Ce film d'animation, réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman et sorti en 2018, est très bon. Pourtant, j'avoue que le film ne m'attirait pas franchement et puis, suite à l'énorme (et, pour moi, inattendu) succès du film, j'ai décidé de le voir et je ne regrette pas ! Sony revient au devant de la scène en proposant un nouvel opus de la franchise "Spider-Man", mais qui n'est pas cette fois-ci en prises de vues réelles, ce qui permet notamment de se permettre beaucoup plus de choses. Bon alors, je m'y perds un peu dans le multivers de Marvel mais en gros, c'est ici l'histoire de Miles Morales qui doit apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs, tout en faisant la connaissance d'autres Spider-Man venus de différents univers. Bon, annoncé comme ça, le tout à tout de suite l'air complètement barré et foutraque mais finalement, l'intrigue est vraiment bien construite et on ne s'y perds pas ! Alors, n'ayant absolument pas lu les comics concernés, je ne sais pas si le film en fidèle ou non mais en tous cas, tous les personnages sont intéressants. J'ai d'ailleurs été très surpris par la tournure que prenait l'intrigue, ne m'étant auparavant pas du tout renseigné sur le film, ce qui fut donc en ce qui me concerne une très bonne surprise. De plus, le film arrive quelques fois à nous surprendre en prenant une direction assez inattendue, soit dans le choix des personnages ou alors dans l'intrigue, tout simplement. J'ai de plus vraiment adoré les graphismes et ce mélange de culture en ce qui concerne les différents styles de dessins. On notera tout de même que l'histoire est quelques fois clichée, un peu niaise, et qu'elle use un peu trop par moments de facilités narratives, ce qui est un peu dommage mais comme je m'y attendais, cela ne m'a pas vraiment dérangé et cela n'enlève rien à la qualité globale de l'histoire. "Spider-Man : Into the Spider-Verse" est donc un très bon film d'animation !
Je suis surement trop "classique" pour ce genre de film. Conseillé par mon fiston je me suis lancé dans "spiderman new generation" bien que n'aimant pas trop à la base les films d'animation à de très rares exceptions pres (par exemple "sin city" si on peut l'appeler un film d'animation). OK l'ambiance est assez proche du comics d'origine et les super méchants légendaires (Octopus, le caïd, le joker) présents, mais je ne comprends absolument pas les avis dithyrambiques sur une supposée "claque visuelle". Perso j'ai vu des dessins assez moches mêlant comics, manga, cartoon etc... et je n'apprecie que moyennement ce mélange des genres. L'histoire en elle même m'a perdu à mi chemin et j'ai du sourire seulement 2 ou 3 fois. Mais ce n'est que mon avis.... 1.5 / 5
Exit Peter Parker, du moins dans la peau du principal protagoniste du film, cette fois il fait office de maître Jedi un peu détraqué pour enseigner les rudiments de la force à son jeune Padawan Miles Morales, un jeune afro américain de Brooklyn qui va vite le supplanter dès qu'il saura maîtriser toute l'étendue de des pouvoirs. Si le film se déroule toujours à New-York, pour le reste c'est une refonte quasi-totale de ce que le non-initié aux comics book de Spidey, ce qui est mon cas, connaît déjà. Le choix de faire de cet adolescent multi-culturel le nouvel homme araignée c'est un choix judicieux car beaucoup de jeunes métisses issus de la même classe populaire aux influences Hip Hop pourront s'identifier à lui. D'ailleurs la soundtrack est l'un des gros points forts du film, en plus de faire le liant avec son univers, elle est dans l'air du temps. S'il ne change pas des sentiers battus de par son histoire traditionnel de super héros, le mec un peu paumé qui se découvre par le biais de circonstances des super pouvoirs qui va révéler en lui le meilleur, son style lui est unique. Mis à part qu'il s'agit ici d'un film d'animation, c'est son esprit Comics et bariolé qui séduit dès les premières secondes du film, un travail d'orfèvre de la part des dessinateurs et designeurs qui met un GRAND coup de rabot à ce que l'on connaît déjà pour un rendu totalement rafraîchissant et disons le : novateur, ni plus ni moins qu'un bijou d'animation.
Notons aussi Les influences et les clins d'oeil dans ce film qui se font à la pelle tellement ils pullulent. Ce film est un Cocktail explosif détonnant qui a su tisser sa toile en se forgeant sa propre identité. BRAVO !
Quel merveilleux film que ce Spiderman New Generation. Quelle orgie visuelle, créative et artistique ! Quelle mise en scène et bande sonore ! Quelle scénario et quel montage ! Rien à redire tellement ça frôle la perfection !
Un épisode tellement dynamique que le "dessin animé" n'est quand second plan. n'hésité pas ce film est un trip visuel et scénaristique de la part de Sony qui comme on peut le voir n'est pas près de lâcher Spiderman complètement
Que dire sur un des films que j'attendais le plus en cette fin d'année, Sipder-Man : New Generation signe un long métrage au départ risqué pour les studios de Sony Animation mais qui en sort juste parfais. Rien n'a dire d'autre que : WOUAW quel claque !
Un sans faute pour un nouveau genre dans la saga Marvel et Spider-man qui tente un nouveau type d'animation plus cartoon mélangeant les styles d'animations et les bonnes idées de mises en scène. Des plans de caméra toujours plus osée qui en mettent plein la vue, des couleurs magnifiques et un style d'image différents pour chaque scène tous ça sur fond de rap US très posé interprété par Post Malone et Swae Lee.
Bref que dire de plus, tout est parfait les personnages sont attachants et drôles, le message est fort, la mise en scène regorge d'idées merveilleuses, le seul bémol est peut-être la présentation des personnages qui a force de devenir récurrent peut allonger les films de quelques minutes répétitives.
Mais bien sure tous ça n'est rien à coté de tout le reste qui est incroyablement bon. Je conseille donc Spider-Man Newe génération qui s'avère être une énorme claque aussi bien d'animation que de scénario qui marquera une place belles place en cette fin d'année et pourquoi pas le début d'une alternative à tous les films Marvel qui ce ressemble tous les uns les autres.
A force d'entendre partout que ce film est génial, même si j'avais été refroidi par la bande-annonce, c'est un pur film ! Même si on voulait y trouver quelque chose de mauvais, je ne suis pas sur que ce soit possible. On se sent vraiment attachés à chacun des personnages, l'histoire est top, la musique d'ambiance aussi et les différentes chansons s'intègrent parfaitement au récit. On ne perd pas de temps à vous présenter chaque personnage, peut-être que ceux qui ne sont pas trop familiers avec l'univers de Spidey pourront être un peu perdus, pour les autres c'est que du bonheur. Les valeurs véhiculées sont très bien traitées également, tout le monde sort grandi de cette expérience. Certains moments d'auto-critique des moments phares de la saga (Spider-Man 3, "With great powers..."spoiler: , ainsi que la scène post-générique ) sont des clins d'oeil particulièrement bien vus. Les OAV permettent souvent de compenser les films assez moyens que l'on nous offre et celui-ci ne déroge pas à là règle. L'honneur de l'homme araignée est rétabli.
Une version animée de Spider-man...pourquoi pas, après tout ? L'homme-araignée a été rebooté tellement de fois, pour des raisons plus ou moins avouables, qu'on ne voyait pas très bien ce que cette énième apparition numérique pourrait bien y changer. Pourtant, il suffit de quelques minutes pour commencer à apprécier la facture visuelle surprenante de la chose, qui laisse l'impression d’effets numériques qui, soutenus par les techniques d’animation les plus performantes, imiterait une sorte de stop-motion vintage dont les possibilités seraient poussées dans leurs derniers retranchements. En outre, d'un point de vue stylistique, le résultat regorge d'idées de mise en scène, de points de vue audacieux, d'effets inventifs - et je vous laisse la surprise d'une séquence finale qui défie l'imagination! -, outre qu'il rend hommage de façon magistrale à l'univers des comics, à grands renforts de split-screens, d'onomatopées, de pensées en phylactères et d'arrière-plan quadrichromiques abstraits. On ne s’y attendait vraiment pas mais, esthétiquement, ce Spider-man constitue une des plus grandes réussites du cinéma d'animation américain de ces dernières années, en tout cas l'un des rares à oser quelque chose de différent. Mais cette débauche de prouesses visuelles est-elle au service de quelque chose d'intéressant ? Heureusement, sur le fond aussi, ce Spider-man s'impose comme l'une des plus sympathiques adaptations de Comics qui soient. On assiste à la genèse d'un nouveau héros bien dans l’air du temps (via la morsure d'araignée, la découverte des pouvoirs et tout ce qui va avec,....) un jeune métis du nom de Miles Morales, et on assiste à la mort de Peter Parker sous les coups du Kingpin. Deux constatations : on est bien dans une logique de "passage de relais" et le cinéma d'animation américain a enfin appris qu'il était stupide d'expurger les productions familiales de tout ce qui était déplaisant ou "mauvais", alors qu’en 2019, il ne reste plus un gosse en circulation pour croire sincèrement que tout se termine toujours bien. L'ouverture d'un passage vers le multivers permet alors l'apparition d'autres versions de Spider-man, respectivement le Spider-man "officiel", usé par le passage des années et une vie privée désastreuse, une spider-girl, une version Frank Miller, une version à la fois kawaï et hyper-technologique inspirée des mangas et un spider-cochon échappé des cartoons Warner bros. Cette brochette de nouveaux héros improbables autorise tous les débordements visuels, humoristiques et thématiques, mais 'Spider-man : new generation' réussit le tour de force de ne jamais verser dans la parodie infantile et le gag pour le gag. Il est léger, comme l'ont été toutes les adaptations de l'homme-araignée mais il parvient à trouver le juste ton pour n'abandonner ni les enfants ni les adultes en cours de route. Je ne sais pas si je peux considérer ce petit miracle comme la meilleure production Marvel que j'ai vue depuis longtemps - le format "animation" ne rend pas la comparaison évidente - mais je suis sûr que jamais depuis la trilogie de Sam Raimi, le héros n'avait traité avec autant de respect et, ultime paradoxe, autant de liberté.
Ce film est de loin un des meilleurs film d'animation, les gens qui le critique sont des personnes n'ayant aucune connaissance dans l'univers Marvel car tous simplement tous les spider man qu'on voient existe vraiment dans l'univers Marvel, il faut se renseigné.
Je viens enfin de le voir et depuis je doutais de la qualité parce que c'était pas trop mon style de design mais je l'ai enfin vu. Je me demande encore pourquoi j'ai mis aussi longtemps avant de voir un chef d'oeuvre. Je le reverrai encore 10 fois au moins
Je trouve le tapage autour de ce Spider-Man et tous les avis positifs totalement anecdotiques... Le scénario est stellaire, tiré par les cheveux au possible et d’une mièvrerie... Vous avait aussi droit à d’autres versions de Spiderman qui mettent vos nerfs à rude épreuve et font totalement sortir de ce film (si on peut employer ce mot) De plus c’est franchement insupportable à regarder tant le balayage de l’image donne l’impression d’avoir un stroboscope braqué sur les yeux pendant toute la durée, c’est tout simplement désagréable et inutile. On frise l'épilepsie ! Éventuellement un film destiné aux enfants en très bas âge mais à déconseiller aux adultes et surtout au puristes...
Ultra retissante pour le voir malgré les bons retours sur ce film. Un énième avis d’un ami m’a fait changé d’avis. ( Puis surtout c’est la première année depuis très longtemps où Disney ne gagne pas l’oscar pour le donner à un autre ) Donc par curiosité je l’ai regardé et je suis agréablement surprise. L’histoire, les dessins, les personnages, la bande son .. tout m’a plu. J’ai même envie d’être Spiderman maintenant !
Je n'aime pas forcément mettre 5 étoiles sur 5 aussi facilement pour ne pas galvauder cette note, mais là, forcé de reconnaître que le meilleur film Spider-Man n'a pas Peter Parker comme personnage principal. C'est de loin en tout cas le film Spider-Man le plus mémorable (on se souviendra du style visuel dans 10 bonnes années). Quand je vois les Spider-Man du MCU, qui ne sont certes pas mauvais, mais qui ne prennent strictement aucun risque et aucune originalité dans leur mise en scène, ce film est un véritable souffle d'air frais. Le film ose faire un film très méta, très geek, comme si le film s'adressait en apparence à un public très restreint, alors que tout le monde peut y trouver son compte ; en centrant l'action sur Miles Morales et pas sur Peter Parker. Les personnages sont riches. Miles Morales est un personnage extrêmement attachant. Le design de son costume est très réussi. On découvre un Peter Parker très différent de celui que l'on connaît (un Peter Parker beaucoup plus mâture, marqué par la vie et désillusionné). Spider-Gwen est un personnage féminin très cool (ce qui change des personnages féminins de films de super-héros). Le père et l'oncle de Miles Morales offrent vraiment quelque chose d'intéressant spoiler: (même si l'ambiguïté morale de l'oncle Aaron jusqu'à sa mort m'a perturbé) dans la définition du personnage de Spider-Man. L'histoire est excellente et constitue une parfaite origin story pour Miles Morales. L'humour est toujours au top. C'est vraiment un sans faute. Le doublage (en VO) est impeccable (j'ai beaucoup plus de doutes sur le casting très bling bling du doublage VF). L'animation est un chef-d'oeuvre en soi (l'Oscar n'est pas volé). L'animation est absolument indescriptible ; extrêmement coloré, très proche d'un style comics (une parfaite retranscription sur écran de bande-dessiné avec des onomatopées qui apparaissent par touche), un style très graphique qui colle au personnage principal et à son goût pour les graffitis. Certaines scènes sont carrément psychédéliques. D'autres mélangent plusieurs styles (anime, cartoonesque, …). La bande-originale est géniale, que ce soit les chansons extrêmement contemporaines accompagnant parfaitement le personnage de Miles Morales très ancré dans son époque ; que la composition originale de Daniel Pemberton. Une sacrée claque, le succès critique du film n'est pas du tout exagéré.