Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Excellent film d’animation. L'hsitoire et les dessins sont très réussis. A voir pour sortir du moule des productions Disney/Pixar.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2016
Dans un village au bord de mer du Japon médiéval, Kubo , jeune garçon, gagne son riz en contant des histoires extraordinaires à l’aide de son Shamisen, instrument musical magique, et de papiers d’origamis.
Il vit un peu à l’écart des autres villageois avec sa mère, magicienne à la mémoire qui flanche et au passé mystérieux ,qui ferait tout pour protéger son fils de la malédiction familiale et nocturne qui pèse sur lui.
Malédiction qu’il invoque malencontreusement et qui fait resurgir un esprit aux desseins malfaisants.
Pour se protéger de celui-ci, et ainsi s’en débarrasser Kubo va devoir retrouver l’armure magique qui appartenait à feu son père, un guerrier samouraï mythique. Sur sa route, il croise Singe et Scarabée, qui vont l’aider dans sa quête. Cette rencontre pourrait aussi bien l’aider à retrouver ses origines.
.
Alors que la 3D trône sur l’empire de l’animation depuis quelques années maintenant, les irréductibles studios Laika n’ont pas chômé pour nous raconter cette fable japonaise avec leur stop motion. Réelle prouesse technique, c’est aussi un bel hommage au pays du soleil levant tant dans la musique que dans les idées: ici les origamis deviennent des personnages à part entière, les amulettes prennent vie, la tradition et la magie opèrent dans tous les sens du terme.
Comme les héros des précédents films ( Paranorman, Coraline,Les Boxtrolls) Kubo est mis à l’épreuve pour rechercher son identité, il se construit en faisant des rencontres, il se pose des questions, est confronté à la mort, il pardonne,il grandit.
Le thème de l’enfance vu par Laika peut paraitre un peu brut, triste, parfois même gothique.
Un parti pris poétique qui peut déranger mais qui a su trouver son public, peut être un peu plus adulte ( des nostalgiques de L’étrange Noël de Mr Jack sans doute ?)
Une petite pointe de déception concernant le doublage original, On retrouve bien l’humour et le côté grinçant dans la voix de Matthew McConaughey mais j’ai connu une Charlize Theron en meilleure forme, un petit déséquilibre qui fait qu’un doublage en japonais aurait sans doute donné plus d’impact au récit.
A voir pour l’ingéniosité de la technique !!
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Le film est très beau très poétique, mais l'histoire ne m'as pas intéressée plus que ça, je pense que ça peut intéresser les personnes qui aiment les films d'animation japonaise même si les dessin n'est pas le même.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2016
C'est un excellent film d'animation.
J'ai adoré.
Il est très bien réalisé et très original.
C'est précisé à partir de 10 ans et c'est justifié car c'est une histoire qu'auraient du mal à comprendre les jeunes enfants.
trotro01
trotro01

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2016
Je peux comprendre que ce film plait à certains, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Il n a pas les éléments nécessaires pour m intéresser. Pour moi il n y avait pas de romance et souvent j en ai besoin dans le film pour aimer. Pour moi il n y avait pas de but précis à atteindre pour le héros et ça aussi j en ai besoin pour bien plonger dans le film.
Effectivement le dessin animé est joli et c est à prendre comme un "conte", comme certains l ont décrit ici, mais j'ai trop décroche dans le film pour pouvoir apprécier.
Skylacat
Skylacat

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2016
À partir de 10 ans !?

Laissez moi rire ...

Ce film d'animation est difficile à suivre, alambiqué, sa compréhension n'a pas été totale pour mes petits accompagnants tant qu'auprès d'adultes souffrant de déficience.
La morale est belle et positive mais ce film d'animation n'est pas destiné à tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2016
Quatrième production des studios Laïka (à qui l'on doit notamment l'excellent "Coraline" de Henry Selick), "Kubo et l'armure magique" confirme que le studio spécialisé dans la stop-motion est en train de se faire un nom dans le domaine de l'animation. La stop-motion, qu'est ce que c'est? Eh bien, c'est simple, on place un objet devant la caméra que l'on fait bouger entre chaque prise de vue pour donner l'impression qu'il vit et se déplace à l'écran. Procédé simple mais requérant tout de même un travail titanesque. Et ça se voit! "Kubo" est d'une beauté insensée, un mix ultra-réussi entre légendes médiévales japonaises et récit d'aventure mené tambour battant. Visuellement, on en prend plein la vue. Chaque séquence recèle son stock de détails hallucinants (certains personnages ont été conçus en origami) et de paysages merveilleux. L'histoire file comme une comète sans laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle jusqu'à ce que l'écran noir apparaisse. Et, il faut bien le dire, rarement un film d'animation aura été aussi immersif. De par ses personnages tout d'abord, attachants, amusants et profondément humains. De par son intrigue, ensuite, qui, si elle s'enchaîne parfois de manière un peu chaotique (on va par là, on marche trois pas et on arrive dans un autre environnement...), distille ses indices au compte-gouttes pour happer le public dans un tourbillon de rebondissements et d'action. Et enfin, grâce à un degré de perfection dans la mise en images encore jamais atteint. "Kubo et l'armure magique" laisse le spectateur bouche bée, secoué par l'éclat de ce bijou qui en met foutrement plein les mirettes tout en jouant avec une extrême justesse et sans pathos sur la corde sensible de tout un chacun.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2016
longueurs. dialogues moralistes
belle histoire avec de la magie
aventure et sentiments
parfois convenu
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2016
J'avoue qu'au début, je n'avais pas très envi de voir ce film à cause du côté "conte" de l'histoire (plutôt pour les enfants) et du titre qui me laissait présager une épopée cartoonesque assez basique. Mais en fin de compte, je n'ai pas été déçue du tout. L'histoire est très originale, très touchante et loin d'être aussi infantile que ça, l'univers et les graphismes sont vraiment magnifiques et envoutants, les personnages sont réussi. Bien que certains détails de l'histoire ne m'ai pas parus utiles,tel que spoiler: : le fait que le singe et le scarabée soit en fait les parents de Kubo...Cela n'apporte rien à l'histoire.
. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à suivre cette aventure or du commun, qui m'a fait rire, m'a captivé et m'a mise les larmes aux yeux à certaines reprises et qui n'est pas dénuée d'une certaine réflexion. La seule chose qui ne va vraiment pas, c'est le titre..." Kubo et l'armure magique " ? Vraiment nul et qui nous donne des préjugés sur le film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2016
En sortant de la séance, je me suis dit "Dommage". Dommage, très très dommage que ce qui aurait pu être un film sublime en tous points soit une sorte de patchwork de choses géniales et d'autres choses très convenues qui déprécient le travail de titan qu'a dû nécessiter le film. Il manque une vision globale, un souffle.

C'est flagrant qu'il y a d'un côté, une équipe extrêmement talentueuse qui a donné corps visuellement à de chouettes idées : par exemple le squelette géant, le personnage du singe, quelques décors sublimes, des plans très impressionnants, et puis les personnages des soeurs avec leurs voix terrifiantes. Et puis de l'autre côté, il y a sans doute eu d'autres personnes, peut être des producteurs, qui ont demandé à avoir les éléments types de la production 3D hollywoodienne de base.

Je parle de la musique qui est affreuse et gâche pas mal de moments (et je trouve que le son du shamisen n'avait pas besoin de ressembler à un banjo de western, c'est suffisamment envoûtant tel quel pour ne pas avoir à ressembler à ça). Il y a aussi la mièvrerie qui transpire dans pas mal de scènes : je veux parler des sourires forcés et pas naturels des personnages, de certains persos secondaires (genre la petite fille du village caution "lol cute" inutile). Et puis le doublage hollywoodien, est certes très bien joué mais lisse terriblement le film et le rend semblable à n'importe quelle autre production 3D bien calibrée du moment. On se serait attendu à davantage d'âpreté. Il y a aussi les tentatives d'humour qui ne collent pas du tout au reste, elles ne sont pas à leur place et souvent pas drôles. Il y aurait pu y en avoir beaucoup moins.

C'est vraiment triste car ce film aurait pu avoir une personnalité incroyable, et marquer durablement les esprits. En tout cas il donne envie de revoir les réussites du genre pour se consoler (Coraline et Mr Jack, me voilà !).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2016
Un joli film d’animation - image par image - qui ne fait pas indûment appel aux images numériques, nous contant l'histoire d'un jeune garçon courageux et de sa mère qui l'est tout autant, aux prises avec le méchant Roi de la Lune.
Il est aidé dans sa quête de l'armure magique par une guenon et un scarabée. Mais qui sont-ils vraiment et pourquoi l'aident-ils ?
Vous le saurez en allant voir ce très joli film, poétique et amusant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2016
Petite déconvenue alors que la séance de L’armure magique : Kubo est un garçon ! Par les bribes de trailer entraperçues, j’étais persuadée que le personnage principal était une fille, ce qui me paraissait d’excellent augure. Et très franchement, cela aurait pu être le cas, sans que cela ne change absolument rien au film, mis à part quelques usages de pronoms par-ci par-là. Pourquoi est-il si rare que les réalisateurs choisissent des héroïnes féminines ? Encore un long-métrage qui ne passe pas le test de Bechdel…
Cette mince contrariée s’est bien vite envolée en entrant dans l’univers merveilleux créé par Travis Knight.
Lire la suite sur mon blog bizzetmiel
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
Esthétiquement très chouette, comme d'hab avec les studio laika ("paranorman" par exemple) l'histoire est originale et surtout très prenante dès le début avec cette petiote adorable qui fait des merveilles avec ses marionnettes en quête de réponses sur ses origines et le destin de son père tout en combattant des monstres terrifiants .... une histoire captivante avec une morale qui parlera qui parlera aux petits comme aux grand pour une fois, ça change de tout ce qu'on a l' habitude de nous pondre. Bref un enchantement à tous les niveaux! Vivement le prochain!
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2016
Je vois pas vraiment quoi reprocher à ce film.
Une technique d'animation peu utilisée et ici sublimée. C'est beau, c'est drôle, c'est original (même si ça reste un divertissement familial et qu'on devine la fin).
Il manque le "je ne sais quoi" pour obtenir la note maxi. Peut-être un début un peu lent à venir, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2016
Encore un petit bijou du studio Laika. Décidément, je ne me lasse pas de voir leurs oeuvres.

L'animation des personnages est impeccable, avec, en plus, un soucis du détail qui les rend très crédibles, comme lorsque Kubo se reprend à 2 fois pour ramasser une feuille de papier, ou quand sa mère ferme légèrement les yeux par anticipation quand son fils lui passe la main dans les cheveux.

L'histoire est agréable à suivre. D'autant plus que, pour une fois, le but du "méchant" n'est pas de détruire l'univers ou quelque chose du même acabit. On regrettera juste certains passages avec des coïncidences un peu trop grosses, mais qu'on a vite fait d'oublier.
Chaque personnage a son caractère bien défini, et parfaitement retranscrit à l'écran.
L'humour est finement amené et très justement dosé.

Sans aller dans le spoil, j'ai vraiment apprécié le bonus de fin de film qui a été incroyablement bien intégré dans le générique de fin. :

Au passage, pour une fois, je ne regrette pas que le titre original du film n'ai pas été conservé. Une traduction littérale aurait donné trop d'importance à un détail de la première moitié du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse