1750 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
65 critiques
3
66 critiques
2
13 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scorcm83
121 abonnés
508 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 décembre 2019
Parti sans apprioris, je me suis retrouvé devant une bonne petite série B, bien rythmée, plutôt bien filmée, mais manquant cruellement de budget. J'espère que ce premier essai permettra au réalisateur de nous proposer un prochain film plus ambitieux et profond, mais pour une soirée film peinard, celui-ci vaut largement le coup.
De bonnes scènes de bagarres, bien tournées, violentes, sanglantes et au final, sans intérêt. Le coup de la France noyée sous la pauvreté est peut-être prémonitoire mais cette version ne tient pas la route. Le thème est connu. Il a été utilisé jusqu'à l'usure. Hunger Games mélangé avec The Wrestler (qui lui au moins est réaliste et retrace un vrai destin) et un petit air d'Elyseum. Bref, bof, mauvais.
beaucoup de points positifs à mettre à l'actif de ce "Arès" même si tout n'est pas parfait et un sentiment bien agréable à la vue enfin d'une véritable intention de renouveau du ciné hexagonal.
Jamais entendu parler de ce Ares, qui défend fièrement les couleurs françaises sur le terrain de anticipation futuriste. Visuellement, c'est très beau (un petit coté "Blade Runner" si on pousse légèrement le bouchon), un scénario basique mais efficace, des acteurs qui tiennent plus que la route. Bref, c'est une très bonne surprise! Il est étonnant qu'on en ait pas entendu plus parler, des films de ce genre et cette qualité dans nos contrées, c'est bien rare! Bravo!
Un des meilleurs scénarios que j'aie vu depuis longtemps mais une réalisation assez médiocre. D'abord, évidemment, ce film a manqué de moyens financiers pour être à la hauteur de ce qu'il aurait pu être. Mais il y a aussi des clichés un peu gauches, et même de gaugauche, style, et je ne suis pas chrétien du tout, cette obsession de nous montrer des croix (celle du coache pourri, celle monumentale du cimetière) comme si le christianisme avait quoi que ce soit à voir ou pas dans cette histoire. Quoi qu'il en soit, le plus dommage est qu'il n'y ait pas eu les millions nécessaires, et peut-être un réalisateur à la hauteur de son scénario, pour mettre en scène comme il se doit ce synopsis. Mais reconnaissons que, même assez gauchement réalisé, on ne s'ennuie pas avec cet Arès !
Les points positifs de ce "Arés" sont avant tout, l'immersion dans cet univers d'anticipation qui est plutôt réussie, il n'y a rien de révolutionnaire mais tout de même on sent que l'on est dans une société complètement divisée soit dorée, soit boueuse, mais c'est bien retranscrit. Les acteurs principaux sont corrects, par contre certains autres laissant à désirer. Il y a toujours cette barrière à franchir entre une SF américaine ou française, on dirait qu'il manque quelque chose pour en faire une oeuvre crédible, que c'est moins bien et ça m'a encore donné cette impression avec ce film, malheureusement. Donc bien sûr tout n'est pas à jeter, on sent le travail derrière et l'envie de bien faire, mais personnellement je n'ai pas été emporté plus que ça, il manquait quelques éléments de plus pour me convaincre.
Série B très efficace, Arès offre une mise en scène crasseuse en hommage aux films de science fiction du genre, un casting solide, une vision du monde pleine d'anticipation, une vision de l'entreprise révolutionnaire, et des scènes d'action musclées. Tout ca mélange donne à Arès une identité unique qui permet d'oublier ses quelques défauts.
Ce film, réalisé par Jean-Patrick Benes et sorti en 2016, n'est franchement pas mal. Je ne fondais pourtant pas beaucoup d'espoirs dans ce film, simplement car c'est un film de genre français. Je trouve en effet très dommage que qu'un film de science-fiction notamment, français ou européen qui sort dans les salles obscures, parte déjà avec une béquille, tout simplement parce-que le public, et j'assume totalement en faire malheureusement partie, a déjà de gros aprioris. Bon, ici, ce n'est pas non plus excellent mais avec un début qui ne m'attirait pourtant pas des masses, il s'en sort plutôt très bien et l'histoire tient la route ! En effet, le film partait mal en ce qui me concerne car je n'aime pas vraiment l'univers sportif, de la boxe ou des matchs truqués, ce ne sont pas franchement des thèmes qui m'intéressent particulièrement. Mais finalement, on arrive à oublier cet univers sportif pour rentrer réellement dans le thème du film, à savoir un futur dystopique complètement crade, un peu à la "Blade Runner" (en ce qui concerne le style, pas l'histoire bien-sûr) d'ailleurs. J'aime beaucoup cette image d'un Paris très sombre avec des écrans partout etc. et le contexte socio-politique y est très bien rendu, et y est même d'ailleurs assez inquiétant tant il pourrait de rapprocher de notre réalité. Même si, encore une fois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, je ne me suis ensuite pas du tout ennuyé car on finit par s'attacher aux personnages et puis surtout, on veut savoir la fin qui n'est pas si prévisible qu'on pourrait le penser. Les réalisation est quant à elle très bien et la photographie est magnifique ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Ola Rapace, Mixch
Ce n'est pas souvent que l'on a droit à un film de science-fiction français (et encore plus lorsqu'il ne provient pas de l'usine Besson). "Arès" nous présente une société futuriste s'inspirant fortement d'une ambiance à la "Blade runner" sans pour autant tomber dans la vulgaire copie. En effet, le film reste assez crédible dans son aspect futuriste et ne sombrera pas dans le ridicule en évitant la surenchère facile. Malgré certains défauts principalement dus à son casting (ça prêche niveau prestation chez certains), et un scénario relativement simpliste, "Arès" proposera de bonnes idées dans sa mise en scène et une immersion plutôt réaliste dans ce futur quelque peu apocalyptique. "Arès", bien que loin des productions américaines, se défendra très bien et ne fera pas du tout tâche dans ce registre encore trop rare dans le cinéma français ; il s'en sortira donc la tête haute.
J'aime les films d'anticipation dystopiques, ils révèlent le caractère pessimiste d'un cinéaste et sa peur du futur. Beaucoup, les plus grands, se sont attaqués à la forme. Mais dans une actualité brûlante où on se demande si les effets d'une COP 21 aura les résultats escomptés, J-P Benés n'attend pas et lâche sur écran un avenir inquiétant, mais pas si incongru que çà. Une civilisation française aux mains de ses industriels, la capitalisation poussée à son paroxysme. Sommes-nous ci-loin du compte ? Finalement, à côté de cela l'histoire du film importe peu. Et c'est ce qui est le défaut majeur, le sujet est bien plus fort que la dimension héroïque de cette histoire. Une science fiction minimaliste - et française! - qui cependant fait plaisir à regarder. 1 pour Ola Rapace.
La science-fiction est probablement le genre que le cinéma français produit le moins. Plus un film d'anticipation qu'un vrai film de SF, Arès est un projet de ce fait assez atypique. Se déroulant dans un futur relativement proche où la France, est contrôlée par des groupes privés suites à sa dette rachetée par des grandes multinationales, le film tourne autour de combats et de dopage légalisés. Si le film ne manque pas d'ambition, il souffre d'un scénario trop prévisible et de sa réalisation étouffée par son budget resserré. Le scénario ne se réduit qu'en une simple machination d'une grande multinationale qui fait des expériences et va utiliser le personnage principal pour s'enrichir, et au vu des possibilités induites par le synopsis, on aurait pu espérer tellement plus que des rebondissements trop vus (spoiler: les méchants dirigeants, l'amie et le coach pris dans la machination ). Même les situations manquent d'ampleur. Le synopsis introduit un Paris dans une France devenue pauvre mais hormis quelques décors de rues taguées ou d'ordures dans les rues ou les couloirs d'immeubles, on ne ressent que trop peu cette ambiance futuriste dépressive. De la même façon, Arès, le personnage principal manque terriblement de profondeur (pas aidé un un acteur trop peu expressif) et les autres personnages sont tellement peu développés que l'on ne s’intéresse pas à eux spoiler: (la mort de la soeur d'Arès ne provoque aucune émotion et ne sert qu'à faire avancer l'intrigue ). Le seul qui sort du lot est est le voisin Myosotis décalé et original dans une production de ce genre. Même le final sensé être marquant ne l'est pas tant que ça. La baston finale est un peu cheap (les gerbes de sang rajoutées par ordinateur...)spoiler: et le suicide d'Arès est amené avec un tel manque de tension que cela ne provoque une fois encore aucune émotion. Le projet est à encourager simplement par le fait que la SF/anticipation est un genre trop peu représenté en France. Un film qui ose le genre mérite de l’intérêt mais il doit se doter de plus d'ambition de scénario et de réalisation (qui sous-entend un budget à la hauteur) pour marquer véritablement. Si le film est plaisant et se visionne sans ennui (du fait aussi de sa durée réduite), il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Un bel effort à poursuivre cependant !
Arès est un film de science-fiction d'anticipation français qui a de l'ambition. Le film par ses décors nous décrit un univers cohérent, tangible et fascinant. Dommage que ce dernier ne soit pas soutenu par un scénario prenant, ce dernier passant assez au-dessus du spectateur et n'arrive pas à l'impliquer dans sa lutte contre les grandes industries et dans sa révolution des classes. La faute en partie à un acteur principal qui n'arrive pas à être convainquant dans les scènes intimistes. Sans être un film mémorable, juste pour son ambition de faire un film d'anticipation français qui a de la gueule, laissez une chance à Arès !
Un film français de sciences fiction, on se dit : "trop bien! ça change!" et paf retour à la réalité. La base de l'histoire et l'idée est géniale, mais mon dieu que c'est très mal exploité! Les acteurs sont catastrophique à mes yeux. En particulier le personnage principal qui ne me fait absolument rien sentir! Et le film, soyons sincère, va beaucoup trop vite, et ne développe pas grand chose ce qui nuit grandement à sa qualité. Les retournements de situation se font sans aucune complexité, d'une rapidité qui nous perd totalement, c'est un non sens. Pourquoi je ne mets pas la note minimale? Les décors sans tout de même sympathique, même s'ils sont peu développé. La base de l'histoire comme dit plus tôt est intéressante. C'est tout le reste qui pêche... Bref, ne vous fiez pas au synopsis.
Un film de science-fiction remarquable pour sa nationalité française et pour sa peinture anxiogène d'une ville de Paris totalement rongée par la pollution, la criminalité et la corruption. Après, l'ensemble est construit sur une trame extrêmement classique, sans véritable surprises et le jeu d'acteurs s'avère assez limité à l'image d'Ola Rapace. Des combats bien chorégraphiés, violents et sauvages à souhait. Clairement pas une révolution ou le meilleur film de l'année mais un divertissement franchement agréable à suivre, pas mal.