Julieta
Note moyenne
4,1
4063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

341 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
154 critiques
3
82 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2016
Un très beau film poignant, avec une justesse de réalisation qui mérite son succès.
Deux femmes qui ne se comprennent pas par leur souffrance qu'elles n'ont pas réussies à partager.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2016
Un peu déçue après avoir lu toutes ces critiques dithyrambiques. Le scénario manquait de coup d'éclat comme sait si bien le faire Almodovar.
Et on reste sur sa faim avec un fin qu'on aurait aimé pouvoir goûter après 1h30.
Dommage... Mais cela reste un bon film avec d'excellentes actrices et acteurs et toujours une très belle bande sonore.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2016
Ma connaissance du cinéma d'Almodovar tient uniquement à "Talons aiguilles" et à tout ce que jai pu entendre à droite et à gauche. Partant de là, "Julieta" me semble aborder des thèmes récurrents dans sa filmographie: prédominance des personnages féminins, de la relations mère/fille, de la mort,... Pas forcément le genre d'intrigue que j'affectionne mais c'est tellement bien écrit, raconté et mis en scène que l'on adhère rapidement à ce drame familial.
Le plus bluffant est assurément la réalisation elle-même avec notamment un jeu de couleurs, très vives, qui donne beaucoup d'éclat à l'image. Les deux actrices incarnant Julieta achèvent de nous convaincre et parviennent, avec justesse, à véhiculer ce qu'il faut d'émotion et de profondeur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2016
Pas mal, oui. Alors qu'il y ait eu de nombreuses protestations du fait de l'absence de ce film au palmarès de Cannes..... En même temps, il a été sélectionné, ce qui est déjà bien après avoir vu le film . Personnellement, j'ai du mal à comprendre cet engouement. Je trouve pour ma part que les films d'Almodovar , que j'adorais pour son côté subversif, quand j'étais jeune, là perdent en saveur.... Il s'essouffle un peu, on passe un bon moment, l'histoire tient un peu la route.... La culpabilité de cette mère oui, pourquoi pas?! Les comédiennes sont superbes oui, mais le scénario manque de substance.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2016
Les premières notes de Si No Te Vas* résonnent (générique de fin interprété de façon bouleversante par Chavela Vargas)
L'émotion, jusque-là contenue pendant tout le film, peut alors s'exprimer...
Julieta, c'est un película qui laisse des traces, qui sème des petites graines d'émotion que vous embarquez chez vous et qui germeront bien plus tard ; le temps de digérer ce drame qui nous a été proposé.
Les fans d'Almodovar se disent déçus - manque de fantaisie, d'exubérance -, j'ai envie de leur répondre, le monde change, les gens évoluent, Almodovar aussi. Il nous fait découvrir une nouvelle palette de son talent en explorant la douleur d'une mère, d'une fille, avec justesse, sobriété, pudeur.

Peut-on être heureux lorsque l'on est rongé par un secret ?

Peut-on être heureux lorsque son enfant, la chair de sa chair, s'éloigne de vous ?

Julieta trouvera t elle, un jour, le bonheur ?

On ne peut que lui souhaiter et applaudir des deux mains (parce qu'avec les pieds, c'est plus difficile) notre réalisateur ibère préféré.

Julieta, c'est Madrid,

Julieta, c'est le journal intime d'une jeune femme qui découvre la vie, l'amour, la mort,

Julieta, c'est la culpabilité, les non-dits, les regrets,

Julieta, c'est une bande originale remarquable,

Julieta, c'est Emma Suarez et Adirana Ugarte, deux comédiennes pour un même rôle

Julieta, c'est Rossy De Palma en digne héritière de Marie Pierre Casey, dépoussiérant la mesa de la casa « Et c'est tant mieux parce que je ferai pas ça tous les jours... »

Julieta, c'est LA VIE, un peu de notre vie à TOUTES et TOUS.
may J.
may J.

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2016
Un film noir comme je les aime, mais plus léger que la plupart des films d'Almodovar.
Les actrices jouent superbement bien, l'ambiance est géniale... Un peu déçue par la fin que j'ai trouvé bâclée et un peu "trop facile".
Jean T
Jean T

39 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2016
c'est extrêmement bien joué, les actrices sont splendides, les plans sont magnifiques mais je n'ai pas été touché comme j'ai pu l'être par le passé avec les films de Almodovar. En y repensant, le scénario n'est pas exceptionnel.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2016
Mélancolie , tristesse sont traitées tout en délicatesse par ce talentueux réalisateur qu'est Monsieur Almodovar ce, à travers de ses personnages favoris, les femmes, les mères courage ou autres héroïnes.Sa Julieta subit les vicissitudes de la vie et doit supporter le grand vide...de l'absence .En filigrane les méfaits des ces entités floues, influentes et destructrices.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2016
Pedro Almodovar signe un magnifique drame, avec en son cœur une relation mère-fille et autour les non-dits, la culpabilité, le remord, le manque... On se laisse prendre progressivement dans cette histoire mystérieuse et délicate, qui bouleverse et hante l'esprit encore longtemps après la projection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2016
une très belle histoire très émouvante film à voir sans hésitation. des acteurs plein de charmes qui savent très bien tenir leur rôle
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2016
Alors qu'elle s'apprête à quitter Madrid avec son compagnon pour le Portugal, Julieta croise Bea, une amie de sa fille Antia dont Juanita n'a plus de nouvelles depuis 12 ans. Celle-ci lui apprend qu'elle a croisé sa fille en Suisse avec ses enfants. Bouleversée par cette rencontre, Juanita rentre chez elle, décide de ne plus partir pour le Portugal et se souvient.....

Avec "Julieta", Almodovar revient aux portraits de femmes qu'il affectionne tout particulièrement depuis "Talons aiguilles". L'histoire de Juanita est triste, faite de de regrets et de remords, marquée par la perte de son compagnon, le père d'Anita et la disparition de cette dernière. Le film est plein de sensibilité et ménage un certain suspense psychologique jusqu'à son dénouement. On ne peut qu'être frappé par le destin tragique de Julieta, seule et plongée dans l'incompréhension après toute une série d'évènements dramatiques ayant émaillés sa vie.

Si le film, plein de sensibilité et bien construit, est réussi dans son genre, je lui ai préféré "la piel que habito", plus dérangeant et décalé. Sans misogynie aucune, je considère que Julieta séduira peut être davantage les femmes que les hommes... mais ces propos n'engagent que moi.

Le casting du film est très bon avec Emma Suarez (Julieta à 50 ans), Adriana Ugarte (Julieta à 25 ans), Daniel Grao (Xoan) et Imma Cuesta dans le rôle d'Ava sans oublier Rossy de Palma qui jouait pour Almodovar pour la sixième fois.
tabco
tabco

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2016
Fan des films d'Almodovar depuis le début. Mais là, je suis bluffée par ce portraits de femmes.
Le film est très abouti, les personnages ciselés à souhait.
Film plein d'émotion sans jamais tombé dans le pathos.
La couleur rouge toujours très présente dans ses films à ici un "rôle" important et privilégié.
À voir absolument.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2016
Je suis, c'est vrai, sans doute un peu dur avec Julieta, mon tout premier Almodóvar. Un peu déçu, en fait, par la direction qu'il finit par prendre en désamorçant un possible climax et en choisissant la sobriété, moi qui suis c'est bien vrai un peu trop formaté à un cinéma définitif et parfois un peu boursouflé. S'il ne montre pas les retrouvailles supposées, s'il n'habille pas son récit d'un point d'orgue qui se terminerait en un cri du cœur (qu'il soit douloureux, plein de force, ou les deux peu m'importe), c'est sans doute parce que le réalisateur madrilène veut donner à son personnage une consistance supérieure, en faire un absolu qui existera extérieurement aux attentes qu'on a quant à son histoire, à un propos défini ou à une volonté d'émouvoir qui serait pour le coup aussi classique que prosaïque. Non, Almodóvar préfère finir par faire de son héroïne une figure souveraine, qui n'existe que par elle-même et finit par devenir le film lui-même, aspirer toute sa symbolique et tous ses personnages (qui gravitaient déjà autour d'elle) pour toucher, c'est vrai, à quelque chose qui ressemble au cœur d'une vie toute entière. Après coup, je comprend un peu mieux la démarche, mais il n'en reste pas moins que la dernière partie m'aura un brin décontenancé et paru perdre en intensité. Jusque là, pourtant, j'avais beaucoup aimé cette histoire, y voyant une magnifique fable sur la vie, déjà écrite (le parcours de Julieta s'imbrique dans celui de toutes les femmes qu'elle connaîtra) autour d'une jeunesse qui est éternelle mais volage, qui déchoit petit à petit les gens de la couronne qu'elle leur avait un jour offerte. Ainsi, Almodóvar réussit subtilement à marier la beauté éclatante dont est capable l'humain (avoir Adriana Ugarte comme vitrine et comme miroir peut aider, en ce sens) avec la banalité absolue qui la sous-tend, de par la nécessité du changement et la répétition infinie d'une beauté qui finit par en perdre tout sens. C'est peut-être dans cette première partie et ces moments de grâce déjà perdus au milieu des millions d'autres qui les ont précédés que le film trouve le mieux sa respiration. La photo chatoyante et pleine de vie s'y confronte parfaitement à une mise en scène clinique, comme un oiseau exotique retenu par une cage. La forêt de symboles, l'inféodation à la mythologie grecque et un vocabulaire très référentiel (on pense à Hitchcok, notamment) laissent aussi passer cet éclairage particulier et inquiétant sur des faits déjà écrits, dont on peut déjà lire les premières fissures si on sait regarder où il faut. Julieta, s'il ne se départ jamais de sa tendresse, arbore alors une supériorité pleine de regret sur ses personnages, qu'il parait accompagner dans leurs étreintes avec la conscience de ce à quoi ils sont promis. Peut-être un peu chargé par moments pour ne pas apparaître comme une machine à émotion trop huilée, Julieta évite quand même l'outrance par la souplesse et la retenue de sa mise en scène, qui sonde en profondeur son personnage principal. À regarder Julieta se débattre au sein de sa vie, dont les mystères lui sont insondables, on finit ainsi par en perdre tout recul, par plonger avec elle dans ce tourbillon existentiel (la mer amène aussi son aura intrinsèque) et, renvoyés à nos propres expériences, on finit par croire vraiment aux légers excès du scénario tant la matrice émotionnelle et psychologique du film parait crédible au point d'en être vitale. Tourné et écrit avec sincérité, Julieta est un très beau film, pas de doute là-dessus. Il sacrifie simplement à mes yeux un peu de son potentiel et de sa capacité à marquer pour rester fidèle à son personnage. Tout à fait défendable, juste peut-être pas complètement fait pour moi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2016
Superbe, tout est beau malgré la tristesse et la douleur latente
Le rythme des plans successifs rappelle la peinture de Van Gogh
Merci, le jury de Cannes est incroyablement "sot"
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2016
J'ai aimé ce film très espagnol nouvelle génération - même si Almodovar n est pas si jeune ! - Sur les traces de vécus magnifiquement ressentis. Je me suis posé la question de savoir pourquoi on aimait ce cinéma mi réaliste mi sociétal. Bien sûr l histoire est d'une banalité que l on adopte tout de suite puis d une complexité que l on décortique aussi avec le fil des images et du scénario. En clair on se retrouve tous un peu dans le rapport aux personnages. Julieta est donc un petit morceau de roman de vie qu il faut prendre dés le départ comme sur un tapis roulant et aller (sans regarder sa montre !) au bout de l histoire qui se termine sur une émotion forte et poignante. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse