La Loi de La Jungle
Note moyenne
2,9
1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2021
Réalisée avec des moyens minimalistes (et elle entend bien l'assumer), mais fourmillant d'idées de mise en scène, cette comédie hilarante sur les absurdités du néo-colonialisme "à la française" exploite la moindre de ses ressources au maximum. Ainsi tire-t-elle le meilleur parti de ses comédiens, tous très à l'aise. Ses décors somptueux sont mis en valeur par une photographie soignée et par une très jolie partition musicale.
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2020
Ça se voudrait sans doute loufoque façon films des ZAZ, mais ça ne vole pas haut du tout et les quelques gags ont l'air d'avoir été écrits dans les années 70. Heureusement, il reste le plaisir de voir Vimala Pons et Vinvent Macaigne.
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2020
....Mais qu'est ce que c'est que ça ???? Je n'est pas réussi a comprendre ce qu' a voulu faire le réalisateur. On dirait un brouillons de film. Vraiment dans cette "lois de la jungle" rien est a sauver a part quelque infime scène réussi dans un océans de gag poussif, déjà vue, gras et surtout absolument pas drôle voir malaisant. Et dés le début c'est insupportable : un montage épileptique, des plans de moins de 5 secondes qui s’enchaîne a n'en plus finir, a penne un gag terminé qu'on coupe pour nous en montré un autre, puis un autre, puis un autre a tel point qu'on ne vois plus rien, on est noyé dans ce torrent d'images et de son. Aaah parce que oui !!! La bande son est tout aussi horrible, des morceau qui dur 3 seconde, des envolé de violon a tous bout de chant dans un ordre et a des moment complètement aléatoire (du moins c'est le ressenti que ça donne). On as la tête, les yeux et les oreille en bouillis très très vite. Et aucun scénario ne vient vraiment nous aidez a relier tous ça. Pour faire simple : Lisez le synopsis, vous avez le scénario complet. Le film n'est qu'une succession invraisemblable de blagues éculés qui tombent à plats 90% du temps. Et puis alors déjà que les 2 personnage principale ne sont pas plus passionnant que ça a regarder, ne parlons pas des seconds rôles... On ce fout mais alors totalement de ce qui ce passe en dehors de cette jungle, les scènes qui ce passe en dehors n'on aucun intérêt, tous comme les personnages qui y figures. Même les acteur ne sont pas convainquant. Un film qui ce veut burlesque et original mais paris complètement raté. Un véritable naufrage cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2019
C’est un très grand n’importe quoi qui se moque ouvertement de l’aberration de l’administration française et de ses colonies entre stagiaires, normes et ministères. Comme dans "La fille du 14 juillet", Antonin Peretjatko conserve une esthétique potache très années 80. Toujours aussi ubuesque et inventif, le réalisateur aborde de nombreux thèmes sur le ton de la satire loufoque.

Quand la fonction publique s’expatrie au cœur de la jungle guyanaise, les gags fusent dans le sillage de tous ces hurluberlus. Le duo Vimala Pons et Vincent Macaigne est d’un charme désuet et irrésistible.

Retrouvez de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2019
Absurde, comique, poétique et politique : La loi de la jungle, réalisé par Antonin Peretjatko (auteur de la déjà très loufoque Fille du 14 juillet) est tout cela à la fois. Filmé dans une forêt guyanaise tantôt hostile, tantôt saisissante de beauté, ce film énergique et délirant parvient à nous surprendre à chaque instant. Il est porté par des géniaux Vimala Pons et Vincent Macaigne et une flopée de seconds rôles tout aussi inspirés (Jean-Luc Bideau, Mathieu Amalric, Pascal Légitimus, Fred Tousch, Rodolphe Pauly, Philippe Laudenbach,...). Cette critique acerbe des travers de la société française est aussi une superbe ode à la liberté et au foutoir généralisé. Jouissif.
philippefleury
philippefleury

5 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2019
Une histoire parfaitement rocambolesque qui n'est en général pas ma tasse de thé.
Mais au bout de 20 minutes j'ai commencé à être séduit par les personnages et leurs aventures invraisemblables ; j' ai admiré leur courage à tourner dans un univers aussi impitoyable. Il y a en plus une critique amusée de la bureaucratie qui n'était pas pour me déplaire.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2019
J'avoue presque m'en vouloir d'opter pour cette note finale. Par ailleurs, pendant longtemps j'ai pensé lui mettre moins, pour finalement songer lui accorder la moyenne, avant de considérer ce « quatre » comme le plus représentatif. Cela écrit, si l'on arrive à une note équivalente à la grande majorité des comédies françaises, le ressenti n'est pas, mais alors pas du tout le même ! On sent clairement une volonté d'Antonin Peretjatko de tenter des tas de choses, le tout avec beaucoup de personnalité, le ton décalé comme la charge antilibérale n'étant clairement pas pour me déplaire, offrant quelques vrais bons moments. Sincèrement, ne serait-ce que pour les scènes intégrant un Jean-Luc Bideau déchaîné dans un rôle pour le moins savoureux, je vous conseillerais presque d'y jeter un œil. Le (gros) problème, c'est qu'il s'agit d'une comédie... et que j'ai très peu ri. Souri, oui, parfois largement par le sens de l'absurde du réalisateur, quelques dialogues et situations improbables permettant à cette « Loi de la jungle » de se démarquer clairement dans la forme comme l'esprit, et je peux tout à fait entendre que l'on soit sensible à ce genre d'humeur. Mais que voulez-vous, pour moi, si ce n'est cette manière de filmer la jungle comme une sorte de grosse galère, très loin de sa « magnificence » habituelle, cela n'a pas fonctionné. J'avais l'impression qu'on me disait quand je devais rire, sans succès. C'est souvent répétitif, longuet, ce qui fonctionne à peu près une fois fonctionnant (logiquement) beaucoup moins par la suite. Je ne comprenais pas toujours où il voulait en venir, à l'image de certains personnages peu convaincants (ceux de Mathieu Amalric et Fred Tousch en premier lieu, la présence du second m'ayant presque blasé), presque comme si Peretjatko présentait une même scène juste avec quelques variantes à chaque fois. Heureusement, la dernière ligne droite, dépouillée de ses gags, dérive quasi-poétique dans un décor exploité au maximum, permet de rester sur une note positive, d'autant que si Vincent Macaigne s'en sort plus que correctement, je n'ai eu d'yeux que pour Vimala Pons, irrésistible en « ahurie volontaire » presque imperturbable à tout danger : une vraie bonne héroïne de comédie à laquelle l'actrice apporte une présence et un charme fous. Vous l'aurez donc compris : je suis fort partagé. D'un côté, j'ai envie de louer l'audace et le propos de l'œuvre, à mille lieues des banalités habituelles, de l'autre, difficile d'encenser un titre ayant manqué en grande partie à sa mission première. Bref, du potentiel, mais peut (beaucoup) mieux faire.
Luc V.
Luc V.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2019
Ce film est incohérent, son rythme est nul, l'histoire est débile et l'humour de potache tombe toujours à plat. Je ne comprends pas comment on a pu pondre un navet pareil. Pourtant on y trouve un acteur comme Jean-Luc Bideau que j'adore et dont ici malheureusement le jeu d'acteur est exagéré et ce sûrement à la demande expresse du metteur en scène et du producteur.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2018
Film totalement déjanté, burlesque et malgré tout assez réussi dans ce genre difficile. Il faut bien sûr jouer le jeu, ne rien prendre au sérieux, bien au contraire. Le sujet déjà est aberrant, et le déroulement du récit dans la jungle promet bien des surprises. L'humour, et le burlesque sont toujours présents, les deux acteurs principaux font de leur mieux, et c'est pas trop mal. La réalisation est excellente, malgré quelques longueurs ici et là. Intérêt certain pour les décors : le film semble être tourné dans la vrai jungle de Guyane, d'où une belle photographie d'arbres et de forêts. Film éminemment sympathique, et rare dans la production française. Belle musique d'accompagnement.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2018
Disons le tout de suite, il faut regarder ce film en étant préparé au deuxième et au troisième degrés sinon c'est la catastrophe. C'est du délire du début à la fin et dénonce par son projet de Guyaneige l'absurdité de l'administration française ainsi que le manque de réalisme des investisseurs qui ne voient que l'appât du gain derrière une entreprise irréalisable. Bref, une satyre des projets pharaoniques et déconnectés de la réalité du terrain qu'on voit fleurir un peu partout en France et ailleurs. Une curiosité à découvrir.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 novembre 2018
Sur le papier, « La loi de la jungle » avait tout pour me plaire. J'aime l'humour absurde et ce film de Antonin Peretjatko, auteur de La Fille du 14 Juillet, devait regorger de loufoqueries en tout genre. De plus, avec Vincent Macaigne dans rôle principal, je me régalais à l'avance. J'ai vite déchanté au fur et à mesure du déroulement de cette aventure en pleine jungle guyanaise. Les situations et répliques m'ont rapidement assommé par leur lourdeur et leur manque imagination. Quelques bonnes idées ici et là mais trop rares pour provoquer le rire. L'intention est là mais cela ne suffit pas...
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2018
Fatiguant. A ne faire que du premier degré et enchaîner blagues sur blagues, on finit par au mieux sourire... J'avais beaucoup aimé la fille du 14 juillet grâce à son côté petit film rigolo et fauché mais là les moyens sont plus importants et du coup le charme n'opère plus. Tant pis...
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2018
Le film possède l'énergie des films des Charlots, l'humour est loufoque et la poésie en filigrane...
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2018
Cette comédie coécrite et réalisée par Antonin Peretjatko nous propose un scénario aussi déjanté que ses personnages. Après une première partie catastrophique emplie de gags absurdes, l'histoire passe avec succès de l'humour guignolesque à l'aventure avec de belles images de la jungle Guyanaise.
Le casting nous offre de jolis seconds rôles pour Jean-Luc Bideau et Mathieu Amalric que l'on voit trop peu. La tète d'affiche est partagée par un duo très efficace : la jolie et pétillante Vimala Pons, et Vincent Macaigne superbe en gaffeur poissard.
Coup de chapeau à l'actrice d'origine Indienne Vimala Pons, déjà vue dans les très bons "Comme Un Avion" de Bruno Podalydès, "La Vie très privée de Monsieur Sim" de Michel Leclerc et "La fille du 14 juillet" le premier long-métrage d'Antonin Peretjatko
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2018
Une terrible déception pour ce remake des comédies humoristiques françaises des années 70-80, la précision des dialogues et l’humour en moins. De belles images toutefois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse