Encore Heureux
Note moyenne
2,8
1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
47 critiques
3
70 critiques
2
47 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2016
Ma critique
Je pense que c’est une très bonne histoire avec des acteurs qui savent comment jouer un rôle.
C’est simple: une famille pauvre qui bataille pour sa survie. Avec une femme qui travaille seule, un homme qui a perdu son travail et qui est petit-peu fou et des enfants qui sont entre leurs parents.
J’ai regardé beaucoup de films et de façon générale on sait toujours comment le film finira mais pour celui-ci c’était impossible.
Ça vaut la peine de regarder cette mise en scène, vous passerez un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2016
Très sympa cette comédie française ! Un superbe jeu d'acteurs ce couple improbable mais tellement parfait ! Une histoire farfelue qui donne le sourire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 janvier 2016
un film bourré de clichés : on a l'impression que le réalisateur a voulu parler d'un sujet qu'il ne maitrise pas c'est-à-dire notre quotidien à Nous. On ne s'identifie pas aux personnages à cause des clichés : le cadre moyen au chômage, décoiffé qui plante une tente dans sa salle à manger.....la concierge maghrebine qui porte la casquette de son fils exilé à New York même en service...aie aie aie ! En découle l'absence d'émotion malgré quelques tentatives maladroites. Et l'humour qui aurait pu sauver l'affaire n'est lui non plus pas au rv......dommage car les acteurs sont géniaux, et le scénario est bien pensé malgré tout.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2016
"encore heureux " est une comédie sociale sous fond de thriller sympathique et divertissante avec en prime une leçon de moralité : "l'argent fait-il le bonheur " mention spéciale à Sandrine Kiberlain toujours juste dans ses rôles.
phloeb
phloeb

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2016
On s'ennuie, on s'ennuie . Manque de rythme malgré un bon casting et des situations tellement tirées par les cheveux qu'on décroche très vite. À éviter
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2016
Sympathique comédie portée par 2 excellents comédiens (Baer et Kimberlain) qui rendent le film visible. On rit de temps en temps, mais c'est un peu long, même si on ne s'ennuie pas. À voir à la rigueur.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
Une bouffée de bonne humeur et d’air frais qu’on n’avait pas vue venir, voilà qui qualifie admirablement cet « Encore heureux » un peu sorti de nulle part et dont le pitch ne semblait pas révolutionnaire ni attirant de prime abord. Et bien, au contraire, il serait dommage de louper cette excellente comédie dans l’air du temps qui prend la crise comme lointaine toile de fond pour tisser un hymne à la débrouillardise bienvenu et salutaire. Sous des abords un peu bordéliques, ce premier long-métrage de Benoit Graffin apporte une bonne humeur et des rires doublés d’un sourire aux lèvres constant tout à fait appréciable. Et, à posteriori, tout cela est finalement bien construit.
Le ton est parfois irrévérencieux, gentiment immoral, souvent mal élevé mais jamais vulgaire et les situations sont généralement drôles et bien trouvées. Notamment, à la moitié du film, lorsque les protagonistes doivent se dépêtrer d’un cadavre sur les bras, fait qui nous rappelle au bon souvenir des meilleures comédies à l’humour noir telles « Joyeuses funérailles » ou « Le Père Noël est une ordure », toutes proportions gardées bien sûr. On passe sur une histoire qui semble parfois un peu invraisemblable, en particulier lors du dénouement, mais la comédie est un genre dans lequel on peut se permettre ces approximations factuelles, si l’ensemble reste cohérent. Et que dire des dialogues qui font souvent mouche et sont très bien écrits.
Et lorsqu’on les place dans la bouche d’acteurs de la trempe de Bulle Ogier, peu présente à l’écran mais dont la scène avec les gendarmes fera date, ou Sandrine Kiberlain, c’est carton plein ! Cette dernière développe depuis quelques films son tempérament comique, inconnu jusqu’alors et cela lui va plus que bien. Après « Pauline Détective » ou « 9 mois ferme » pour lequel elle a reçu à raison le César de la meilleure actrice, elle nous montre encore une fois toute l’étendue de son talent comique. « Encore heureux » déroule ses bobines à un rythme effréné sans tomber dans la précipitation et nous fait passer 90 minutes de plaisir comique qualitatif à la française. Loin des sentiers battus, mais avec une précision humoristique d’orfèvre en dépit de quelques petits défauts qui sont propres à un premier film. A découvrir d’urgence, loin des carcans standardisés et formatés de la mauvaise comédie hexagonale française à la « Pension complète » ou « Tout schuss ».
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2016
La simplicité apparente se complexifie de manière plus ou moins grotesque, mais le sourire est récurrent. Le scénario, bien que peu original et malgré des impressions de déjà vu comme les relations conflictuelles entre le troisième âge seul au monde et l'enfance au fort potentiel (L'Étudiante et Monsieur Henri), le béguin impossible (Caprices, Ange et Gabriel...), l'ambition contredite etc, réussit sa course poursuite sans excès. L'humour noir y est parfois maladroit, mais Encore Heureux a le mérite de s'élever en haut du panier grâce à la performance de ses acteurs et un quotient sympathie presque égal à celui de Little Miss Sunshine. Libre à chacun d'apprécier l'archétype de l'happy ending douteux. Pourquoi aucun prix à Alpe d'Huez ?

Pour lire la critique entière sur Cineseries-mag.fr :
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2016
Un scénario bancal...un film pas drôle...qui se veut provocateur...pari raté c'est une vrai déception
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2016
J'ai passé un bon moment, c'est le genre de film ou on est emballé ou pas du tout ! L'amie qui m'accompagnait n'as pas du tout aimé ! Il y à des scènes un peu tirées par les cheveux ! Mais au final on sort de la salle avec le sourire .
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2016
Ce film est visiblement un produit marketing concocté par un producteur ambitieux qui a assemblé les ingrédients d'une recette à succès. Des têtes d'affiche appréciées (Kiberlain et Baer), un scénario rom-com et un dialoguiste, Nicolas Bedos, connu pour sa drôlerie sinon sa finesse. On a oublié malheureusement un réalisateur de talent et un scénariste compétent. Le résultat est une mixture indigeste où nos héros patinent lamentablement dans une longue et interminable situation qui n'en finit pas de commencer. Répétitions, redondances et running-gags lourdingues, on peut donc s'abstenir...Deux étoiles pour la belle Kiberlain et trois répliques amusantes et qui sont, sans doute, dans la bande-annonce.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
"Encore heureux" de Benoît Graffin est enfin depuis de nombreux ratés, la comédie qu'on attendait...
Cette famille prête à imploser aussi loufoque que possible à l'image de ses membres, en particulier les parents complètement à l'ouest, est franchement un petit spectacle de drôlerie à elle seule !
Un quatuor porté par Sandrine Kiberlain aux répliques et réponses imagées, inattendues, paradoxales mais tellement cinglantes et amusantes...
C'est vraiment une de ses spécialités, cette façon d'envoyer du tac au tac des remarques ou des piques qui désarçonnent,comme ces comparaisons illuminées qui font plaisir à voir et à entendre !
Mais pour l'accompagner, Édouard Baer en mari désabusé et décillé, n'est pas mal du tout...
Coûte que coûte, il reste un ours tendre et patient, sans projet professionnel, mais avec une idée fixe dans laquelle il s'enlise au grand désespoir de sa femme.
Tandis que les enfants de leur côté, sont aussi essentiels en apportant tout leur amour, leur soutien et leur compréhension à leurs parents bien dépassés par la situation !
Alors bien sûr la survie est au programme et avec, l'apanage de la malhonnêteté dont toutes les astuces sont au programme pour resquiller et au moins manger !
Et c'est là que tout devient terriblement irrévérencieux avec une descente irrésistible dans le labyrinthe et la spirale des complications...
Sans les citer, avec l'aide de la grand-mère également irrésistible sous les traits de Bulle Ogier, on a droit à quelques réparties où les riches en prennent pour leur grade, propos qui font d'ailleurs bien réfléchir car chacun sait que l'enrichissement personnel n'a pas toujours dû rimer avec l'honnêteté !
Pas trop de morale finalement dans cette comédie gentiment déjantée dont la fin surprenante est très bien amenée...
Un peu dans l'esprit de "9 mois ferme" mais sans doute moins abouti par de petites baisses de régime, ce film n'en demeure pas moins attachant, humain et amusant comme l'est cette famille peu regardante sur les "bons principes", que la mère recommande d'ailleurs sans sourciller, de ne pas suivre en tant qu'exemple !
Amoral, certainement, quoique ?!
Rigolo assurément !!!
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Cette histoire d'une famille soudée (le mari, la femme, les deux enfants et la maman de la femme) qui se retrouve pris dans une situation financière, sociale très difficile et va arriver à s'en sortir, m'a plu.
Très bon moment de détente et de divertissement très original.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Un film qui dépote. J ai adoré cette famille totalement anarchiste, poussé à s enfoncer, au fil du film, dans une spirale infernal... Un régal.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
C'est une comédie sur le "déclassement social".
Comme le dit très justement "Télérama" cette comédie est piquante, rocambolesque et gentiment amorale.
J'ai bien rigolé, en particulier dans la seconde moitié du film, vraiment la meilleure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse