Mistress America
    2,7
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mistress America ?

Publiée le 25 janvier 2016
    Quelle finesse ! A la fois drôle et touchant, toujours sur le fil entre l'émotion et l'humour subtil... attention : chef d'œuvre !!! Le réalisateur parvient à trouver une nouvelle façon de raconter une histoire, avec des personnages surprenants, enchaînant les situations cocasses... Très très très bon film !
    Publiée le 24 janvier 2016
    Un an seulement après l’excellent While we’re Young, Noah Baumbach revient dans un film moins ambitieux mais toujours dans la lignée de ces thèmes fétiches : le passage à l’âge adulte, les rapports intergénérationnels, le besoin de reconnaissance et d’identification…Mistress Ameria a été écrit à quatre mains avec sa compagne, l’actrice Greta Gerwig, qu’il avait fait connaître dans Greenberg et qui était déjà l’héroïne de Frances Ha, jolie fable sur une jeune femme qui tente de s’intégrer dans le monde des adultes. Dans While we’re Young, un couple quadragénaire se posait beaucoup de questions et tentait de réprimer leur peur de vieillir en fréquentant un couple de jeunes. C’était drôle, mordant, et le film portait un regard très fin et tendre sur les relations intergénérationnelles actuelles.

Dans Mistress America, Tracy est une jeune étudiante en année à New-York. Elle n’arrive pas à créer de liens avec les autres jeunes de son âge et celle qui rêvait d’une vie trépidante, pleine d’aventures et de passions, se retrouve seule. Jusqu’à ce qu’elle rencontre sa future demie-soeur, Brooke, une trentenaire lumineuse et vivante, qui l’entraîne dans sa vie.

Commençons une fois n’est pas coutume par les reproches. Si Mistress America aborde les thématiques chères à son réalisateur-scénariste, il manque clairement de rythme. Les scènes chez Mamie-Claire sont longues, assez poussives, malgré un début très prometteur. Noah Baumbach se disperse un peu et cette comédie cynique et tendre finit par ennuyer – un peu. Dans son propos, Mistress America est très intéressant, nous met dans la position de Tracy (interprétée par l’excellente Lola Kirke – sœur de Jemima Kirke, que vous avez pu voir dans la série Girls), séduite par cette jeune femme belle et entourée de nombreux amis, qui vit une vie rêvée avec son propre appartement, ses tweets suivis par une large communauté, des soirées régulièrement et des idées plein la tête, son rêve étant d’ouvrir un restaurant (aidé financièrement par son copain, à l’autre bout du monde). Tracy a la tête qui tourne, des paillettes dans les yeux.

La suite sur : mygardenstate.fr
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 24 janvier 2016
    On ne retrouve malheureusement pas la fraicheur de Frances Ha dans cette nouvelle collaboration entre le réalisateur (Baumach) et sa muse d'actrice (Gerwig). Mais les personnages sont attachants et foutraques à souhait, les dialogues savoureux. Bref, on passe un bon moment.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 janvier 2016
    Après plusieurs films, « Les Berkman se séparent », « Greenberg » et « While we’re young », Noah Baumbach s’inscrit définitivement comme le successeur de Woody Allen. Tente en tout cas de marcher sur ses pas.
    Il retrouve Greta Gerwig après le subtil et touchant « Frances Ha » et délivre un « Mistress America » légèrement en dessous de ses précédentes réalisations. Il garde tout de même ce côté doux-amer présent auparavant mais le film tend à perdre un peu de son rythme dans sa dernière partie. Reste un certain charme, avec un brin de déception, quand depuis quelques films Noah Baumbach ne faisait qu’enrichir sa filmographie. Moins généreux, le film (ou le réalisateur ) se regarde peut-être un peu trop cette fois.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2016
    Après Frances Ha, le réalisateur Noah Baumbach fait de nouveau appel à Greta Gerwig et mieux que ça il l'a même invité à écrire le scénario à deux mains (bon le fait qu'ils soient en couple doit aussi jouer). La pétillante actrice s’est ainsi offert un rôle où elle peut ainsi laisser libre court à sa douce folie et on se laisse volontiers entrainer dans son sillon. On appréciera également le reste du casting à commencer par Lola Kirke ou encore Nicolette, la jalouse compulsive interprété par Jasmine Cephas Jones. Mistress America offre ainsi une parenthèse pleine de jovialité, ce qui ne se refuse pas !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

The New-York trilogy

Film après film, le new-yorkais Noah Baumbach creuse le sillon de son sujet, l’angoisse du temps qui passe sans que l’on puisse avoir prise sur sa propre vie, une certaine inadaptation sociale de ses héros. En l’occurrence, il s’agit de deux héroïnes, deux facettes d’un même personnage. Brooke et Tracy sont deux futures « demi-sœurs », car leurs père et mère respectifs s’apprêtent à se marier. Tracy, la plus jeune, est « freshman » à la très select université féminine new-yorkaise de Barnard. Aspirante écrivaine, elle s’y ennuie pourtant terriblement, ne se reconnaissant dans aucune des activités proposées, basiques et ternes, très loin de l’idée qu’elle se fait de New-York. Seule, la rencontre avec Tony (Matthew Shear) apporte de la légèreté dans son quotidien, un étudiant de l’université de Columbia qui suit les mêmes cours qu’elle, qui a les mêmes ambitions littéraires qu’elle, et qui est tout aussi décalé qu’elle. Mais quand elle s’aperçoit que Tony sort avec une personne (Jasmine Cephas-Jones) rencontrée après elle (« j’ai besoin de quelqu’un à aimer et non de quelqu’un avec qui être en compétition » dira-t-il), Tracy finit par entrer en contact avec Brooke, une jeune femme plus âgée qu’elle, plus exubérante, plus enivrante, avec qui elle pense enfin pouvoir découvrir le New-York de ses rêves.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 janvier 2016
    Baumbach, malgré Greta Gerwig, est ici un cran en dessous de Frances Ha, de Broadway Therapy et surtout de While we're young. Cette nouvelle variation sur le thème du passage de l'adolescence à l'âge adulte est particulièrement bavarde et manque un peu de pertinence sous nos latitudes en raison du fort tropisme américano-centré que le réalisateur déploie. Si certains thèmes exposés sans fausse pudeur nous touchent - peut-être parce que le cinéma américain n'en a pas l'habitude - on a un peu plus de mal à s'apitoyer sur la difficulté d'une petite étudiante provinciale à s'insérer dans le petit monde bourgeois d'une université new-yorkaise et dans un de ses clubs les plus snobs. On retiendra à l'actif de ce film, la découverte d'une Lola Kirke qui fait mieux que d'être le faire -valoir de Greta Gerwig. À suivre...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 18 janvier 2016
    Mistress America vaut surtout pour ses personnages, très attachants quoique maladroits dans l'écriture, voire absurdes. Mais la mise en scène pleine de pep's, l'alchimie entre les deux actrices et une BO envoûtante tout droit sortie des années 80 rattrapent le film. Il manque simplement au mélange un petit plus, une étincelle de vie qui aurait rendu le long-métrage encore meilleur. Dommage. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 17 janvier 2016
    Une comédie bavarde à la new-yorkaise, où la punchline est présente à chaque réplique et tend vers les mauvais travers de Woody Allen, voire des sitcoms US. Tout est bien mais rien ne décolle, du coup même la musique 80´s réussie (du couple Wareham-Phillips) n'arrive pas à lier les choses. On appréciera par contre, la prestation attachante de Lola Kirke.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un film très sympa, un peu un sous Woody Allen, avec l'humour et la névrose de Greta Gerwich,
    Un film qui vous fait rire, sourire, et, qui finalement, vous donne le moral. Les dialogues sont bien ciselés, les acteurs sont formidables, Nicolette m'a fait beaucoup rire. Manque peut être un grain de folie, reste un peu académique, mais un bon moment à passer!!!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 janvier 2016
    A peine cinq mois après la sortie de While We're Young, le réalisateur Noah Baumbach est déjà de retour avec une nouvelle comédie. L'occasion de retrouver sa compagne Greta Gerwig, héroïne de Frances Ha qui avait un beau succès d'estime pour une petite comédie indépendante avec 230 189 spectateurs en France. leur nouvelle collaboration leur permettra t'elle de réitérer ce même succès ?

On peut voir un point commun dans les histoires de While We're Young et Mistress America. Dans les deux films il est question de fascination de personne un peu coincé envers des gens cool qui savent profiter de la vie. La différence est que dans le premier c'était un couple de "vieux" quarantenaires fascinés par un couple d'une vingtaine d'année alors que dans Mistress America c'est la jeune Tracy qui est fascinée par Brooke la trentenaire qui sait profiter de chaque moment de la vie et qui a la tête pleine de rêve au point de donner l'impression qu'elle en tombe même amoureuse.

Si vous étiez déjà tombé sous le charme de Greta Gerwig dans Frances Ha, apprêtez vous à un double coup de foudre ce coup ci. Comment ne pas craquer en effet pour la timidité et le coté un peu nerd de Tracy jouée par Lola Kirke, découverte dans le thriller Gone Girl. Une jeune fille qui ne sait pas trop comment s'intégrer à ses nouveaux camarades et qui rêve d'intégrer le club littéraire. Elle finira par trouver son alter ego masculin mais à force de se poser trop de questions, elle n'osera jamais faire le premier pas.

La tornade Brooke ne pourra pas non plus vous laisser indifférente tant elle semble croquer la vie à pleine dent. Greta Gerwig joue un personnage pas si éloigné de Frances Ha à l'exception qu'ici, elle sait très bien ce qu'elle veut. Créer un restaurant au concept novateur mais peut être a t'elle justement trop la tête dans les étoiles pour pouvoir mener son projet à bien. Une fille impulsive totalement opposée dans le caractère à Tracy mais pourtant une belle amitié va rapidement s'installer. La jeune étudiante est tellement fascinée par sa demi sœur que cela ressemblerait presque à un coup de foudre.

De comédie urbaine, Mistress America devient un tout autre film dans sa seconde partie où Tracy et Brooke vont rendre visite à l'ex de Tracy. Cela commence en road movie puis subitement on a l'impression de basculer dans du théâtre filmé proche du vaudeville avec chassé croisé de personnages et des répliques qui claquent comme des portes lorsqu'ils arrivent à destination. Le rythme du film s'envole et il gagne en plus en humour. Cette seconde partie doit beaucoup aux personnages secondaires avec en tête Heather Lind, ancienne meilleure amie de Brooke, véritable peste sexy que l'on regrettera de voir seulement une petite dizaine de minutes à l'écran.

Pour une fois Noah Baumbach signe une comédie plus légère que d'habitude qui fait vraiment du bien. On passe un très bon moment avec la tornade Greta Gerwig et la sensible Lola Kirke. Mistress America est un long métrage qui donne envie de croire en ses rêves et de s'y attacher pour être sur d'y arriver. Pas encore assez mis en avant par les médias français, le réalisateur Noah Baumbach confirme de films en films tout le bien que l'on pensait de lui. Ne passez pas à coté de ce premier feel good movie de l'année.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 13 janvier 2016
    istress America n’est pas la comédie drôle et déjantée qu’on attend mais uniquement un film façon NYC bobo comme les autres réalisations de Noah Baumbach. Heureusement Mistress America est plus intéressant, plus rythmé et mieux écrit que le dernier film du réalisateur, certainement grâce à l’influence de Greta Gerwig. Si vous avez envie de vous promener dans New York, ça fera l’affaire mais Mistress America n’est pas la comédie de l’année et Noah Baumbach pas encore le nouveau Woody Allen.
    Lire la suite en cliquant sur le lien
    ffred
    ffred

Publiée le 13 janvier 2016
    Moins d'un an après While we're young, revoilà Noah Baumbach. Pour l'occasion, il retrouve son actrice et révélation du très réussi Frances Ha (2013), dont on est bien, ici, dans la lignée. Greta Gerwig est donc à nouveau sur l'affiche en tant que premier rôle et scénariste (et même cette fois productrice). Ce Mistress America est agréable, souvent drôle, légèrement irritant, parfois un peu ennuyeux (notamment au début). Il tranche surtout véritablement avec la comédie américaine actuelle. On entend partout que Baumbach est le nouveau Woody Allen. Pas vraiment faux. Même si la parenté est assez lointaine à mon goût. C'est toujours aussi vif, intelligent, mais beaucoup plus mélancolique et doux amer, je trouve, que d'habitude. A noter la belle révélation et la belle performance de Lola Kirke qui volerait presque la vedette à sa partenaire. Voilà donc une comédie bien sympathique, pas la meilleure de son réalisateur cependant (j'en reste toujours à Les Berkman se séparent et Frances Ha), qui se laisse regarder avec un certain plaisir mais ne restera pas inoubliable...
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 13 janvier 2016
    Alors la !! Ayant vu quand même une grande partie de la filmo De Noah Baumbach et e dois dire que mon préférer c est Frances ha qui est une claque dans son genre !! quand est sortie while we re younng l année dernière je l attendais , ma déception fut grande , je ne pensais pas qu avec ce nouveau film il remonterai dans mon estime !!!

Survolte , dynamique , euphorisant , drôle, mignon , sublime tout ces mots me viennent à l esprit pour décrire ce film tellement les émotions subies dans le film sont nombreuses et intenses !! encore le portrait de deux femmes dans leur époque , a se chercher leur place.

Ses futurs demie soeur dont une fraîchement arrivées sur new york tombe en admiration devant son aînée au point d écrire sur elle !! on a donc une comédie bordélique qui va a fond !! qui nous lâche pas avec ces personnage tous aussi loufoque les uns que les autres !!

Greta gerwig est génial mais le vrai coup de cœur c est lola Kirke qui est adorable une vraie revelation de douceur , de classe et de beauté !!

un film que je recommande vivement !! un film qui donne le smile !!

http://avis-cine. over-blog. com/
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 12 janvier 2016
    Mais qu'est-ce que c'est que ce (mauvais) film ? Qu'est-il arrivé au Baumbach que l'on aimait, qui nous charmait comme un petit Woody Allen dans ses œuvres précédentes ? Pire, qu'est-il arrivé à la critique qui se laisse convaincre par un "machin" aussi bancal, prétentieux, vide ? "Mistress America" cumule les erreurs et les maladresses, et réussit - assez remarquablement - à nous faire mourir d'ennui devant le ressassement stérile des mêmes situations, conflits, états d'âme, etc. et à nous rendre fous de rage devant des personnages assez haïssables que le réalisateur semble quant à lui, trouver aimables ! Ce microcosme prétentieux et chiant de pseudo intellectuels fainéants, laids, méchants et pusillanimes, on l'a vu mille fois, et bien mieux filmé, mis en scène, dirigé : tiens, n'importe quel épisode, même le plus mal fagoté, de "Girls" nous parle plus justement de "ces gens-là" que ce "Mistress America" catastrophique ! Le pire est quand même atteint avec l'interminable visite à "l'ex-" pour aller chercher un financement, où Baumbach veut visiblement faire du Howard Hawks ("This Girl Friday", "Bringing Up Baby" pour ceux qui voudraient des références, et des chefs d’œuvre à voir et revoir) et ne nous livre qu'un enchaînement de scènes pitoyables et fausses, sans dynamique ni drôlerie, dignes du théâtre de boulevard parisien de la plus basse essence : terrible ! Quant à la réconciliation finale, histoire de terminer sur une note douce-amère réconciliatrice, elle est d'une lâcheté confondante, et achève de prouver que Baumbach n'est qu'un nain, artistiquement parlant, et que le comparer à Woody a été un contresens absolu, tant manquent ici et profondeur thématique et ambigüité des personnages ! Le pire est qu'à la fin de "Mistress America", on ne peut plus voir Greta Gerwig en peinture !