La Loi de La Jungle
Note moyenne
2,9
1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2016
film burlesque décalé ressemblant au premier film du réalisateur "la fille du 14 juillet" .le discour de l'absurde sur l administration francaise est savoureux .le rythme est un peu lent dans la traversée de la jungle. dommage
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2016
Antonin Peretjatko a une belle cote auprès des critiques à l'instar d'autres jeunes cinéastes censés bousculer le cinéma français (Triet, Brac). Bon, La fille de l'été n'était pourtant qu'une fantaisie qui manquait singulièrement de peps. On ne peut pas en dire autant du deuxième long du réalisateur, La loi de la jungle, qui multiplie les rebondissements dans les paysages de Guyane. Cela se veut loufoque, barré et néanmoins politique mais, sincèrement, cela reste loin du niveau du moindre sketch des Monty Python. On s'amuse beaucoup moins devant l'écran que les protagonistes de cette histoire cartoonesque dont le burlesque pourrait être efficace s'il était aidé par une véritable mise en scène. Pour un gag efficace, il faut s'en coltiner des douzaines qui ne feraient pas rire un enfant de 12 ans. Vincent Macaigne joue les Belmondo avec conviction mais c'est surtout Vimala Pons qui, une fois de plus, se taille la part du lion et peut, de temps en temps, nous arracher un sourire. La grâce et la poésie qu'elle dégage sont indéniables mais on ne peut pas avouer que son génie comique soit exploité à son maximum dans La loi de la jungle. On aimerait dire que l'on passe un bon moment devant ce film mais ce serait tout de même mentir.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2016
C'est un excellent film à ne pas prendre au 1er degré, c'est une comédie loufoque et décalée.
Si on adhère à ce côté burlesque et bien c'est un régal cette histoire.
Il y a vraiment des scènes bien trouvées et très marrantes.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2016
Un humour franchement décalé dans La loi de la jungle qui me paraît assez inspiré par les Nuls, une histoire de pseudos aventuriers en Guyane riche en (gros) gags et dialogues bien choisis, bref une bonne surprise pour les spectateurs à l'esprit ouvert mais qui déplaira cependant aux plus traditionnels.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juin 2016
SI vous aimez les Monthy Pithons, Y a t'il un pilote dans l'avion et Pierre Richard allez y ! Quelle joie d'entendre la salle rigoler pour une fois. Le bonus c'est que cette comédie a du fond et s'inspire de la folie actuelle ! Je vais y retourner avec mes petits cousins de 25 ans et 23 ans actuellement en stage... Vimala est absolument hilarante et Vincent Macaigne super attachant. Attention en revanche si vous n'aimez pas les petites bestioles, j'ai eu la chair de poule plus d'une fois.
A imposer obligatoirement à son entourage qui n'en peut plus de la pluie et des 15 degrés actuel ! La bonne surprise de cette fin de printemps.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2016
Le grand plaisir que procure ce film grand-guignolesque, c'est de retrouver deux acteurs parmi les meilleurs d'aujourd'hui dans ce registre, Vincent Macaigne et Vimala Pons (alias Châtaigne et Tarzan!). Le premier est envoyé en stage en Guyane pour superviser le projet "Guyaneige" (c'est-à-dire l'implantation d'un complexe de ski en pleine jungle!). Quant à la deuxième, avec sa sempiternelle clope au bec, elle fait un guide plus que réjouissant. La farce ne manque ni de sel ni de piquant. Malheureusement, elle s'enlise assez souvent dans un humour lourdingue que, pour ma part, je n'apprécie que très modérément. Dommage. Si le réalisateur avait fait preuve de davantage de finesse, son film aurait été un vrai régal. Mais en l'état, je ne le trouve que passable, sans plus! 6/10
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2016
Il y a une sorte de coolitude à être fan de La loi de jungle, si l'on en juge par les critiques hype, tendance Inrocks Cahiers.

Curieusement, ce que les partisans du film aiment, ce sont ses défauts : un aspect bricolage de gags avec les moyens du bord, un burlesque qui s'assume dans l'approximation, un mélange des genres complètement foutraque et des références régressives qui échapperont à la plupart des spectateurs (la musique de Goldorak par exemple).

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment accroché avec les très grosses blagues du film. Macaigne fait du Macaigne et Vimala Pons de l'Audrey Tautou sous acide. Ils sont assez convaincants tous les deux, contrairement aux seconds rôles qui semblent égarés dans la jungle de ce film : un Mathieu Amalric très mauvais, un Pascal Legitimus en perdition.

L'aspect lunaire et poétique du précédent film d'Antonin Peretjatko est ici sacrifié au profit d'une tonalité plus fantasque et plus basiquement politique. Le nombre d'idées par plan est tellement énorme que certaines finissent tout de même par faire sourire (la scène d'aphrodisiaque, quelques gags purement visuels, les animaux), même si la majorité tombent à plat.

La loi de jungle manque de rythme, et souffre de trop d'imperfections pour être aussi drôle qu'il prétend l'être. Peretjatko semble plus doué pour avoir des idées que pour les concrétiser.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2016
J'ai mis deux étoiles et demie par ce que l'action se déroule notamment en Guyane où j'ai passé d'excellentes vacances. En dehors de quelques gags de situation relativement amusant, le reste du film vole assez bas. On a même parfois l'impression de se retrouver devant un de ces nombreux navets des années 70...

J'allais oublier : l'apparition d'une Méhari modèle 1969 couleur vert Montana qui ravira les puristes :-)
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2016
Après s'être fait remarqué pour le joli et sympa "La fille du 14 juillet" (2013) le réalisateur retrouve son duo d'acteurs Vimala Pons et Vincent Macaigne pour cette comédie d'aventure aussi loufoque que pertinent... Malheureusement chaque scène apporte son lot d'absurdités assumées mais auquel il manque un humour qui fait mouche. Il est bien connu que dans la comédie la chose la plus importante reste le rythme et ici le film ne le trouve jamais le bon rythme. Le ton monocorde ne permet jamais au film d'augmenter un peu la cadence et les gags finissent par lasser, on est pas au milieu du film que ça tourne déjà en rond. Quel dommage... Snif...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2016
Deuxième film de Antonin Peretjatko après La fille du 14 juillet. J'avais déjà trouvé celui-là assez agaçant. Malgré une bonne première partie, La loi de la jungle a produit le même effet sur moi. L'idée de départ est bonne. C'est loufoque, burlesque et absurde à souhait. Très drôle, souvent hilarant, répugnant aussi avec tous ces serpents, insectes et autres mygales (tous vrais apparemment). Les acteurs sont tous très bons. L'excellente Vimala Pons et l’inénarrable Vincent Macaigne font de nouveau parti du casting dans les rôles titres et leur duo fonctionne bien. On retrouve aussi Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau et Pascal Légitimus. Malheureusement au bout d'un moment, cela finit par tourner en rond. Il y a une grosse baisse de rythme et cela devient moins drôle. Une dénonciation de certaines pratiques politiques et du dictat de l'Union européenne qui manque finalement son but, nous faire réfléchir en nous faisant rire. Au final, c'est un peu trop bancal et un peu trop lourd. C'est bien dommage car ça commençait très bien et promettait beaucoup...
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2016
Beaucoup d'humour bien franchouillard pour cette critique de l'administration française en plein cœur de la Guyane. Vimala Pons et Vincent Macaigne sont, comme à leur habitude, stupéfiants de drôlerie. On en redemande ! Le scénario accuse quelques coups de mou, que l'on pardonne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2016
Attention, arnaque intégrale. Rien à sauver dans ce film. Pas drôle du tout. Ah si, j'ai ri autour de la cinquième minute, mais sans spoiler, le gag est totalement pompé au film The Big Lebowski... J'ai ri aussi en lisant les critiques : "la rencontre de Godard et Peter Sellers", celle-là franchement elle vaut son pesant de cacahuètes. J'étais pourtant censé rire puisque le film est vendu comme une comédie. Le film est d'ailleurs très bien vendu, toute la presse l'encense et regrette son absence au festival de Cannes... Non mais oh, Cannes, c'est pas la SPA du cinéma ! Si vous voulez voir du cinéma, drôle, intelligent et enlevé, préférez le dernier Woody Allen.
Jamon-de-Baiona
Jamon-de-Baiona

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2016
Quand je lis ce que j'ai lu et et que j'entends ce que j'ai entendu, je me dis que le public cinéphile est bien souvent à des années lumières de ce que pensent les critiques du même nom. Franchement, comparer Peretjako à Guirodie, c'est comparer Max Peycas à Almodovar. Je suis certainement passé une fois de plus à côté de cette farce. Je n'ai ri qu'une fois: en regardant la tête de mon voisin qui se demandait s'il ne s'était pas trompé de salle. Les gags lourdingues se répètent inlassablement. Les acteurs en font des caisses. Comment leur en vouloir avec un scénario aussi pauvre? Est-ce que les scénaristes ont pensé une seule seconde aux spectateurs ? Franchement, je me le demande tellement les gags sont dignes des "Charlots" à leur grande époque. Il y a une famille du cinéma français sur laquelle il est de bon ton de partager les valeurs. Peretjako et Macaigne en font partie. Mais là, non, je ne suivrai pas.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2016
Du grand n'importe quoi ! L'impression d'un film alimentaire, sans talent, sans originalité, sans travail ! Un scénario qui se veut décalé, déjanté ou loufoque ce qui constitue un genre à part qui produit parfois des pépites. Mais là, rien de rien. Je ne suis même pas sûr que ça fasse les rediffusions pour meubler en fin de soirée sur les chaines de la TNT. Cinéphiles, de grâce passez votre chemin ! Ou si vous y allez, seulement pour vérifier mes dires et descendre la note de ce navet afin que tout le monde sache.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2016
Antonin Peretjatko réalise son deuxième film après "La fille du 14 Juillet". Il y retrouve l'acteur Vincent Macaigne accompagnés par la belle Vamila Pons et se trouve deux grandes têtes d'affiches avec Mathieu Almaric et Pascal Légitimus.

Je ne suis pas client du style d'Antonin Peretjatko. Cet enchaînement de gags dans un rythme sans variations est plaisant au début mais devient gavant sur la longueur. Désirant faire de la jungle une métaphore de la société, le réalisateur éclipse les enjeux et ses rebondissements.

Les acteurs sont pourtant bon. Almaric dans un jeu totalement décalé par rapport au genre où on le retrouve d'habitude nous surprends et Le duo Pons/Macaigne marchent. Pourtant ça ne fait pas un bon film, tout ce qui a de raté ,de la mise en scène au scénario, fait perdre tout intérêt au qualité du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse