Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
J'ai vu un film... qui est un réel chef-doeuvre tant il réussit l'insigne exploit d'exploiter à fond la technique de la motion capture, avec une narration totalement maîtrisée, et qui apporte tellement de surprises qu'on est séduit, éblouit , intrigués et totalement surpris... La culture japonaise dans son rapport à la tradition, à la violence et à l'aventure fascine l'occident et s'ouvre sur des codes innovants... Et résultat, le film fait cohabiter la poésie, le quotidien, les monstres, les mythes, le rêve dans une approche multi-dimensionnelle. Certaines séquences sont d'une beauté époustouflante, et certains scènes sont littéralement de l'ordre du jamais vu... Ce film saura séduire tous les publics car la vie, l'âme, les sentiments, sont retranscrits avec des feuilles de papiers, et des techniques assez anciennes...; Comme quoi, on peut faire du neuf dans les idées avec des techniques qui ont déjà fait leurs preuves. Le tout numérique n'est pas la garantie du succès et ce film en est la preuve... A voir donc, sans tarder...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2016
Des petites choses assez belles plastiquement, mais l'ensemble reste cependant assez ennuyeux et répétitif.
lhomme-grenouille

3 615 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2016
Et voilà qu’au final j’attribue trois étoiles à ce « Kubo »… Or, ces trois étoiles, elles cachent vraiment plein de sentiments contradictoires me concernant. Bah oui, parce que l’air de rien, pendant tout le film, je n’ai jamais réussi à me défaire d’une drôle d’impression ; comme si ce que je ressentais face à ce « Kubo » n’était qu’un étrange mélange d’apathie et de frustration. Plus d’une fois, durant la projection, je me suis demandé qu’elle pouvait être la raison de sensations aussi ambivalentes. Pendant un long moment je me suis dit que l’apathie venait certainement du fait que l’histoire et l’univers que ce « Kubo » me proposaient étaient finalement bien fades et sans idée, et que la frustration n’était qu’une réaction face aux quelques fulgurances créatrices auxquelles le film se risquait quelques fois. Parce que oui, c’est vrai qu’il est riche de belles trouvailles visuelles ce monde médiéval japonais que nous offre « Kubo » : je pense notamment à l’usage des origamis, le concept et le visuel des sœurs vengeresses, l’univers parfois dark instauré avec beaucoup de style… Mais bon, seulement voilà, au-delà de cette belle ornementation, le fond est un peu creux et l’histoire m’a donné l’impression de tourner à vide. Qu’elle est au fond bien banale cette quête initiatique proposée, mais surtout – pire encore – que les personnages qui l’animent sont lisses ! Ah ça ! Qu’il s’agisse de Kubo, de la mère, du singe, du scarabée : je n’ai été pris d’aucune empathie pour aucun ! Le pire c’est qu’ils parlent tous beaucoup pour ne rien dire. Les phases de dévoilement de l’intrigue sont mal amenées ; le rythme est pour moi bien trop lent sur l’ensemble des deux premiers tiers ; et l’enchaînement de ces petites blagues sensées désamorcer régulièrement les situations anxiogènes laminent par leur niaiserie des dialogues déjà pas super bien ajustés. Bref, même si c’était joli, pendant un bon moment, je me suis dit que ce n’était clairement pas suffisant pour que la magie opère me concernant. Pour moi, la forme doit être au service de l’histoire. Ou au minimum l’histoire doit être au diapason de la forme. Or, là, ça n’a clairement pas été le cas… Enfin… Pas le cas, jusqu’au dernier tiers. Parce que oui, avec le dernier tiers, mon regard a fini par évoluer sur cette œuvre. Je disais qu’au départ j’avais perçu ce « Kubo » comme un film à l’histoire et à l’univers bien fades mais dans lesquels étaient parvenus à surnager quelques belles fulgurances formelles. En fait non. Avec ce dernier tiers je me suis en fait dit qu’en fin de compte, non, l’histoire et l’univers n’étaient pas si fades que ça. En fait, ils étaient même plutôt riches, audacieux et disposant d’une réelle personnalité discursive et formelle. ( spoiler: L’idée de l’enfant qui redécouvre finalement ses parents en complétant cette histoire qui était là leur, et qu’il parvienne à nouer une relation plus ou moins métaphorique au travers des amulettes, sorts, mythes laissés par eux, je trouve ça particulièrement bien foutu. De même, traiter ainsi des questions de deuils et de transmission, oser créer de la confusion dans des valeurs pourtant d’habitude sacralisées comme peut l’être la famille, tout cela ce sont des concepts assez originaux et décalés qui, pour le coup colle bien à l’univers formel proposé.
) Au final, l’œuvre se révèle même assez originale dans son ton et cohérente dans son univers, ce qui me surprend même étant donné le goût d’inachevé qu’elle me laisse à l’esprit. Non, en fait le vrai problème de « Kubo » c’est que c’est un film dont les bonnes idées sont noyés dans une écriture vraiment médiocre. Il y a dans l’écriture de ce film tout un marasme de clichés et de stéréotypes qui n’ont rien à foutre là. Et voilà notamment que les studios Laïka nous ressortent une fois de plus un scénario de jeu-vidéo, fait d’accumulation d’épreuves sans véritable dynamique. S’ajoute à cela des résolutions assez mécaniques, la plupart du temps dépourvues de véritable logique ( spoiler: Kubo qui est sauvé des fonds marins par les flèches du scarabée c’est quand même un peu fort de roquefort… Des flèches tirées sous l’eau ? Sérieux ? Et pourquoi lui, le scarabée, il ne se fait pas hypnotiser quand ils voient les yeux sous-marins ?... Il est immunisé ? Si c’est le cas, comment ça se fait qu’il n’a pas su foutre la main sur le plastron sans souci ? Il a fait quoi pendant ses dix minutes passées sous l’eau ? D’ailleurs, sa nature de scarabée le rend aussi champion d’apnée ? Et pareil pour Kubo soit dit en passant ? A moins que ce soit le plastron qui lui permette de respirer sous l’eau ? Enfin, à considérer que le plastron, la lame et le heaume servent à quelque-chose, parce qu’on les a un petit peu cherché durant tout le film pour qu’au final ce soit son youkulele qui lui permette de lutter contre Dark Papy ! Non mais c’est fou comment ce film semble se foutre lui-même de sa propre histoire !
) Mais le pire dans toute cette écriture reste sûrement l’incroyable erreur de casting concernant le personnage principal. Que ce soit dans son character design que dans son attitude et ses postures, Kubo est juste une application standard du banal cliché du petit-garçon héros de film pour enfant. Il est lisse. Il n’évolue pas. Au mieux il ne transmet rien, au pire il est tête à claque avec son sentimentalisme à deux balles ou bien avec sa manière exaspérante de se la péter. Un tel personnage dans un tel univers manque de singularité et de subtilité. , On ne peut pas faire pleinement décoller un univers atypique avec des personnages typiques. Ça devrait être une règle inscrit sur le fronton de ce studio qui, pourtant, à su exceller par le passé avec le magnifique « Coraline » (dont le personnage principal d’ailleurs était la parfaite antithèse de Kubo, comme quoi…) Bref, c’est vraiment chiant pour le coup que ce film soit si mal écrit, parce que, me concernant, c’est clairement ça qui a bridé mon plaisir, même sur la fin. Discours pas clairs ; volonté d’instaurer des ambigüités qui sautent dans la minute qui suit ; pistes amorcées mais finalement non conclues… Ah ça ! Ça me frustre ! Et ça me frustre d’autant plus qu’il y a vraiment du bon à tirer de ce film. Avec tout le matériau qu’il y avait là-dedans, il y avait vraiment moyen de faire quelque-chose qui me fasse décoller au firmament ! Bon après, ça ne retire pas à ce « Kubo » que malgré tout, il a su me prodiguer bon-an-mal-an, un certain plaisir. Donc voilà, « Kubo » pourquoi pas… Mais surtout à condition de savoir faire le tri. Vous voilà prévenus…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2016
L’histoire de Kubo et l’Armure Magique se déroule au cœur du Japon et le spectateur est dès le début immergé dans cette ambiance asiatique, tant grâce aux personnages qu’aux paysages remarquablement réalisés. L’origami japonais joue un rôle très important en ajoutant une touche de magie et d’innocence au film.
Les personnages sont très attachants et bourrés d’humour.
Seul point faible : le scénario. En effet, le héros arrive un peu trop facilement à ses fins...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2016
Un véritable enchantement visuel !! Quelle merveille de film d'animation !! Le choix des marionnettes confère force, densité, fragilité et poésie aux personnages; le jeu des papiers d'origami qui se plient et de se plient au gré des envie de Kubo, en plus d'être d'une incroyable poésie, démontre une maîtrise et une prouesse technique exceptionnelles.
Et quelle richesse narrative !! Quête d'identité, acceptation de la perte, acceptation de sa différence, grandir, affronter ses peurs, importance de l'entraide, de la bienveillance..... ce film est une mine extraordinaire d'interprétations et joue brillamment et intelligemment sur une alternance de douceur et de violence, d'émerveillement et de dynamisme, de beauté et de noirceur....En somme, une définition du monde.
Je suis sortie extrêmement émue..
Mention spéciale pour la scène des lampions et des défunts. Juste magique et d'une beauté remarquable.
Mollusquemou
Mollusquemou

37 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2016
Beau film d'animation : très beau film à voir. On sent qu'il y a eu une envie de bien faire au niveau du scénario. Mais pour moi ce n'est pas abouti. Il y a dans l'histoire comme un goût d'inachevé. Dommage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2016
Superbe histoire très bien menée
Les images sont géniales
J'ai adoré du début à la fin
Un conte très touchant
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2016
Kubo vaut tout autant pour son physique que pour ce qu’il raconte. Entre magie et tradition, le récit nous entraîne dans une quête aussi bien poétique qu’épique. Plus adulte qu’il n’y paraît, le film apporte des réflexions intéressantes sur la famille, le sacrifice, l’amour, et sur l’humanité. Le tout bien servi par des doubleurs exceptionnels dont la voix suffit à éveiller notre imagination. Il n’y a pas que l’armure qui était magique…
cyril G.
cyril G.

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2016
Tout bonnement magnifique !! du grand art !
on est plongé dans l'histoire du début à la fin.
si je pouvais je le noterais 6 étoiles sur 5 !
Iron-Kikou-38
Iron-Kikou-38

30 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2016
Un film génial!
J'y suis allé surtout pour les graphisme et le stopmotion et j'en suis ressortis ravie et toujours aussi émerveillé par le bulot qui est derrière ! Les expressions des personnages sont géniale avec un gros coup de cœur pour le singe haha. Les origamis et leur animations sont aussi très sympathiques!

En plus de ce côté esthétique/technique, l'histoire est inintéressante et touchante. C’est vraiment un (très) bon film! A aller voir (que l'on soit petit ou grand ;p)
boccy85
boccy85

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2016
Beau, intelligent, drôle, belle BO et surtout, il y a une histoire bien ficelée. C'est fou ce que les gens peuvent faire quand ils décident de réfléchir à un scénario
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2016
Un excellent film d'animation et une très bonne surprise.
Poésie et magie sont au menu tout au long du film.
Une très belle histoire digne des films d'animation japonais.
Très belle mise en avant de l'origami ;)
keser
keser

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2016
Film d'animation incroyable qui nous emmène dans un tourbillon du début à la fin. La bande annonce maintes fois revue j'attendais avec impatience ce film et quelle réussite. L'animation en stop motion donne au film une vivacité incroyable, et une attirance pour tous les personnages. Même si la production est estampillée Universal studios, ce film se démarque clairement de l'animation Dreamworks ou Disney par son originalité.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2016
C'est le 1er film issu des studios Laika que je vois et j'ai peur d'avoir commencé par le plus fabuleux. Difficile en effet de passer derrière un tel choc visuel. Mixant stop-motion et CGI, la démarche du studio s'avère ici pleinement cohérente et grandiose. SI l'histoire se révèle assez basique et conformes aux codes du genre (le récit initiatique), il ne faut pas s'arrêter là et au contraire, se laisser porter par l'ambiance enchanteresse et vraiment immersive. Techniquement, rien à dire, c'est de la bel ouvrage. Animation fluide, effets spéciaux soignés, créativité et audace à chaque seconde, travail de titan sur les costumes et les mouvements, péripéties spectaculaires et surtout, une émotion qui touche en plein coeur. Appuyé par un casting vocal VO de toute beauté (avec un M. McConaughey qui démontre un potentiel inexploité dans le registre comique), le film captive et impressionne. S'invitant, en termes qualitatifs, à la tables des géants (Pixar et Disney, Dreamworks dans une moindre mesure), il ne manque à ce prodigieux spectacle et à ses talentueux animateurs qu'un gros succès au box-office. Mais sinon, il faut absolument voir ce film, qui est fait pour un large public et qui propose un voyage, un univers, un message bref tout un ensemble de choses qui font défaut au cinéma actuel. C'est beau, touchant, virtuose, emballant bref, c'est à voir ! D'autres critiques sur
Samuel B.
Samuel B.

17 abonnés 204 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2016
Encore une prouesse visuelle de la part du génial studio Laïka (Coraline, Paranorman et les Boxtrolls) ! Impressionnant comme c'est beau ! Surtout le combat avec le géant squelette. Mais hélas, l'histoire n'est pas aussi bien que leur précédents films. J'ai moins accroché et c'est dommage. L'histoire m'a aussi moins emballé. Je pense que de prochains visionnages m'aideront à apprécier le film à sa juste valeur. Mais pour le moment, j'ai trouvé le film beau mais sans ce petit plus qui faisait l'originalité de leur films. Peut-être est-il plus adulte que les précédents. A voir tout de même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse