L'Enterrement du soleil
    3,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enterrement du soleil ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Film très noir. Une guerre des gangs dans des taudis innommables où s'accumulent meurtres, suicides, viols et autres tendresses du même genre. Métaphore du Japon de l'après-guerre et portrait des délaissés du développement économique, le film d'Oshima parvient à une certaine poésie, au milieu des immondices.
    aaber
    aaber

Publiée le 25 août 2007
    On ne sort pas indemne de ce bidonville des fins fonds d'Osaka ! Le soleil brillera de nouveau, Joyce, mais à quel prix ?
    Publiée le 30 juillet 2008
    Dans le Japon d'après-guerre, aux confins de la cité industrielle d'Osaka, règnent des bandes de malfrats. Parmi eux, un jeune homme sensible et amoureux, Takeshi. Le grand cinéaste Oshima nous offre une image peu montrée dans le cinéma japonais: la misère, les déclassés et les bidonvilles. On pense aux "Bas-Fonds" de Gorki et mais il manque la poésie et la force d'un Renoir ou d'un Kurosawa. L'actrice qui joue Hanako, éclatante de sensualité, est un rayon de soleil parmi les divers protagonistes, vils, crasseux et individualistes. Le réalisateur dénonce leur manque de solidarité qui les perdra. Un peu trop théâtralisé, le film d'Oshima, qui ne voit aucun espoir, offre toutefois des moments intenses et esthétiques, accompagnés d'une fredaine hispanisante.