Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2016
Jusqu'à il y a peu, l'animation en stop motion et son esthétique de "pâte à modeler", j'adhérais vraiment pas, mais Coraline d'H.Selick (qui fut une excellente surprise) est parvenue à me réconcilié avec la vieille école. Du coup, pour la première fois avec Kubo et l'armure magique, j'ai été curieux et plutôt impatient de découvrir un film du studio Laïka. Parce qu'on l'oubli mais, à l'écart, en toute discrétion sur le marché de l'animation, il y a aussi le studio Laïka. Parmi les derniers studios d'animation en stop motion, de moins en moins nombreux, Laïka ( Coraline, l'Etrange pouvoir de Norman, les Boxtrolls) est ce que je serais tenté d'appelé un cinéma d'animation d'auteur pour la simple et bonne raison qu'il ne possède pas une filmographie très rempli et que ces films produits s'éloignent pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir (du moins pour le moment j'en ai vu que 2/5, donc c'est encore à reconfirmer). Sorti il y a quelques semaines, Kubo et l'armure magique, de son titre original "Kubo and the two strings" (Kubo et les 2 ficelles) nous emmène en plein Japon féodal à l'époque de l'ère Edo (époque du japon féodal avec les conflits entre clans de samouraïs). spoiler: Kubo, un jeune garçon borgne, vit avec sa mère sur laquelle il veille et gagne de l'argent grâce à ses talents de conteurs. Le jeune garçon aimerait beaucoup profiter des feux d'artifice et autres fête seulement, il doit respecter la règle imposée par sa mère: ne jamais rester hors de la caverne la nuit, sans quoi sa vie serait menacée. Un jour alors qu'il était au cimetière des âmes, Kubo, surprit par la nuit est attaqué par 2 sorcières menaçantes au masque kabuki, soulignant êtres les soeurs de sa mère. Le garçon tente alors vainement de fuir jusqu'à ce que sa mère arrive et lui permette de s'évader.....mais cette intervention lui coûta malheureusement la vie. A son réveille, Kubo se retrouve nez à nez avec un drôle de singe doué de parole ("macaque") qui lui apprend la menace qui sur lui: un terrible guerrier répondant au nom de Roi Lune est sur les traces du garçon, et le seul moyen de le vaincre est de réussir à réunifier les différentes pièces de la légendaire armure magique. En compagnie de "macaque" et ultérieurement par un drôle de samouraï scarabée et amnésique par dessus le marché, Kubo entreprend alors une périlleuse quête dans le but d'arrêter le Roi Lune et de percer les zones d'ombres sur ses origines.
Voilà pour le pitch global dans les détails.
Verdict : eh ben du bon, du très bon même ! Bon déjà, vu mon pseudonyme, ça n'aura échappé à personne, moi tout ce qui s'approche de près ou de loin du Japon et de sa culture j'adore ! Donc ça part déjà bien et par conséquent, difficile de ne pas être intrigué par cette ambiance, cette esthétique ancestrale baignée de mythes et de spiritualités en provenance du pays du soleil levant. Le postulat en plus de cadre temporel choisit pour placer le récit initiatique du jeune garçon est pertinent; entre combats de sabres épiques, traditions, surnaturel et origami, Kubo nous offre une aventure bien palpitante avec ce qu'il faut d'humour dans les interactions entre les personnages pour détendre l'atmosphère.
A plusieurs reprise, j'ai eu l'impression que "l'âme" du film (le mot est bien choisit^^) ne faisait qu'un avec le papier, ou plutôt (si certains ne comprennent pas ce que j'entends par là) que ce film était fait pour être en stop motion et uniquement en stop motion. C'est chose rare mais j'ai la certitude que l'animation traditionnelle a été un meilleur choix que la 3D; toute la matière papier-carton utilisée pour le rendu visuel renforce cet aspect de légende antique, d'histoire poussiéreuse traversant les âges (la notion d'histoire étant au coeur même du film avec un grand nombre de moment de mise en abyme). Donc ouais, les graphismes claquent bien, les décors bien réalisés réussissent à nous immerger dans ce Japon féodal "tout en carton".
Les personnages sont amusants et fort intrigants avec beaucoup de mystères autour d'eux.
Kubo, (pas l'auteur de Bleach hein XD ^^) jeune garçon audacieux, vaillant et doué pour les histoires et pour la guitare (je sais plus le nom de son type de guitare...) est déjà fort stylé pour commencer ! Et est attachant car dans le fond il reste un petit garçon en manque de présence paternelle, qui plus est il est encore fragile et doit pourtant faire face à un grand destin. "Macaque", fidèle compagnon de Kubo, une guenon ronchonne au lourd secret et Scarabée, le samouraï-insecte-amnésique sont poilants car toujours en train de se chercher des noises, bien badasses eux aussi dans les scènes d'action. Les révélations à leurs sujets sont bien amenées, de façon crescendo et surprennent car le réalisateur a réussi à maintenir les zones d'ombres jusqu'au bout.
Les scènes d'action sont là et valent le coup d'oeil malgré spoiler: un affrontement final un peu trop rushé à mon goût.
Enfin le doublage réunit une belle brochette de talents: Art Parkinson, Ralph Fiennes, Matthew MacConaughey, Charlize Theron et Rooney Mara pour la version originale; pas de pointure du doublage par contre côté version Française mais les voix attribuées aux personnages restent à peu près convaincante (même si j'ai trouvé celle de Kubo un peu trop gamine).
Pour conclure, Kubo et l'armure magique est une très bonne surprise qui parvient à me redonner encore plus confiance en l'animation stop-motion qui est là et qui ne se laissera pas mourir dans l'ombre de la 3D. Une aventure épique au pays du soleil levant, samouraïs, reliques sacrées et origamis sont au menu des réjouissances ! 16/20
PS: Allez plutôt voir ça à la place de Trolls ^^
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2016
Très belle histoire traditionnelle (japonaise ?), qui parle de l'histoire d'un petit garçon, de héros et de dieux. Je me demande même si a la fin on ne réalise pas que toute cette histoire a été racontée pour que le 'grand-père' prenne soin de son petit fils 
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 novembre 2016
Notre équipe a vu le film : --
-- THUNDERGEEK donne 8/10 a cet incroyable conte nippo-américain pour petits et grands. La réalisation, bien qu'américaine comprend complètement les origines asiatiques de son histoire et s'approprie ses codes sans jamais les trahir et regrette que ça ne soit pas assez long et on en aurait voulu plus. --
-- DKAD est pllus mesuré avec un 6.5/10 pour ce magnifique film d'animation à l'originalité et à la maturité rafraîchissante mais qui manque un peu de sel. Le scénario regorge d'audace dans les sujets taités, ça change des poncifs habituels parfois infantilisants du cinéma d'animation mais il y a un problème de "crédulité" des personnages (on ne sait plus ce qui est censé être extraordinaire à leurs yeux du coup on est confus...). --
-- Retrouvez notre "turbo-critique" sur notre page Facebook !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2016
Une très belle légende, une superbe mise en image, des personnages puissants, une interdiction au moins de 10 ans plutôt exagéré car seuls les passages avec mes méchantes sœurs peuvent éventuellement effrayer un enfant. Cependant, je suis très à cheval sur les conseils et recommandations d'âge et là, je dirais que 7-8 ans est acceptable. Toujours est-il que c'est un très beau et dépaysant divertissement pour les plus jeunes mais aussi les plus grands afin de sortir des éternelles images de synthèses parfois trop lisses.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2016
Le discret studio Laika, producteur de quelques petites merveilles telles "Coraline" livre en 2016 sa nouvelle aventure animée "Kubo et l'armure magique". Celui-ci est d'ailleurs réalisé par Travis Knight, directeur du studio signant son premier long-métrage. On y retrouve la thématique de l'enfant maudit parti accomplir son destin. Très plaisant, le film comprend même quelques réussites esthétiques avec notamment les deux sœurs maléfiques semblant ressusciter l'atmosphère gothique des meilleurs Burton. L'ensemble est certes imparfait et on aurait sans doute apprécié davantage de mordant. Des personnages sans doute pas assez creusés et personnalisés mais un bon rythme général, traduisant un certain charme.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Excellent film d'animation, très prenant, surtout dans la première moitié du film. Ensuite, le personnage doit reprendre espoir, le spectateur aussi, alors ça devient un peu plus banal. Sa quête a un air de déjà-vu.Mais les qualités de l'image et des dialogues l'emportent.
Chocca
Chocca

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2016
Voilà un film d'animation qui vaut le coup d'être vu par des adultes ! Il est effectivement un peu dur et "effrayant" pour les petits. Je n'étais pas convaincue au départ, mais voilà qu'au fil du film, l'émotion nous prend par surprise. Un mélange de larmes et de rires ; de légèreté et de solennité ; une musique qui vous transporte.
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2016
Très belle animation... autant la 3d animation que les marionnettes. Le générique de fin révèle des secrets de prod intéressants. L'histoire est magnifique et vraiment digne d'un conte japonais
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2016
Un véritable enchantement pour nos rétines grâce à l'incroyable travail effectué par les animateurs, ce film a été fait par des passionnés et cela s'en ressent du début jusqu'au générique de fin. Mais au delà de cette beauté et prouesse artistique, Kubo et un magnifique conte initiatique avec des sujets importants tels que la famille, le deuil ou l'accomplissement de soi sous la forme d'une quête en trois étapes (façon un peu jeu vidéo) qui raviront les petits et les grands.

La critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 novembre 2016
Un film d'animation qui tranche avec ce qui se fait actuellement. C'est fait avec beaucoup de poésie mais ca traine parfois en longueur. Dès lors, les plus jeunes d'entre nous peuvent vite se désintéresser.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Un conte magnifique mû par la magie de l’origami

L’histoire de Kubo, en voix off, nous est contée dès le début de l’aventure. A l’image, un esquif ballotté par une mer vigoureuse et, tout de suite une mise en garde, « si vous devez cligner des yeux, c’est maintenant »… Le ton est donné et dès à présent il ne faudra pas cligner des yeux sous peine de manquer…

Le conte c’est le jeune héros lui-même qui nous le raconte, il est Kubo, il était dans ce bateau secoué par les éléments en compagnie de sa mère; tous deux fuyaient.

Dès lors le film nous tient, petits et grands (pas trop petit tout de même: 8 ans) et ce pour ne plus nous lâcher; attaché que nous sommes aux basques de Kubo, et ses deux acolytes: une Madame Singe et un scarabée Samouraï !

Le film a des accents shakespeariens sous influence Kurosawesque tant il nous montre que la famille peut être aussi une menace. Le film est traversé -à dessein- d’hommages -influences-références. En vrac: « La planète des singes » « les 7 Samouraî » « Tigre et Dragon » ou « Kill Bill »… Ce avec finesse et subtilité tant cela n’est jamais appuyé.

L’animation est d’une rare maîtrise, précise, fine, habile et jolie.

Kubo est doté de magie à l’aide de son Shamisen (sorte de long banjo) et la grâce s’envole sous les sons et les papiers aussi, devenant tour à tour, samouraï, oiseau, vaisseau… Tel le film lui-même dans ce qu’il dit ou ce qu’il révèle.

Travis Knight réalise un premier film très beau, très prometteur aussi, qu’il a produit également c’est sous l’étique de producteur déjà que nous le connaissions avec « Les Boxtrolls » séduisant mais un chouia faible du scénario.

Avec un tel talent, le rejeton n’est obligé de reprendre le commerce de la chaussure ! Puisqu’il n’est autre que le fils de Phil Knight (créateur de Nike) car il a nul doute trouver chaussure à son pied dans le monde du Cinéma, où il sera peut-être tenté d’adapter -puisqu’on échappe difficilement à sa famille ! – « Cendrillon’ et sa pantoufle de vair ou bien « Le grand blond avec une chaussure noire » « Les chaussons rouges » ou encore « La comtesse aux pieds nus » mais ce dernier ne serait pas du goût de papa.

Mais de cela on se fout, puisque c’est aussi ça la famille, par ailleurs le plus beau thème du Cinéma.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Esthétiquement réjouissante, cette riche aventure se suit avec plaisir. On peut juste regretter quelques petites longueurs conséquence de dialogues superflus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 octobre 2016
Kubo et l'Armure magique repose sur une idée merveilleuse : intégrer au cœur du film un discours sur la fabrication des histoires. On parle de métatextualité (une oeuvre qui parle de son fonctionnement, réfléchit sur elle-même ) . Cette mise en scène nous prodigue quelques-un des plus beaux moments de poésies du film.
Petit bémol peut-être : l'animation (images -sauf si on a apprécié l'esthétique de Coraline ou des noces funèbres- et la violence de certaines scènes si vous comptez le voir avec un maternel).

Ah et par contre: Scénaristiquement parlant :
-Euh Kubo... L'armure elle servait à quoi?
Bilade C.
Bilade C.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2016
Une quête initiatique pour s'approprier son passé et garder son humanité, deux indispensables à la construction du héros. L'esthétique est vraiment exceptionnelle et vaut sûrement le détour. Le film pêche toutefois par son manque d'équilibre, entre des séquences profondes et magiques, et d'autres frisant le mièvre (quel dommage quand on imagine le travail et la passion mis en œuvre).
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2016
Original c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en regardant ce dessin animé.
Du moins original sur la forme, un design graphique unique particulièrement réussit et un Japon médiéval (rarement exploité hors animés) mâtiné de fantastique, le tout pour un rendu aussi beau qu’envoutant. Niveau ambiance et esthétisme « Kubo et l’armure magique » est une réussite totale et nous transporte dans un monde poétique presque onirique.

Le fond en revanche est plus classique, prenant la forme d’une quête initiatique via un jeune garçon qui part à la recherche de son avenir mais aussi de qui il est. Du déjà vu, oui mais c’est parfaitement maîtrisé et surtout très fin, plusieurs thèmes sont abordés, en particulier l’amour et le deuil, la perte. « Kubo et l’armure magique » traite ces sujets avec beaucoup de justesse, ce qui rend l’œuvre émouvante sans jamais tomber dans la surenchère d’émotions caricaturales, pudique mais assez fort.

Ajoutez à cela un trio de personnages très attachants, une histoire bien rythmée entre action, réflexion et contemplation le tout avec une touche d’humour et vous obtenez une bonne surprise malgré une fin un peu trop expéditive et facile.
Kubo n’en demeure pas moins un très bon dessin animé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse