Eddie The Eagle
    4,1
    3132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eddie The Eagle ?

Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 18 mai 2016
    Même si le scénario fait penser à beaucoup à rasta rocket version seul... C'est marrant et Hugh qui n'en fait pas trop...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 avril 2019
    Un petit biopic ma foi très sympa, pas très marquant, mais quand même très agréable. L'histoire d'un des hommes les plus ambitieux de la Terre, à savoir Michael "Eddie" Edwards, le skieur Britannique, qui désire à tout prix rentrer dans l'histoire en participants aux Jeux Olympiques d'hiver de Calgary en 1988 et qui se fait coacher assez intensivement pour parvenir à ses fins. L'histoire de base est assez simpliste, même si c'est tiré d'une histoire vraie, après je sais pas si le film respecte à 100% cette histoire vu que je connais pas très bien la biographie de ce type, mais le film reste honnête, cohérent et intéressant dans son concept. Ça va dans une direction assez basique et plutôt prévisible, mais ça nous emballe bien. On suit bien Eddie dans son parcours, sa situation familiale, son mode de vie, et surtout le voir évoluer dans la continuité du film pour prouver qu'il peut lui aussi devenir un champion. On arrive bien à la suivre durant tout son parcours de sportif, de difficulté en difficulté, et en parvenant à surmonter ses peurs et les obstacles pour réaliser son rêve, ce qui fait qu'on s'attache énormément à lui. Même chose pour son coach, joué par Hugh Jackman, qui est très sympa, très cool, très drôle et très bien écrit. La mise en scène du film en tout cas est bien spectaculaire, pas très fulgurant non plus, y'a pas vraiment de moment fort marquant, mais ça en jette pas mal, surtout lorsque Eddie est confronté à des situations délicates, et le final qui conclut bien le film, même si ça se voyait un peu à l'avance. Le film est bien rythmé et assez drôle, surtout pendant l'entraînement intensif d'Eddie. Ce qui je peux lui reprocher, c'est qu'il y a pas assez d'enjeux dramatiques, à part quelques uns vite fait, pas mal de facilités scénaristiques qui se voient à l'avance, et surtout certaines scènes qui se répètent. L'aspect nostalgique du film est pas très bien réussie non plus, on a du mal à croire qu'on est dans les années 80 même si le film fait que de rappeler ça. La musique est un peu oubliable, bien encadrée dans le film quand même, mais c'est surtout la bande son du film qui est pas mal, en nous passant du Holly Johnson, du Heaven 17, du Van Halen ou du Paul Young. Niveau casting, ça va pour le mieux. Taron Egerton dans le rôle d'Eddie correspond bien à ce rôle. Il lui ressemble pas des masses mais son jeu est bon. Il est attachant, drôle, assez émouvant, mais surtout bien déterminé et rebondissant. Son évolution est le point fort du film. Hugh Jackman, comme je disais, est impeccable, très charismatique, et sa relation avec Taron Egerton est impactante et amusante aussi. Les autres acteurs sont vraiment mis en retrait, mais sont bons aussi, mention spéciale à Keith Allen qui joue le père d'Eddie, très talentueux, ainsi que Jo Hartley, Iris Berben, Tim McInnerny, etc... On peut aussi noter la présence de Christopher Walken dans le rôle de l'ancien entraîneur du personnage de Hugh Jackman, et de Jim Broadbent dans le rôle du commentateur de la BBC, qui tous deux sont très sympas dans leur rôle à chacun. En conclusion, "Eddie The Eagle" est un biopic divertissant, sympa, honnête, mais qui n'arrive quand même pas à la hauteur de certains biopics qu'on a eu avant, voir même après. Je sais pas non plus si ça va marquer les esprits, mais matez-le quand même si vous voulez passer un moment agréable. En tout cas, ça dégage bien une morale, comme quoi, quand on a de l'ambition, on peut surmonter l'impossible.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 9 mai 2016
    Une très jolie surprise qui m'a fait verser une larmichette et collé des frissons. Bien que la mise en scène ne soit pas extraordinaire, l'histoire en elle-même, à la fois surréaliste et émouvante, suffit à faire du film un concentré d'émotions, un véritable feel good movie dont on ressort avec la banane. Le rythme est soutenu, il n'y a vraiment aucune longueur mais à l'inverse quelques raccourcis et ellipses qui rendent parfois l'histoire peu crédible ou prenant des largesses avec les faits réels ( spoiler: disons qu'une année d'entraînement semble faire 2 semaines dans le film...
    ). Le casting est impeccable avec un Taron Egerton méconnaissable (on a un peu de mal au début à se familiariser avec ses grimaces et mimiques d'enlaidissement) et au final touchant, ainsi qu'un Hugh Jackman qu'on a plaisir à voir autrement que déguiser en X men.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 mars 2023
    Formation du duo Egerton-Fletcher avant Rocket Man. La aussi, Eddie the Eagle est aun biopic, sur l'histoire d'un anglais lambda qui va réaliser son rêve en participant aux JO de saut à ski en 1988. J'ai été décu par la forme du film qui n'a pas l'originalité de Rocket Man, hormis sur les scènes de saut, qui sont les grands moments du film sur tous les plans. Mais coté scénario, on retrouve aussi des schémas classiques des récits biographiques, avec un peu trop de pathos à mon goût. Le divertisssement est là, c'est galvanisant et bien interprété. Même si j'aime bien Taron Egerton, j'aurais trouvé plus pertinent de prendre un acteur moins "beau gosse" et moins sportif tant le traitement du personnage s'y prête.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 mai 2016
    Film un peu vieillot dans son format (images bof, BO parfois trop "has been"), mais sympathique et porté par la performance de Hugh Jackman. Cet acteur est sous-estimé. Il excelle pourtant autant dans l'auto-dérision que le drame. A quand SON grand rôle ?
    Taron Egerton n'est pas en reste dans ce rôle plutôt ingrat. J'ai craint qu'il n'en fasse trop au début (imitation du vrai ?) ; puis, on s'habitue à cet aspect atypique du personnage, pour le moins persévérant! Si ce n'était pas une histoire vraie, je n'y aurais pas cru, tant elle est singulière. Elle est certainement romancée néanmoins : l'aide de cet ancien sauteur à ski alcoolo, que ce challenge amènera vers la rédemption...parfait pour en faire un film! Ou d'où provient son financement aussi ? Le sujet reste plus l'entraînement que les galères diverses rencontrées (juste survolées).
    C'est donc un film sur le courage et la réalisation de ses rêves, quels qu'ils soient. On assiste à des scènes vraiment truculentes avec des bonnes réparties entre certains personnages (le père et son fils/héros, l'entraîneur et le "héros", l'équipe Finlandaise etc.). Des moments aussi très touchants et un exploit final qui laisse admiratif, autant que perplexe. A voir pour le fun et la folie de cet Eddie !!!
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 mai 2016
    j'ai adoré ce film qui nous montre un loser qui , par sa volonté et son amour du sport et des jeux olympiques , parvient à réaliser son rêve .le personnage est très attachant et son interprète ,taron egerton est remarquable.dans la distribution on retrouve hugh jackman toujours excellent et le grand christopher walken dans un petit rôle.les scènes de saut à ski sont impressionnantes,les paysages magnifiques,on rit,on s'émeut,on sort heureux de la salle!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 juin 2016
    Extraordinaire, émouvant, touchant et totalement optimiste..... un film dont les américains ont le secret quand il faut montrer l'opiniâtreté et l'envie de se dépasser tout en faisant verser une petite larme.... la construction est classique mais toujours aussi efficace. Ce film montre aussi un autre aspect moins glorieux du sport, des jeux olympiques et de leurs comités..... les règles ont changés après cet épisode pour ne pas voir des gens amateurs, alors qu'on nous serinent que les jeux sont des jeux amateurs, paradoxe insurmontable vu l'argent que tout cela génère..... et les sportifs n'en sortent pas grandi non plus, il y a la noblesse du sport et les autres, écœurant.....
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 juillet 2017
    Visiblement, les jeux olympiques d’hiver de Calgary (1988) est riche en anecdotes. Nous en avions eu déjà un aperçu en 1993 avec le mémorable "Rasta rockett". Ici nous avons l’histoire singulière d’un bonhomme non moins singulier, Michael "Eddie" Edwards. Sa particularité est la suivante : depuis son plus jeune âge, il rêve de participer aux jeux olympiques. Jusque-là, rien d’extraordinaire, si ce n’est cette indéfectible volonté doublée d’un inébranlable optimisme. Parce que ce monsieur n’a rien d’un athlète, et c’est là que son histoire sort de l’ordinaire. Le plus remarquable est qu’il y a toujours cru, du moins d’après le film. Car vous devez savoir que la majeure partie du long métrage n’est pas conforme à la réalité. Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore ! Peut-être parce que son ascension vers la gloire est moins sympathique qu’il n’y parait, allez savoir. Bien que s’inspirant de son histoire vraie, Eddie the eagle n’est donc pas à ranger dans le rayon des biopics. Mais il évoque immanquablement chez le spectateur l’excellent "Rasta rockett" de Jon Turteltaub qui, lui, parlait de l’impossible épopée d’une équipe jamaïcaine en bobsleigh à ces mêmes J.O.. Sauf que là c’est moins drôle, mais tout aussi sympathique. Taron Egerton endosse le rôle-titre, et outre la difficulté d’interpréter un gars un peu simplet sur les bords mais finalement pas si simplet que ça, sa performance se mesure à cette capacité à ressembler physiquement au véritable Michael Edwards, ne serait-ce qu’au niveau du faciès. Une véritable performance ! Bon, il n’y a que le design des lunettes qui dénote par rapport au véritable personnage. Après, sur une bande originale très à propos avec un choix de titres préexistants (en particulier "Jump", de Van halen), la réalisation reste simple, un peu à l’image du personnage, bien que celui-ci soit suffisamment barré pour s’élancer des tremplins. Quelques prises de vue sont cependant intéressantes, notamment lorsque la caméra suit la descente vers l’extrémité du tremplin. Une descente sans retour possible… ! Au moins, le spectateur se rend compte de la dangerosité de ce sport. En plus du challenge, ponctué par un retentissant échec héroïque, je crois qu’on peut se lever et applaudir ce gars qui s’est accroché à son rêve jusqu’à le réaliser envers et contre tout. Aux côtés de Taron Egerton, on trouvera Hugh Jackman dont la prestation rappelle me rappelle étrangement celle qu’il avait sorti dans "Real steel". Le personnage qu’il incarne est toutefois différent, en étant plus bourru et moins sociable. Mais sous la carapace d’auto-destruction que son personnage a revêti, il a un cœur. Et malgré son penchant pour l’alcool, malgré son côté peu avenant, il en fait quand même de relativement attachant. Comme quoi, il suffit de gratter un peu pour voir la vraie nature des gens… Sans être le film du siècle, "Eddie the eagle" est un film sympathique bien agréable à suivre.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 juillet 2016
    le début est un peu ennuyeux d'autant que le personnage est vraiment très niais... C'est assez lourd... Puis peu à peu, l'émotion prend le pas... Ce personnage bien que très "benêt" force l'admiration par sa détermination sans faille, sa folie et par la bonté qu'il dégage... Au final, bien que certains passages sont un peu "lourdeur", le film est "mignon"... C'est une belle histoire, bien filmée sur une bande son rappellant les films des années 80-90 et au casting impeccable ! La présence d'Hugh Jackman y est pour quelque chose aussi. Que dire de la transformation et de l'interprétation pleine de mimétisme de Taron Egerton ?...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 mai 2016
    C'est un film fun, léger et bon enfant. Il célèbre les années 80 avec gaîté plutôt qu’avec nostalgie, dans une énergie débordante servie par l’enthousiasme sincère du metteur-en-scène et de son suprême duo d’acteurs.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 juin 2016
    Tous ceux qui ont croisé notre route ces dernières semaines savent combien nous avons adoré « Eddie the Eagle ». Sorti le 30 mars en « stomeling » dans les salles belges, le dernier film de Dexter Fletcher nous avait touché en plein cœur. Son succès dans les complexes français en mai dernier a démontré combien un film inattendu pouvait ravir et unir critiques et spectateurs. Retour sur l’histoire incroyable mais vraie de Michael Edwards, un athlète britannique peu conventionnel…

Avec « Eddie the Eagle », vous vous préparez à entrer dans l’histoire vraie et désopilante de Michael Edwards. En effet, cette biographique aux airs de comédie nous démontre combien il vaut mieux vivre de remords que de regrets … Eddie l’Aigle n’avait aucune prédisposition pour devenir un sportif de renom et pourtant ! A force de ténacité, de persévérance et de courage, le britannique a su faire de son rêve une réalité. Et ce rêve, Dexter Fletcher le met en scène de façon remarquable ! En plus d’être un bon film, son dernier long métrage est aussi un très, très beau film ! Alors qu’il ne signe que sa deuxième réalisation (la première étant « Sunshine on Leith »), l’acteur londonien a su nous cueillir du début à la fin et nous raconter l’histoire méconnue de cet athlète médiatisé il y a une trentaine d’années.

Et pour cause, avec sa bande originale magistrale, sa photographie travaillée et sa reconstitution génialissime, le réalisateur nous plonge en quelques secondes dans les années 1972 et nous fait ressortir 16 ans plus tard tout émerveillés. A aucun moment nous ne décrochons du biopic le plus touchant que nous ayons vu ces dernières années. Prenant de la première jusqu’à la dernière minute, on retient son souffle, on ne peut contenir sa joie, son stress, son désespoir et ses rêves : on est secoué, remué tout comme l’est le héros du film. Bref, on y croit et on sent son cœur battre : Dieu ce que c’est bon !

Rempli d’émotions, le film nous rappelle quelque peu « Shine » de Scott Hicks. Abordant un thème radicalement différent, les deux long métrages ont cependant de nombreux points communs : la persévérance à toucher son rêve du doigt malgré les nombreux découragements, des personnages atypiques et hors norme en qui peu de personnes croient, un manque d’encouragement de la part du père… tout est là ! Pour peu que l’on accepte de se livrer aux émotions des protagonistes, nous sommes emportés dans les tourments de la vie et dans un fol espoir de réussite.

Au centre du film, Eddie Edwards, bien évidemment. Interprété par un Taron Egerton totalement investi et métamorphosé, le personnage ne fait que gagner en intensité. Grâce à ce rôle, l’acteur britannique (vu dans « Kingsman : services secrets ») montre l’étendue de son talent et fait preuve d’une véritable prouesse d’interprétation ! Les tics, les attitudes, les maladresses d’Eddie sont siennes. Le travail de préparation au rôle a dû être conséquent et le résultat est éloquent ! Sans doute grâce à l’excellente complicité entretenue avec Hugh Jackman qui se fond un registre dans lequel on l’adore ! A l’extrême opposé du jeune sportif, Bronson Peary, se verra confier une mission à laquelle il n’a jamais songé : le coacher. Sombre, rempli de démons, l’entraîneur improvisé devra retrousser ses manches et croire en quelqu’un d’autre, plus qu’en lui-même. Les deux acteurs font jeu égal et se donnent la réplique avec beaucoup de contenance. Les faire rencontrer était une idée de génie et le résultat est plus que convaincant !

Avec son casting efficace et impeccable, sa belle leçon de courage et ses nombreuses surprises, « Eddie the Eagle » est un incontournable de 2016 ! Nous ne saurons trop vous conseiller de vous laisser emporter par cette histoire incroyable qui vous laissera quelques souvenirs impérissables !
    Publiée le 28 juin 2016
    Eddie The Eagle est avant tout un film qui nous montre que nous pouvons aller au-delà de nos capacités avec un beaucoup de volonté et très peu de savoir faire. Une très belle morale, un film agréable et touchant.
    Publiée le 4 juin 2016
    On retrouvera les mêmes ingrédients du succès de Rasta Rockett : l'humour, l'émotion, l'espoir et la passion.
    On aura la touche Disney en moins qui rend le film un peu plus "authentique" ce qui provoquera également quelques défauts comme de mauvais effets spéciaux (quand Hugh Jackman fait son saut à ski par exemple). Un très bon moment.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 mai 2016
    Les biopics ont le vent en poupe et avec le nombre de films produits, il devient de plus en plus difficile de trouver un sujet original. Avec l’incroyable histoire de Michael Edwards, il y avait largement de quoi faire un film qui sort de l’ordinaire. C’est le pari réussi d’ « Eddie The Eagle ».
    D’un abord simple et généreux, paré d’un humour et d’une naïveté sans failles, la détermination d’Eddie nous procure un superbe moment de réjouissement quasi enfantin. C’est assurément un feel good movie de haute voltige.
    Porté par un duo au top des cimes, cette touchante leçon de courage véhicule un message d’espoir simple, tendre et fort. A l’heure où la compétition ne rime plus qu’avec la victoire, nous avons tellement besoin de retrouver des hommes qui pratiquent la maxime de Coubertin : « l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 mai 2016
    Quelle bonne surprise !! Outre la formule de P De Coubertin "L'essentiel est de participer", cette histoire (vraie) est poignante et bien rendue. Elle donne un moral d'acier, et permet de relativiser de tous nos (petits) maux quotidiens !!Quelle leçon d’abnégation et de volonté positive. Casting parfait Taron Egerton, l’athlète et Hugh Jackman, son coach ! Les images sont saisissantes, depuis le tremplin de 70 m et surtout du 90 m. La musique tombe à pic, et la communion des spectateurs avec ce personnage hors du commun qui force le respect.A voir !! **