Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Julieta", un nouveau Pedro Almodovar bien intéressant, mais qui aurait pu l'être bien davantage !
C'est sans doute l'impression ressentie à l'issue de la projection de ce dernier opus centré sur un drame familial où les thèmes de la disparition, de la culpabilité, de l'incommunicabilité et de la séparation se mêlent et s'entrecroisent à la manière du célèbre cinéaste espagnol...
Et malgré sa signature artistique et ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mai 2016
Emma Suárez et Adriana Ugarte, deux remarquables comédiennes pour un même rôle, celui de Julieta. Ce film est adapté de trois nouvelles d' Alice Munro. Pedro Almodóvar surprend dans cette une mise en scène sans emphase, mais habitée par un incomparable brio. Le scénario dramatique ne vire à aucun moment dans le pathos. La perfection du montage du fidèle José Salcedo mérite largement d'être souligné " Il a respiré avec les ...
Lire plus
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2016
Plus sec que d'autres films baroques du cinéaste, "Julieta" est l'histoire de plusieurs deuils (deuil d'un inconnu, du père, de la fille disparue, de l'enfant) - tous liés à la question de la culpabilité - qui auront touchés l’héroïne en ce qu'ils auront eu une incidence sur la séparation avec sa fille Antía, qu'elle n'a pas vu depuis douze ans. Julieta va donc remonter le fil de sa vie, raconter tous les événements décisifs de ...
Lire plus
islander29
586 abonnés
2 138 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2016
Je crois que le film est plus véritablement "sentimental" que émotionnel....Peut être est-ce la raison pour laquelle certains spectateurs n'ont pas été touchés....
Et pourtant, le film a de beaux personnages (des femmes principalement et deux hommes) et nous parle de liens familiaux sans emphase mais avec une douce générosité qui peut vraiment parler à tout un chacun....
les dialogues et une bande musicale très almodovarienne conforte ...
Lire plus
Le film Julieta est adapté de trois nouvelles du recueil "Fugitives" d'Alice Munro : "Hasard", "Bientôt" et "Silence". Pedro Almodóvar explique : "Dès que j’ai lu Fugitives, j’ai eu envie d’adapter pour le cinéma trois des nouvelles du recueil. Les trois ont Juliette pour héroïne, mais ne se suivent pas. Ce sont trois histoires distinctes et j’ai inventé ce qui manquait pour qu’elles n’en fassent qu’une."
Vieux projet
Pedro Almodóvar a commencé à réfléchir à cette adaptation déjà pendant le tournage de La Piel que Habito sorti en 2011. Le recueil de nouvelles "Fugitives" figurait d'ailleurs déjà parmi les accessoires de cet original thriller.
Ecriture du scénario
Lorsqu'il a commencé l'écriture du scénario, Pedro Almodóvar voulait situer l'intrigue à New York alors que les nouvelles se passent à Vancouver (deux villes où, contrairement à l'Espagne, les jeunes s'éloignent très tôt du foyer parental). Finalement, après avoir connu une période d'incertitude par rapport à ce scénario qu'il travaillait en anglais, le metteur en scène décida de changer de langue, de culture et de géographie. C'est ainsi qu'il c
Lire plus
Bien comme la plupart des films d'Almodovar une relation mère fille très tendue qui va dégénérer 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Des images et des mots
Revu un an après, c'est décidément un très grand Almodovar, certains ayant cru à une baisse de régime avec Les Amants passagers (même si ça reste un bon film). Le cinéaste arrive à dégager une émotion, en dépit de l'apparence très sobre et épurée du film, rompant ainsi avec l'humour de son précédent film. Cela reste toujours aussi beau sur la forme, le travail sur les couleurs, la décoration, etc... Et puis cette musique, que l'on entendais déjà dans la bande-annonce, et qui accompagne parfaitement cette histoire où le temps et les générations passent, les personnages s'éloignant les uns des autres. Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques sur quelques uns des films de l'année : https://7emeart.wordpress.c...