Le Fondateur
Note moyenne
3,8
5102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
104 critiques
3
104 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2022
Une grosse claque cinématographique. J’aime énormément les films historiques, mais celui-là est clairement réussi. C’est un film qui sait pertinemment de quoi il parle, et comment l’expliquer. Le scénario est bien pensé, et très agréable dans son ensemble. Les enjeux sont présents, les musiques agréables, et la réalisation qui nous emmène bien dans l’époque souhaitée. J’aime beaucoup !
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2022
Voilà un film qui raconte bien l oportunisme de certaines personnes pour arriver à leur fin . C est assez glaçant et à la fois instructif sur le comment de l empire Mc Donald .Mickael Keaton y est assez étonnant. C est bien réalisé et le constat final très...americain pour le coup .
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2022
Franchement super intéressante l'approche du film sur ce que l'on appelle le rêve américain. En effet, on ne voit pas la chose comme 100% positive, on nous montre aussi les travers de cette réussite. Keaton passe du raté à la personne la plus riche, mais les impacts de cette cupidité nous sont montrés au travers des deux frères. L'histoire donc est cool, dommage qu'elle soit entachée par un rythme inégal (moment lent, puis avancé de l'histoire rapide, puis re lent, répétition etc...). Les acteurs sont convaincants et ne nous font pas douter sur l'histoire. Au niveau du montage et de la réalisation il n'y a pas grand chose à signaler, tout est soigné. Bref, je conseille vraiment ce film qui à mes yeux est tout de même une critique sur les puissants qui prennent aux plus petits.
Fredgalaxy73
Fredgalaxy73

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2022
Quelle histoire!!!!!
Mickaël Keaton joue parfaitement le rôle du "fondateur "
Comment la chaine Mc Do devient un empire ou l'histoire d'un commercial raté qui devient le fondateur de la plus grosse chaine de fast food.
Histoire étonnante
Très bon film!!!!!
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2022
Drame biographique nous racontant l'expansion de l'empire McDonald's, Le Fondateur est un film qui maîtrise parfaitement son sujet. L'histoire nous fait suivre le parcours de trois hommes clés dans la réussite de cette entreprise devenue numéro un mondial de la restauration rapide. Pendant une bonne heure quarante-cinq on va apprendre beaucoup de choses dans ce récit aux multiples embûches nous montrant une lutte de pouvoirs. Le cœur même de ce long-métrage se trouve à travers les trois personnages principaux interprétés par un casting particulièrement appréciable. Nick Offerman et John Carroll Lynch jouent les frères McDonald, deux hommes aux caractères bien différents qui vont se voir en quelques sorte voler leur invention par un Michael Keaton excellent incarnant Ray Kroc, celui qui en franchisant la marque à donné vie à une société prospère. Cet ancien vendeur de machines à milk-shake va s'avérer être un redoutable homme d'affaire. Son personnage est nuancé car même s'il semble ambitieux, persévérant voir arrogant, ces défauts sont autant des qualités. De plus, à côté de son activité professionnelle va se mêler sa vie de couple. Les relations entre les différents protagonistes fonctionnent bien grâce à des dialogues intéressants. Ces derniers sont l'essence même de ce scénario ou l'action est totalement absente, laissant toute la place aux échanges et aux négociations musclées. Le ton se veut plutôt drôle et sarcastique nous arrachant quelques sourires au passage. A la réalisation, John Lee Hancock livre une copie sobre mais terriblement efficace. L'image est belle grâce à une photographie soignée aux couleurs lumineuses. Il faut dire que la reconstitution d'époque qualitative permet de nous plonger dans cette période de façon sûrement un peu idéalisée. La b.o. également est à la hauteur. Les mélodies qui la composent sont particulièrement agréables et très présentent ce qui est évidemment une bonne note. Reste une fin de bonne facture venant mettre un terme à cette histoire attrayante, justifiant son existence. Au final, Le Fondateur est un bon film qui réussit ce qu'il entreprend ce qui en fait un long-métrage qui mérite d'être vu même s'il embelli certainement légèrement la naissance de ce géant.
William
William

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2021
Le fondateur raconte l'histoire du fondateur de l'empire McDonald de sa vie de VRP un peu loser à sa rencontre avec les frères McDonald et le début du succès que l'on connait.
M. Keaton est extraordinaire de subtilité : du VRP standard à sa transformation en monstre froid, chacune des étapes est disséquée avec talent.
Plus qu'un film, le fondateur est en réalité un véritable cours de management. Leçon de négociation tout d'abord avec la première règle qui est de ne pas essayer de tuer son partenaire mais de trouver une solution acceptable pour chacun. Leçon de stratégie avec une réflexion très intelligente sur l'importance de comprendre ce qu'est son métier (parfois on se trompe). Leçon humaine sur les rencontres qui changent une vie et ne pas perdre espoir dans l'adversité, même si le succès peut arriver tardivement.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2021
« Oohhh .... Ahurissant, ce biopic retraçant la création du fast-food MacDonalds et son expansion fulgurante grâce à la franchisation de cette marque aux arches dorés, aux Etats-Unis puis dans le Monde ! Je n’en reviens pas .... Bien entendu, on sait que beaucoup apprécient énormément les saveurs des hamburgers, des frites et des milkshakes et le concept de la restauration rapide, ce qui a fait un gros succès à MacDonalds ! C’était révolutionnaire à cette époque.

Le film « Le fondateur » ne raconte pas l’histoire de MacDonalds ou l’évolution des produits. C’est le portrait du vendeur porte à porte d’appareils à milkshake, un véritable requin opportuniste et malhonnête, Ray Kroc qui, après avoir réussi à convaincre les deux frères Mac et Dick McDonald, les vrais créateurs de franchiser leur marque et qui va s’en emparer pour bâtir l’empire ! Cynique, cet homme d’affaires qui ne prend pas le soin d’informer l’évolution du projet de McDonalds. On dirait un escroc, prêt à tout pour gagner de l’argent ! Eh bien non, il respecte les termes du contrat proposé par les deux frères McDonald ! C’est un associé donc il peut se permettre à faire construire des MacDonalds sans leur autorisation ! Ouh là, on dirait un ver parasitaire qui a pris du temps à croquer MacDonalds pour les déposséder de leur concept ! Sa personnalité est totalement fascinante. Michael Keaton qui joue le rôle de Ray Kroc, est excellent ! Personnage totalement impitoyable !
Ouh là, la propriété intellectuelle, ça fait réfléchir ! Les deux frères McDonald se sont déjà fait berner en montrant l’organisation du fast-food au vendeur d’appareils à milkshake ! Ils sont naïfs ... il faut dire que c’est révoltant tant leur philosophie est loin de vouloir gagner plein, plein d’argent et vendre des produits alimentaires douteux ... Whaou ! Je ne me suis pas ennuyé, pas une seule minute ! Tres prenant, ce film Je n’en reviens pas ! »
Frédéric Gisbert
Frédéric Gisbert

9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2022
Il est intéressant de découvrir à travers ce film comment l'empire McDo est né à partir d'un restaurant sur la côte ouest des États-Unis. Le jeu d'acteurs est bon et la naissance du concept ainsi que son évolution progressive dans le contexte des années 50 est super bien raconté et passionnant. Parmi les péripéties de cet empire du fast mondial, le film est intéressant pour saisir le coup de génie de la franchise apportée par un certain Ray Kroc avant de se séparer des frères Mac Donalds
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2021
Ce long-métrage de John Lee Hancock, sorti en 2016, retrace le véritable parcours de Ray Kroc, l’homme devenu milliardaire en franchisant la chaine de restaurants McDonald's. Cet individu ambitieux et prêt à tout pour réussir, est superbement interprété par Michael Keaton. L’histoire, sans jamais réellement porter de jugement sur les méthodes peu orthodoxes du businessman, nous décrit la notion de rêve américain dans sa dimension la plus exécrable possible. On peut certes reprocher une narration très linéaire mais le genre du biopic impose souvent cette figure de style. Bref, un film assez édifiant sur le monde du pouvoir économique.
Sébastien LEFLOND
Sébastien LEFLOND

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2021
très bon film, à voir par tout entrepreneur pour parler de persévérance et d'antériorité des concepts et des idées.
captainlo
captainlo

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2021
Un film vraiment intéressant pour son histoire, Mikaël Keaton joue parfaitement son rôle, on passe un agréable moment.
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2021
Un film assez peu courageux , qui se montre critique mais sans prendre trop de risques : efficace, jamais ennuyeux , mais fort peu ambitieux .
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2021
Un biopic très intéressant, à priori assez fidèle à ce qu'il s'est réellement passé. Assez surprenant d'ailleurs cette histoire. Un film du coup assez efficace et instructif sur l'émergence de la fameuse chaine de restauration. Pas de réel défaut, ça fait le travail.
Popcornlover.974
Popcornlover.974

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2021
Le résumé ainsi que l'affiche, plutôt parlante, m'ont attiré sur ce film pendant que je cherchais une nouvelle pépite sur l'un de mes abonnements de streaming.

Ce biopic, inspiré de faits réels, autour de l'histoire du commencement du mythe de la célèbre franchise de fast-food américaine ne m'a pas déçu !
Malgré les quelques longueurs que j'ai trouvées dans le film (presque 2h, ça fait tout de même un bon morceau de film), je ne me suis pas forcément ennuyée. J'y ai retrouvé la patte du réalisateur...car on retrouve un peu cette même sensation de certains passages qui n'étaient pas forcément indispensables dans le biopic autour de Disney et Mary Poppins.

Le rôle clé, celui de Ray Kroc, est joué d'une main de maître par un M. Keaton extraordinaire qui retranscrit parfaitement l'image de l'homme qui aurait pu avoir un destin bien plus tragique que celui-ci et qui finit à la tête de l'une des entreprises les plus rentables. L'évolution du personnage est super bien menée !
Les autres rôles, peut-être effacés par moments, sont tout aussi bien interprétés. Je pense notamment aux frères MacDonald et à la première femme de Kroc qui est, à mon sens, un personnage plus fort qu'on pourrait le croire.

Ce biopic est un bon moyen de découvrir, en grande partie, l'histoire de cette marque même si on se doute que, pour les besoins du scénario, des choses ont été modifiés par rapport aux faits réels.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2021
la persévérance ????
l'immoralité une hymne à l'immoralité... et au monde néo-libéral !
mais bon film malgré tout ! il faut l'avoue... Édifiant s'il en est...
seuls les winners récoltent effectivement les lauriers
film à la fois haïssable par son propos mais séduisant par son côté cruel
et réaliste témoin d'une vérité implacable...
dire que c'est un bon film... oui mais dérangeant... pour moi...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse