45 ans
    Votre avis sur 45 ans ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 février 2016
    Film étonnant mettant un couple que tout concourrait à mettre sous les feux de la rampe préparant leur 45 ans de mariage - après des difficultés médicales - c'est la face vue de tous les amis et connaissances - mais qu'une simple lettre après bien des années, révèle un passé que ne pourra digérer Charlotte Rampling, constituant le côté obscur ! C'est extrêmement bien fait, quelques longueurs, permettent au couple de septuagénaires de donner toute la subtilité de l'affaire, à travers toutes les scènes de la vie sans pudeur, les silences crevant l'écran !! Remarquable prestation de cette admirable actrice Anglaise !! **
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 26 janvier 2016
    Le deuil et la jalousie, les aimants contraires fatals à l’amour

Découvert il y a trois ans grâce à son très beau (quoiqu’un peu trop bavard) Week-end, Andrew Haigh revient en confirmant son talent pour capter les troubles affectifs au sein d’un couple. Mais la qualité du réalisateur est surtout d’avoir su se détourner du public de souche auquel le limitait cette histoire d’un couple de jeunes londoniens homosexuels en se concentrant cette fois sur deux personnages âgées vivant dans la campagne anglaise. Une appréhension à priori contradictoire de la notion de couple mais à laquelle il donne une approche similaire en termes de reproduction naturaliste de l’intimité. Avant d’être un film, 45 ans était une courte nouvelle de David Constantine intitulée In Another Country. Pour l’adapter en un scénario de long-métrage, Andrew Haigh a évidemment dû développer le récit mais aussi faire deux ajustements : d’une part décaler l’histoire des années 90 à nos jours, et, d’autre part, rajeunir de 10 ans les personnages de Kate et Geoff. Deux détails qui peuvent sembler anodins mais qui prennent une importance cinégénique capitale. La contemporanéité du contexte ne se ressent pas dans les décors ruraux mais elle permet de placer les événements, situés 50 ans plus tôt dans la nouvelle, dans l’esprit de liberté des sixties et non plus pendant la seconde guerre mondiale. Quant à l’âge des personnages, il a pu permettre de réunir deux des derniers grands acteurs britanniques de leur génération, Charlotte Rampling et Tom Courtenay, et de mettre en scène ce qui sera peut-être la dernière étincelle érotique du couple (dans une scène de sexe qui, convenons-en, aurait été plus gênante entre Mickael Caine et Maggie Smith !).
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 28 janvier 2016
    Très beau film, simple et pudique, cachant
    une profondeur de sentiments contrastés.
    Rythme lent qui tient en haleine jusqu'à un dernier plan
    qui bouleverse.
    Acteurs extraordinaires. Rampling irradie et émeut. Ca fait du bien
    de voir enfin le visage d'une actrice de son âge pas trafiqué.
    Publiée le 9 février 2016
    Charlotte Rampling, une fois encore exceptionnelle, et Tom Courtenay, tout à fait imprégné de son rôle de vieux mari fatigué, donnent sa puissance à cette belle mais soudainement incertaine histoire d'amour,. Un amour, toute une vie à deux, remis brutalement en cause au moment d'en célébrer le quarante-cinquième anniversaire. Un film sensible, qui n'en fait pas trop, à la fois réaliste et nuancé, où l'expression, bien plus que dans les mots, se faufile dans les attitudes, les regards, les expressions du visage. Et un très beau thème, celui du mensonge, de la dissimulation, qui, même bien des années après, peuvent remettre en cause une vie amoureuse qu'on avait cru construite autrement. Peut-être le film "parlera"-t-il plus à des couples déjà mûrs, qui saisiront mieux la profondeur du questionnement comme celle des sentiments au travers de leur propre parcours.Quoi qu'il en soit, une belle réussite, et, tant pis pour la redite, une Charlotte Rampling parfaite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 janvier 2016
    Si le film possède de toute évidence une étonnante idée de départ (le corps de l'ex d'un vieil homme marié est retrouvé dans la glace, plusieurs décennie après sa disparition tragique), le développement est d'une grande raideur, la réalisation elle-même très "ankylosée", les plans longs et les scènes interminables... La métaphore de ce passé qui est à même de ressurgir lorsqu'on l'attend le moins, quand on le croyait bel et bien enterré, était un magnifique point de départ, comme je l'ai dis plus haut. Mais le film se construit autour de ses personnages, mais nous parait faire plutôt du surplace, prenant le temps de décrire la vie quotidienne, d'un couple de retraité sans enfant, vie bouleversée par un secret qui ne prendra forme qu'au bout d'une bonne heure de film. Il y avait donc de quoi faire même si quelques points auraient rappeler certains téléfilms. Bref, le potentiel est là et la base de l'idée également mais cela ne va pas assez en profondeur et au lieu de chercher un peu de mystère, de piquant.... Non malheureusement, ennuyeux à force de s'étirer inutilement : même si on ne demandait pas un thriller, et c'est un drame intimiste, on espérait plus de profondeur, voir un éclat qui surprendrait le public. Quant au message peu ragoûtant qui nous pousse à croire que le passé nous poursuivra toute notre vie jusqu'à la briser : it's not my cup of tea, même si les deux acteurs y croient vraiment très fort. C'est peut être un peu "too much". Dommage, décevant pour ma part ou alors en faire un format court de 20min^^xd, et encore.
    Publiée le 29 janvier 2016
    45 ans est un film à ne pas manquer en ce début d'année. C'est un film qui interroge la vie de couple avec densité. Charlotte Rampling est parfaite, un grand moment de cinéma.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film vraiment attachant et émouvant sur les amours disparues. Le souvenir est-il toujours si douloureux? Est-il également aussi durable pour être si présent encore aujourd'hui? Très belle performance de ce couple et les regrets et les doutes qui s'installent désormais pourront-ils s'effacer? Vraiment un très beau thème.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 2 février 2016
    Si le cœur a ses raisons que la raison ignore, selon Pascal, pour le film d’Andrew Haigh la raison vient ravager le cœur. Celui de Kate qui va découvrir que même après 45 ans de mariage, le jardin secret de son époux est loin d’être en jachère… et s’en trouve ébranlée… bouleversée !

Ce film, sur le temps qui passe et les remises en question au sein du couple ou de soi, est construit le plus simplement possible. Les scènes s’égrènent sur quelques jours, une sorte de livre d’heures où immisce petit à petit, le doute, la déception, le regret. Quelques jours jusqu’à cette fameuse fête d’anniversaire de mariage de Kate et Geoff, qu’ils organisent plus par convention que réelle envie. La répétition des actions (levers, balades, repas, dîners…) marque l’habitude du temps passé, installé, mais elle est de plus en plus dérangée, au fur et à mesure que la date approche et que Kate avance dans ses investigations. Haigh ne choisit pas la facilité d’une voix of pour exprimer les ressentis, juste il ajoute ça et là, un détail, un comportement, un geste qui viennent pulvériser ce qui fut, on le sent, la trop sage harmonie de ce couple. Cette structuration simple, et le fort pouvoir du non dit (Kate le reconnaît elle-même) noyé dans le flot de la banalité, font penser à l’écriture d’un Harold Pinter, avec ce même niveau d’excellence et surtout d’exigence ! Le film en est d’ailleurs impressionnant !

Formellement également « 45 years » surprend et séduit. Entre le décor rassurant en apparence de la maison où se joue ce huis clos terrible, et les bouffées d’oxygène que sont les sorties en ville, près du canal ou en campagne, c’est toute une scénographie implacable qui est mise en place. Le silence ici, loin de représenter l’apaisement devient étouffant, perturbant quand il est interrompu par un carillon feng shui, une sonnerie de téléphone ou l’enclenchement d’un appareil à diapos... La musique (rare) quant à elle ne joue que son rôle de rappel à la vie d’avant (le morceau du bal de mariage, le prélude de Bach pour revenir aux choses simples que l’on ne fait plus…). Cette désagrégation des convictions passe aussi par l’image, telle la scène où Kate apparaît derrière sa vitre, pâle reflet d’une vie de plus en plus fantomatique, ou encore cette lumière presque tamisée qui couvre leur vie. Andrew Haigh sait jouer de sa caméra en privilégiant des plans ascétiques impeccablement placés.

Mais bien évidemment, toute cette maitrise technique, serait bien vaine sans l’incroyable présence de Charlotte Rampling. Elle combine sur ce rôle toutes ses prestations antérieures, son vécu d’actrice et de femme, pour donner à Kate ce charisme, cette beauté assassine, cette affliction. Elle fait nôtres, sa douleur, son amertume, sa désillusion… elle est profondément attendrissante et merveilleuse et tient là le rôle de sa vie. Face à elle, Tom Courtenay, dans un rôle plus qu’ingrat impressionne également ! Pas étonnant que les deux furent distingués à Berlin ! Et l’on croise les doigts pour que les Oscars en fassent de même en couronnant la comédienne, car à cœur et à raisons, elle surpasse de loin toutes las autres concurrentes !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 janvier 2016
    ils ne sont plus jeunes, pas vieux non plus ils sont encore beaux ils s'aiment et vont fêter les 45ans de mariage samedi. une lettre arrive et les souvenir font basculer le quotidien dans une jalousie jamais ressentie dans le couple . Tom Courtenay est d'une grande sensibilité , Charlotte Rampling est tout simplement sublime ; comment d'une histoire simple nait un film passionnant sur l'automne d'un couple voila du vrai cinéma intimiste puissant on se souviendra de ce couple et de ce film admirable
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2016
    Après m'être ennuyé devant son premier film Week-end et avoir beaucoup aimé sa série Looking, je me méfiais tout de même un peu de ce nouveau Andrew Haigh. Mais voilà, il y a Charlotte Rampling. Toute auréolée d'un prix à Berlin, d'un European Film Award et d'une nomination pour la meilleure actrice aux prochains Oscar. Le film est à son image et à son interprétation : tout en retenu. Le réalisateur m'a vraiment étonné sur tous les plans. Malgré un certain académisme, la mise en scène est une merveille de maîtrise et de délicatesse. Tout comme l'écriture, intelligente, pudique, simple et subtile. Des qualificatifs qui peuvent aller au film tout entier. Et surtout à l'interprétation. Si Charlotte Rampling est donc sublime, elle fait tout passer par son visage et dans ses yeux (quel terrible dernier plan), Tom Courtenay est tout aussi juste et touchant. Il y a bien longtemps qu'on avait vu une aussi belle histoire d'amour, toute aussi forte que bâtie sur des non-dits. 45 ans s'avère donc être l'un des plus beaux films vu depuis longtemps sur le couple et le temps qui passe. Bouleversant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 31 janvier 2016
    Le scénario, implacable et cruel, est servi par une mise en scène somptueuse, souvent en plans-séquences (...). Charlotte Rampling, qui tient là un de ses plus grands rôles, est en lice – pour la première fois de sa longue carrière – pour l’Oscar de la meilleure actrice. Elle le mérite.

LA SUITE :
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 31 janvier 2016
    C'est une histoire très délicate, émouvante, bouleversante.
    Un excellent film.
    J'ai énormément apprécié et peu importe l'âge que l'on a, cette histoire parle à tout le monde.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 février 2016
    Ouille ouille ouille ! Que c'est laborieux et longuet ! Il ne se passe absolument rien dans ce film ! L'idée de départ est pourtant intéressante ! On se demande comment va évoluer la relation des 2 petits vieux, comment Kate va gérer sa jalousie...mais très vite on se perd dans des scènes interminables et inintéressantes et on ne ressent absolument aucune émotion (et le débit de l'acteur principal est insoutenable je trouve ! On dirait un vieux prof de fac soporifique !) et seule Rampling parvient de temps à autre à égayer UN PEU ce film ! Je comprend mal toutes les nominations et nombreux prix que ce film a remporté et je lui mets 2 étoiles car j'aime beaucoup Rampling mais mazette quel calvaire !
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 29 janvier 2016
    J'ai été très touchée par ce magnifique duo, saisissant et plein de tendresse, porté par deux acteurs au sommet de leur talent. Charlotte Rampling est bouleversante dans ce rôle. Un beau film à ne pas louper.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 janvier 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film dramatique.
    Il faut savoir que cela se passe en Angleterre et que tout le film est dialogué en anglais (sous titré).
    Bien que l'histoire soit lente, tout en psychologie, on ne s'ennuie pas et c'est intéressant de suivre l'état psychique de l'héroïne après la nouvelle.
    La nouvelle c'est que son mari avec qui elle s'apprête à fêter leur 45 années de mariage, reçoit une lettre l'informant que le corps d'une dame qu'il a connue vient d'être retrouvé dans un glacier.
    C'était sa compagne de l'époque et lors d'une promenade dans les montagnes en Suisse en 1962, elle est tombée et on n'avait jamais retrouvé son corps.
    On va suivre le cheminement psychologique de l'héroïne de ce film pendant pratiquement une semaine, du lundi jusqu'au samedi, samedi jour de la grande fête pour les 45 ans de mariage.
    Elle va être bouleversée car elle va apprendre que cette dame décédée spoiler: c'était plus qu'une amie à son mari, c'était sa future épouse, enceinte de surcroît.

Tout cela va profondément l'affecter mais la grande fête va avoir lieu comme prévu et après je ne peux en dire plus, surprise...