des petits jobs et de la loi de plus en plus inhumaine de l'offre et de la demande. À voir, mais de préférence pas un jour de déprime.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2016
Un très bien interprété (rien à redire le prix est largement mérité) mais film que je conseillerai d'éviter si vous souhaiter vous évader, découvrir un nouveau monde.
PLV : ce n'est pas se cacher la face que de vouloir voir des films qui nous extraient de notre quotidien
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2016
A la vision du film, on pourrait considérer que l’idée, celle d’un dilemme moral, est bien là, sauf que l’ensemble est par trop caricatural. De l’enfant handicapé aux caissières prises « la main dans le sac » (en l’occurrence la caisse), la barque est un peu chargée pour rendre symbolique d’une époque le vécu de ce cinquantenaire obligé à un reclassement par le bas, (par rapport à sa situation professionnelle antérieure), pour retrouver un emploi. La conséquence du renvoi d’une caissière en est un parfait exemple. Des séquences longues, tournées façon documentaire, sont censées nous faire voir... Quoi, en fait ? Une réalité effroyable ?... Ce n'est évidemment pas le cas, pas dans les situations proposées ici. Un film prétentieux qui n'apporte rien de constructif au débat sur le monde du travail et du chômage en France, si ce n'est un regard faussement engagé mais vraiment à côté de la plaque.
Reste l'interprétation de V. Lindon, effectivement bonne par certains côtés, mais la façon de filmer du cinéaste nous en fait rater une bonne part !
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2016
Soyons clair, j'attendais beaucoup plus de "La Loi du marché" qui était annoncé comme un film coup de poing et encensé par la critique. Si Vincent Lindon est largement à la hauteur, ce film (ou plutôt documentaire) ne nous apprend au final rien de ce qu'on ne sait déjà. Si le début du film est très prenant avec un Vincent Lindon en colère et bien décidé à changer sa situation sociale, la suite déçoit avec un personnage devenu amorphe et qui "subit" sa nouvelle situation. Rien d'extraordinaire donc, dans ce film montrant l’âpreté du marché du travail mais qui n'apporte rien de neuf sur le sujet.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2016
Mauvais et ridicule, vide et ennuyeux. Bref tout pour être déçu. Un constat de la société tellement mal mis en lumière que cela en devient caricatural. Navet 1 !!!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2016
Un long-métrage sur la précarité qui fait froid dans le dos avec ses scènes filmées façon documentaire mais qui est le reflet d'une face sordide de notre société où beaucoup de gens vivent ainsi. Vincent Lindon est, comme à son habitude, excellent dans le rôle d'un homme d'âge mûr à la recherche d'un emploi et qui quand il ne s'occupe pas de son enfant handicapé, passe des entretiens vains. Très poignant et César du meilleur acteur amplement mérité. Apres ce n'est pas gai du tout et la fin n'est pas toute rose même si ouverte, mais avec un tel sujet, il ne pouvait en être autrement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse