4063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
341 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
154 critiques
3
82 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Labit
4 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2020
Le film Julieta est adapté de trois nouvelles du recueil "Fugitives" d'Alice Munro : "Hasard", "Bientôt" et "Silence". Pedro Almodóvar explique : "Dès que j’ai lu Fugitives, j’ai eu envie d’adapter pour le cinéma trois des nouvelles du recueil. Les trois ont Juliette pour héroïne, mais ne se suivent pas. Ce sont trois histoires distinctes et j’ai inventé ce qui manquait pour qu’elles n’en fassent qu’une."
Julieta est un très bon film d'Almodovar. C'est un film sans prétention retraçant la vie d'une femme qui pourrait être notre mère ou notre voisine. Une femme qui se construit et affronte les obstacles un par un. Qui fait face au deuil, à la maladie, la mort, la perte.
Une femme qui se construit dans la maternité. Autour d'une fille qu'elle délaisse mais pour qui ses sentiments sont les plus sincères.
Dans Julieta, je retrouve toute la chaleur d'un film d'Almodovar. Les couleurs éclatantes et la photographie irréprochable. Des actrices magnifiques et qui portent un personnage au caractère bien trempé. Les hommes n'ont pas la part belle malheureusement et tendent à être éclipsés quelque peu.
Rien que la dualité entre Julieta et la dame qui s'occupe de sa fille tout en faisant le ménage est bien amené.
Trois ans après, j'en garde toujours de magnifiques souvenirs.
Ce film est incroyable. J'ai tout aimé. Le jeu d'acteur était remarquable, le scénario absolument inattendu et ingénieux, l'intrigue très prenante. Les confessions de Julieta sur sa vie sont touchantes, imagées, lumineuses. On se projette dans son histoire d'amour, sa maternité, sa déception, tout nous fait vibrer dans le film.
Dès le 1er plan, on retrouve l’esthétique très soignée d’Almodovar : un tissu rouge tel un rideau de théâtre mais qui, au fur et à mesure que le plan s’éloigne, laisse découvrir la blouse rouge de l’héroïne, Julieta, en train d’emballer une statuette. Un très bon Almodóvar dans lequel on retrouve une richesse des personnages, de leurs relations et de leur vécu, une esthétique très soignée (plans magnifiques et couleurs éclatantes), une histoire prenante. On est pris dans ce film qui raconte l’histoire d’une mère en proie au manque de sa fille qui l’a quittée à 18 ans. L’héroïne, Julieta, fait basculer le spectateur entre passé et présent pour apporter un éclairage sur les raisons qui auraient pu pousser la jeune fille à laisser sa mère sans nouvelles. C’est sobre, on n’est pas du tout dans le sentimentalisme, les aller-retours passé / présent sont très bien amenés, naturellement. C’est un beau film.
Film touchant sur les difficultés des relations humaines qui montrent bien que lorsqu'on a pas vécu une situation on ne peux pas comprendre totalement la peine de l'autre. La culpabilite qu'on peux avoir peux engendrer beaucoup de choses et changer le courant de notre vie. Très bon jeu des actrices et on se sent bien dans les films "multicolors" de Pedro Almodovar.
De belles images et la présence magique d'Adriana Ugarte, et c'est tout ! Parce que le scénario qui se voudrait mélodramatique nous laisse de marbre, parce qu'il faudrait m'expliquer l'intérêt de cette pauvre histoire ! Alors je sais, il parait que c'est un film sur l'incommunicabilité, la culpabilité inconsciente et tout le tintouin… si Almodovar se met à faire du Bergman on est pas couché ! Et puis ceux qui crient au chef d'œuvre ont-ils en tête la filmo d'Almodovar. Attache-moi, Talons aiguilles, Volver, La mauvaise éducation… ça c'était des chefs d'œuvres avec de la transgression et du souffre. Elle est où ici la transgression ? Il est où le souffre ? Et puis il y en a marre de cette posture qui consiste à dire que faire du mélo serait de la valeur ajoutée ! On pourrait aussi parler du scénario abracadabrant que ce soit dans ses grandes lignes ou dans ses détails : la scène de l'accident du train telle qu'elle est écrite n'a aucun sens, Adriana se couche maquillée comme si elle sortait de l'esthéticienne et la façon de finir le film tient de la pirouette ratée. Bref, on aura compris que c'est une déception, même si ça se regarde !
Si le film touche autant, c'est sans doute parce que via la noria de flash-backs et leurs voix off, il revient sans cesse à l'essence du cinéma : l'alliance du mot et de l'image.
dans un style plus classique que parle avec elle ou tout sur mère Almodovar nous emmène dans une histoire bouleversante avec des actrices exceptionnelles du très grand cinema et peut être son meilleur film
Une délicieuse comédie humaine adaptée et dirigée par Pedro Almodóvar. Il nous conte les faits de vies composant l'histoire de julieta, une femme passionnée et dévorée par l'absence inexpliquée de sa fille. Sur de magnifiques images, le réalisateur Espagnol nous propose des scènes fortes, débordantes de sensibilité, mais d'une tristesse éprouvante. Ce Drame jouit d'une BO délicate signé Alberto Iglesias, d'une superbe photographie et d'un grand casting avec de belles interprètes comme Cuesta Inma (Ava l'amie de Xoan) ou Rossy de Palma que l'on voit pourtant très peu. Mais Emma Suárez et la belle et talentueuse Adriana Ugarte portent le film avec ce premier rôle de Julieta qu'elles incarnent à merveille.
Un bon cru pour ce film fort de Pedro A. De l'émotion , de l'analyse sur le thème du manque , de l'absence, de la maternité vs l'amour paternel. Les acteurs sont tous très bons , la réalisation puissante et sobre. Mais il manque peut-être quelque chose pour en faire un must.
Si on lui pardonne un scénario creux, on en ressort un peu vide, sans vraiment comprendre vers où le cinéaste a voulu nous mener. Pourtant, la thématique est intéressante, les acteurs sont bons et on retrouve l'atmosphère tant définissable du cinéaste. Mais si ll'ensemble est parfaitement maîtrisé, cet Almodovar morose reste quand même assez anodin.
Après avoir vu plusieurs films d'Almodovar, dont ses premiers, ce Julieta me donne l'impression de reprendre les vieilles recettes du réalisateur, avec moins de force et de saveur. Je pense à Tout sur ma Mère, bien plus original et puissant. Julieta peut être un bon film aux yeux de ceux qui ne connaissent pas encore Almodovar, mais il risque de décevoir ceux qui ont déjà vu ses meilleurs films.