Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2017
Je n'étais pas fan du style d'animation au début, je n'aime pas trop le clay motion mais je me suis très vite fait embarquée par ce film. Surtout quand Kubo raconte son histoire entre la musique et le papier qui s'anime, j'ai été émerveillée comme une petite fille. J'avais déjà eu ce sentiment avec Rise of the Guardians (Les cinq légendes en français si je ne me trompe pas) que j'ai adoré également mais dans une mesure un peu moindre. Ce film rassemble magie, rires, pleurs et émerveillement, pour les enfants comme les adultes!
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2017
Les petits gars des studios Laika, représentants fiers et appliqués d’un cinéma d’animation à l’ancienne, dirons-nous, mixant ici la Stop-Motion avec le numérique, livrent un film à la beauté plastique indéniable. Au surplus, Kubo et l’armure magique peut également se targuer d’être une très belle fable d’inspiration Japon antique, un conte sans limites audacieux. Oui, décidément, les studios, ne prétendant jamais à étouffer une quelconque concurrence, en toute humilité, parviennent à pondre, de film en film, des œuvres matures, intelligentes et d’une rare beauté. On ne peut que leur tirer nos chapeaux.

Ici, nous suivons l’errance fantastique d’un jeune fils de samurai déchu, l’enfant prodigue, fruit de l’alliance de deux individus mystiques, dans sa quête d’apprentissage de la vie comme dans sa croisade contre les forces ayant détruit sa famille, des forces qui comptent bien le détruire lui aussi. Dans des environnements numériques aussi divers que splendides, le petit gars et ses compagnons de voyages improbables, affrontent les éléments, les défis, dans le but d’acquérir les trois segments d’une fameuse armure, celle qui permettra à Kubo de se confronter au mal qui ronge son monde. Poétique, héroïque, cette belle petite histoire permet surtout aux scénaristes, aux artisans derrière ces marionnettes animées, derrières ces fondus numériques délicats, de s’accorder le privilège de s’en donner à cœur joie. Esthétiquement, donc, le film est une véritable réussite.

Film d’animation s’adressant d’abord à l’adulte, j’imagine que cela saute relativement vite aux yeux, Kubo et l’armure magique, s’il pêche parfois par un manque de lisibilité handicapant, n’en reste pas moins un œuvre délicate, puissante. Rien à reprocher, en sommes, aux studios Laika. Des studios qui offrent depuis toujours, Coraline, Paranorman, Les Boxtrolls et maintenant Kubo, une alternative bienvenue à tous ceux qui veulent voir le cinéma d’animation autrement. Louées soient donc leurs belles intentions, leur application, en attendant leur retour pour un nouvel exercice que l’on espère aussi concluant. Sans doute l’un des trois meilleurs film d’animation de l’année 2016, tout simplement. 15/ 20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2017
Dommage que le scénario soit un petit simple, notamment la quête des objets qui se fait de manière vraiment rapide parce que visuellement c'est un des plus plus beaux films d'animations que j'ai vu depuis bien longtemps.

l'animation stop motion et sublime. Ça fait plaisir de voir un film revenir à des techniques d'animations basiques mais maîtrisé.
La première scène dans le village notamment est sublime, les scènes de combats sont réussis bref un vrai plaisir à regarder.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2017
Visuellement surprenant et magnifique, "Kubo et l'armure magique" nous plonge dans le Japon antique avec une facilité impressionnante. Tout est réuni pour un conte intelligent, avec ce héros attachant aux pouvoirs originaux, ces personnages secondaires ralliés à sa cause, braves et cocasses, des méchants qui font vraiment peur à savoir les jumelles maléfiques, une histoire de famille, un mythe etc... De bons ingrédients qui vont marcher un temps mais qui malheureusement ne tiendront pas la dragée haute tout le film, qui s'épuise et ne nous offre pas la même qualité dans le final, avec une inspiration qui parait s’essouffler peu à peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2017
La surprise 2016 le film d’animation dont je n’attendais rien du tout connu grâce à ses notes élevées et après visionnage c’est la claque. Un véritable petit bijou en stop motion fourmillant d’idées toutes les minutes, le film nous plonge avec magie dans le Japon féodale et ses croyances. Le film est véritablement enchanteur à chaque instant. Doté également d’un scénario mâture et fort permettant un attachement profond aux personnages . Une véritable réussite et un exemple à suivre au même titre que la saga Dragons.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2017
Un film d'animation plutôt surprenant, aussi bien dans la qualité d'animation (animation en volume) que dans le ton de l'histoire. Les personnages sont également originaux et sympathiques à suivre. L'ambiance est un peu sombre par moments. "Kubo" fait parti des nominés aux Oscars 2017 face aux puissants "Zootopie" et "Vaiana" entre autres. C'est vraiment un film animé pas comme les autres qui passe bien!
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2017
Séance de rattrapage pour ce magnifique film d'animation qui réunit prouesse technique, beauté formelle très poétique mais aussi humour et émotion. Cependant, si la richesse visuelle d'un Japon médiéval sidère par son inventivité et son sens des couleurs, le conte qui nous est narré sur la filiation, le sens des responsabilités, la recherche de soi et la nécessité de grandir pour se réaliser, présente quelquefois des facilités d'écriture où la symbolique est un peu trop appuyée. Une belle réussite quand même.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2017
Le plus beau film en stop motion jamais vu. Les couleurs et la 3D ont un rendu fantastique.
Malheureusement j'ai pas accroché au rythme ni à l'esthétique des visages mais je suis obligé de mettre 4/5 en toute objectivité face à ce bijou autant sur le visuel que l'originalité des inspirations japonaises.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2017
De la magie, un parfum d’Asie, un héros borgne assisté d’une guenon blanche et d’un samouraï-scarabée, des origamis enchantés, une bande-son au shamisen : mes bottes ont frétillé jusqu’au bout des lacets en entendant parler de ce film. Certes, la bande-annonce ne m’avait pas tout à fait convaincue. J’avoue en avoir imputé la faute à la VF, dont je me disais qu’elle faisait tomber l’humour du film à plat.

« If you must blink, do it now.* »

De fait. L’ouverture de la première scène plonge d’emblée le spectateur dans une ambiance à faire papillonner les yeux : une petite barque, frêle, avec à son bord une jeune femme en kimono, oscillant sur une mer en pleine tempête. Lorsqu’une vague gigantesque s’élève devant elle, elle la fend en deux, par un geste de la main sur les cordes de son shamisen. Ça ne l’empêchera toutefois pas d’échouer sur une île, non sans s’être brutalement cogné la tête sur un récif – de cet épisode, elle gardera une longue cicatrice sur le visage. Mais sur la plage trempée, elle rampe malgré tout jusqu’à un amas de tissu dans lequel crie un bébé…Auquel il manque manifestement un œil.

C’est dit : ce film n’a pas peur de blesser ses héros, ni de leur faire mal.

Et pendant toute l’introduction qui suit; à savoir, l’exploration du quotidien de cet enfant, Kubo, devenu plus grand; se divise entre l’amertume, la beauté, et le rêve. Il partage avec sa mère ce don de magie, et cette passion pour les contes qu’ils inventent. Mais ce moment intense n’a lieu que durant une brève période de la journée: le reste du temps, elle sait à peine qui il est. Elle ne se souvient de rien, pas même de la manière dont il a perdu cet œil. Elle ne peut même pas manger toute seule. Il va faire danser ses origamis au son du shamisen pour raconter ses histoires au village, dont tous les membres l’adorent. Mais il ne peut jamais rester après le coucher du soleil – pour une raison qu’il ne semble pas avoir très bien saisie, lui-même. Entre délicatesse et tristesse, entre douceur et pincement dans la poitrine. La silhouette du folklore japonais s’étend derrière le récit de la mère qui explique à Kubo pourquoi il doit rester caché du Roi-Lune – son grand-père – et de ses tantes. A ce stade, on peut définitivement s’attendre à un film qui brise la recette du « joli conte de fées ». Un conte à l’ancienne, qui fait grincer des dents. Sans cesser d’être magnifique.

Et il n’en sera absolument rien.
[...]
La suite de la critique existe, suivez le lien ci-dessous, et elle est à vous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2017
une merveille à regarder et écouter !
j'enlève une demie étoile car j'ai compris un truc vraiment trop rapidement...
c'est dommage, il y avait moyen d'éviter ça en partie !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2017
Autant j'ai aimé "les Boxtrolls" du même réalisateur, autant je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages principal et secondaires de cette aventure d'ambiance japonaise. C'est-à-dire qu'un samouraï-cafard et une mamie-singe pour compagnons... Cela ne m'a pas fait rêver. Même les histoires comptées manquent d'intérêt. Les combats laissent à désirer et le gamin qui cherche son père, le plus fort papa du monde entier, waouh ! C'est pour les enfants de 6 ans. Avec des répliques dignes des plus mauvais épisodes de Power Rangers. Rien de drôle, une histoire qui ne m'a pas du tout captivé et une animation plutôt réussi, surtout pour ce qui concerne les scènes pluvieuses. Les ensoleillées m'ont déplu.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2017
Une animation magique.... on se doute un peu de la fin mais la poésie qui se dégage de ce film est tout simplement mélancolique et optimiste en même temps. Une réussite et une agréable surprise.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2017
Avec ses légendes et son animation qui semblerait être du stop motion, Kubo dessert néanmoins un scénario ultra classique composé de tous les clichés du genre, de la quête aux rencontres. Malgré quelques personnages attachants et idées de mise en scène réussi, on pense à l'origami, Kubo demeure très classique.

https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/
Vaikai
Vaikai

23 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2017
Kubo est un très beau dessin animé plein de finesse et d'authenticité . Une belle innocence qui brave les épreuves au cours d'un aventure magique. Au sein d'un Japon médiéval, où le culte des ancêtres est primordial ce conte nous entraîne vers le passé afin de renouer avec l'a vie. (Musique top de Dario Marianelli)
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2017
L’esthétisme du film est vraiment splendide,mais est ce que cela suffit à faire un film? Malheureusement non. Kubo et L’Armure Magique est visuellement époustouflant,bon on connait le studio Laika et son attachement à l’esthétisme. Et s'ils accordaient la même importance au scénario on aurait un excellent film,hors le scénario est franchement mince et dépourvu d’intérêt. On ne s'attache absolument pas au parcours des personnages. Quand on regarde ce film ou les boxtrolls,on se dit que les studios bâclent les scénarios,et du moment qu'ils sortent un film dans le temps imparti tout roule. Alors oui les films d'animations sont difficile à produire,d’ailleurs le studio a signé un contrat pour plusieurs films. Mais ne sont ils pas prit au piège de ce qu'ils ont signé? Car quand on voit le résultat on se dit qu'il manque une âme à cette jolie façade. Dommage car avec des histoires plus travaillées le studio pourrait rencontrer le succès qu'il mérite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse